Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Pimprenelle »

Ca fait savant, c'est important !
:lol: :lol: oh.... je pense quand même qu'on peut qualifier Monsieur SAGET de "savant", même s'il n'a pas la grosse tête.... ;)

à titre d'info pour ceux qui ne le connaissent pas, une partie de son cv :
Ecole de l’Air, Promotion de SEYNES (1949)
Breveté pilote aux USA sur P.51
Pilote de Chasse à DIJON de 1952 à 1955 (EC II/2 Côte d’Or)
Embauché par M. Marcel DASSAULT à la suite de la course PARIS – CANNES sur Ouragan en 1954. Pilote d’essais de 1955 à 1989
Participe aux essais de tous les avions de combat de la Maison DASSAULT, puis des avions civils et de l’Atlantique 2.
Responsable entre autres des programmes Etendard Marine, Mirage III V (décollage vertical), Mirage F1, Mirage G8 (flèche variable), Alphajet et Mirage 4000.
Essais de vrilles des SMB2, Etendard IV M, Mirage F1, Jaguar, Alphajet, Super Etendard.
Nombreuses démonstrations en vol en France et à l’étranger.
Moniteur de voltige depuis 1972 (5 000 h de CAP 10)
Plus de 18 000 h de vol dont 6 500 en essais.
Président du Cercle de Chasse de NANGIS (4 Vampire)
Président de l’Aéro Club Marcel DASSAULT Voltige (7 avions)
il a même encore quelques records du monde à son actif, dont celui là : Le 13 juillet 1973, le Mirage G8 02 piloté par Jean-Marie Saget établit un nouveau record de vitesse pour un avion conçu en Europe de l'ouest, en atteignant Mach 2,34 à 12 800 m. Ce record n'a pas été battu à ce jour.
Accessoirement, c'est le seul pilote au monde a avoir continué à voler sur prototypes après 3 éjections....
Live to Fly , Fly to live !!
webbuzzy
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2010, 22:21

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par webbuzzy »

@ Pimprenelle :
Personne ne conteste le pedigree et le niveau du personnage. Je ne lui arrive pas au niveau de la semelle. Par contre je conteste la manière de s'exprimer (de lui et de 99,9 % des gens). Il vaut souvent mieux avoir affaire à un enseignant moyen-faible dans la discipline mais qui est bon en pédagogie. Il se met à la portée des élèves parce que justement c'est pas un cador, et parce que lui aussi a eu des difficultés et s'en souvient. C'est mieux qu'un cador qui utilise des termes équivoques. Malgré tout le respect qu'on doit à cette personne : quand on "gauchit", on gauchit en même temps les deux ailes, l'une dans un sens, et l'autre dans le sens opposé. Alors si je joue au c.., je peux interpréter indifféremment son expression "gauchir dans la sens de la vrille" comme "mettre du manche à droite, ou à gauche !". Quelle que soit la position du manche, l'aile sera gauchie du coté de la vrille ! Maintenant, est-ce que les ailerons vont gauchir dans le bon sens ? :lol:
Voila pourquoi je préfère : "Mets le pied du coté opposé à la vrille. En même temps, mets le manche du coté de la vrille et en avant" : c'est clair, net, précis, concis. Si l'élève exécute mal, on lui répète exactement la même chose. L'erreur serait de lui donner des secondes explications avec d'autres termes, ça ne ferait qu'embrouiller sa cervelle.

Faites cette expérience de psychologie quand quelqu'un confond la droite et la gauche. Faites le sérieusement, avec un ton ferme (un peu en colère). Dite lui : "Bon sang, la gauche c'est du coté de la main où le pouce est à droite, et la droite c'est du coté de la main où le pouce est à gauche". Finissez par un "meeeeerdeeuh". Vous verrez qu'il ne réagira pas parce qu'il se croira c... Moi je réagis, et je dis : "Je n'y comprends rien à vos explications". Chaque élève devrait faire pareil ...

Signé : un mauvais élève qui n'y comprend rien pendant les cours, mais qui est souvent classé 1e ou 2e à tout (parce qu'il n'écoute pas ses enseignants, parce qu'il préfère lire les livres ...).
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

Très juste au point de vue pédagogique!

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par PapaMike »

Larousse a écrit :Gauchissement: Déformation de la surface initialement plane d'un matériau ou d'un ouvrage (pièce de bois, porte, châssis, etc.), selon une courbure non développable.
Excusez la confusion, mais si on peut parler de gauchissement sur un pou du ciel, je ne pense pas que cela soit fréquent sur les avions actuels.
Avec le manche on bouge des parties mobiles sur l'aile, les ailerons, mais on ne gauchit rien du tout...

