Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

PapaMike a écrit :En termes de sécurité, il aurait tout de même mieux valu construire un avion qui puisse sortir de vrille... :lol:
En vérité, quelque soit la méthode c'est qu'il sorte de vrille; et ce à même titre que les volets permettent de diminuer la vitesse de décrochage et de rallentir la vitesse à l'aterrissage.

Ce qui aurait été vraiment mieux, c'est de concevoir un appareil qui n'entre pas en vrille ... ;)

Mais c'est effectivement pas simple et peut-être inutile en terme de décision stratégique pour un industriel de l'aviation qui certifie une performance (sortie de vrille) relative à ses appareils. :D

Bons vols
Luciano

Modo Diabolo:
Sujet créé à partir de la digression à partir du sujet Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
VNE
Messages : 11
Inscription : 27 mars 2010, 11:22

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par VNE »

Il y en a beaucoup des avions et ULM qui n'entrent pas en vrille ???
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par PapaMike »

VNE a écrit :Il y en a beaucoup des avions et ULM qui n'entrent pas en vrille ???
Ne pas entrer en vrille, je ne sais pas, mais le Coyote en sort naturellement...
C'est parfait pour un pilotaillon comme moi :D

Quant au Sensation, j'avoue ne même pas avoir senti une quelconque tendance à partir en vrille lors de mes essais de décrochage :shock:

Pour les autres machines, il faudra demander aux propriétaires ce qu'ils en pensent...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par jplandez »

VNE a écrit :Il y en a beaucoup des avions et ULM qui n'entrent pas en vrille ???
Je les connais pas tous, mais je connais le Rallye, il veut pas y'aller.
En revanche les ailes du type "jodel", comme le DR400, si on tire en butée le manche àprès le buffetting, ca part franco, rarement en symétrique. Si en plus on fait la même manip bille en coin, c'est assez violent.
L'entrée de vrille, c'est manche arrière et pied à fond.
Pour voir si ca sort, on attend deux ou trois tours.. là on voit si ca sort...
AMHA
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par Luciano »

Bien sûr qu'il y a des avions qui n'entrent pas naturellement en vrille, mais ce sont souvent des appareils assez patauds.

Par son design, le concepteur peut influencer les qualités de décrochage de son appareil; un choix d'architecture et de systèmes aérodynamiques permet de réaliser une machine ne décrochant pas, et/ou en cas de décrochage, de faire en sorte que celui-ci soit et reste bien symétrique afin que l'appareil ne parte pas en vrille.

Sur une machine déterminée, par exemple, le centrage aura aussi une très grande importance; plus il est avant, moins l'appareil aura tendance à partir pas en vrille.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par kawa1135 »

jplandez a écrit :Pour voir si ca sort, on attend deux ou trois tours.. là on voit si ca sort...
Il nous balance ça, tranquille, JPLandez!! On se met en vrille exprés, on attend deux ou trois tours...... :lol:

Et si ça sort pas????
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par Luciano »

On pousse le manche en avant et le palonnier en sens inverse de la rotation et on attend encore jusqu'à ce qu'on sorte de vrile ou qu'on percute la planète.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par kawa1135 »

Par ricochets, tout celà nous raméne à l'objet de ce sujet, à savoir, si "ça sort pas".......parachute!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit :
jplandez a écrit :Pour voir si ca sort, on attend deux ou trois tours.. là on voit si ca sort...
Il nous balance ça, tranquille, JPLandez!! On se met en vrille exprés, on attend deux ou trois tours...... :lol:

Et si ça sort pas????
Si ca sort pas, c'est pas bon. Quand la vrille est stabilisée, ca tourne vite et ca descend fort .. En gros tu vois à quel endroit tu vas mourir ci ca sort pas..c'est comme ca.
Il ne suffit pas à mon avis que l'avion soit récupérable avec un coup pied à gauche s'il part à droite pour prouver sa capacité à sortir d'autorot.
En général ces maneuvres ne sont autorisées que sur des machines ou il il 'est pas indique "vrille volontaire interdite", en résumé les machines certifiées voltige.
Il n'en reste pas moins que c'est le seul moyen de savoir si la machine va sortir avec la maneouvre prévue au manuel de vol.
Pour ma part, je ne les pratiquées que sur des machines autorisées. Mais même àprès 6 tours, ca sort... Faut bien sur pas tenter ca à 500m.

Donc : si la machine n'est démontrée à savoir le faire, il vaut mieux ne pas essayer.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Débat sur l'utilité des parachutes structurels en ULM

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit :Par ricochets, tout celà nous raméne à l'objet de ce sujet, à savoir, si "ça sort pas".......parachute!!
Je ne le vois pas comme ca.
Toutes les gamelles que j'ai vues qui se sont mal terminées, ce sont des entrées en autorot en dernier virage à faible altitude. En un tour ou deux l'avion est par terre, soit quelques secondes.
Reste a savoir quand il faut décider de tirer la poignée rouge.. De toutes facons ca risque d'être trop bas.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par JETHRO »

jplandez a écrit :
kawa1135 a écrit :Par ricochets, tout celà nous raméne à l'objet de ce sujet, à savoir, si "ça sort pas".......parachute!!
Je ne le vois pas comme ca.
Toutes les gamelles que j'ai vues qui se sont mal terminées, ce sont des entrées en autorot en dernier virage à faible altitude. En un tour ou deux l'avion est par terre, soit quelques secondes.
Reste a savoir quand il faut décider de tirer la poignée rouge.. De toutes facons ca risque d'être trop bas.
C'est bien pour ça que mes instructeurs répètaient sans cesse : " Attention, le dernier virage tue... TA BILLE, BORDEL ! ".
Tout vol dissymétrique à faible vitesse est dangereux, tout particulièrement le vol dérapé (bille à droite en virage à gauche) : pour un rien, c'est le tonneau déclenché très violent et très rapide, qui est IMMANQUABLEMENT MORTEL près du sol, parce que pratiquement irrattrapable.



Admin pour les modos : Titre de ce message mis comme celui du sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire pareil avec les autres.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par PapaMike »

En effet, ne jamais laisser la bille partir à l'extérieur d'un virage près du sol !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par jplandez »

PapaMike a écrit :En effet, ne jamais laisser la bille partir à l'extérieur d'un virage près du sol !
Je dirais même plus, comme les Dupont : ni à l'intérieur, sauf a vouloir faire une glissade volontaire, et dans ce cas faut pas oublier de pousser le manche. Sinon ca risque de partir de l'autre côté encore plus violemment.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

Ceci nous ramène au danger inhérent aux glissades que j'évoquais dans un autre post.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par dekof01 »

Ah la vrille, c'est très chouette à faire dans un avion fait pour, à 10.000 pieds(FL 195 en fouga Magister), c'est beaucoup plus angoissant à 2.500 pieds quand c'est involontaire. Quant à comment en sortir, chaque avion à sa formule magique et attention, entre des modèles différents du même appareil, les méthodes de sortie peuvent être différentes (ex: CAP 10B et CAP 10C, il y a eu un accident mortel il y a quelques mois).

Bien à vous,

Dekof
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »