• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ...
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 20 Avr 2018, 02:46

La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
69 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar oxygène » 10 Nov 2012, 23:41

Bah...cela viendra plus tard.

.. J'approche et atterri à une vitesse adaptée ;)


Girino a le sens de l'humour :lol: mais cela ne repond pas sur le fond.

Les circonlocutions sont frequentes lorsqu'on ne veux pas appeller un chat : un chat ;)
oxygène
 
Messages: 51
Inscription: 21 Juil 2011, 08:10
Localisation: Luxembourg - Medernach
  • Site Internet
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar Marc B » 10 Nov 2012, 23:57

oxygène a écrit:Bah...cela viendra plus tard.

.. J'approche et atterri à une vitesse adaptée ;)


Girino a le sens de l'humour :lol: mais cela ne repond pas sur le fonds.

Les circonlocutions sont frequentes lorsqu'on ne veux pas appeller un chat : un chat ;)


Je pense que tu n'auras pas de chiffres exacts. Tu dois tester sur ta propre machine (haut, mais pas trop, sinon tu recrées des erreurs d'altitude-densité)
Tout le monde sait que deux machines identiques ont des comportements qui ne le sont pas. De plus, la précision des badins rend la comparaison impossible.

@+
Marc B
Marc B
 
Messages: 2595
Inscription: 06 Juil 2011, 21:10
Localisation: Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar Lochardet » 11 Nov 2012, 05:00

Les 100 km/h ne sont pas nécessaires. Ils sont toutefois recommandés par beaucoup d'instructeurs pour pallier de possibles effets de gradient de vent, de turbulences... en très courte finale, et pour laisser une marge de sécurité à un pilote distrait qui laisse chuter sa vitesse là encore en courte finale... par exemple en tirant bêtement sur le manche sans redonner du moteur si il est trop court...

Ceci dit, pour un pilote confirmé ET conscient d'éventuels problèmes météo (vent, cisaillement, turbulences hangars...) 80-90 est tout à fait suffisant.
Lochardet
 
Messages: 1368
Inscription: 22 Déc 2010, 06:01
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar Girino » 11 Nov 2012, 07:33

oxygène a écrit:Bah...cela viendra plus tard.
.. J'approche et atterri à une vitesse adaptée ;)

Girino a le sens de l'humour :lol: mais cela ne repond pas sur le fonds.

Les circonlocutions sont frequentes lorsqu'on ne veux pas appeller un chat : un chat ;)

Dans les manuels qui te font références, le chat s'appelle 1,3 VSO en courte. Cette réponse te satisfait-elle ?

Maintenant comme dans la vraie vie il y a des chat gros et des maigres, des affamés et des repus; leurs vitesses respectives pour atteindre un même bieftech seront diverses ....
Girino
 
Messages: 878
Inscription: 28 Mar 2010, 21:55
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar Marc B » 11 Nov 2012, 17:08

oxygène a écrit:
Ceci est à mon humble avis, la seule méthode pour déterminer la vitesse en finale. Pour être correct, surtout si c'est ton ulm et non un ulm loué parmi plusieurs, monte en altitude min 2500 ft au dessus du sol et vérifie toutes les vitesses de décrochage, car l'anémomètre n'est pas toujours bien étalonné, note ces vitesses, calcule alors les vitesses d'approche et applique les.

Bien à toi,

Dekof


Merci Dekof, j'ai fait ce test en 2011 avec mon coyote pour connaître limites réels de mon W116.
Malheureusement le zenair du club à été revendu, c'est pourquoi je recherche un retour d'expérience de pilotes zenair CH701.
Amicalement
Georges


Bonsoir Oxygène,

Tu devrais peut-être poser ta question autrement parce que tout le monde te répond la même chose, et à juste titre je crois, mais ça ne te satisfait pas.
En fait tu cherches peut-être à savoir quelle est la VSO des proprios du Zenair 701 et savoir s'ils sont plus ou moins conformes au handbook.
@+
Marc B
Marc B
 
Messages: 2595
Inscription: 06 Juil 2011, 21:10
Localisation: Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar Pat » 11 Nov 2012, 17:35

Comme le décrochage est très peux marqué sur le 701, difficile d'appliquer la règle des 1,3.
J'ai fait de l'instruction jadis sur un 701, et autant que je souvienne avec une approche plein réduit c était vers 90 km/H, avec du gaz et les flaperons baisser on peux faire nettement moins.
Mais sans moteur et moins de 90 km/h impossible d'arrondir correctement, attention le centrage de la machine était peux être en cause, les Zénair étant souvent centré trop avant.
Pat
 
Messages: 80
Inscription: 25 Sep 2010, 16:57
Localisation: France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
  • Site Internet
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar ERIC 45 » 11 Nov 2012, 17:39

Marc B a écrit: mais pas trop, sinon tu recrées des erreurs d'altitude-densité)


@+
Marc B


FAUX,l'aile subit la même "erreur" que l'anémo

Modo UFO : je mets les bornes comme il faut pour la citation


Admin à Modo UFO :
Nos messages se sont croisés, tu as été plus rapide.
Je mets quand même ma remarque malgré ta correction, car elle a un caractère général...



Admin à ERIC45 et à tous :
Houffff bon sang, c'est quoi ces hiéroglyphes ? :lol: [NB : c'était un défaut de maitrise des balises]
Il existe une fonction "Aperçu" qui permet de voir son message avant de l'envoyer.
Si on envoie directement, le message s'affichera automatiquement (il suffit d'attendre un peu et ensuite se relire, puis éventuellement se corriger avec "Editer").
Pour rappel : le bouton "Editer" disparait au bout de une semaine.
ERIC 45
 
Messages: 250
Inscription: 22 Avr 2010, 15:57
Localisation: Suisse - Vaud - Lausanne
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar dekof01 » 11 Nov 2012, 18:50

ERIC 45 a écrit:
Marc B a écrit: mais pas trop, sinon tu recrées des erreurs d'altitude-densité)


@+
Marc B


FAUX,l'aile subit la même "erreur" que l'anémo



Eric,
Tu m'as enlevé les mots de la bouche!!!
Marc, je te conseille un bon bouquin d'aérodynamique :lol:

Bien à vous,

Dekof
dekof01
 
Messages: 279
Inscription: 21 Nov 2010, 10:32
Localisation: Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar Marc B » 11 Nov 2012, 19:02

Eric,
Tu m'as enlevé les mots de la bouche!!!
Marc, je te conseille un bon bouquin d'aérodynamique

Bien à vous,

Dekof


C'est bien pour ça que je vous renvoie le ballon :lol:
Toutes choses variant de manière égale, la lecture du badin ne correspond plus, sauf si tu fais les corrections (de lecture)

Je sens que ça va se terminer au bar... ;)

@+

Marc B
Marc B
 
Messages: 2595
Inscription: 06 Juil 2011, 21:10
Localisation: Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar oxygène » 11 Nov 2012, 21:17

Pat a écrit:Comme le décrochage est très peux marqué sur le 701, difficile d'appliquer la règle des 1,3.
J'ai fait de l'instruction jadis sur un 701, et autant que je souvienne avec une approche plein réduit c était vers 90 km/H, avec du gaz et les flaperons baisser on peux faire nettement moins.
Mais sans moteur et moins de 90 km/h impossible d'arrondir correctement, attention le centrage de la machine était peux être en cause, les Zénair étant souvent centré trop avant.


Interessant ce retour d'experience.
Merci.
:)
oxygène
 
Messages: 51
Inscription: 21 Juil 2011, 08:10
Localisation: Luxembourg - Medernach
  • Site Internet
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar oasis » 11 Nov 2012, 21:22

Et que dit le manuel de vol :?: :roll:
Sur la quantité de ces appareils, il existe bien l'ombre d'un document Utilisateur où alors je dois tout réapprendre car s'il n'est pas explicitement obligatoire à bord, il est obligatoire d'en avoir pris connaissance que :evil:
Ce document est réalisé sur données concepteur/constructeur à moins qu'il ne serve à rien après tout :shock:
oasis
 
Messages: 175
Inscription: 20 Aoû 2012, 17:35
Localisation: France - Le grand Ouest
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar oxygène » 11 Nov 2012, 21:31

Lochardet a écrit:Les 100 km/h ne sont pas nécessaires. Ils sont toutefois recommandés par beaucoup d'instructeurs pour pallier de possibles effets de gradient de vent, de turbulences... en très courte finale, et pour laisser une marge de sécurité à un pilote distrait qui laisse chuter sa vitesse là encore en courte finale... par exemple en tirant bêtement sur le manche sans redonner du moteur si il est trop court...

Ceci dit, pour un pilote confirmé ET conscient d'éventuels problèmes météo (vent, cisaillement, turbulences hangars...) 80-90 est tout à fait suffisant.


Bonjour Lochardet,

Merci pour ce retour.
Tu parles d'experiences personnel avec le 701?
Georges.
oxygène
 
Messages: 51
Inscription: 21 Juil 2011, 08:10
Localisation: Luxembourg - Medernach
  • Site Internet
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar Girino » 12 Nov 2012, 06:32

oasis a écrit:Et que dit le manuel de vol :?: :roll:
Sur la quantité de ces appareils, il existe bien l'ombre d'un document Utilisateur où alors je dois tout réapprendre car s'il n'est pas explicitement obligatoire à bord, il est obligatoire d'en avoir pris connaissance que :evil:
Ce document est réalisé sur données concepteur/constructeur à moins qu'il ne serve à rien après tout :shock:

C'est ici :
http://www.zenairulm.com/uploads/3/7/5/ ... 1v.3.1.pdf
C'est certe utilise de le lire mais tu n'obtiendra pas une réponse unique concernant les vitesses d'atterrissage.
Girino
 
Messages: 878
Inscription: 28 Mar 2010, 21:55
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar Lochardet » 12 Nov 2012, 07:16

oxygène a écrit:
Lochardet a écrit:Les 100 km/h ne sont pas nécessaires. Ils sont toutefois recommandés par beaucoup d'instructeurs pour pallier de possibles effets de gradient de vent, de turbulences... en très courte finale, et pour laisser une marge de sécurité à un pilote distrait qui laisse chuter sa vitesse là encore en courte finale... par exemple en tirant bêtement sur le manche sans redonner du moteur si il est trop court...

Ceci dit, pour un pilote confirmé ET conscient d'éventuels problèmes météo (vent, cisaillement, turbulences hangars...) 80-90 est tout à fait suffisant.


Bonjour Lochardet,

Merci pour ce retour.
Tu parles d'experiences personnel avec le 701?
Georges.


Un peu...
attention toutefois, aux très faibles vitesses la "profondeur" du 701 n'est pas assez efficace d'où une difficulté à cabrer suffisamment pour avoir toutes les perfs STOL. Ce problème peut toutefois être résolu par la pose de générateurs de vortex SOUS le plan fixe (voir schémas et essais sur Stolspeed par exemple).
Lochardet
 
Messages: 1368
Inscription: 22 Déc 2010, 06:01
Haut

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Messagepar ERIC 45 » 12 Nov 2012, 08:40

Marc B a écrit:
Eric,
Tu m'as enlevé les mots de la bouche!!!
Marc, je te conseille un bon bouquin d'aérodynamique

Bien à vous,

Dekof


C'est bien pour ça que je vous renvoie le ballon :lol:
Toutes choses variant de manière égale, la lecture du badin ne correspond plus, sauf si tu fais les corrections (de lecture)

Je sens que ça va se terminer au bar... ;)

@+

Marc B


Tu dois corriger la lecture si tu veux une correspondance chiffrée avec la vraie vitesse sol,ou mesuré GPS,pour calculer le temps de parcour,par exemple.

En altitude l'indication diminue,car l'anémo reçoit moins de pression dû à la densité plus faible,ET l'aile aussi.Si tu maintiens simplement l'aiguille sur le chiffre désiré (bien sûr ta vitesse sol sera plus grande) tu compense automatiquement la perte de densité et l'aile aura sa portance comme au niveau de la mer.

Le bar n'y changera rien sauf si tu tombes du tabouret :D
ERIC 45
 
Messages: 250
Inscription: 22 Avr 2010, 15:57
Localisation: Suisse - Vaud - Lausanne
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
69 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités