Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Claude Nowak »

Avec le Piel Diamant que j ai construit, je fais un virage à 45° sans toucher aux palonniers et avec la bille au milieu.
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par arnaud30 »

Bien sur une fois le virage installé les palonniers sont au neutre ( plus ou moins en fonction des machines) si la machine est saine c’est uniquement à l’entree Et à la sortie du virage que l’on conjugue.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par jplandez »

Je n'ai jamais compris cette histoire de "virer aux pieds", à part pour les anciens 2 axes, ou on acceptait de voler en dérapage.
J'ai observé que des pilotes avion ne savent pas conjuguer, la bille se ballade, et ça finit par tourner certes, Mais aussi mettre le manche à fond sans conjuguer ça fait des pilotes qui n'osent pas incliner.
Impossible piloter un planeur comme ça, jamais il ne sera lâché.
Et aussi, combien de "crachs" sur décrochage dissymétrique en dernier virage "aux pieds" ?
Un avion c'est comme un vélo, essayer de tourner sans pencher en tournant simplement le guidon : la suite est garantie.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Jodel F11 »

Bonjour
J'ai observé que des pilotes avion ne savent pas conjuguer, la bille se ballade, et ça finit par tourner certes, Mais aussi mettre le manche à fond sans conjuguer ça fait des pilotes qui n'osent pas incliner.
C'est pas de leur faute,ils ont appris sur des Cessna 172 les pédales c'est des reposes pieds . une fois leur licence de pilote en poche il décident de s'acheter ancien avion avion Piper PA 18 ou Champion , ou Citabria , la il faut recommencer a leur apprendre a piloter . C'est la transformation de pilote de VILLE en pilote des champs . Il faut qu'ils comprenent que tous les commandes il faut les doser ensemble, et parfois c'est long a casser les habitudes surtout quand il embarque sur un vieux Champion 1946 qui a un fort lacet induit . Encore faut il que le pilote veuille apprendre que le palonnier la profondeur les ailerons sont un ensemble qui doit être dosé .Tu pose une couverture sur le tableau de bord et tu lui dit regarde le capot et l'horizon .
la reflexion habituel : Ces vieux avions sont pas pilotable , tu met brusquement du manche a gauche pour tourner , le nez part a droite ,ou encore c'est a cause de la roulette arriere ?? Certain cela leur prend 10 heures pour savoir faire des 8 a grande inclinaison, d'autre un virage a 45 degrés c'est grande inclinaison la tu leur dit dans les années 60 un pilote completement vert faisait son solo sur un Piper J3 a 10 heures , que le virrage a 45 degrés c'était le standard .
D'autres tu vas les faire pratiquer sur un lac sauvages ils sont tout perdu , ils cherchent la carte pour savoir l'altitude, annoncer au radio ? cherche la procédure de circuit , Ho boy dans le bois avec les milliers de lacs ne cherche pas trop sur la carte , les petits lac atterrisables , ne sont même pas dessus .
La méthode si tu sent pas la dérive du vent c'est négligeable tu rentre par la décharge du lac, c'est le point bas dans la cuvette ,aussi l'endroit ou la glace est fragile au printemps ,la bonne altitude d'approche c'est quand les sapins deviennent gros , le décollage c'est vers la décharge le point bas, même avec un petit vent arriere ,tu évite de décoller avec un avion chargé peu puissant face a la colline en sous vent , tu vas rentrer dans les rouleaux rabattantes ,si c'est la cas , tourne avant d'approcher la colline , et monte dans l'entonnoir du lac , encore la il faut pas avoir peur de faire un virrage consitant pour éviter de chercher a passer sur la colline trop proche vent de face.

André
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Claude Nowak »

jplandez a écrit :Je n'ai jamais compris cette histoire de "virer aux pieds", ...
Bon, je le répète, mon avion Piel Diamant vire sans les pieds et avec la bille au milieu.
Je me sers des pieds au décollage pour contrer le couple moteur et pour atterrir surtout par du vent de travers évidemment Et en vol, on peut poser les pieds au plancher. Mon avion n est ni un Cessna, ni un Piper, seulement un avion en bois et toile, bien conçu avec un braquage différentiel des ailerons bien pensé. Et pas de pied non plus en entrée ou sortie de virage.
Aurais je un avion d exception? Je ne le crois pas. Par contre, avec mon Tétras, là oui, fallait en mettre du pied.


Modérateur : suppression du plus gros d'un message précédent totalement INUTILE alors qu'une petite partie de celui-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par jplandez »

@moderateur :
Si tu supprimes une partie du message "cité", fais attention à ne laisser que ce qui est pertinent. Ce n'était pas le cas dans le précédent post.
Sinon, le plus simple est de supprimer tout.
Bonne année.

Modérateur : merci pour les voeux, mais force est de faire les 2 remarques suivantes:

1. il y a lieu de considérer les 3 points de suspension indiquant que le texte résiduel n'est qu'un extrait du message original et ne prétend pas représenter la totalité de l'intervention de l'auteur évoqué.

2. si chacun avait pris la peine de suivre les règles du forum, cela n'obligerais pas les modérateurs à passer des heures en corrections diverses afin de garder une bonne lisibilité du forum; et avantage supplémentaire, tout le monde serait parfaitement servi et satisfait. ;) .
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Claude Nowak »

1) je ne sais pas citer qu une partie d un message.
1) le message de Jplandez n était pas bien long
3) si tu veux que je ne poste plus du tout, il suffit de me le dire.
Bonne année aussi.

Modérateur: meilleurs voeux à toi aussi, ainsi qu'à tous les membres du forum :)

1) il suffit d'utiliser la fonction "CITER" et de retirer du message ainsi repris, toute les parties inutiles, y compris les formules de politesse et signature. Une fois cela fait, tu peux rédiger et envoyer ta réponse.

2. long ou pas, ce n'était qu'une répétition sans valeur ajoutée, sauf pour les quelques mots ou arguments auxquels tu réagissais.

3. bien au contraire, tous les post sont les bienvenus à condition de respecter les règles en vigueur sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Gabinger »

Différence entre pilotage avion & ulm 3 axes: Ça dépend...*

*J'espère ne pas avoir été trop long...

il n'y a pas un avion type et un ulm 3 axes type, d'ailleurs l'ulm 3 axes est un avion, qui rentre dans une certaine catégorie administrative, mais c'est un avion.

Bonne année aéronautique a tous!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par Marc B »

Seraient-ce les vœux de Kim Jong-Un qui rendent tout le monde aussi nerveux? ;)
Et si on plaçait 2018 sous le signe du sourire, c'est toujours plus drôle que l'année du chien :lol:
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par D19578ANL »

Ni l'un ni l'autre, les deux sont des aérodynes ou des aéronefs à moteurs, pauvres diptères ! :roll:
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par engineman »

de ma maigre expérience je trouve que plus la machine est grosse et lourde plus c'est stable et simple a piloté(si on enlève l'avionique,la gestion du vol,le contrôle :lol: ) .
en ulm on passe son temps a corrigé sur tout les axes ,c'est très formateur :D
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par simonechelard »

Bonjour
Pilotage ULM ou avion, ça reste du pilotage
J'ai piloté un bon nombre d'ULM, avions ou planeurs. Je pense que pieds ou pas, il faut juste regarder le défilement et mettre le pied demandé, beaucoup, peu ou pas, suivant la machine ou la vitesse
Mon instructeur me disait, tu sauras piloter quand un changement de machine ne te posera aucun problème.
La conception d'un VL3 et d'un Avid fllyer est si diffėrente que le comportement ne peut être similaire.
Il y a tant de sorte d'avions ( du 112 au baron ), d'ulm ( du skyranger au VL3 ) , ou planeurs ( du Ka6 au nimbus ) que les différences sont grandes, mais elles volent toutes avec les mêmes rêgles, à nous de nous entraîner pour les maitriser.
Meilleurs voeux à tous.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par jeromef »

+1, savoir piloter, c'est essentiellement faire preuve d'humilité et accepter que chaque machine est différente et demande un pilotage spécifique, et donc se remettre en question et réapprendre, même avec carton plein de carnets de vol dans son grenier :)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par D19578ANL »

Il faut savoir de quoi on parle. Savoir piloter ça signifie quoi ? Etre encore vivant après 50 ans de pilotage ! Même ça ça ne veux rien dire, certains individus ont cette grâce de pouvoir exécuter certaines manœuvres en avion sans pb alors qu'elles seraient fatales à un autre qui s'y risquerait. Certes cette faculté se cultive mais il faut avouer que certain sont et resteront meilleurs que d'autres. La formation de base est directement responsable et surtout le savoir faire de l'instructeur qui saura faire entrer les fondamentaux du pilotage en vol a vue. Pourquoi parce que le plus grand nombre des pilotes ne regarde pas au bon endroit au bon moment. Ils zappent le moment ou la machine change d'attitude (bien sur pas de changement de trajectoire) mais avec le facteur temps ça va venir et ils n'interviendront qu'avec quelques secondes de retard quand ce sera indiqué par les instruments. la correction sera alors plus sèche et la souplesse du pilotage s'en ressentira. C'est précisément une des nombreuses différences qu'il y a entre un conducteur et un pilote.
Mis a part la voltige le pilotage se fait par une suite de pressions coordonnées et conjuguées sur les commandes sans les actionner par saccades. Si vous plotez comme ça ne vous étonnez pas de voir vos pax vert au bout de15 mn. les changements d'attitudes de l"avion récupérés trop tard et trop sèchement en sont responsables. Ne pas oublier que les pax arrières ont on bras de levier plus grand que ceux de devant et la visualisation des écarts est amplifié. Une personne en place a côté du pilote (droite ou gauche) ne percevra pas les actions du pilote sur les gouvernes tant celles ci sont douces et progressives. La faute la plus courante est l'action sèche sur le manche en cas de turbulence donnant un petit peu d'inclinaison a droit ou a gauche. Cette action non conjuguée empêchera la machine de récupérer par effet dièdre a cause du lacet inverse non contré du reste sur une action sèche du manche en latéral c'est mission impossible, l'inertie de la machine s'y opposera.
Pensez que ce que vous emmenez ce n'est sont pas des sacs de patates ou alors prévoyez des sacavomisXX.
Je me permettrai de contredire les pourfendeurs de Cessna (qui se pilote les pieds au plancher), seuls les branquignoles répétant des inepties entendues ça et la peuvent dirent de telles inepties !
Un pilote reste un pilote que ce soit en D112 ou en C207 voir beaucoup plus gros, il saura trouver rapidement comment traiter la machine, seul les dosages et la force appliqué changent mais le pilotage de base reste le même ! Techniquement sur certains avions plus lourd le dosage compensateur doit être adapté à la phase de vol sous peine de perte de contrôle, mais la on sort du domaine avionnettes !
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Différences entre piloter un ULM 3 axes ou piloter un avion

Message par paparomeo »

D185509 a écrit : Je me permettrai de contredire les pourfendeurs de Cessna (qui se pilote les pieds au plancher), seuls les branquignoles répétant des inepties entendues ça et la peuvent dirent de telles inepties !
P..in, qu'est ce que ça fait plaisir de lire ça !!!

J'espère que le modo ne m'en voudra pas trop d'avoir cité cette partie du post précédent.

Je plussoie avec enthousiasme à cette affirmation.
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »