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Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 21 mars 2012, 21:12
par kawa1135
Salut à tous,
Si vous en avez marre de déblaterer à longueur de forum sur le Rotax, sur son injéction, son poids, son prix, de vous prendre la tête avec le prix HT, ou TTC
du MCR ;) , de la TVA intra-extra communautaire, en plus que tout le monde s'en tamponne, je vous propose une nouvelle occupation, plus saine!
Et là je fait appel, aux dizaines de milliers d'heures de vols reunies sur ce forum.En gros, un appel aux "vieux loups des airs".Que diriez vous de creer, sur ce
forum, un répertoire des termes aéro ? ou un genre de dico, si vous preferez. Bien utile aux nouveaux, aux débutants, aux curieux, ou juste, pour les plus
expérimentés, un moyen de se remettre "à niveau", ou de partager leur expérience avec ceux qui en ont moins...Je pense à un truc, par ordre alphabétique,
qui s'enrichirait, au fur et à mesure, avec la contribution de "ceux qui savent", un genre de wikipédia à nous!! Je pense que ça serait bien utile, pour ceux
que des termes comme: se vacher, vrille, virage engagé, depréssion, décrochage, glissade, arrondi, on top, et j'en passe, s'apparentent à du Javanais!!
Si ca marche, je me régale à l'avance de vos prises de bec futures, vous ne pourrez pas de toute façon vous en empecher...de vous mettre sur la g.... :lol:

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 21 mars 2012, 23:23
par JETHRO
Dis, Kawa, avant de "nous foutre sur la g.....e", comme tu dis, sauvage, violent, toi, pourquoi et comment tu te démerdes pour nous foutre des retours à la ligne intempestifs au milieu de ton texte ? Même que t'es pratiquement le seul à présenter cette drôlerie ! :lol:
Y'a là un truc que je pige pas... et qu'est super chiant pour te lire. Parce qu'on te lit, vois-tu, moi en tous cas, même si je ne participe pas toujours.
Alors, si tu pouvais faire un tout p'tit peu gaffe à ton texte, j'crois que ce serait cool :D

Cordialement,

@Jethro : Kawa est un poète ! Laisse le tranquille. Il fait quelque chose qui ressemble (vaguement) à des alexandrins (très vaguement) :lol:
Pour le nombre de pieds, ça va, c'est à peu près constant. En revanche pour les rimes, il faudra faire un effort !
Admin

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 22 mars 2012, 09:30
par modérateur diabolo
Kawa et Jethro dans les starting blocks, aïe aïe aïe ça va chauffer...
Diabolo est prêt à éteindre le feu :lol:


Image

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 22 mars 2012, 11:07
par Nynjazen
kawa1135 a écrit :Salut à tous,
Si vous en avez marre de déblaterer à longueur de forum sur le Rotax, sur son injéction, son poids, son prix, de vous prendre la tête avec le prix HT, ou TTC
du MCR ;) , de la TVA intra-extra communautaire, en plus que tout le monde s'en tamponne, je vous propose une nouvelle occupation, plus saine!
Et là je fait appel, aux dizaines de milliers d'heures de vols reunies sur ce forum.En gros, un appel aux "vieux loups des airs".Que diriez vous de creer, sur ce
forum, un répertoire des termes aéro ? ou un genre de dico, si vous preferez. Bien utile aux nouveaux, aux débutants, aux curieux, ou juste, pour les plus
expérimentés, un moyen de se remettre "à niveau", ou de partager leur expérience avec ceux qui en ont moins...Je pense à un truc, par ordre alphabétique,
qui s'enrichirait, au fur et à mesure, avec la contribution de "ceux qui savent", un genre de wikipédia à nous!! Je pense que ça serait bien utile, pour ceux
que des termes comme: se vacher, vrille, virage engagé, depréssion, décrochage, glissade, arrondi, on top, et j'en passe, s'apparentent à du Javanais!!
Si ca marche, je me régale à l'avance de vos prises de bec futures, vous ne pourrez pas de toute façon vous en empecher...de vous mettre sur la g.... :lol:
On peut pas dire que tu sois un diplomate dans le début de ton intervention mais bon...Ton idée est bonne pour le dico mais moi qui ai deux dictionnaires anglo-américain et français sur le sujet, c'est énorme les termes aéronautiques...Comment penserais tu l'alimenter ? Comment trier ? et qui se taperait le boulot en ligne ? A moins de se limiter aux termes qui ne concerneraient stricto sensu que le monde ULM...pas besoin des termes militaires ou de toute l'aviation civile (gros porteurs, electronique spécifique etc). Tu dois faire allusion à quelque chose de simplifié je suppose...
Nynjazen

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 22 mars 2012, 11:25
par JETHRO
modérateur diabolo a écrit :Kawa et Jethro dans les starting blocks, aïe aïe aïe ça va chauffer...
Diabolo est prêt à éteindre le feu :lol:


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AH-AH-AH ! Excellent... et aéronautique, de surcroît ! :lol:
Merci Modo, la journée démarre bien ! :lol:

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 22 mars 2012, 11:55
par JETHRO
Nynjazen a écrit :
kawa1135 a écrit :Salut à tous...
...Que diriez vous de creer, sur ce forum, un répertoire des termes aéro ? ou un genre de dico, si vous preferez...
...Je pense à un truc, par ordre alphabétique, qui s'enrichirait, au fur et à mesure, avec la contribution de "ceux qui savent", un genre de wikipédia à nous!! Je pense que ça serait bien utile, pour ceux que des termes comme: se vacher, vrille, virage engagé, depréssion, décrochage, glissade, arrondi, on top, et j'en passe, s'apparentent à du Javanais!!
Si ca marche, je me régale à l'avance de vos prises de bec futures, vous ne pourrez pas de toute façon vous en empecher...de vous mettre sur la g.... :lol:
...Ton idée est bonne pour le dico mais moi qui ai deux dictionnaires anglo-américain et français sur le sujet, c'est énorme les termes aéronautiques...
... A moins de se limiter aux termes qui ne concerneraient sticto sensu que le monde ULM...
...Tu dois faire allusion à quelque chose de simplifié je suppose...
Nynjazen
L'idée de Kawa est marrante... mais en fait, comme toute activité humaine un peu spécifique dispose d'un vocabulaire non moins spécifique (un "argot" de profession, en quelque sorte), je me demande si c'est bien indispensable, sauf pour rigoler ! En fait, dans toute activité-profession, l'apprentissage passe par l'acquisition du vocabulaire propre... et quand on cause bien aéro, ben on en est membre aguerri, de ce petit monde ! :D

Car si l'on se limite à notre domaine Ulmiste-biplaces-monomoteurs, la liste des expressions consacrée ne doit pas être si étendue que ça... ou alors on déborde sur des trucs annexes, comme l'injection, l'électronique, la mécanique aussi, pourquoi pas... auquel cas, l'AéroDico de l'ami Kawa risquerait de devenir gigonaire, et on n'en verrait jamais la fin, comme le Dico de l'Académie Française, créé par Jean-Armand pour occuper des esprits factieux !

Et c'est là que je trouve l'intervention de notre Admin bien-aîmé (Loué soit-il !) désopilante :

Je propose, outre un classement numéro-alphabétique, la mise en quatrains pour la définition de chaque terme de cet aérodico, quatrains qui pourraient être, au choix, en hexasyllabique, octosyllabique, voire même en alexandrins... rimes riches obligatoires :!: :!: :!: :lol:

Je me régale d'avance :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement,

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 22 mars 2012, 17:21
par kawa1135
Bonsoir à tous,
Tout d'abord, notre ami Jethro me trouve violent! non mais! Toi qui aime les chiffres, c'était du second degrés!! voire même plus!! Je te rassure, mon idée etait, et j'aurais dû, le developper, un genre de lexique orienté ULM, des termes aéro, quelque chose de pratique, vrai, utile, et pourquoi pas rigolo, sans se prendre la tête.

PS: J'ai signalé à l'admin, mon probleme "d'alexandrins", y'a un truc que je pige pas! une fois que j'ai rédigé mon message, je me relis, je corrige, tant que faire
se peut ( c'est joli ça, non?) je range le bazar dans les lignes, une fois que c'est ok, j'envois! et le pire, c'est qu'à moi, ça me parait nickel, aucun espace entre les lignes, ou ce genre de chianteries ( c'est nouveau, ça vient de sortir! :lol: )
Quelqu'un a une explication?

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 22 mars 2012, 19:58
par kawa1135
Bonsoir à toi Nynjazen,
Ne t'offusque surtout pas de mon manque de "diplomatie"!! C'était plus de l'autodérision qu'autre chose. Je me visait, moi-même en premier! Je pense etre un des rares, voire le seul à dire autant de c..... sur le Rotax! Je ne visais personne en particulier..
Sinon, autrement, elle est pas bonne mon idée de dico? quitte à en faire un truc rigolo, ou tout le monde apporte son grain de sel, son trait d'ésprit et de savoir, dans la bonne humeur...lâchez vous, et pensez à ceux qui débutent,qui ont peut-etre envie d'en savoir un petit peu plus, sans se taper des pages de
bouquins indigestes!

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 22 mars 2012, 23:05
par KITFOX21
JETHRO a écrit :
Merci Modo, la journée démarre bien ! :lol:
Bein dis donc ces retraités, une journée qui commence à 11:25 ! :lol: :lol: :lol:

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 23 mars 2012, 23:02
par wave
Oui, je trouve que c'est une bonne idée :idea:
Justement à ce sujet j'ai une question, que signifie l'abréviation VA ?
Merci

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 24 mars 2012, 09:31
par Girino
Moi je trouve très fatigantes toute les abréviations aéronautiques; qui en plus d'êtres inutiles se télescopent souvent avec d'autres abréviations utilisées dans d'autres milieux.
Comme si la langue Française ou Anglaise avaient besoin de ce genre d'artifices pour décrire les choses ou évènements.
je considère que la création de ces sigles n'a pour but que de faire croire au profane qu'il s'agit de choses très compliquées.

ça me rappelle une discutions entre instructeurs d'un noble aéroclub ou ces messieurs poussaient le vice en appelant les avions par les deux dernières lettres de leur immatriculation. C'était tout bonnement risible :

ça donnait ceci :
Tu te souvient de fox roméo qui était derrière alpha juliet ? oui, je cherchait un QDM sur papa papa golf pour sortir par whisky alpha en ramenant mike lima sur charli quebec lorsque j'ai aperçut Julien avec fox roméo.

traduction :
Tu te souvient du Cessna 152 qui était derrière le DR400 ? oui, je cherchait un cap sur la balise radio PPG pour sortir par le point de report WA en ramenant le Cessna bleue sur Graulet lorsque j'ai aperçut Julien avec le Cessna 152.

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 24 mars 2012, 10:56
par Nynjazen
Girino a écrit :Moi je trouve très fatigantes toute les abréviations aéronautiques; qui en plus d'êtres inutiles se télescopent souvent avec d'autres abréviations utilisées dans d'autres milieux.
Comme si la langue Française ou Anglaise avaient besoin de ce genre d'artifices pour décrire les choses ou évènements.
je considère que la création de ces sigles n'a pour but que de faire croire au profane qu'il s'agit de choses très compliquées.
.
D'ailleurs:
1/ Il parait (parait...) que les organismes aériens raffolent de ça et que ce serait une spécificité (A vérifier)
2/ Un instructeur il y a fort longtemps avait réussi la performance d'écrire un article de revue de presse aéronautique (que j'avais lu) de description d'un voyage aérien en 5 pages qu'avec des sigles (c'est fort) = En matière de langage sybillin chapeau! Y'a pas que les casse - têtes chinois, les casses têtes français ca existe aussi pour qui voudrait bien préparer ses nav sans GPS :)
Au fait qui connait par coeur tous les sigles météo si on repassait un "exam" ? :evil:
Bon je pars faire quelques TdP, j'emmène tous mes codes... :D
Néanmoins l'idée d'un fichier ULM simplifié de Kawa n'est pas une mauvaise idée basé sur le retour d'expérience de chacun autrement dit seulement les sigles dont on a un usage ULM courant disons élargi.
Nynjazen

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 24 mars 2012, 16:23
par gazaile100
Girino a écrit : ça me rappelle une discutions entre instructeurs d'un noble aéroclub ou ces messieurs poussaient le vice en appelant les avions par les deux dernières lettres de leur immatriculation. C'était tout bonnement risible :
Au risque de te contredire, je ne trouve pas ça risible, bien que ça puisse paraitre comme tel.
L'alphabet phonétique est une des sources de la sécurité des vols. il est identique dans toutes les langues, et fait partie integrante du langage aéronautique.
Pourquoi?
Parce qu'il permet d'identifier de quoi on parle, même si la qualité d’émission n'est pas correcte. Entre un P et un B, ou un F et un S pas grande différence à l’écoute, avec le bruit ambiant. En revanche Papa est bien différent de Bravo, Foxtrot de Sierra.
Et ceux qui on mis au point cet alphabet on bien pris soin que les mots choisis soient suffisamment distincts et facile à prononcer par tous, afin que même si la comm. est mauvaise, le risque de confusion soit éliminé.
dans le même ordre d'idée, le code Q a permit de créer des abréviations en trois lettres, dont il ne subsiste que quelques utilisations (QNH, QFE, QFU). Ne pas oublier qu'au début, la radio, c’était du morse... et que QNH, c'est plus court à "piocher" que "pression atmosphérique au niveau de la mer" ...
Enfin pour les nombres, saches que même au pays de chaque spire, à la radio ou dit "Tree" et non pas "three" pour Trois et "niner" et non pas "nine" pour neuf.

Après,il y en aura toujours à qui ça fait plaisir d’étaler leur confiture "culture" lors des discussions de bar.

Excuses moi d'avoir un peu étalé la mienne, mais je bosse en compagnie aérienne et pour moi, ce langage, même s'il est un peu compliqué, fais partie de l'environnement.
Nos avions sont tous blancs (parfois gris quand il ne sont pas passé au lavage depuis...) et ont tous un "code barre" rouge et bleu sur la dérive.
Il est donc plus simple de les appeler "Fox-Golf quelque chose" que l'avion blanc avec une coulure bleue qui se trouve à tel endroit ;)

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 24 mars 2012, 19:01
par KITFOX21
Je rejoins gazaile pour dire que en plus d'éviter les erreurs de compréhension lorsque la liaison est mauvaise elle permet aussi de gagner du temps surtout pour les pilotes de chasse. Lors d'un combat aérien par exemple celui qui a la position de l'ennemi le premier a un avantage. Donc vaut mieux dire "target BRA" XXX XXX XXXXX (Bearing range angel) que "la cible à un relèvement de XXX° à la distance de XXX NM et une altitude de XXXXX pieds"

Re: Répertoire des termes aéronautiques

Publié : 24 mars 2012, 19:41
par Girino
Si cela a pu avoir un intérêt en situation de combat et à l'époque (encore actuelle de l'aviation) ou la communication radio était mauvaise, je ne vois pas bien l'intérêt de l'utiliser au bar du club. C'est un excellent moyen de faire fuir les éventuels nouveaux venus.

Quant je pense qu'en plus, tout pilote avion est censé connaitre le code morse pour identifier ses balises ... Heureusement que le VOR n'a pas contaminer l'ULM.