Webbuzzy a raison, le meilleur expert ne vaut rien comme professeur s'il est incapable d'exprimer son savoir.
Mais Pimprenelle a aussi raison, car l'expérience de ce pilote et le partage de celle-ci est un trésor pour les autres pilotes. Il faut l'en remercier.
N'oublions pas que si ce n'est pas évident sur la vidéo, l'élève à bord aura probablement senti dans sa main par où allait le manche ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par JETHRO »

@Webbuzy,

Tu n'as pas tort, le terme "gauchissement" est impropre de nos jours sur la plupart des appareils volants... hormis sur les ailes souples (parapentes, paramoteurs...) : en aéronautique, ce terme remonte aux tous débuts de l'aviation (Cf. Blériot), où l'on déformait des ailes relativement flexibles, bien qu' haubanées, pour incliner la machine en l'air, en roulis.
A cette époque, Esnault-Pelleterie n'avait pas encore inventé le manche "à balai" que nous connaissons aujourd'hui; deux volants étaient alors nécessaire pour piloter, l'un pour la profondeur tangage), l'autre pour le gauchissement (déformation des extrémités d'ailes = roulis).
Puis sont apparus les ailerons, parties mobiles des ailes (mais distinctes de celle-ci structurellement parlant), et le fameux manche.
Le terme "gauchissement" est resté, impropre... quoiqu'en pinaillant, on peut quand même dire que l'on "gauchit" toujours le profil en activant le manche, puisque faisant cela, on déforme les caractéristiques aérodynamiques des ailes. :roll:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Marc B »

Bonjour à tous,

Je viens de relire ce sujet avec un regard un peu différent aujourd'hui. J'en ai encore des frissons.

Merci JETHRO pour tes explications.
A ta phrase "Ta bille bordel", il y en a une deuxième qui résonne dans ma tête à chaque attero: "VITESSE, VITESSE et encore VITESSE"

Proposition lancée à la mer: Le titre ci-dessus pourrait faire un superbe sujet pour une journée sécurité

@+

Marc B
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

En effet, Marc !
Et surtout en utilisant des exemples et des procédures simples expliquées avec des mots compréhensibles par le premier venu.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par kawa1135 »

Bonsoir,
Juste pour alimenter ce sujet, voici ce que preconise Daniel JOLY, dans son "Memento Pilotage Avion et ULM" à propos de la vrille:

http://www.aero-hesbaye.be/pilotage.htm#vrille
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Pimprenelle »

de toute façon, pour la vrille, y'a pas 36 manoeuvres, c'est manche en avant, et pied dans le sens inverse de la rotation, jusqu'à ce que çà s'arrête... ensuite, ressource souple... c'est tout... si çà marche pas après 2 tours, on saute... (bon, çà c'est en planeur, ou on a un parachute, en ulm, ben on saute pas, si çà s'arrête pas et qu'on n'a pas de parachute, on se crashe et on meurt, mais y'a pas d'autres manoeuvres pour sortir de vrille... ;) )
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par JETHRO »

Pimprenelle a écrit :de toute façon, pour la vrille, y'a pas 36 manoeuvres, c'est manche en avant, et pied dans le sens inverse de la rotation, jusqu'à ce que çà s'arrête... ensuite, ressource souple... c'est tout... si çà marche pas après 2 tours, on saute... (bon, çà c'est en planeur, ou on a un parachute, en ulm, ben on saute pas, si çà s'arrête pas et qu'on n'a pas de parachute, on se crashe et on meurt, mais y'a pas d'autres manoeuvres pour sortir de vrille... ;) )
YES, man,
A ma connaissance, il n'y a pas d''autre moyen de sortir de vrille... sauf le pébroque... ou les fusées-jet de fuselage !
Bonjour les dégats !
Le mieux, et de très loin le plus efficace, est de ne JAMAIS se mettre en CONDITION de VRILLE !

Bons vols hors vrilles ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
laurent pelletier
Messages : 26
Inscription : 15 oct. 2012, 16:59

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par laurent pelletier »

Bonjour à tous,

Je voulais juste donner une explication simple du pourquoi le manche dans le sens de la vrille... cette méthode permet de sortir d'une vrille à plat mais est aussi efficace pour une sortie de vrille plus rapide dans le cas d'une vrille normal...

prenons le cas d'une vrille à gauche....

l'aile droite vole encore alors que l'aile gauche est en décrochage (d'où la vrille :D ), en mettant du pied à droite, on va ralentir l'aile droite et accélérer l'aile gauche pour revenir à un vol symétrique et arrêter le décrochage de l'aile gauche ça tout le monde l'a compris.... Par contre le fait de mettre en même temps le manche à gauche va baisser l'aileron droit et lever l'aileron gauche. L'aileron droit qui est baissé va donc créer une trainée supplémentaire (l'effet du lacet inverse qui fait qu'on a besoin du palonnier quand on braque le manche) Ce lacet inverse va donc s'ajouter à l'effet de lacet du palonnier pour aider à la sortie de vrille.... et parfois près du sol quelques dixièmes de seconde gagnés font la différence.... je ne sais pas si j'ai été si clair que ça finalement... :roll:

c'est vrai que ce n'est pas un réflexe pour un pilote qui n'a jamais fait de voltige mais pourtant pour des arrêts de vrille plus nets, c'est très efficace.

bons vols à tous avec une bille bien centrée

laurent
du modèle réduit à la navette spatiale... la même passion du vol
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par dekof01 »

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui se dit dans les messages précédents, mais n'oubliez jamais que chaque avion a ses propres caractéristiques et que dans certains cas, deux versions d'un même modèle ne sortent pas de vrille de la même façon (p ex CAP 10B et cap 10C) et l'oublier peut provoquer un accident, c'est ce qui est arrivé à un instructeur avion qui n'en est malheureusement pas sorti vivant! Consultez donc le manuel de vol, connaissez LA machine sur laquelle vous volez, entraînez vous avec un instructeur compétent.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par jplandez »

Je suis certainement ringard, mais je ne me suis jamais amusé à faire décrochages et encore moins des autorot sans en avoir fait avec un instructeur, ou un pilote qui connait parfaitement bien la machine, auparavent.
Quand à faire ca avec des pax pour les épater ???

Je pense qu'on peut faire certaines choses avec une machine qu'on connait parfaitement, mais il arrive qu'on vole avec une machine qu'on connait peu. Dans ce cas, à mon avis, il ne faut pas hésiter à majorer les marges de sécurité (sauf à se considérer comme un pilote d'essais).

AMHA Il faut s'entrainer à ces situations d'urgence en sécurité (en instruction), et les garder dans sa tête au cas ou. Et aussi, tout faire pour ne pas avoir à s'en servir en vol normal (surtout avec des pax).
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par dekof01 »

jplandez a écrit :Je suis certainement ringard, mais je ne me suis jamais amusé à faire décrochages et encore moins des autorot sans en avoir fait avec un instructeur, ou un pilote qui connait parfaitement bien la machine, auparavent.
Quand à faire ca avec des pax pour les épater ???

Je pense qu'on peut faire certaines choses avec une machine qu'on connait parfaitement, mais il arrive qu'on vole avec une machine qu'on connait peu. Dans ce cas, à mon avis, il ne faut pas hésiter à majorer les marges de sécurité (sauf à se considérer comme un pilote d'essais).

AMHA Il faut s'entrainer à ces situations d'urgence en sécurité (en instruction), et les garder dans sa tête au cas ou. Et aussi, tout faire pour ne pas avoir à s'en servir en vol normal (surtout avec des pax).
+1
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par JETHRO »

jplandez a écrit :Je suis certainement ringard, mais je ne me suis jamais amusé à faire décrochages et encore moins des autorot sans en avoir fait avec un instructeur, ou un pilote qui connait parfaitement bien la machine, auparavent.
Quand à faire ca avec des pax pour les épater ???

Je pense qu'on peut faire certaines choses avec une machine qu'on connait parfaitement, mais il arrive qu'on vole avec une machine qu'on connait peu. Dans ce cas, à mon avis, il ne faut pas hésiter à majorer les marges de sécurité (sauf à se considérer comme un pilote d'essais).

AMHA Il faut s'entrainer à ces situations d'urgence en sécurité (en instruction), et les garder dans sa tête au cas ou. Et aussi, tout faire pour ne pas avoir à s'en servir en vol normal (surtout avec des pax).
Être prudent n'est pas être ringuard, que diable ! :shock:
Ce que tu exprimes, je le répète depuis des années sur les différents forums auxquels je participe, et en dehors, à toutes celles et ceeux qui veulent bien m'écouter.
Mais il semblerait que nul n'est prophète en son pays...
Pourtant, que du bon sens !
Et j'ajoute qu'à mon avis, plutôt qu'une soit-disant visite médicale superficielle, dont il est par ailleurs question dans un autre fil de discussion sur ce forum, il serait bien plus raisonnable pour toutes et tous, pilotes, pax, personnes au sol, que l'on OBLIGE les gens de l'air à être testés en vol par des instructeurs qualifiés... de temps en temps, dans ces disciplines un peu extrêmes, selon leurs régularités de vols... etc, à définir : personnellement, je n'y suis pas opposé MÊME SUR MA PROPRE MACHINE !
Débat ouvert... :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »