L'instruction en ULM

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Girino

L'instruction en ULM

Message par Girino »

Bonjour à tous,
je viens de relire le mot du Président (Méreuze) du mois de Mai. Je retranscrit ici la dernière phrase de sa prose :
'Messieurs nos instructeurs, replacez au centre de vos préoccupations de formation les gestions du vol (hauteur de vol et nature du sol), celles de l’arrêt du moteur, du décrochage et du posé en campagne.'
La quantité d'instructeurs "Avion" qui se recyclent dans l'ULM me semble générer un problème sécuritaire.
Si il est compréhensibles que certains préfèrent de se faire payer dans l'ULM plutot que d'instruire gratuitement dans un club Avion, il serait tout aussi compréhensible qu'ils fassent l'effort d'adaptent leur pédagogie; Il n'y a qu'à observer ce qui se passe sur nos terrains pour constater que c'est visiblement difficile pour certains :evil:
Loïc
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2010, 23:19

Re: L'instruction en ULM

Message par Loïc »

- Arrêt du moteur :
Et si on faisait ce qu'il faut pour avoir des moteurs fiables ? Surprenant que ce ne soit pas possible au 21 siècle , non ?
- Formation au vol sans moteur, au décrochage, et au posé en campagne :
Fait partie de la formation Vol à Voile : imposer quelques heures de planeur dans la formation ULM ?
- Sécuriser le posé en campagne en cas d'arrêt moteur ou autre difficulté :
Avoir des ULM vraiment STOL : faible vitesse de décrochage ( 45 km / h ? ) pour minimiser les distances nécessaires au posé. Cela suppose peut-être d'avoir
des vrais volets avec 2 ou 3 crans comme sur les avions Rallye ( et non pas des flaperons qui ne sont ni des ailerons ni des volets mais un compromis des deux
avec tous les avantages mais aussi les inconvénients des compromis ) ou des aérofreins comme sur les planeurs, mais bien entendu cela suppose aussi d'accepter
de relever le poids maxi des machines ( il en est de même pour les moteurs ) : le poids c'est la sécurité....mais c'est un autre débat.....

Bons Vols à tous
Bien Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: L'instruction en ULM

Message par Whisky »

Loïc a écrit :Et si on faisait ce qu'il faut pour :
- avoir des moteurs fiables ? Surprenant que ce ne soit pas possible au 21 siècle , non ?
- voir des ULM vraiment STOL (...)pour minimiser les distances nécessaires au posé. Cela suppose peut-être d'avoir des vrais volets (...) mais bien entendu cela suppose aussi d'accepter de relever le poids maxi des machines ( il en est de même pour les moteurs ) : le poids c'est la sécurité....mais c'est un autre débat...
C'est un autre débat. Alors : Rapidement ...
Le point commun entre les "vrais" volets (à fente, double fente, Fowler, Robertson, etc), et des moteurs fiables : c'est un surcroit de poids. Donc, oui, le surcroit de poids, ça peut être indirectement de la sécurité.
Le surcroit de poids, c'est aussi plus de stabilité en vol, c'est aussi des matériaux et équipements moins chers, des ULM plus larges et donc plus habitables.
Oui mais voila, les gens ne veulent pas d'ULM plus sécuritaires, moins chers, plus habitables si la contrepartie c'est un surcroit de poids. Ils ont peur de demander quoi que ce soit à l'EASA ...
Pourtant, l'EASA c'est l'organisme chargé de la sécurité. Il suffirait de lui demander de mettre les ULM à 495 kg de MTOW tel que c'est déjà accepté pour les ULM hydravion, en arguant précisément l'augmentation de la sécurité. Il suffirait juste d'un amendement à la loi ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: L'instruction en ULM

Message par Bernard-WT9 »

Girino a écrit :Bonjour à tous,
je viens de relire le mot du Président (Méreuze) du mois de Mai. Je retranscrit ici la dernière phrase de sa prose :
'Messieurs nos instructeurs, replacez au centre de vos préoccupations de formation les gestions du vol (hauteur de vol et nature du sol), celles de l’arrêt du moteur, du décrochage et du posé en campagne.'
La quantité d'instructeurs "Avion" qui se recyclent dans l'ULM me semble générer un problème sécuritaire.
Si il est compréhensibles que certains préfèrent de se faire payer dans l'ULM plutot que d'instruire gratuitement dans un club Avion, il serait tout aussi compréhensible qu'ils fassent l'effort d'adaptent leur pédagogie; Il n'y a qu'à observer ce qui se passe sur nos terrains pour constater que c'est visiblement difficile pour certains :evil:
La panne moteur, le posé en campagne, le décrochage avec abatée ou sans ...etc sont intégrés au programme de formation avion. Le problème sécuritaire n'a rien à voir avec les transferts. Ce n'est qu'une question de respect du programme par les instructeurs qu'ils soient avion où ULM. Après quelques centaines d'heures en ULM je suis en fin de formation PPL, et je n'ai jamais fait autant d'exercices de panne en campagne (pratiquement à chaque vol hors TDP). UN DR400 peut également tomber en panne.
Arrêtons d'opposer le monde de l'avion à celui de l'ULM, chacune des "communautés" a ses brebis galeuses et ses vrais professionnels que se soient chez les instructeurs, les pilotes ou bien les structures. La difficulté est de faire le choix lorsque l'on arrive en élève totalement débutant.
Bons vols à tous
Loïc
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2010, 23:19

Re: L'instruction en ULM

Message par Loïc »

Tout à fait d'accord : le vrai problème de sécurité des ULM n'est pas la qualité des instructeurs mais la qualité des machines.
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: L'instruction en ULM

Message par skycoyotte »

Vaste sujet.
J'ai également lû avec attention le texte publié par notre président.
A sa lecture, on se dit que le début de l'année n'a pas été de tout repos pour les chiffres de l'accidentologie.
A moins que la piqûre de rappel soit incitée par le changement de saison et l'approche des longues journées de vol....

Je pense effectivement que le problème n'est pas de distinguer la qualité de l'enseignement avion/ULM.
Selon moi, l'instructeur est là pour donner les "clés" à son élève, et lui inculquer un mode de réflexion. La panne moteur en fait partie, et devrait occuper une place non négligeable dans le cursus de formation (au moins autant que l'apprentissage des attéro).

Après ça, chaque pilote apprend, de son enseignement, de son expérience, et des situations qu'il va vivre, dès lors qu'il a obtenu son brevet.
Comme bien souvent, il faut être en phase avec ce que l'on fait, avoir conscience que l'on vole, qu'il n'est pas possible de se garer sur le bord de la route si un problème survient. Bref, piloter.

Personnellement, mon instructeur m'a souvent torturé avec des coupures moteurs imprévues (en retirant même la clé de contact, et en la plaçant dans sa poche).
Je l'en remercie, ayant déjà eu à affronter un givrage carbu dans les règles :shock:

Je l'entend encore me répéter vigoureusement les choses que j'ai gardé à l'esprit :
"la vitesse, la vitesse, la vitesse ! si tu as de la vitesse, il ne peut rien t'arriver"
"aujourd'hui c'est ton premier vol, demain aussi, et dans 10 ans, aussi. ne pilote pas par habitude !".

Je suis d'accord sur le fait que la fiabilisation de certains composants de nos moteurs ne serait pas du luxe (c'est quand même dingue de constater que nos rotax 4 temps hors de prix peuvent s'arrêter à cause de la batterie par exemple).

Saluons au passage le travail de sensibilisation mené par la FFPLUM. (le REX, le mémo ULM, etc).
Tout ceci n'existait pas lorsque j'ai passé mon brevet, et je trouve que c'est un progrès notable.

Bon vols
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: L'instruction en ULM

Message par Luciano »

skycoyotte a écrit :c'est quand même dingue de constater que nos rotax 4 temps hors de prix peuvent s'arrêter à cause de la batterie par exemple
Ben non, il peuvent s'arrêter pour beaucoup de raisons, mais pas pour celle là; à ma connaissance la batterie n'est pas indispensable au maintient en fonctionnement du moteur.
Mais peut-être que je me trompe?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: L'instruction en ULM

Message par skycoyotte »

La sensibilité viendrait des magnéto (qui n'en sont pas vraiment), qui peuvent être mis en défaut par l'allumage électronique (la batterie étant une composante de ce type d'anomalie).

Tu as raison, je ne cite que celle çi, mais il y a pleins d'autres raisons.
Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir ce qui génère le plus d'arrêt moteur. J'ignore si cette statistique existe quelque part.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: L'instruction en ULM

Message par serge5694 »

skycoyotte a écrit :La sensibilité viendrait des magnéto (qui n'en sont pas vraiment), qui peuvent être mis en défaut par l'allumage électronique (la batterie étant une composante de ce type d'anomalie).

Tu as raison, je ne cite que celle çi, mais il y a pleins d'autres raisons.
Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir ce qui génère le plus d'arrêt moteur. J'ignore si cette statistique existe quelque part.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
l'allumage est completement indépendant de la batterie, même avec un circuit de charge cramé le moteur tourne toujours.
les pannes les plus courante en vol sont des casses mécanique, mais le plus souvent reste un défaut d'allimentation en carburant, quand y a plus d'essence (en quantité ou calité) qui arrive au moteur ça marche beaucoup moins bien, c'est sur. le givrage est également cause de pas mal d'arret moteur
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: L'instruction en ULM

Message par Marco »

serge5694 a écrit :
l'allumage est completement indépendant de la batterie, même avec un circuit de charge cramé le moteur tourne toujours.
les pannes les plus courante en vol sont des casses mécanique, mais le plus souvent reste un défaut d'allimentation en carburant, quand y a plus d'essence (en quantité ou calité) qui arrive au moteur ça marche beaucoup moins bien, c'est sur. le givrage est également cause de pas mal d'arret moteur
J'avais lu dans un article récent, qui paraissait tout à fait sérieux, qu'on imputait, à la louche, 50% des pannes moteur à une panne d'alimentation. Dans ces pannes étaient inclus : les oublis, les problèmes mécaniques, les défauts d'utilisation, etc ...
Pour un débutant comme moi, il est important de comprendre qu'en surveillant ce seul paramètre, je peux réduire mon risque de panne de moitié.
Marco
Storch HS - Jabiru
Girino

Re: L'instruction en ULM

Message par Girino »

Loïc a écrit :- Arrêt du moteur :
Et si on faisait ce qu'il faut pour avoir des moteurs fiables ? Surprenant que ce ne soit pas possible au 21 siècle , non ?
- Formation au vol sans moteur, au décrochage, et au posé en campagne :
Fait partie de la formation Vol à Voile : imposer quelques heures de planeur dans la formation ULM ?
- Sécuriser le posé en campagne en cas d'arrêt moteur ou autre difficulté :
Avoir des ULM vraiment STOL : faible vitesse de décrochage ( 45 km / h ? ) pour minimiser les distances nécessaires au posé. Cela suppose peut-être d'avoir
des vrais volets avec 2 ou 3 crans comme sur les avions Rallye ( et non pas des flaperons qui ne sont ni des ailerons ni des volets mais un compromis des deux
avec tous les avantages mais aussi les inconvénients des compromis ) ou des aérofreins comme sur les planeurs, mais bien entendu cela suppose aussi d'accepter
de relever le poids maxi des machines ( il en est de même pour les moteurs ) : le poids c'est la sécurité....mais c'est un autre débat.....

Bons Vols à tous
Bien Cordialement
He bien je vois que les réactions passionnées arrivent 8-)
-) Ton intox sur les moteurs qui tombent en panne ne tient pas car comme si tu ne le savais pas, le Ratox bien aimé des ULMistes est aussi proposé en version certifiée.
-) Encore pour ton info, le monde de l'ULM n'a pas attendus le monde du vol à voile pour savoir ce qu'est un posé en campagne.
-) Un X-Air est sans volets et décroche à 45km/h :lol:
-) Pour ce qui concerne les volets, heureusement que les ULM n'ont pas pris les habitudes des Avions avec des volets rachitiques. Ca me rapelle mon dernier vol en DR400; volets ou pas volets, ça ne change pas vraiment le comportement de l'hippopotame...
-) Pour rappel, le poids en aéronautique est synonyme de pavé volant donc de danger pour vacher en sécurité.
Girino

Re: L'instruction en ULM

Message par Girino »

Loïc a écrit :Tout à fait d'accord : le vrai problème de sécurité des ULM n'est pas la qualité des instructeurs mais la qualité des machines.
Hé ben voyons, c'est jamais la faute des Hommes, surtout si ils viennent du monde du certifié :lol:
Girino

Re: L'instruction en ULM

Message par Girino »

Bernard-WT9 a écrit :
Girino a écrit :Bonjour à tous,
je viens de relire le mot du Président (Méreuze) du mois de Mai. Je retranscrit ici la dernière phrase de sa prose :
'Messieurs nos instructeurs, replacez au centre de vos préoccupations de formation les gestions du vol (hauteur de vol et nature du sol), celles de l’arrêt du moteur, du décrochage et du posé en campagne.'
La quantité d'instructeurs "Avion" qui se recyclent dans l'ULM me semble générer un problème sécuritaire.
Si il est compréhensibles que certains préfèrent de se faire payer dans l'ULM plutot que d'instruire gratuitement dans un club Avion, il serait tout aussi compréhensible qu'ils fassent l'effort d'adaptent leur pédagogie; Il n'y a qu'à observer ce qui se passe sur nos terrains pour constater que c'est visiblement difficile pour certains :evil:
La panne moteur, le posé en campagne, le décrochage avec abatée ou sans ...etc sont intégrés au programme de formation avion. Le problème sécuritaire n'a rien à voir avec les transferts. Ce n'est qu'une question de respect du programme par les instructeurs qu'ils soient avion où ULM. Après quelques centaines d'heures en ULM je suis en fin de formation PPL, et je n'ai jamais fait autant d'exercices de panne en campagne (pratiquement à chaque vol hors TDP). UN DR400 peut également tomber en panne.
Arrêtons d'opposer le monde de l'avion à celui de l'ULM, chacune des "communautés" a ses brebis galeuses et ses vrais professionnels que se soient chez les instructeurs, les pilotes ou bien les structures. La difficulté est de faire le choix lorsque l'on arrive en élève totalement débutant.
Bons vols à tous
Le problème, c'est que les instructeurs transfuges du certifié ne respectent que leur programme et surtout pas celui des autres :evil:
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: L'instruction en ULM

Message par dekof01 »

Bonjour,

Beaucoup de choses ont été dites dans les messages qui précèdent, beaucoup de choses qui malgré leurs contradictions apparentes sont souvent correctes.

Oui, les instructeurs venant de l'aviation certifiée doivent repenser leur façon de voir les choses. Mais ils apportent également leur expérience d'un autre monde, et cela peut être enrichissant, tout le monde peut apprendre de tout le monde. Les certifiés devraient également pouvoir mettre leur orgueil de côté pour considérer les ulmistes comme des membres de leur club fermé des hommes volants et apprendre aussi d'eux.

Oui, l'apprentissage des phases basiques du vol doivent être prises en compte, le décrochage sous toutes ses formes (avec ou sans volets, en virage, en situation d'approche, en montée, avec ou sans moteur,....), la panne moteur,.... mais c'est également le cas en avion certifié, aucun pilote n'est à l'abri de se retrouver dans une situation difficile (stall, vrille,...) aucun moteur n'est à l'abri d'une panne, certifié ou non, 2 ou 4 temps.

Un ULM (3 axes) se pilote de la même "façon" qu'un avion stick, palonnier, mannette de gaz, mais il a des particularités qu'in FI avion ne peut se permettre d'oublier.

Quant au poids, vous connaissez tous ma position sur la notion de masse maximum à vide tout équipé plutôt que MTOW, donc pas de nouvelle polémique à ce sujet.

Bien à vous,

Dekof
Loïc
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2010, 23:19

Re: L'instruction en ULM

Message par Loïc »

Girino a écrit :
Loïc a écrit :Tout à fait d'accord : le vrai problème de sécurité des ULM n'est pas la qualité des instructeurs mais la qualité des machines.
Hé ben voyons, c'est jamais la faute des Hommes, surtout si ils viennent du monde du certifié :lol:
Girino, c'est bien de créer un débat, mais sans intérêt si c'est pour polémiquer négativement et créer des conflits entre tous les passionnés du vol que nous sommes.
Nous savons tous que la plupart des accidents sont d'abord et surtout consécutifs à une ou plusieurs erreurs humaines, mais ce n'est pas une bonne raison pour insulter et en rendre responsables certains instructeurs, ni une bonne raison d'ignorer que l'un des grands axes d'amélioration de la sécurité est sans aucun doute d'améliorer la fiabilité des machines car des pilotes bien formés sur des machines pas fiables auront toujours plus de problèmes que des pilotes moins bien formés sur des machines fiables ( Pour s'en convaincre il suffit de regarder ce qui s'est passé dans le domaine automobile ).
En conclusion, pour améliorer la sécurité, quelle est la priorité : améliorer les machines ou les hommes ?
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »