L'instruction en ULM

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: L'instruction en ULM

Message par dekof01 »

bonsoir,

La question de savoir ce qu'il faut améliorer, l'outil ou l'ouvrier, je crois que les deux sont nécessaire, nos ULMs deviennent plus fiables, mais aussi plus performants, ce qui entraine un déséquilibre dans la formation des pilotes. Je crois que l'apprentissage devrait comprendre des modules tels que: longue navigation, utilisation des moyens de communication et des outils présents dans l'avion.

Bien à vous,

Dekof
Girino

Re: L'instruction en ULM

Message par Girino »

Loïc a écrit : En conclusion, pour améliorer la sécurité, quelle est la priorité : améliorer les machines ou les hommes ?
Pour moi c'est très clair : améliorer les hommes !
Et ça passe par une formation adaptée aux appareils utilisés. Ceux qui pensent qu'un transfert de méthodes d'une aviation vers une autre est LA solution (surtout si c'est du certifié vers le non certifié) se trompent.
Le mot du président de la FFPLUM est un rappel salutaire.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: L'instruction en ULM

Message par Bernard-WT9 »

100% OK pour dire que les hommes ont certainement autant voire plus à progresser que les machines.
Mais de là à imputer un risque lié au transfert pilotes/instructeurs entre certifiés et non certifiés est abusif (voire diffamatoire) jusqu'à en amener la preuve tangible. Les procédures citées par D Méreuze sont absolument indispensables et sont aux programmes du PPL comme du brevet ULM. Sur quoi se fonder pour affirmer que seul les instructeurs avion n'appliquent pas le programme. Je rappelle que contrairement à l'ULM, le PPL n'est pas validé par l'instructeur!!!
Plutôt que d'opposer sans cesse le monde de L'ULM et celui de l'avion, Je pense qu'il serait plus intelligent de rassembler toutes les forces du monde aéronautique pour défendre nos aérodromes, les espaces aériens et tout ce qui fait que nous pouvons assouvir notre passion.
Bons vols à tous
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: L'instruction en ULM

Message par Yankeeromeo »

+1
Plus les aviateurs de tout genre seront divisés, et plus il leur sera difficile de défendre le ciel libre...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Girino

Re: L'instruction en ULM

Message par Girino »

Bernard-WT9 a écrit :100% OK pour dire que les hommes ont certainement autant voire plus à progresser que les machines.
Nous sommes d'accord.
Bernard-WT9 a écrit :Mais de là à imputer un risque lié au transfert pilotes/instructeurs entre certifiés et non certifiés est abusif (voire diffamatoire) jusqu'à en amener la preuve tangible.
Tu peux sortir les grands mots et prêcher des contre vérités, il n’empêche que les terrains de jeux sont différents, les habitudes différentes et les machines différentes. Il est donc logique d'avoir une pédagogie différente.
Bernard-WT9 a écrit : Les procédures citées par D Méreuze sont absolument indispensables et sont aux programmes du PPL comme du brevet ULM.
Je te rappelle que l'approche au moteur est la règle en Avion et l’exception en ULM que le palier d'accélération est la règle en ULM et l'exception en Avion que la navigation en Avion se fait en fonctions des balises aéronautiques et en fonction des vaches disponibles en ULM ... Etc etc ...
Bernard-WT9 a écrit : Sur quoi se fonder pour affirmer que seul les instructeurs avion n'appliquent pas le programme. Je rappelle que contrairement à l'ULM, le PPL n'est pas validé par l'instructeur!!!
Personne ne dis que les instructeurs n'appliquent pas leur programme. Moi je dis qu'ils n'appliquent que le programme de l'activité dont ils viennent sans prendre en compte les spécificité des activités dans lesquelles ils se reconvertissent.
Je vois que tu admet tout de même une différence en disant que contrairement à l'ULM, le PPL n'est pas validé par l'instructeur ;)
Bernard-WT9 a écrit :Plutôt que d'opposer sans cesse le monde de L'ULM et celui de l'avion, Je pense qu'il serait plus intelligent de rassembler toutes les forces du monde aéronautique pour défendre nos aérodromes, les espaces aériens et tout ce qui fait que nous pouvons assouvir notre passion.
Bons vols à tous
Commence déjà par éviter d'utiliser le mot diffamation pour n'importe quoi et par ouvrir les yeux sur la réalité de l'activité aéronautique avant de dire aux autres de s'unir avec toi pour défendre tes aérodromes.

Moi je cherche des personnes qui défendent nos terrains, qui œuvrent à diminuer la taille et le nombre des espaces aériens contrôlés et qui militent pour une aviation de loisir Ultra Légère non certifiée.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: L'instruction en ULM

Message par Yankeeromeo »

Girino a écrit :Je te rappelle que l'approche au moteur est la règle en Avion et l’exception en ULM que le palier d'accélération est la règle en ULM et l'exception en Avion... Etc etc ...
Je ne sais pas d'où tu sors ça ? :o
Lors de mon apprentissage pour le PPL, mes instructeurs m'ont toujours enseigné de pratiquer un palier d'accélération !
Ce qui me paraît d'ailleurs une question de bon sens...
Quant à l'approche au moteur, je ne connais pas d'élève-pilote d'avion qui ne serait pas passé par des exercices d'encadrement, qui ne sont rien d'autre que les approches sans le moteur...
Girino a écrit :Moi je cherche des personnes qui défendent nos terrains, qui œuvrent à diminuer la taille et le nombre des espaces aériens contrôlés et qui militent pour une aviation de loisir Ultra Légère non certifiée.
Et tu penses sérieusement que nous l'obtiendrons au détriment de l'aviation générale certifiée ?!
Je crois que tu pêches pas naïveté, Girino.
Divide et impera, c'était toujours une règle appréciée par les gouvernants. Plus les milieux d'aviation légère sont divisés, et plus est facile de leur imposer tout choix administratif. Le temps qu'ils arrivent à seulement se parler... Des exemples ? J'en ai à la pelle, mais je ne veux pas vous ennuyer.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Girino

Re: L'instruction en ULM

Message par Girino »

Yankeeromeo a écrit :
Girino a écrit :Je te rappelle que l'approche au moteur est la règle en Avion et l’exception en ULM que le palier d'accélération est la règle en ULM et l'exception en Avion... Etc etc ...
Je ne sais pas d'où tu sors ça ? :o
Lors de mon apprentissage pour le PPL, mes instructeurs m'ont toujours enseigné de pratiquer un palier d'accélération !
Ce qui me paraît d'ailleurs une question de bon sens...
Quant à l'approche au moteur, je ne connais pas d'élève-pilote d'avion qui ne serait pas passé par des exercices d'encadrement, qui ne sont rien d'autre que les approches sans le moteur...
Tes instructeurs étaient plein de bon sens, mais de ce que je vois c'est loin d'être une majorité partout.
La différence est que ce qui pour toi est un exercice d'encadrement n'est pas un exercice mais une pratique normale en ULM.
Yankeeromeo a écrit :
Girino a écrit :Moi je cherche des personnes qui défendent nos terrains, qui œuvrent à diminuer la taille et le nombre des espaces aériens contrôlés et qui militent pour une aviation de loisir Ultra Légère non certifiée.
Et tu penses sérieusement que nous l'obtiendrons au détriment de l'aviation générale certifiée ?!
Je crois que tu pêches pas naïveté, Girino.
Divide et impera, c'était toujours une règle appréciée par les gouvernants. Plus les milieux d'aviation légère sont divisés, et plus est facile de leur imposer tout choix administratif. Le temps qu'ils arrivent à seulement se parler... Des exemples ? J'en ai à la pelle, mais je ne veux pas vous ennuyer.
l'aviation commerciale certifié se porte très bien. C'est l'aviation de loisir certifié qui se porte très mal et c'est en partie la faute des pratiquants de cette même aviation qui se sont laisser enfermer dans une cage au prétexte d'une illusoire sécurité. Et ce qui m'énerve est que certains (pas tous heureusement) de ces pratiquants viennent maintenant brouter l'herbe de l'ULM alors qu'ils ont passés leur temps à cracher dessus en disant que ces machines sont des cercueils volants.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: L'instruction en ULM

Message par dekof01 »

Girino a écrit : Et ce qui m'énerve est que certains (pas tous heureusement) de ces pratiquants viennent maintenant brouter l'herbe de l'ULM alors qu'ils ont passés leur temps à cracher dessus en disant que ces machines sont des cercueils volants.

Bonjour,

Je vole depuis 38 ans, d'abord en planeur, puis en avion, et maintenant en ULM et avion, j'ai toujours respecté les pilotes qui ne volaient pas comme moi, que ce soit en DPM, en paramoteur ou dans les premiers trois axes, mais je reconnais humblement qu'il y a 20 ou 25 ans, je ne me serais pas aventuré à voler en ULM, les moteurs étant à l'époque d'une morbidité incroyablement haute. Ce n'est qu'avec l'appaition du 4 temps que je m'y suis "risqué" et que j'y suis resté.
Mais je ne volerai qu'en 4 temps.

C'est un choix, le mien et je ne me risquerai pas à critiquer les utilisateurs heureux de moteurs à deux temps.

Ce qui est vrai, c'est que les PPLs et autres CPl ou ATPL ont la critique facile quant aux appareils qui leur sont étrangers, je constate que certains pilotes ULM sont aussi Ayatollahs que les "avionneux", c'est dommage.

Bien à vous,

Dekof

Quote ? Quote Quote cot cot Quodet !!!!
Attention aux balises.
Relisons nous ...
Ca peut être corrigé (cliquer d'abord sur "Editer")
Admin

Oups j'ai corrigé.
Modérateur diabolo

Merci à Modérateur diabolo, mais il aurait été mieux que l'auteur apprenne à le faire.
Admin
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: L'instruction en ULM

Message par Bernard-WT9 »

+1
L’extrémisme d'où qu'il vienne est extrêmement dangereux, il faut en être conscient. Garder les yeux ouverts, comme dit dans un post précédent, 100% OK, mais ne pas oublier de retirer les œillères !
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: L'instruction en ULM

Message par Yankeeromeo »

Girino a écrit : l'aviation commerciale certifié se porte très bien. C'est l'aviation de loisir certifié qui se porte très mal et c'est en partie la faute des pratiquants de cette même aviation qui se sont laisser enfermer dans une cage au prétexte d'une illusoire sécurité. Et ce qui m'énerve est que certains (pas tous heureusement) de ces pratiquants viennent maintenant brouter l'herbe de l'ULM alors qu'ils ont passés leur temps à cracher dessus en disant que ces machines sont des cercueils volants.
D'abord, je n'ai jamais parlé de l'aviation COMMERCIALE, moi... :oops: elle n'a pas besoin de nous pour survivre, c'est certain.
J'ai parlé de l'aviation GÉNÉRALE, qui est sur le même bateau quelle qu'elle soit, certifiée ou pas.
Il est navrant de voir qu'il y a toujours qui n'arrivent pas à le comprendre, d'un côté, comme de l'autre !
Ce sont des querelles de clocher, rien de plus.
Abandonnez cette illusion de pouvoir mieux s'en sortir au détriment des autres : le jour, où l'administration arrivera à bout de tous ces "emmerdeurs" de 600 ou de 900 kg de MTOW (ou plus), elle se souviendra qu'il y en avait encore quelque part d'autres, plus légers... :evil:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: L'instruction en ULM

Message par dekof01 »

Quote ? Quote Quote cot cot Quodet !!!!


Désolé cher Admin, avais-je prévenu que j'étais un béotien en informatique et en utilisation de logiciels simples et faciles pour "Mr tout le monde"? :oops:

Ben maintenant, c'est fait, mais j'essaie de m'améliorer, si, si, j'essaie :?

Bien à vous,

Dekof

:lol: Tu verras que c'est facile. Moi aussi j'étais comme une poule devant un couteau il y a 2,3 ans de cela lorsque je me suis retrouvé avec un forum tout vide, et des tas de machins derrière le décor auxquels je ne comprenais rien. Maintenant, je n'y comprends pas beaucoup plus, mais le peu que je connais est facile et à peu près suffisant ...
Signé : le type qui se fait appeler Admin.
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: L'instruction en ULM

Message par Aeroxav »

Le débat prend peu à peu une tournure passionnée semble-t-il... ;)

Mais pour en revenir au sujet initial, le président de la FFPLUM ne peut que militer pour un développement des bonnes pratiques. Agir sur les hommes ou sur les machines, il ne le peut pas (directement). Son champ d'action c'est la réglementation. Alors...outre l'exhortation à la responsabilité des pilotes et des instructeurs, dans le domaine fondamental de la sécurité, que peut-il faire d'autre?
Il ne va pas faire certifier les machines ou les moteurs au motif de les fiabiliser. Le bons sens, la conscience, l'intérêt commercial et la justice s'en chargent auprès des constructeurs, je pense... :?:
Il ne va pas pouvoir améliorer notablement les hommes: un insensé restera insensé, un irresponsable également, un prudent aussi, selon moi. Seules certaines expériences douloureuses ou la perspective imminente de telle sexpériences sont, je pense, susceptibles d'amener un certaine dose de raison et de prudence à ceux qui en manqueraient. Et c'est regrettable.

Pour ce qui est de la réglementation et essentiellement de sa composante sécurité, vers quoi faut-il tendre pour améliorer les pratiques? Faut-il aller vers la coercition? Obliger les pilotes à des entraînements aux procédures de sécurité et de sauvegarde (poser en campagne, simulation des pannes moteurs...) de manière régulière et attestée par une autorité (instructeurs)? Faut-il contrôler périodiquement les pilotes à ces manœuvres? Faut-il mieux former les instructeurs? Faut-il être plus sélectif pour former des pilotes? Les instructeurs? Je ne recherche aucunement la polémique, ni n'appartient au "politbureau" ou quoi que ce soit. Je ne fais que m'(vous)interroger sur les pistes réglementaires possibles pour améliorer les comportements et l'instruction en ULM (sujet de la question).
Le mieux c'est certainement d'en parler je pense... ;)

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: L'instruction en ULM

Message par KITFOX21 »

Moi je pense que lorsqu'on est un grand garçon et que l'on vole, si on veux rester en vie, on s'entraine régulièrement aux pannes moteurs et autres exercices pour garder la main et on vole un peu plus que les 5 attéros tous les 3 mois du certifié.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: L'instruction en ULM

Message par dekof01 »

KITFOX21 a écrit :Moi je pense que lorsqu'on est un grand garçon et que l'on vole, si on veux rester en vie, on s'entraine régulièrement aux pannes moteurs et autres exercices pour garder la main et on vole un peu plus que les 5 attéros tous les 3 mois du certifié.
+1
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: L'instruction en ULM

Message par PapaMike »

Ben justement, pour fêter mon retour de voyage et un peu plus de 500h de vol, je viens de reprendre un cours de pilotage afin de
  • vérifier que je ne développe pas de mauvaises habitudes
  • explorer un peu plus loin l'enveloppe de vol de mon appareil
  • octroyer une pause à l'instructeur entre deux élèves pilotes :lol:
On ne finit jamais d'apprendre :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »