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Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
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Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Messagepar Daniel C » 20 Avr 2015, 08:06

Claude Nowak a écrit:J ai fait aussi, il y a quelques années 2 séances de voltige sur Cap 10. Je trouve qu il faut vraiment le mettre en très mauvaises conditions de vol pour qu il parte en vrille. Je ne vois comment on peut en arriver la avec nos machines.
Et puis, quand on est en vrille, au début ça déboussole pas mal, vite manche au neutre et pieds contraire, ça s arrête quasiment net, une ressource souple et c est fini.
Tout cela était facile, parceque l instructeur était à côté. Maintenant, si ça devait arriver par surprise, ça serait un peu plus délicat. Le truc, c est quand même de ne pas contrer au manche.
Claude


Le Cap10 part assez bien en vrille à gauche avec un bon coup de botte, un peu moins bien à droite, les premiers tours sont assez chaotiques..
Palonnier à contre, l'arrêt est quasi immédiat.

Conter au manche est un moyen efficace de se mettre en vrille à plat et en sortir peut être très long, le CAP10 du CRA22 (FGRAA) a été détruit de cette manière (un mort, un blessé)
Dans une vrille les 2 ailes sont décrochées mais elles n’ont pas la même incidence. L'aile à l'intérieur de la vrille à la plus grande incidence et donc le plus de traînée.
Le départ sur l'aile intérieure (les américains l'appellent la vrille du cimetière) se pratique de préférence en dernier virage et est très facile: on tourne l'avion avec le palonnier, par exemple pied gauche, on tire sur le manche car on est trop bas, on met le manche à l'extérieur du virage , à droite dans ce cas, car on ne veut pas prendre d'inclinaison. Comme on va aussi trop vite on réduit les gaz.

Tout est en place.....

L'aileron gauche étant baissé, le départ se fera sur cette aile si l'incidence de décrochage est atteinte. Cela fera tout drôle, manche à droite l'avion s'enfonce à gauche :shock:, ce qui est contraire aux attentes. Le pilote, surpris, en remet une louche si le manche n'est pas en butée à droite et augmente encore ainsi l'incidence, ce qui n'arrange rien.....C'est très brutal et fatal.

Je suis quasiment certain que tous les pilotes l'ont fait au moins une fois. S'ils sont encore là pour lire c'est qu'il n'ont pas atteint la bonne incidence ou qu'il y avait assez d'altitude.

On peut réussir la même figure en glissade, manche à gauche, pied à droite par exemple. Le départ se fera sur l'aile droite, pour la même raison car l'aileron de l'aile droite est baissé....Cette fois ci c'est l’aile haute qui va décrocher et l'avion va se remette à plat avant de continuer si on persiste. C'est tout aussi déroutant mais moins brutal. Si on ne fait rien ou dans le mauvais sens le résultat est identique.
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Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Messagepar Roudoudou » 21 Avr 2015, 07:04

Deja, si en dernier virage ou en quelque virage que çe soit d'ailleurs, on tourne l'avion avec le pied, je trouve que ca pose question !

Modérateur 99: suppression de la "citation" des messages précédents, car alourdit inutilement la lecture.
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Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Messagepar Luciano » 21 Avr 2015, 07:18

Pas forcément, certains appareils demandent un accompagnement du pied dans le sens du tournant.

Là où c'est vraiment délicat , c'est à base vitesse, et en position inclinée, en vue de serrer le virage; c'est typiquement ce qui se passe en dernier virage pour rattraper un axe de piste dépassé, ou encore lorsqu'on tente de faire un petit coucou aux amis au sol dans leur jardin ...

Bons vols,
Luciano
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Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Messagepar Daniel C » 21 Avr 2015, 07:45

Luciano a écrit:Pas forcément, certains appareils demandent un accompagnement du pied dans le sens du tournant.


Luciano


C'est typiquement la caractéristique de l'ULM Jabiru. Le lacet inverse est tel qu'il faut mettre du palonnier avant d'incliner, la première fois cela déroute. La surface du gouvernail a été augmentée pour palier ce problème.

Tourner au palonnier n'est pas une manœuvre dangereuse en soi. Le faire pour raccourcir la rayon de virage au lieu de prendre de l'inclinaison est à proscrire.
Cela arrive le plus souvent quand le pilote appréhende de prendre de l'inclinaison car le sol est proche, qu'il a foiré son atterrissage, qu'il a dépassé la piste, qu'il est trop haut, qu'il va trop vite et qu'il ne veut pas faire une remise de gaz....toutes le conditions pour se tuer.

Finalement, pour ne pas enter dans une vrille, il suffit de ne pas décrocher... ;)
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Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Messagepar jplandez » 02 Mai 2015, 13:03

Luciano a écrit:Pas forcément, certains appareils demandent un accompagnement du pied dans le sens du tournant.
Là où c'est vraiment délicat , c'est à base vitesse, et en position inclinée, en vue de serrer le virage; c'est typiquement ce qui se passe en dernier virage pour rattraper un axe de piste dépassé, ou encore lorsqu'on tente de faire un petit coucou aux amis au sol dans leur jardin ...
Bons vols,
Luciano

Ceux qui on fait du planeur le savent bien, surtout les "grandes plumes", qui ont un très fort lacet inverse et ou à la mise en virage, il faut enfoncer le palonnier à fond. Toutefois, c'est juste pour garder la bille au milieu et ne pas la laisser se barrer. On appelle ca la "conjugaison".
Mais faire tourner la machine "au palonnier", sauf cas particuliers (panne ailerons), ca ne se fait pas. (ou alors, c'est de la voltige).
C'est vrai que j'ai souvent observé cette tendance de certains pilotes uniquement formés avion, d'avoir peur d'incliner à basse altitude, mais c'est pas bon, car inévitablement, la bille se barre dans le coin.
jplandez
 
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