Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par tim.911 »

Luciano a écrit :Ceci nous ramène au danger inhérent aux glissades que j'évoquais dans un autre post.


Bons vols,
Luciano
Il est ou ce post ??? Je le trouve pas :cry:
Thierry - STORCH CL 582-
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par serge5694 »

Luciano a écrit :Ceci nous ramène au danger inhérent aux glissades que j'évoquais dans un autre post.


Bons vols,
Luciano
il me semble que ce sujet était sur un autre forum avec la participation du regrété 4aplat
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

Désolé, c'était sur un autre site. :oops:
Si ça t'intéresse :
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... 20glissade
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 08 oct. 2012, 23:07, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par JETHRO »

Luciano a écrit :Désolé, c'était sur un autre site. :oops:
Si ça t'intéresse :

Bons vols,
Luciano
Bonsoir Luciano !
Tu as oublié le lien, ou bien... ce serait pas un coup de l'A.D.L.M. qui te l'aurait squizé ? :roll: :evil:

Cordialement à toi,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

Non, non , c'est moi qu'i ai oublié. :oops:

N'affligeons pas ce brave Admin de défaut qu'il n'a pas .

Bons vols,
Luciano

NB: je répare mon erreur et je reviens :D

C'est fait : http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... 20glissade
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Pimprenelle »

voici une vidéo qui explique bien comment on entre en vrille (volontairement), comme on l'applati (pour faire une vrille à plat), et surtout, comment on en sort...

les explications sont fournies par Monsieur Jean-Marie Saget, un très très grand pilote, qui du haut de ses 83 ans en apprend encore à beaucoup de monde.... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=PRBtI7hJhYI
PRBtI7hJhYI

Modo Diabolo:
Mise en page corrigée.
Merci de regarder comment faire en cliquant sur le bouton "éditer" de ce message... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par PapaMike »

Pour en sortir, du pied contraire à la vrille et
le gauchissement dans le sens de la vrille
Histoire d'être sûr de ne pas comprendre de travers, c'est donc le manche du côté de la vrille, n'est-ce pas ?

Cela me semble une bonne chose, mais j'ai toujours entendu qu'il fallait laisser le manche au neutre :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par JETHRO »

Bon, tout pendant que notre ami Luciano répare son oubli, revenons à notre sujet.

C'est un sujet dramatique, qui est à prendre hyper-au-sérieux, ne serait-ce que par par le nombre de décès qui en résultent.

Tout d'abord, il faut bien comprendre de quoi il est question.
Dans le débat sur ce sujet, il est certes question de la vrille, mais il y a eu incidences sur le "déclenché"...
Ce n'est pas tout-à-fait la même chose, même si les deux phénomènes se rejoignent in extremis.

Que l'on me pardonne, je vais tenter de préciser l'un et l'autre, au vu de mes expériences propres.
J'avoue que je ne suis qu'un tout petit pilote ex-avion, avec seulement une soixantaine d'heures de voltige sur CAP10, mais qualifié Voltige par Luis PEÑA lui-même... vers les années 1979/80...
Faut bien savoir que la vrille débute (relativement) molle : Pour voir ce que ça donne, tu montes avec ta trapanelle vers les 3000 pieds, tu ralentis en maintenant ton altitude... jusqu'au décrochage, étant bien entendu : bien à plat (inclinaison zéro, vario zéro).

Là, t'as deux cas :
1 - Ton piège ne décroche pas, il s'enfonce en "parachutal" sans piquer du nez. Y'en a, par exemple les Morane Rallye ... et les Poux du Ciel (peut-être pas tous les modèles...).
2 - Ton piège, fermement maintenu A PLAT (on suppose que tu sais jouer des pieds sur le palonnier) salue et pique du nez (il décroche).
Premier cas, tu rends la main et ça repart comme en 40... Pas de soucis (à ma connaissance).
Second cas, même punition, tu rends la main, BIEN A PLAT, et tout repart à nouveau "comme en 14".

A mon avis, tout pilote devrait faire cet essai sur son propre appareil... avec éventuellement un gus qualifié à côté, s'il n'est pas trop sûr de lui !

Sauf que, dans le deuxième cas, s'il y a une ch'tite dissymétrie de la voilure, ou des volets (c'est un peu le cas de mon Vieux Croâ, qu'aurait des tendances, au cran 1), ou pour toute autre cause (l'aérodynamique, c'est vachard !), tu pars soudain sur une aile, en virage et en descente : C'est l'entrée en vrille.
Si t'as les bons réflexes, tu contres tout de suite par un bon coup de tatane sur le palonnier du côté opposé ou ça part : départ à gauche = pied à droite, fort et à fond, on caresse pas une minette ! Et dès que récupéré-revenu à plat, manche avant, prise de badin, et c'est reparti pour de nouvelles aventures.

Ça, c'est le départ en vrille tel qu'on se le concocte en voltige... et c'est bien pourquoi je ne cesse de recommander à tout pilote (même et surtout ULM) de tâter quelque peu de la voltige avec instructeur : c'est hyper-formateur, hyper-sécurisant... et hyper-jouissif de surcroît.
Ce genre de manip', je me le suis payé une bonne centaine de fois, en entraînement voltige...
Bon, d'accord, ça coûte, mais des fois la vie est à ce prix ! Et on n'en a qu'une, de vie !

Maintenant que je vous ai bien bassinés avec le côté "mou" de la chose, voyons un peu le côté "dur".

Dans le deuxième cas exposé (envisagé) ci-dessus, on va supposer que le pilote ne réagit pas, ou mal (il sait pas faire).
Alors, le départ en vrille se transforme très vite en vrille, rotation plus ou moins verticale de l'aéronef, avec perte conséquente d'altitude : les tours s'accélèrent, au bout d'environ 3 tours (sur CAP10) la vrille est dite "stabilisée, c'est-à-dire que la vitesse de rotation et la chute sont devenues constantes (à peu-près).
On doit retenir que, dans ces conditions, 1 tour de vrille stabilisée = 300 pieds de perte d'altitude (Si ma mémoire est bonne).
Pas déconner avec ça : 3 tours de vrille centrée (stabilisée), c'est 1000 pieds de perdus !
Auxquels faut rajouter, bien entendu, la perte d'altitude engendrée par le départ en vrille avant stabilisation...
Je répète : on ne joue pas à ça sans être sur un avion de voltige, avec un instructeur... sauf, évidemment si on est autorisé voltige !

Mais le meilleur reste à venir...

Car la vrille n'est qu'un des aspects du problème...

Le cas mortel le plus fréquent, maintes fois répété, décrié, ressassé, par nos instructeurs, je l'ai déjà écrit : " Attention, le dernier virage tue... TA BILLE, BORDEL ! "
Pourquoi ?
Parce qu'en dernier virage, près à s'aligner sur l'axe de piste, on est à vitesse réduite, et on a tendance à re-serrer sa trajectoire un peu "over-shootante" sur l'axe (because vent de travers, bien souvent).
Et comme la piste est là, presque à portée de main train, on ne fait pas gaffe à la putain de bille... qui est bien entendu dans le coin... opposé au virage !
Autrement dit, on se trouve en dérapage, avec l'aile intérieure au virage sous-alimentée et à vitesse-air réduite par rapport à l'aile extérieure... d'où décrochage brutal sur cette aile intérieure.
Je précise qu'à 100 pieds, même un champion du monde de voltige qui n'aurait pas anticipé ce phénomène est foutu.
Or ce phénomène n'est rien d'autre que le "tonneau déclenché" que l'on étudie en voltige, qui s'appelle une "avalanche" quand il est effectué en haut de boucle, et que l'on maîtrise parfaitement en cours d'entraînement voltige.
Et de plus, ce phénomène n'est rien d'autre que la même chose qui survient au cours d'une vrille lorsqu'elle se "stabilise". Sauf qu'en voltige, on apprend à domestiquer la bête... à haute altitude, sécurité oblige !

Reste un dernier aspect, un peu moins brutal : le décrochage en vol glissé (paraît que maintenant on ne dit plus glissé, mais dérapé intérieur, ou je ne sais quelle connerie administrative de la sorte : les connaisseurs me corrigeront, grand merci à eux ! ;) ).
Effectivement, il peut y avoir un décrochage en cours de virage glissé : j'ai expérimenté cela sur RF6 avec instructeur, lors de mes tests en vue du TT, à l'époque (ouais, y'a longtemps :evil: ).
C'est dû à un décrochage en virage de l'aile extérieure, ralentie alors par rapport à l'aile intérieure au virage, et qui de plus se trouve mas quée par le fuselage. Dans ce cas, le décrochage est beaucoup moins brutal, et l'avion part sur l'aile haute, en ouvrant ainsi le virage : le rattrapage en est beaucoup plus aisé que celui survenant sur virage interne dérapé;
Je dois ajouter que malgré de nombreuse glissades SUR AXE, c'est à dire en ligne droite, quelque soient les conditions que j'ai essayées, je n'ai (pour l'instant) jamais eu le moindre soucis de départ vrillé malencontreux !

Bons vols à toutes et à tous.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par sky02 »

Merci pour ces retours d'expériences forts limpides
Daniel
webbuzzy
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2010, 22:21

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par webbuzzy »

Je suis bête, j'y comprends rien :?
Que veut dire : "Mettre le gauchissement dans le sens de la vrille, dans le sens du roulis" ???
Pour moi, ça veut dire : Mettre du manche à gauche si la vrille tourne vers la gauche.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par Luciano »

Ca fait savant, c'est important ! :D

Mais peut-être est-pour couvrir le cas de la vrille démarée en vol dos ?

Je vais déjeuner, je réfléchis et je reviens ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par PapaMike »

Une chose est sûre, il ne faut surtout pas essayer de contrer la vrille aux ailerons, sous peine de l'accentuer.
J'ai toujours appris qu'il fallait rester neutre aux ailerons, contrer aux pieds, et légèrement piquer.
Mais accompagner la vrille aux ailerons ne me semble pas idiot.

Lors d'un décrochage dissymétrique, j'accompagne l'appareil du côté de l'engagement de la vrille afin de reprendre de la vitesse et de ne passer laisser la vrille s'installer. Cela donne des reprises assez douces. Que les pilotes expérimentés n'hésitent pas à me corriger au besoin !

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par jplandez »

Comme PapaMike, on m'a toujours appris à ne rien faire avec les ailerons.
Mettre le manche du coté ou ca part, c'est pas bien naturel.

Pour ce qui est du "neutre", ca marche bien en exercice, ou trimmé à 130 par exemple, on déclence en tirant.. il suffit de relacher.

Par contre, si ca part alors qu'on vole trimmé trop lent (souvent le cas en départs basse altitude) , il va falloir pousser.. Et si on relache trop tot, ca repart.. En exercice (souvent, il suffit de tout lacher pour que ca revienne).AMHA.
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par fifidibosco »

;) ;) ;)

Bonjour à tous,

pour moi, la vrille dépend du type d'avion, de l'appareil dans le type, de la configuration de cet appareil au moment de la vrille et du type de vrille.
Pour détailler un peu :
- type d'avion : tous les types d'avions ne sont pas égaux devant la vrille, ça je pense que tout le monde en est convaincu. Certains s'y mettent facilement, d'autres s'y refusent catégoriquement, question d'aérodynamique et de centrage.
- l'appareil dans le type : tous les avions d'un même type ne vrillent pas de la même façon, un peu tordu par exemple. Me rappelle de CAP10 qui avaient des vrilles violentes d'un côté et des vrilles beaucoup plus cool de l'autre. D'où l'intérêt, si vous avez l'intention de faire des vrilles, avec un appareil qui les supporte, de faire quelques décrochages pour voir les "tendance naturelles" de l'avion, avant de le mettre en vrille.
- la configuration : la vrille n'est pas la même suivant la conf de l'avion. Train, volets ou les AF sortis ou pour des appareils plus connus sur ce site, la répartition du pétrole dans les différents réservoirs. Pour reprendre l'exemple du CAP10, il n'aime pas trop la vrille avec du fuel dans le réservoir AR.
- Type de vrille : Pour un même avion dans la même conf, on ne sort pas de la vrille de la même façon si c'est une vrille "normale" (j'ai toujours bien aimé le terme de vrille normale..), à plat, inverse, rapide, agitée .. Le CAP10 (tiens, encore lui) sort d'une vrille normale pied contre, manche avant, gauchissement au neutre. Ecoutez le commentaire de Monsieur Saget, dans la vidéo ci-dessus, sur la sortie de vrille à plat.
- certains appareils, comme l'Alpha jet sortent de vrille en lâchant les commandes, quelque soit la vrille, ou presque. Les appareils à forte flèche ou à aile delta, c'est manche au repère peint à l'intérieur de la cabine, dans le sens de la vrille. (Plus petite révision mentale de la procédure d'éjection, et un oeil sur l'alti)

Donc pour faire une vrille volontaire, mis à part les contraintes de réglementation, il faut connaitre l'avion, et les procédures d'entrée et de sortie de vrille (la première conditionnant en général la seconde). Si ce n'est pas le cas, le parachute c'est mieux.

Pour les vrilles involontaires c'est une question d'instructeur. Votre instructeur doit vous avoir sensibilisé sur les symptômes du départ en vrille de l'appareil, pour que vous la sentiez venir et évitiez de vous y mettre. Si l'appareil le permet, votre instructeur doit vous avoir montré des départs en vrille en virage symétrique, pied dedans, pied dehors.

m'enfin, c'est "Pour moi.."

Fifi

;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment sortir d'une vrille (et comment ne pas y entrer)

Message par jplandez »

Selon moi, mais ce n'est que mon avis, il n'est pas bien raisonnable de se mettre volontairement en vrille stabilisée. Surtout si la machine est "vrille volontaire interdite".
Et meme si la machine certifiée voltige, ne pas se hasarder à le tenter seul sans instructeur.

En revanche, en faire en instruction sur la machine had-hoc est très instructif et impressionnant quand stabilisée.. ca tourne vite et ca descend fort.

Ca laisse un souvenir qui permet peut être d'avoir le réflexe qui va bien en cas de décrochage dissymétrique. pour justement ne pas s'y mettre. Un petit coup de pied et de manche avant au bon moment.. et il ne se passe pas grand chose...

J'ai jamais essayé d'aller voir ce qui se passerait avec un DR400 au delà d'un quart de tour...
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »