Particularités du survol de grandes étendues d'eau ( mer, grands lacs) ?
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Particularités du survol de grandes étendues d'eau ( mer, grands lacs) ?
Salut à tous,
Existe-il des specificités au survol de grandes étendues de flotte? je pense principalement à la météo, au pilotage, aux équipements particuliers à prévoir, à la préparation de son appareil, etc , etc...
Existe-il des specificités au survol de grandes étendues de flotte? je pense principalement à la météo, au pilotage, aux équipements particuliers à prévoir, à la préparation de son appareil, etc , etc...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Particularités du survol de grandes étendues d'eau ( mer, grands lacs) ?
A ma connaissance, qui est très limitée dans ce domaine, il me semble important pour un vol VFR, de veiller aux quelques points suivants:
- conditions MTO et leur impact sur la visibilité et le rayon d'action réél de l'appareil
- une réserve de carburant suffisante vu le premier point
- disposer de moyens de navigation suffisants fiables avc un certain niveau de redondance fonctionnelle (compas, GPS, horloge, ...)
- un horizon artificiel afin de ne pas se retrouver perturbé par l'absence de référence visuelle (entre autres en rapport avec le point 1)
- avoir à bord une balise de détresse et des équipements de survie minimum (maywest, radeau, eau potable, matériel de pêche, fusées, lampe à éclat, .....)
- s'être bien renseigné de comment procéder en cas d'amerissage forcé et avoir bien briefé les éventuels passagers.
- s'être assuré que les autorités compétentes sont au courant du plan de vol et disponibles en cas de problème; les tenir régulièrement au courant de l'avancement, et ce dans la mesure du possible. La VHF ayant une portée réduite, voir quelles sont les autres possibilité de communication (terre, bateuax, avions de ligne)
Bien pr^parer le vol en lisant et en s'informant un maximum a^près de ceux qui savent (donc pas moi )
Luciano,
Bons vols
NB: un dernier détail: apprendre à nager
-
- conditions MTO et leur impact sur la visibilité et le rayon d'action réél de l'appareil
- une réserve de carburant suffisante vu le premier point
- disposer de moyens de navigation suffisants fiables avc un certain niveau de redondance fonctionnelle (compas, GPS, horloge, ...)
- un horizon artificiel afin de ne pas se retrouver perturbé par l'absence de référence visuelle (entre autres en rapport avec le point 1)
- avoir à bord une balise de détresse et des équipements de survie minimum (maywest, radeau, eau potable, matériel de pêche, fusées, lampe à éclat, .....)
- s'être bien renseigné de comment procéder en cas d'amerissage forcé et avoir bien briefé les éventuels passagers.
- s'être assuré que les autorités compétentes sont au courant du plan de vol et disponibles en cas de problème; les tenir régulièrement au courant de l'avancement, et ce dans la mesure du possible. La VHF ayant une portée réduite, voir quelles sont les autres possibilité de communication (terre, bateuax, avions de ligne)
Bien pr^parer le vol en lisant et en s'informant un maximum a^près de ceux qui savent (donc pas moi )
Luciano,
Bons vols
NB: un dernier détail: apprendre à nager
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Dernière modification par Luciano le 08 févr. 2012, 22:42, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Particularités du survol de grandes étendues d'eau ( mer, grands lacs) ?
mettre le gilet avant le décollage, c'est très chiant en plein vol quand faut enlever le casque défaire la ceinture faire gaffe de pas tirer le parachute etc etc ...
balise de detresse etanche et sur soit, en cas de panne moteur stress +++
sinon les 5 premières minutes ça fait bizarre de voler au dessus de l'eau et de se dire qu'il n'y a rien pour se vacher ... s'y préparer donc psychologiquement
Bonne traverssée
J
balise de detresse etanche et sur soit, en cas de panne moteur stress +++
sinon les 5 premières minutes ça fait bizarre de voler au dessus de l'eau et de se dire qu'il n'y a rien pour se vacher ... s'y préparer donc psychologiquement
Bonne traverssée
J
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Particularités du survol de grandes étendues d'eau ( mer, grands lacs) ?
Et si on en est à parler de l'amerrissage forcé, n'oubliez pas de vous renseigner sur la façon de déterminer la direction et la vitesse du vent .
Choisissez votre aire de vache de préférence à proximité par l'avant d'un bateau à moteur(pas trop grand si possible).
Préférez un bateau à moteur à un voilier.
Si c'est un voilier choisissez l'avant, côté au vent (comme celà vous aurez plus de chances d'être vu et répéré.
Bon vols quand même!
Luciano
Choisissez votre aire de vache de préférence à proximité par l'avant d'un bateau à moteur(pas trop grand si possible).
Préférez un bateau à moteur à un voilier.
Si c'est un voilier choisissez l'avant, côté au vent (comme celà vous aurez plus de chances d'être vu et répéré.
Bon vols quand même!
Luciano
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