Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
montblanc
Messages : 70
Inscription : 08 juil. 2010, 20:41

Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par montblanc »

Bonjour,

Qui parmi vous aurait lu le dernier livre de Didier HORN aux éditions Cépadues "Comprendre pour mieux pratiquer l'ULM".

Cet ouvrage serait destiné notamment aux instructeurs ainsi qu'aux pilotes breveté désireux d'acquérir de solides connaissances en théorie.

A vos avis.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par PapaMike »

Non, mais s'il y explique à quoi servent les pédales, ça m'intéresse :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
montblanc
Messages : 70
Inscription : 08 juil. 2010, 20:41

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par montblanc »

Je ne l'ai pas encore lu mais le rôle des pédales doit être évoqué ;)

Voici la table des matières:

http://www.horn-ulm.com/cariboost_files ... _dhorn.pdf
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par étoile filante »

C'est un livre que j'ai non seulement lu mais aussi étudié avec beaucoup d'intérêt lorsque je préparais mon brevet, en complément du Manuel du Pilote ulm.
Il m'a permis, entre autre, de comprendre ... pour mieux pratiquer, effectivement, comme l'annonce justement son sous-titre. Le titre principal étant "Aviation Ultra Légère". Et j'ajouterais volontiers : Cours théorique pour pilotes, instructeurs et élèves.
Il m'arrive de le consulter à nouveau encore à la demande.
Pilote virus 912
Ron29
Messages : 2
Inscription : 21 août 2011, 12:37

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par Ron29 »

Idem, ce livre m'a beaucoup servi durant ma formation, et je le consulte toujours régulièrement.

Très complet et bien illustré, il est à recommander aussi bien pour les élèves que pour les pratiquants.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par Luciano »

Je ne connais pas ce livre et ne doute pas qu'il soit fort intéressant; quant à moi, j'ai beaucoup apprécié le livre écrit par Jean Zilio et qui s'intitule : "Le guide pratique du Pilotage", édité par les Editions VARIO. (ISBN 2-913663-16-8) et vendu approximativement 60 €.
Ce bouquin n'est pas ciblé sur l'ULM, mais sur les appareils d'aviation légère volant principalement en VFR.

NB: pour ceux qui s'inquiètent, sachez qu'il parle lui aussi de l'utilisation des pédales :lol: :lol: :lol:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
montblanc
Messages : 70
Inscription : 08 juil. 2010, 20:41

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par montblanc »

Luciano a écrit :Je ne connais pas ce livre et ne doute pas qu'il soit fort intéressant; quant à moi, j'ai beaucoup apprécié le livre écrit par Jean Zilio et qui s'intitule : "Le guide pratique du Pilotage", édité par les Editions VARIO. (ISBN 2-913663-16-8) et vendu approximativement 60 €.
Ce bouquin n'est pas ciblé sur l'ULM, mais sur les appareils d'aviation légère volant principalement en VFR.
Je possède cet ouvrage, en effet il s'agit d'une référence en matière de pilotage avion, très bon livre, à recommander chaudement.
Il n'y a pas plusieurs façon de piloter, les explications fournies dans ce livre s'appliquent bien évidemment à la pratique de l'ULM multiaxe, mise à part qu'il ne traite pas des spécificités propres à l'ultra léger car il est dédier à la pratique de l'aviation légère "avion" d'une manière générale (CDN, CNSK, CNRA.etc...).
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par KITFOX21 »

PapaMike a écrit :Non, mais s'il y explique à quoi servent les pédales, ça m'intéresse :lol:
Si tu veux apprendre à utiliser des pédales je t'invite en Kitfox ;-)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par gazaile100 »

KITFOX21 a écrit :
PapaMike a écrit :Non, mais s'il y explique à quoi servent les pédales, ça m'intéresse :lol:
Si tu veux apprendre à utiliser des pédales je t'invite en Kitfox ;-)
Le xk9 est pas mal aussi... happy feet!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par Daniel »

Bonjour à tous,

Un excellent livre pour tous ceux qui veulent approfondir mécanique de vol, règlementation, MTO, itou... mais à mon avis plutôt à conseiller aux instructeurs et futurs IULM.
Ses chapitres suivent rigoureusement le programme IULM de la FFPLUM. J'en avais fait un de mes supports de préparation au cours.
Je conseille aux débutants et autres pilotes souhaitant rafraîchir leur connaissances de base "Apprendre à Piloter un ULM multiaxes", de Attias et Dartaguiette chez CEPADUES également. Plus abordable et petits dessins très sympa.

Quant au Zilio, incontournable livre de chevet, mais pas tout à fait dans l'esprit ULM à mon avis... je sens que je vais me faire étriper par certains.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Avis livre "comprendre pour mieux pratiquer l'ULM" de Didier HORN

Message par dekof01 »

Daniel a écrit :Bonjour à tous,

Un excellent livre pour tous ceux qui veulent approfondir mécanique de vol, règlementation, MTO, itou... mais à mon avis plutôt à conseiller aux instructeurs et futurs IULM.
Ses chapitres suivent rigoureusement le programme IULM de la FFPLUM. J'en avais fait un de mes supports de préparation au cours.
Je conseille aux débutants et autres pilotes souhaitant rafraîchir leur connaissances de base "Apprendre à Piloter un ULM multiaxes", de Attias et Dartaguiette chez CEPADUES également. Plus abordable et petits dessins très sympa.

Quant au Zilio, incontournable livre de chevet, mais pas tout à fait dans l'esprit ULM à mon avis... je sens que je vais me faire étriper par certains.
bonsoir à tous,

effectivement, je me range à l'avis de Daniel, tant sur Comprendre pour Mieux pratiquer l'ULM, que pour le conseil pour les élèves et le Zilio, bouquin qui me suit depuis, oooh,... bien longtemps, (je d'viens vieux) ;)


Bien à vous,

Dekof
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »