La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oxygène »

Bah...cela viendra plus tard.
.. J'approche et atterri à une vitesse adaptée ;)
Girino a le sens de l'humour :lol: mais cela ne repond pas sur le fond.

Les circonlocutions sont frequentes lorsqu'on ne veux pas appeller un chat : un chat ;)
Dernière modification par oxygène le 12 nov. 2012, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Marc B »

oxygène a écrit :Bah...cela viendra plus tard.
.. J'approche et atterri à une vitesse adaptée ;)
Girino a le sens de l'humour :lol: mais cela ne repond pas sur le fonds.

Les circonlocutions sont frequentes lorsqu'on ne veux pas appeller un chat : un chat ;)
Je pense que tu n'auras pas de chiffres exacts. Tu dois tester sur ta propre machine (haut, mais pas trop, sinon tu recrées des erreurs d'altitude-densité)
Tout le monde sait que deux machines identiques ont des comportements qui ne le sont pas. De plus, la précision des badins rend la comparaison impossible.

@+
Marc B
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Lochardet »

Les 100 km/h ne sont pas nécessaires. Ils sont toutefois recommandés par beaucoup d'instructeurs pour pallier de possibles effets de gradient de vent, de turbulences... en très courte finale, et pour laisser une marge de sécurité à un pilote distrait qui laisse chuter sa vitesse là encore en courte finale... par exemple en tirant bêtement sur le manche sans redonner du moteur si il est trop court...

Ceci dit, pour un pilote confirmé ET conscient d'éventuels problèmes météo (vent, cisaillement, turbulences hangars...) 80-90 est tout à fait suffisant.
Eurostar
Gray St Adrien
Girino

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Girino »

oxygène a écrit :Bah...cela viendra plus tard.
.. J'approche et atterri à une vitesse adaptée ;)
Girino a le sens de l'humour :lol: mais cela ne repond pas sur le fonds.

Les circonlocutions sont frequentes lorsqu'on ne veux pas appeller un chat : un chat ;)
Dans les manuels qui te font références, le chat s'appelle 1,3 VSO en courte. Cette réponse te satisfait-elle ?

Maintenant comme dans la vraie vie il y a des chat gros et des maigres, des affamés et des repus; leurs vitesses respectives pour atteindre un même bieftech seront diverses ....
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Marc B »

oxygène a écrit :
Ceci est à mon humble avis, la seule méthode pour déterminer la vitesse en finale. Pour être correct, surtout si c'est ton ulm et non un ulm loué parmi plusieurs, monte en altitude min 2500 ft au dessus du sol et vérifie toutes les vitesses de décrochage, car l'anémomètre n'est pas toujours bien étalonné, note ces vitesses, calcule alors les vitesses d'approche et applique les.

Bien à toi,

Dekof
Merci Dekof, j'ai fait ce test en 2011 avec mon coyote pour connaître limites réels de mon W116.
Malheureusement le zenair du club à été revendu, c'est pourquoi je recherche un retour d'expérience de pilotes zenair CH701.
Amicalement
Georges
Bonsoir Oxygène,

Tu devrais peut-être poser ta question autrement parce que tout le monde te répond la même chose, et à juste titre je crois, mais ça ne te satisfait pas.
En fait tu cherches peut-être à savoir quelle est la VSO des proprios du Zenair 701 et savoir s'ils sont plus ou moins conformes au handbook.
@+
Marc B
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Pat »

Comme le décrochage est très peux marqué sur le 701, difficile d'appliquer la règle des 1,3.
J'ai fait de l'instruction jadis sur un 701, et autant que je souvienne avec une approche plein réduit c était vers 90 km/H, avec du gaz et les flaperons baisser on peux faire nettement moins.
Mais sans moteur et moins de 90 km/h impossible d'arrondir correctement, attention le centrage de la machine était peux être en cause, les Zénair étant souvent centré trop avant.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par ERIC 45 »

Marc B a écrit : mais pas trop, sinon tu recrées des erreurs d'altitude-densité)


@+
Marc B
FAUX,l'aile subit la même "erreur" que l'anémo

Modo UFO : je mets les bornes comme il faut pour la citation


Admin à Modo UFO :
Nos messages se sont croisés, tu as été plus rapide.
Je mets quand même ma remarque malgré ta correction, car elle a un caractère général...



Admin à ERIC45 et à tous :
Houffff bon sang, c'est quoi ces hiéroglyphes ? :lol: [NB : c'était un défaut de maitrise des balises]
Il existe une fonction "Aperçu" qui permet de voir son message avant de l'envoyer.
Si on envoie directement, le message s'affichera automatiquement (il suffit d'attendre un peu et ensuite se relire, puis éventuellement se corriger avec "Editer").
Pour rappel : le bouton "Editer" disparait au bout de une semaine.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par dekof01 »

ERIC 45 a écrit :
Marc B a écrit : mais pas trop, sinon tu recrées des erreurs d'altitude-densité)


@+
Marc B
FAUX,l'aile subit la même "erreur" que l'anémo
Eric,
Tu m'as enlevé les mots de la bouche!!!
Marc, je te conseille un bon bouquin d'aérodynamique :lol:

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Marc B »

Eric,
Tu m'as enlevé les mots de la bouche!!!
Marc, je te conseille un bon bouquin d'aérodynamique

Bien à vous,

Dekof
C'est bien pour ça que je vous renvoie le ballon :lol:
Toutes choses variant de manière égale, la lecture du badin ne correspond plus, sauf si tu fais les corrections (de lecture)

Je sens que ça va se terminer au bar... ;)

@+

Marc B
Dernière modification par Marc B le 11 nov. 2012, 22:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oxygène »

Pat a écrit :Comme le décrochage est très peux marqué sur le 701, difficile d'appliquer la règle des 1,3.
J'ai fait de l'instruction jadis sur un 701, et autant que je souvienne avec une approche plein réduit c était vers 90 km/H, avec du gaz et les flaperons baisser on peux faire nettement moins.
Mais sans moteur et moins de 90 km/h impossible d'arrondir correctement, attention le centrage de la machine était peux être en cause, les Zénair étant souvent centré trop avant.
Interessant ce retour d'experience.
Merci.
:)
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oasis »

Et que dit le manuel de vol :?: :roll:
Sur la quantité de ces appareils, il existe bien l'ombre d'un document Utilisateur où alors je dois tout réapprendre car s'il n'est pas explicitement obligatoire à bord, il est obligatoire d'en avoir pris connaissance que :evil:
Ce document est réalisé sur données concepteur/constructeur à moins qu'il ne serve à rien après tout :shock:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par oxygène »

Lochardet a écrit :Les 100 km/h ne sont pas nécessaires. Ils sont toutefois recommandés par beaucoup d'instructeurs pour pallier de possibles effets de gradient de vent, de turbulences... en très courte finale, et pour laisser une marge de sécurité à un pilote distrait qui laisse chuter sa vitesse là encore en courte finale... par exemple en tirant bêtement sur le manche sans redonner du moteur si il est trop court...

Ceci dit, pour un pilote confirmé ET conscient d'éventuels problèmes météo (vent, cisaillement, turbulences hangars...) 80-90 est tout à fait suffisant.
Bonjour Lochardet,

Merci pour ce retour.
Tu parles d'experiences personnel avec le 701?
Georges.
Girino

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Girino »

oasis a écrit :Et que dit le manuel de vol :?: :roll:
Sur la quantité de ces appareils, il existe bien l'ombre d'un document Utilisateur où alors je dois tout réapprendre car s'il n'est pas explicitement obligatoire à bord, il est obligatoire d'en avoir pris connaissance que :evil:
Ce document est réalisé sur données concepteur/constructeur à moins qu'il ne serve à rien après tout :shock:
C'est ici :
http://www.zenairulm.com/uploads/3/7/5/ ... 1v.3.1.pdf
C'est certe utilise de le lire mais tu n'obtiendra pas une réponse unique concernant les vitesses d'atterrissage.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par Lochardet »

oxygène a écrit :
Lochardet a écrit :Les 100 km/h ne sont pas nécessaires. Ils sont toutefois recommandés par beaucoup d'instructeurs pour pallier de possibles effets de gradient de vent, de turbulences... en très courte finale, et pour laisser une marge de sécurité à un pilote distrait qui laisse chuter sa vitesse là encore en courte finale... par exemple en tirant bêtement sur le manche sans redonner du moteur si il est trop court...

Ceci dit, pour un pilote confirmé ET conscient d'éventuels problèmes météo (vent, cisaillement, turbulences hangars...) 80-90 est tout à fait suffisant.
Bonjour Lochardet,

Merci pour ce retour.
Tu parles d'experiences personnel avec le 701?
Georges.
Un peu...
attention toutefois, aux très faibles vitesses la "profondeur" du 701 n'est pas assez efficace d'où une difficulté à cabrer suffisamment pour avoir toutes les perfs STOL. Ce problème peut toutefois être résolu par la pose de générateurs de vortex SOUS le plan fixe (voir schémas et essais sur Stolspeed par exemple).
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Message par ERIC 45 »

Marc B a écrit :
Eric,
Tu m'as enlevé les mots de la bouche!!!
Marc, je te conseille un bon bouquin d'aérodynamique

Bien à vous,

Dekof
C'est bien pour ça que je vous renvoie le ballon :lol:
Toutes choses variant de manière égale, la lecture du badin ne correspond plus, sauf si tu fais les corrections (de lecture)

Je sens que ça va se terminer au bar... ;)

@+

Marc B
Tu dois corriger la lecture si tu veux une correspondance chiffrée avec la vraie vitesse sol,ou mesuré GPS,pour calculer le temps de parcour,par exemple.

En altitude l'indication diminue,car l'anémo reçoit moins de pression dû à la densité plus faible,ET l'aile aussi.Si tu maintiens simplement l'aiguille sur le chiffre désiré (bien sûr ta vitesse sol sera plus grande) tu compense automatiquement la perte de densité et l'aile aura sa portance comme au niveau de la mer.

Le bar n'y changera rien sauf si tu tombes du tabouret :D
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »