Quels équipements pour débuter ?
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- Messages : 15
- Inscription : 22 juil. 2012, 14:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Ariège
Quels équipements pour débuter ?
Bonjour à Tous,
Je voudrais débuter une formation de pilote ULM 3 axes dans le courant de l'été.
Quels frais dois je envisager:
Visite médicale?
Adhésion à l'aéroclub,
Licences?
Autres?
Quels équipements devrais je acquérir?
Casque?
Cartes?
Livres?
Accessoires spécifiques?
Merci par avance pour les infos que vous pourrez m'apporter en complément de celle de l'aéroclub.
* Admin : Titres précis stp.
Point d’interrogation ajouté pour signifier que ce n'est pas un sujet qui présente des équipement pour débuter, mais que au contraire, c'est une question.
Je voudrais débuter une formation de pilote ULM 3 axes dans le courant de l'été.
Quels frais dois je envisager:
Visite médicale?
Adhésion à l'aéroclub,
Licences?
Autres?
Quels équipements devrais je acquérir?
Casque?
Cartes?
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Accessoires spécifiques?
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* Admin : Titres précis stp.
Point d’interrogation ajouté pour signifier que ce n'est pas un sujet qui présente des équipement pour débuter, mais que au contraire, c'est une question.
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Quels équipements pour débuter
Salut !
Je crois que le sujet a déjà été traité. Utilise la fonction recherche du forum.
Mais pour te répondre rapidement, voila:
Visite médicale? Non, enfin oui si tu veux adhérer à la fédération. Il te faudra une non contre indication pour l'activité ULM fourni par un médecin "normal". Souvent, ils n'y connaissent rien..alors en général, pas de problème !
Adhésion à l'aéroclub, Oui ou non, tu es libre !...Mais je te conseil quand même de te rapprocher d'un club, pour les conseils, la convivialité..(juste une remarque: c'est un club ULM, un aéroclub est en général assimilé aux avions, enfin, je crois)
Licences?: Alors La, il y a plusieurs notions: licence FFPLUM: c'est l'adhésion à la fédération (non obligatoire, mais je conseil), ensuite la théorie et la pratique: licence+brevet ULM: la obligatoire si tu veux voler , il y aura par la suite, l'emport passager et la radio a passer...si besoin...je te laisse découvrir tout ca..
Autres?
Quels équipements devrais je acquérir?
Casque? Oui ou non, tout dépend où tu vol, sera tu propriétaire, locataire, dans un club ?.....bref tout dépend de la formule et de l'endroit...
Cartes? OUI, pour voler, tu dois avoir la dernière carte à jour...mais également d'autres papiers....tu decouvrira ca juste au dessus..dans le:
Livres? OUI, fortement conseillé pour ne pas dire indispensable....tout est dedans....ou presque...Je te conseil le CEPADUES:
http://www.cepadues.com/Pages/Livre/Livre.aspx?ID=619
Accessoires spécifiques?..ben tu verra...des gants si tu vol en pendulaires...des lunettes de soleil....
Je crois que le sujet a déjà été traité. Utilise la fonction recherche du forum.
Mais pour te répondre rapidement, voila:
Visite médicale? Non, enfin oui si tu veux adhérer à la fédération. Il te faudra une non contre indication pour l'activité ULM fourni par un médecin "normal". Souvent, ils n'y connaissent rien..alors en général, pas de problème !
Adhésion à l'aéroclub, Oui ou non, tu es libre !...Mais je te conseil quand même de te rapprocher d'un club, pour les conseils, la convivialité..(juste une remarque: c'est un club ULM, un aéroclub est en général assimilé aux avions, enfin, je crois)
Licences?: Alors La, il y a plusieurs notions: licence FFPLUM: c'est l'adhésion à la fédération (non obligatoire, mais je conseil), ensuite la théorie et la pratique: licence+brevet ULM: la obligatoire si tu veux voler , il y aura par la suite, l'emport passager et la radio a passer...si besoin...je te laisse découvrir tout ca..
Autres?
Quels équipements devrais je acquérir?
Casque? Oui ou non, tout dépend où tu vol, sera tu propriétaire, locataire, dans un club ?.....bref tout dépend de la formule et de l'endroit...
Cartes? OUI, pour voler, tu dois avoir la dernière carte à jour...mais également d'autres papiers....tu decouvrira ca juste au dessus..dans le:
Livres? OUI, fortement conseillé pour ne pas dire indispensable....tout est dedans....ou presque...Je te conseil le CEPADUES:
http://www.cepadues.com/Pages/Livre/Livre.aspx?ID=619
Accessoires spécifiques?..ben tu verra...des gants si tu vol en pendulaires...des lunettes de soleil....
- Whisky
- Messages : 357
- Inscription : 05 avr. 2010, 07:52
Re: Quels équipements pour débuter
Hmmm ...
Il y a 2 fédérations en France. Je n'en conseille aucune car aucune des deux travaille véritablement dans l'intérêt de ses adhérents. Elles travaillent avec plus d'efficacité pour leurs adhérents de moins de 78 kg. Elles travaillent avec moins d'efficacité pour les adhérents de plus de 78 kg qui sont quasiment obligés d'enfreindre la loi sur la masse max au décollage.
Ces fédérations ne servent qu'à payer moins cher sa cotisation d'assurance, car elles sont chacune adossées à une compagnie d'assurance auxquelles elles fournissent une grosse clientèle. Si il n'y avait pas de réduction tarifaire pour l'assurance, aucune fédération n'existerait ou alors elles seraient moribondes.
Je préfère payer plus cher mon assurance en étant affilié à rien.
Il y a 2 fédérations en France. Je n'en conseille aucune car aucune des deux travaille véritablement dans l'intérêt de ses adhérents. Elles travaillent avec plus d'efficacité pour leurs adhérents de moins de 78 kg. Elles travaillent avec moins d'efficacité pour les adhérents de plus de 78 kg qui sont quasiment obligés d'enfreindre la loi sur la masse max au décollage.
Ces fédérations ne servent qu'à payer moins cher sa cotisation d'assurance, car elles sont chacune adossées à une compagnie d'assurance auxquelles elles fournissent une grosse clientèle. Si il n'y avait pas de réduction tarifaire pour l'assurance, aucune fédération n'existerait ou alors elles seraient moribondes.
Je préfère payer plus cher mon assurance en étant affilié à rien.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
-
- Messages : 15
- Inscription : 22 juil. 2012, 14:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Ariège
Re: Quels équipements pour débuter
Re,
Ah oui, c'est un détail auquel je n'avais pas pensé, je mesure 1m85 et je pèse 95 kg.
Cela va t'il poser un problème???????
Ah oui, c'est un détail auquel je n'avais pas pensé, je mesure 1m85 et je pèse 95 kg.
Cela va t'il poser un problème???????
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
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Re: Quels équipements pour débuter
Whisky est souvent provocateur, et fait une fixation sur le poids !...je pense qu'il n'est pas vraiment objectif. Je vole personnellement conformément à la réglementation, et celle-ci ne me frustre pas du tout. (D'ailleurs, je n'en connais qu'une: la FFPLUM..quelle est l'autre ?)Yanredon a écrit :Re,
Ah oui, c'est un détail auquel je n'avais pas pensé, je mesure 1m85 et je pèse 95 kg.
Cela va t'il poser un problème???????
Non, 95kg n'est pas un problème. Il faudra juste veiller à la masse de la machine !.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Quels équipements pour débuter
Alors pour ta dernière question, je pense que Whisky répondra
Néanmoins, tu pourras voler avec ton poids. Si c'est sur pendulaire, ce sera probablement facile de rester dans le cadre légal. Si tu veux voler sur un multi axes (qui ressemble aux avions quoi), là il faudra voir si tu es (et ton moniteur) scrupuleux avec la règlementation ou pas, ou si l'appareil sur lequel tu vas te former est très léger, et du coup de la quantité de carburant que tu emporteras. Si tu as du temps ce dimanche ou qu'il pleut chez toi, tu peux te documenter ici sur les nombreux avis au sujet du poids, au sujet des appareils et de leurs capacités.
Bonne journée et bon courage pour le début de la formation ! J'espère pouvoir t'imiter bientôt...
EDIT : Tetex a été plus rapide que moi
Néanmoins, tu pourras voler avec ton poids. Si c'est sur pendulaire, ce sera probablement facile de rester dans le cadre légal. Si tu veux voler sur un multi axes (qui ressemble aux avions quoi), là il faudra voir si tu es (et ton moniteur) scrupuleux avec la règlementation ou pas, ou si l'appareil sur lequel tu vas te former est très léger, et du coup de la quantité de carburant que tu emporteras. Si tu as du temps ce dimanche ou qu'il pleut chez toi, tu peux te documenter ici sur les nombreux avis au sujet du poids, au sujet des appareils et de leurs capacités.
Bonne journée et bon courage pour le début de la formation ! J'espère pouvoir t'imiter bientôt...
EDIT : Tetex a été plus rapide que moi
Zenair 601xl
-
- Messages : 102
- Inscription : 05 juil. 2011, 23:57
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Haute-Savoie (74)
Re: Quels équipements pour débuter
Salut et bienvenue.
Je suis dans le même cas que toi.
Pour le pendulaire , pas de problème.
Par contre, pour le multiaxe, c'est une autre histoire.
La plupart des écoles utilisent des appareils d'environ 280 kg soit environ 190 kg d'emport.
Si tu veux pouvoir faire plus qu'un tour de piste, il te faudra trouver un instructeur leger, tout simplement.
Le calcul est simple: 190 kg - 95 kg = reste 95 kg pour l'instructeur + l'essence + accessoires + vêtement.
Alors soit tu trouves un instructeur leger, soit une école avec une machine légère, soit tu fais hypocritement comme beaucoup de monde, tu dépasses la masse max en espérant que tout se passe bien ( à tes risques et périls ).
Mais pour répondre à ta question, oui, faire 95 kg est un problème, par définition car chaque kg est chassé dans cette pratique.
Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur et pourtant je cherche des solutions.
J'en suis à chercher une place de hangar dans ma région, acheter un ulm leger et passer mon brevet dessus.
J'espère ne pas t'avoir cassé le moral mais tout ça est un fait.
Alors bon courage pour la suite.
Je suis dans le même cas que toi.
Pour le pendulaire , pas de problème.
Par contre, pour le multiaxe, c'est une autre histoire.
La plupart des écoles utilisent des appareils d'environ 280 kg soit environ 190 kg d'emport.
Si tu veux pouvoir faire plus qu'un tour de piste, il te faudra trouver un instructeur leger, tout simplement.
Le calcul est simple: 190 kg - 95 kg = reste 95 kg pour l'instructeur + l'essence + accessoires + vêtement.
Alors soit tu trouves un instructeur leger, soit une école avec une machine légère, soit tu fais hypocritement comme beaucoup de monde, tu dépasses la masse max en espérant que tout se passe bien ( à tes risques et périls ).
Mais pour répondre à ta question, oui, faire 95 kg est un problème, par définition car chaque kg est chassé dans cette pratique.
Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur et pourtant je cherche des solutions.
J'en suis à chercher une place de hangar dans ma région, acheter un ulm leger et passer mon brevet dessus.
J'espère ne pas t'avoir cassé le moral mais tout ça est un fait.
Alors bon courage pour la suite.
François- Haute Savoie - Futur breveté
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Quels équipements pour débuter
Il reste 192,5Kg, pas 190Kg. Je chipote, mais lorsqu'on est à la limite, chaque kilo compte.
Si tu ajoute toutes les contraintes, ce sera effectivement difficile: Instructeur balaise, ULM lourd, volonté de voler loin....
Viens à Romans (LFHE), mon collègue instructeur doit peser 70kg, et vole sur un Ninja de 280Kg. Avec toi qui pèse 100Kg (habillé ), il reste 25l d'essence...de quoi voler un peu non ?
Sinon, pour mon cas, mon storch pèse 268kg avec un parachute. il reste donc 204.5 kg pour l'équipage et le carburant. Mon moteur est un 2T. Beaucoup dénigre cette motorisation, mais au moins, ma machine est légère...
Bien sur, il faut traquer tous les kilos superflus.
Avec l'arrivée des batterie lifepo4, il est possible de gagner facilement quelques kilos, en changeant la batterie !!!
Bref, quand on veux, on peut, même si c'est parfois difficile.
Si tu ajoute toutes les contraintes, ce sera effectivement difficile: Instructeur balaise, ULM lourd, volonté de voler loin....
Viens à Romans (LFHE), mon collègue instructeur doit peser 70kg, et vole sur un Ninja de 280Kg. Avec toi qui pèse 100Kg (habillé ), il reste 25l d'essence...de quoi voler un peu non ?
Sinon, pour mon cas, mon storch pèse 268kg avec un parachute. il reste donc 204.5 kg pour l'équipage et le carburant. Mon moteur est un 2T. Beaucoup dénigre cette motorisation, mais au moins, ma machine est légère...
Bien sur, il faut traquer tous les kilos superflus.
Avec l'arrivée des batterie lifepo4, il est possible de gagner facilement quelques kilos, en changeant la batterie !!!
Bref, quand on veux, on peut, même si c'est parfois difficile.
- Whisky
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- Inscription : 05 avr. 2010, 07:52
Re: Quels équipements pour débuter
tetex255 a écrit :Non, 95kg n'est pas un problème. Il faudra juste veiller à la masse de la machine !.
95 kg + 3 kg de vêtement et porte feuille et casque = 98 kg
Si l'instructeur est de poids moyen : 78 kg + 3 kg de vêtement et porte feuille et casque = 81 kg
Total = 179 kg ...
Si l'ULM est léger comme un Skyranger à moteur Rotax 912 (modèle très répandu), disons autour de 270 kg, il fera alors 449 kg. Il restera plus qu'à mettre 1 kg d'essence dedans pour ne pas dépasser la masse max au décollage
Mais je te rassure : ton instructeur mettra 30 litres d'essence au minimum comme tout le monde, et emplafonnera la réglementation. Tu t'en fous puisque c'est lui qui est commandant de bord, c'est lui qui est intégralement responsable du vol. Juste un problème : en cas de crash avec dommages, il se pourrait que l’assurance ne fonctionne pas si elle découvrait le surpoids.
Alors, il te reste ces solutions :
Si l'ULM fait 283 kg comme la majorité d'entre d'eux, choisis un instructeur de moins de 58 kg (tout équipé), vous pourrez décoller avec 11 kg d'essence (14 litres) pour moins d'une heure de vol car il faut compter la partie non consommable et la réserve de sécurité.
Choisi un instructeur qui a un patrimoine permettant de te verser (ou à ta famille) des dommages et intérêts.
Choisi un ULM très très léger : avec un moteur 2T à la puissance très réduite ...
Conclusions :
Il ne faut ni changer ni modifier la loi ULM, elle est très bien.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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- Messages : 15
- Inscription : 22 juil. 2012, 14:50
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Ariège
Re: Quels équipements pour débuter
Re,
@ Zeldamort: Le club ou je souhaite m'inscrire dispose d'un Skyranger. D'après sa fiche technique, il peut emporter environ 200 kg donc ça devrait passer.
Bon courage à toi également
@ Rameil: merci pour ce lien, je vais lire tranquillement la trentaine de pages.
@ Whisky: le poids limite de 450 kg semble est un sujet de discorde que je vais me garder d'aborder.
Je suis tout nouveau dans ce monde, il m'intéresse, et je cherche toutes les informations pour pouvoir débuter au mieux (quelle licence choisir, quel bouquins potasser, quel équipements à acquérir pour faciliter la pratique) pour le reste (poids maxi), je le laisserais à mon futur instructeur.
Voilà...
@ Zeldamort: Le club ou je souhaite m'inscrire dispose d'un Skyranger. D'après sa fiche technique, il peut emporter environ 200 kg donc ça devrait passer.
Bon courage à toi également
@ Rameil: merci pour ce lien, je vais lire tranquillement la trentaine de pages.
@ Whisky: le poids limite de 450 kg semble est un sujet de discorde que je vais me garder d'aborder.
Je suis tout nouveau dans ce monde, il m'intéresse, et je cherche toutes les informations pour pouvoir débuter au mieux (quelle licence choisir, quel bouquins potasser, quel équipements à acquérir pour faciliter la pratique) pour le reste (poids maxi), je le laisserais à mon futur instructeur.
Voilà...
- tetex255
- Messages : 783
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Re: Quels équipements pour débuter ?
Discorde ou pas, le règlement est le règlement.
Comme en voiture, on roule à moins de 90km/H sur route ou pas....avec l'ULM,on fait avec sa masse maxi ou pas....
Chacun est grand et responsable pour faire ses choix. Certains respectent, d'autres râles...le monde est ainsi.
Comme en voiture, on roule à moins de 90km/H sur route ou pas....avec l'ULM,on fait avec sa masse maxi ou pas....
Chacun est grand et responsable pour faire ses choix. Certains respectent, d'autres râles...le monde est ainsi.
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- Inscription : 05 juil. 2011, 23:57
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Haute-Savoie (74)
Re: Quels équipements pour débuter ?
Salut,
Tant mieux pout toi si tu as trouvé ton bonheur dans ce club, profite bien.
Il ne s'agit pas de rentrer dans une polémique ou pas, tu as mis le doigt sur quelquechose de PRIMORDIAL dans cet univers.
Ne laisse pas les autres vérifier pour toi !!! Garde toujours en tête qu'il ne faut pas dépasser la masse maximal, c'est dans TON interêt !!!
Tant mieux pout toi si tu as trouvé ton bonheur dans ce club, profite bien.
Il ne s'agit pas de rentrer dans une polémique ou pas, tu as mis le doigt sur quelquechose de PRIMORDIAL dans cet univers.
Ne laisse pas les autres vérifier pour toi !!! Garde toujours en tête qu'il ne faut pas dépasser la masse maximal, c'est dans TON interêt !!!
François- Haute Savoie - Futur breveté
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- Inscription : 22 juil. 2012, 14:50
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Re: Quels équipements pour débuter ?
Bonjour,
J'ai bien noté que le livre édité par Cépaduès semble être la référence.
Généralement l'élève se l'achète ou bien est t'il fourni par le club?
Merci pour vos réponse.
Cordialement
J'ai bien noté que le livre édité par Cépaduès semble être la référence.
Généralement l'élève se l'achète ou bien est t'il fourni par le club?
Merci pour vos réponse.
Cordialement
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- Messages : 247
- Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
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Re: Quels équipements pour débuter ?
Disons que je n'ai pas attendu qu'on me l'offre pour l'acheter. Et déjà dévoré.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1