L'instruction en ULM
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- dekof01
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Re: L'instruction en ULM
bonsoir,
La question de savoir ce qu'il faut améliorer, l'outil ou l'ouvrier, je crois que les deux sont nécessaire, nos ULMs deviennent plus fiables, mais aussi plus performants, ce qui entraine un déséquilibre dans la formation des pilotes. Je crois que l'apprentissage devrait comprendre des modules tels que: longue navigation, utilisation des moyens de communication et des outils présents dans l'avion.
Bien à vous,
Dekof
La question de savoir ce qu'il faut améliorer, l'outil ou l'ouvrier, je crois que les deux sont nécessaire, nos ULMs deviennent plus fiables, mais aussi plus performants, ce qui entraine un déséquilibre dans la formation des pilotes. Je crois que l'apprentissage devrait comprendre des modules tels que: longue navigation, utilisation des moyens de communication et des outils présents dans l'avion.
Bien à vous,
Dekof
Re: L'instruction en ULM
Pour moi c'est très clair : améliorer les hommes !Loïc a écrit : En conclusion, pour améliorer la sécurité, quelle est la priorité : améliorer les machines ou les hommes ?
Et ça passe par une formation adaptée aux appareils utilisés. Ceux qui pensent qu'un transfert de méthodes d'une aviation vers une autre est LA solution (surtout si c'est du certifié vers le non certifié) se trompent.
Le mot du président de la FFPLUM est un rappel salutaire.
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: L'instruction en ULM
100% OK pour dire que les hommes ont certainement autant voire plus à progresser que les machines.
Mais de là à imputer un risque lié au transfert pilotes/instructeurs entre certifiés et non certifiés est abusif (voire diffamatoire) jusqu'à en amener la preuve tangible. Les procédures citées par D Méreuze sont absolument indispensables et sont aux programmes du PPL comme du brevet ULM. Sur quoi se fonder pour affirmer que seul les instructeurs avion n'appliquent pas le programme. Je rappelle que contrairement à l'ULM, le PPL n'est pas validé par l'instructeur!!!
Plutôt que d'opposer sans cesse le monde de L'ULM et celui de l'avion, Je pense qu'il serait plus intelligent de rassembler toutes les forces du monde aéronautique pour défendre nos aérodromes, les espaces aériens et tout ce qui fait que nous pouvons assouvir notre passion.
Bons vols à tous
Mais de là à imputer un risque lié au transfert pilotes/instructeurs entre certifiés et non certifiés est abusif (voire diffamatoire) jusqu'à en amener la preuve tangible. Les procédures citées par D Méreuze sont absolument indispensables et sont aux programmes du PPL comme du brevet ULM. Sur quoi se fonder pour affirmer que seul les instructeurs avion n'appliquent pas le programme. Je rappelle que contrairement à l'ULM, le PPL n'est pas validé par l'instructeur!!!
Plutôt que d'opposer sans cesse le monde de L'ULM et celui de l'avion, Je pense qu'il serait plus intelligent de rassembler toutes les forces du monde aéronautique pour défendre nos aérodromes, les espaces aériens et tout ce qui fait que nous pouvons assouvir notre passion.
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- Yankeeromeo
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Re: L'instruction en ULM
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Plus les aviateurs de tout genre seront divisés, et plus il leur sera difficile de défendre le ciel libre...
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Yurek
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Re: L'instruction en ULM
Nous sommes d'accord.Bernard-WT9 a écrit :100% OK pour dire que les hommes ont certainement autant voire plus à progresser que les machines.
Tu peux sortir les grands mots et prêcher des contre vérités, il n’empêche que les terrains de jeux sont différents, les habitudes différentes et les machines différentes. Il est donc logique d'avoir une pédagogie différente.Bernard-WT9 a écrit :Mais de là à imputer un risque lié au transfert pilotes/instructeurs entre certifiés et non certifiés est abusif (voire diffamatoire) jusqu'à en amener la preuve tangible.
Je te rappelle que l'approche au moteur est la règle en Avion et l’exception en ULM que le palier d'accélération est la règle en ULM et l'exception en Avion que la navigation en Avion se fait en fonctions des balises aéronautiques et en fonction des vaches disponibles en ULM ... Etc etc ...Bernard-WT9 a écrit : Les procédures citées par D Méreuze sont absolument indispensables et sont aux programmes du PPL comme du brevet ULM.
Personne ne dis que les instructeurs n'appliquent pas leur programme. Moi je dis qu'ils n'appliquent que le programme de l'activité dont ils viennent sans prendre en compte les spécificité des activités dans lesquelles ils se reconvertissent.Bernard-WT9 a écrit : Sur quoi se fonder pour affirmer que seul les instructeurs avion n'appliquent pas le programme. Je rappelle que contrairement à l'ULM, le PPL n'est pas validé par l'instructeur!!!
Je vois que tu admet tout de même une différence en disant que contrairement à l'ULM, le PPL n'est pas validé par l'instructeur
Commence déjà par éviter d'utiliser le mot diffamation pour n'importe quoi et par ouvrir les yeux sur la réalité de l'activité aéronautique avant de dire aux autres de s'unir avec toi pour défendre tes aérodromes.Bernard-WT9 a écrit :Plutôt que d'opposer sans cesse le monde de L'ULM et celui de l'avion, Je pense qu'il serait plus intelligent de rassembler toutes les forces du monde aéronautique pour défendre nos aérodromes, les espaces aériens et tout ce qui fait que nous pouvons assouvir notre passion.
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Moi je cherche des personnes qui défendent nos terrains, qui œuvrent à diminuer la taille et le nombre des espaces aériens contrôlés et qui militent pour une aviation de loisir Ultra Légère non certifiée.
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Re: L'instruction en ULM
Je ne sais pas d'où tu sors ça ?Girino a écrit :Je te rappelle que l'approche au moteur est la règle en Avion et l’exception en ULM que le palier d'accélération est la règle en ULM et l'exception en Avion... Etc etc ...
Lors de mon apprentissage pour le PPL, mes instructeurs m'ont toujours enseigné de pratiquer un palier d'accélération !
Ce qui me paraît d'ailleurs une question de bon sens...
Quant à l'approche au moteur, je ne connais pas d'élève-pilote d'avion qui ne serait pas passé par des exercices d'encadrement, qui ne sont rien d'autre que les approches sans le moteur...
Et tu penses sérieusement que nous l'obtiendrons au détriment de l'aviation générale certifiée ?!Girino a écrit :Moi je cherche des personnes qui défendent nos terrains, qui œuvrent à diminuer la taille et le nombre des espaces aériens contrôlés et qui militent pour une aviation de loisir Ultra Légère non certifiée.
Je crois que tu pêches pas naïveté, Girino.
Divide et impera, c'était toujours une règle appréciée par les gouvernants. Plus les milieux d'aviation légère sont divisés, et plus est facile de leur imposer tout choix administratif. Le temps qu'ils arrivent à seulement se parler... Des exemples ? J'en ai à la pelle, mais je ne veux pas vous ennuyer.
Yurek
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Re: L'instruction en ULM
Tes instructeurs étaient plein de bon sens, mais de ce que je vois c'est loin d'être une majorité partout.Yankeeromeo a écrit :Je ne sais pas d'où tu sors ça ?Girino a écrit :Je te rappelle que l'approche au moteur est la règle en Avion et l’exception en ULM que le palier d'accélération est la règle en ULM et l'exception en Avion... Etc etc ...
Lors de mon apprentissage pour le PPL, mes instructeurs m'ont toujours enseigné de pratiquer un palier d'accélération !
Ce qui me paraît d'ailleurs une question de bon sens...
Quant à l'approche au moteur, je ne connais pas d'élève-pilote d'avion qui ne serait pas passé par des exercices d'encadrement, qui ne sont rien d'autre que les approches sans le moteur...
La différence est que ce qui pour toi est un exercice d'encadrement n'est pas un exercice mais une pratique normale en ULM.
l'aviation commerciale certifié se porte très bien. C'est l'aviation de loisir certifié qui se porte très mal et c'est en partie la faute des pratiquants de cette même aviation qui se sont laisser enfermer dans une cage au prétexte d'une illusoire sécurité. Et ce qui m'énerve est que certains (pas tous heureusement) de ces pratiquants viennent maintenant brouter l'herbe de l'ULM alors qu'ils ont passés leur temps à cracher dessus en disant que ces machines sont des cercueils volants.Yankeeromeo a écrit :Et tu penses sérieusement que nous l'obtiendrons au détriment de l'aviation générale certifiée ?!Girino a écrit :Moi je cherche des personnes qui défendent nos terrains, qui œuvrent à diminuer la taille et le nombre des espaces aériens contrôlés et qui militent pour une aviation de loisir Ultra Légère non certifiée.
Je crois que tu pêches pas naïveté, Girino.
Divide et impera, c'était toujours une règle appréciée par les gouvernants. Plus les milieux d'aviation légère sont divisés, et plus est facile de leur imposer tout choix administratif. Le temps qu'ils arrivent à seulement se parler... Des exemples ? J'en ai à la pelle, mais je ne veux pas vous ennuyer.
- dekof01
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Re: L'instruction en ULM
Girino a écrit : Et ce qui m'énerve est que certains (pas tous heureusement) de ces pratiquants viennent maintenant brouter l'herbe de l'ULM alors qu'ils ont passés leur temps à cracher dessus en disant que ces machines sont des cercueils volants.
Bonjour,
Je vole depuis 38 ans, d'abord en planeur, puis en avion, et maintenant en ULM et avion, j'ai toujours respecté les pilotes qui ne volaient pas comme moi, que ce soit en DPM, en paramoteur ou dans les premiers trois axes, mais je reconnais humblement qu'il y a 20 ou 25 ans, je ne me serais pas aventuré à voler en ULM, les moteurs étant à l'époque d'une morbidité incroyablement haute. Ce n'est qu'avec l'appaition du 4 temps que je m'y suis "risqué" et que j'y suis resté.
Mais je ne volerai qu'en 4 temps.
C'est un choix, le mien et je ne me risquerai pas à critiquer les utilisateurs heureux de moteurs à deux temps.
Ce qui est vrai, c'est que les PPLs et autres CPl ou ATPL ont la critique facile quant aux appareils qui leur sont étrangers, je constate que certains pilotes ULM sont aussi Ayatollahs que les "avionneux", c'est dommage.
Bien à vous,
Dekof
Quote ? Quote Quote cot cot Quodet !!!!
Attention aux balises.
Relisons nous ...
Ca peut être corrigé (cliquer d'abord sur "Editer")
Admin
Oups j'ai corrigé.
Modérateur diabolo
Merci à Modérateur diabolo, mais il aurait été mieux que l'auteur apprenne à le faire.
Admin
- Bernard-WT9
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Re: L'instruction en ULM
+1
L’extrémisme d'où qu'il vienne est extrêmement dangereux, il faut en être conscient. Garder les yeux ouverts, comme dit dans un post précédent, 100% OK, mais ne pas oublier de retirer les œillères !
Bons vols
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- Yankeeromeo
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Re: L'instruction en ULM
D'abord, je n'ai jamais parlé de l'aviation COMMERCIALE, moi... elle n'a pas besoin de nous pour survivre, c'est certain.Girino a écrit : l'aviation commerciale certifié se porte très bien. C'est l'aviation de loisir certifié qui se porte très mal et c'est en partie la faute des pratiquants de cette même aviation qui se sont laisser enfermer dans une cage au prétexte d'une illusoire sécurité. Et ce qui m'énerve est que certains (pas tous heureusement) de ces pratiquants viennent maintenant brouter l'herbe de l'ULM alors qu'ils ont passés leur temps à cracher dessus en disant que ces machines sont des cercueils volants.
J'ai parlé de l'aviation GÉNÉRALE, qui est sur le même bateau quelle qu'elle soit, certifiée ou pas.
Il est navrant de voir qu'il y a toujours qui n'arrivent pas à le comprendre, d'un côté, comme de l'autre !
Ce sont des querelles de clocher, rien de plus.
Abandonnez cette illusion de pouvoir mieux s'en sortir au détriment des autres : le jour, où l'administration arrivera à bout de tous ces "emmerdeurs" de 600 ou de 900 kg de MTOW (ou plus), elle se souviendra qu'il y en avait encore quelque part d'autres, plus légers...
Yurek
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- dekof01
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Re: L'instruction en ULM
Quote ? Quote Quote cot cot Quodet !!!!
Désolé cher Admin, avais-je prévenu que j'étais un béotien en informatique et en utilisation de logiciels simples et faciles pour "Mr tout le monde"?
Ben maintenant, c'est fait, mais j'essaie de m'améliorer, si, si, j'essaie
Bien à vous,
Dekof
Tu verras que c'est facile. Moi aussi j'étais comme une poule devant un couteau il y a 2,3 ans de cela lorsque je me suis retrouvé avec un forum tout vide, et des tas de machins derrière le décor auxquels je ne comprenais rien. Maintenant, je n'y comprends pas beaucoup plus, mais le peu que je connais est facile et à peu près suffisant ...
Signé : le type qui se fait appeler Admin.
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Ben maintenant, c'est fait, mais j'essaie de m'améliorer, si, si, j'essaie
Bien à vous,
Dekof
Tu verras que c'est facile. Moi aussi j'étais comme une poule devant un couteau il y a 2,3 ans de cela lorsque je me suis retrouvé avec un forum tout vide, et des tas de machins derrière le décor auxquels je ne comprenais rien. Maintenant, je n'y comprends pas beaucoup plus, mais le peu que je connais est facile et à peu près suffisant ...
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- Inscription : 02 mars 2012, 20:32
Re: L'instruction en ULM
Le débat prend peu à peu une tournure passionnée semble-t-il...
Mais pour en revenir au sujet initial, le président de la FFPLUM ne peut que militer pour un développement des bonnes pratiques. Agir sur les hommes ou sur les machines, il ne le peut pas (directement). Son champ d'action c'est la réglementation. Alors...outre l'exhortation à la responsabilité des pilotes et des instructeurs, dans le domaine fondamental de la sécurité, que peut-il faire d'autre?
Il ne va pas faire certifier les machines ou les moteurs au motif de les fiabiliser. Le bons sens, la conscience, l'intérêt commercial et la justice s'en chargent auprès des constructeurs, je pense...
Il ne va pas pouvoir améliorer notablement les hommes: un insensé restera insensé, un irresponsable également, un prudent aussi, selon moi. Seules certaines expériences douloureuses ou la perspective imminente de telle sexpériences sont, je pense, susceptibles d'amener un certaine dose de raison et de prudence à ceux qui en manqueraient. Et c'est regrettable.
Pour ce qui est de la réglementation et essentiellement de sa composante sécurité, vers quoi faut-il tendre pour améliorer les pratiques? Faut-il aller vers la coercition? Obliger les pilotes à des entraînements aux procédures de sécurité et de sauvegarde (poser en campagne, simulation des pannes moteurs...) de manière régulière et attestée par une autorité (instructeurs)? Faut-il contrôler périodiquement les pilotes à ces manœuvres? Faut-il mieux former les instructeurs? Faut-il être plus sélectif pour former des pilotes? Les instructeurs? Je ne recherche aucunement la polémique, ni n'appartient au "politbureau" ou quoi que ce soit. Je ne fais que m'(vous)interroger sur les pistes réglementaires possibles pour améliorer les comportements et l'instruction en ULM (sujet de la question).
Le mieux c'est certainement d'en parler je pense...
Bien cordialement
Mais pour en revenir au sujet initial, le président de la FFPLUM ne peut que militer pour un développement des bonnes pratiques. Agir sur les hommes ou sur les machines, il ne le peut pas (directement). Son champ d'action c'est la réglementation. Alors...outre l'exhortation à la responsabilité des pilotes et des instructeurs, dans le domaine fondamental de la sécurité, que peut-il faire d'autre?
Il ne va pas faire certifier les machines ou les moteurs au motif de les fiabiliser. Le bons sens, la conscience, l'intérêt commercial et la justice s'en chargent auprès des constructeurs, je pense...
Il ne va pas pouvoir améliorer notablement les hommes: un insensé restera insensé, un irresponsable également, un prudent aussi, selon moi. Seules certaines expériences douloureuses ou la perspective imminente de telle sexpériences sont, je pense, susceptibles d'amener un certaine dose de raison et de prudence à ceux qui en manqueraient. Et c'est regrettable.
Pour ce qui est de la réglementation et essentiellement de sa composante sécurité, vers quoi faut-il tendre pour améliorer les pratiques? Faut-il aller vers la coercition? Obliger les pilotes à des entraînements aux procédures de sécurité et de sauvegarde (poser en campagne, simulation des pannes moteurs...) de manière régulière et attestée par une autorité (instructeurs)? Faut-il contrôler périodiquement les pilotes à ces manœuvres? Faut-il mieux former les instructeurs? Faut-il être plus sélectif pour former des pilotes? Les instructeurs? Je ne recherche aucunement la polémique, ni n'appartient au "politbureau" ou quoi que ce soit. Je ne fais que m'(vous)interroger sur les pistes réglementaires possibles pour améliorer les comportements et l'instruction en ULM (sujet de la question).
Le mieux c'est certainement d'en parler je pense...
Bien cordialement
- KITFOX21
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Re: L'instruction en ULM
Moi je pense que lorsqu'on est un grand garçon et que l'on vole, si on veux rester en vie, on s'entraine régulièrement aux pannes moteurs et autres exercices pour garder la main et on vole un peu plus que les 5 attéros tous les 3 mois du certifié.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- dekof01
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Re: L'instruction en ULM
+1KITFOX21 a écrit :Moi je pense que lorsqu'on est un grand garçon et que l'on vole, si on veux rester en vie, on s'entraine régulièrement aux pannes moteurs et autres exercices pour garder la main et on vole un peu plus que les 5 attéros tous les 3 mois du certifié.
- PapaMike
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- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: L'instruction en ULM
Ben justement, pour fêter mon retour de voyage et un peu plus de 500h de vol, je viens de reprendre un cours de pilotage afin de
- vérifier que je ne développe pas de mauvaises habitudes
- explorer un peu plus loin l'enveloppe de vol de mon appareil
- octroyer une pause à l'instructeur entre deux élèves pilotes
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle