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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 28 août 2013, 22:06
par oxygène
Par ailleurs cette machine se comporte particulierement bien en glissade.
Si tu es trop haut tu le mets en glissade, tu descends comme un ascenseur et ton badin ne bouge pas d'un poil :)
Attention tout de meme de descendre suffisament l'aile au vent afin d'eviter tout depart en derapage car si la glissade (slide) est sans danger,le derapage(skid) est a eviter absolument!
:cry:
Georges.

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 28 août 2013, 22:15
par Gasoil4ever
Ci joint le lien vers une modif qui rend le 701 bien plus contrôlable en courte finale sans moteur.

http://www.stolspeed.com/tail-feathers

Mes voisins de hangar vont certainement la mettre en oeuvre. Je vous tiendrais au courant.

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 20 sept. 2013, 13:57
par Daniel
oxygène a écrit :Merci bebe44 pour ta reponse, mais, on ne cesse de me repeter qu'il y un fosse entre la theorie et la pratique.

:roll:
entre la théorie et la pratique il y a un TRAIN d'ATTERRISSAGE! qui fait fusible... et pas toujours. !!
Je suis d'accord avec ce principe enoncé ci-dessus :
1.45 Vso en courte pour ne pas se faire piéger par un gradient de vent trop fort ou une déguelante de talus et 1,3 Vs avant selon configuration des volets.
STOL ne veut pas dire faible vitesse d'approche!

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 20 sept. 2013, 14:13
par Lochardet
Gasoil4ever a écrit :Ci joint le lien vers une modif qui rend le 701 bien plus contrôlable en courte finale sans moteur.

http://www.stolspeed.com/tail-feathers

Mes voisins de hangar vont certainement la mettre en oeuvre. Je vous tiendrais au courant.

Remarque judicieuse et dispositif efficace... qui montre bien que le 701 a des problèmes "d'autorité" de la profondeur aux très basses vitesses et aux forts AoA. Ce phénomène étant dû aux décollements des filets d'air sur la partie supérieure du fuselage et sur les empennages, décollements initiés par la "cassure" de l'aile au niveau de la cabane... "cassure" qui était pourtant présentée comme améliorant l'écoulement de l'air sur les empennages... ce qui est démontré comme étant erroné par une analyse de ces écoulements aux fils de laine.

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 17 oct. 2013, 12:58
par Gasoil4ever
C'est bien les "défauts" de conception du CH701 qui ont poussés Max Tedesco (le co-concepteur, pour ne pas dire le concepteur du CH701 avec Chris Heintz) à modifier le modèle original et en faire le MXP 740 (MXP = MaX Plane).

Ce jusqu'à ce que son agent italien reprenne finalement le modèle à son compte complètement, continue à le faire évoluer et qu'il devienne le Savannah S.

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 11 mars 2014, 22:17
par savanah s mike lima
Bon je relance ce post
Je ne suis pas du tout d'accord avec certains d'entre vous qui critique le 701, spécialement gasoil4ever, j'ai utilisé dans ma carrière différent 701 grandes ailes, ailes courtes, cellule SP moteur deux temps, 4 temps etc. Beaucoup de vol en hydro et je ne vois absolument pas ou et votre problème de profondeur.
J'ai toujours un 701 SP 912 S et j'ai aussi un Savannah S depuis un an et demi. (Déjà passe le cap des 500 H dessus)
Je peut en conséquence dire et affirmer que le Savannah S ne pose pas plus court et qu'il est plus long au déco, cela est une certitude même hélice même réglage.
PS je suis déjà intervenu sur ce poste mais avec un autre pseudo (yankee pélican » 26 Déc 2012, 22:12 )perdu mon adresse mail.
Pour rappel suis instructeur, spècialisé en hydro avec le 701, fais bcp de remorquage panneaux pub avec et maintenant avec le Savannah S
Donc je peut comparer en temps réel et vous dire stop a toutes ces affabulations par les non propriétaires ou utilisateur au quotidiens d'une très bonne machine qui je le conviens n'est pas faite pour les habitués des grandes pistes.
Je le répète, jamais eu de problèmes en finale meme à très faible vitesse.
Voila pour mon coup de gueule.
Et oui je le sais c'est bourré de fautes d'orthographes, mais nul n'est parfait, lol

Pour rappel de mon précedent poste sur le sujet

"Suis Proprio d'un 701 et de plus instructeur. 100 KM/H en conditions calme est excessif, mais il est vrai que très peu de proprios de cette machine savent et n'ont jamais été formés pour poser court, c'est à dire en phase de parachutage. Je m'éxplique, cela consiste à sortir ou descendre complétement les volets,garder un peu de moteur et de lever le nez jusqu'as la phase de parachutage.
l'arrondis ne peut se faire qu'avec un coup d'accélérateur bien dosé et surtout au bon moment pour adoucir l'angle de toucher qui lui est important.
Cette machine le permet mais attention, un vent de face s'impose.
Pour les témoins de cette maneuvre, elle est très surprenante car la finale se fait à une altitude beaucoup plus importante et l'avion s'enfonce littéralement.
descente à environ 900 feets/mn
"
A cette époque je n'avais pas le savannah S

A plus

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 14 mars 2014, 16:05
par oxygène
Je suis tout à fait du même avis.
Merci pour ton partage d'expérience!
;)
Georges.

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 14 mars 2014, 23:06
par savanah s mike lima
Avec plaisir

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 14 mai 2016, 11:04
par oxygène
Bonjour à tous,

Le lien de la video du zenair 701 (voir au début de ce "post") est corrompu.
Voici un autre qui devrait fonctionner:

https://www.youtube.com/watch?v=sPifZS7CeW0
sPifZS7CeW0

Bonne saison et bons vols à tous.

Georges.
:D

Modo UFO : incrustation vidéo

Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?

Publié : 14 déc. 2022, 21:25
par referencedubai
Daniel C a écrit : 06 janv. 2013, 10:46 A Saint Nazaire, un propriétaire de Zenair a installé des turbulateurs sur la profondeur.
Il ressemblent à cela et proviennent, il me semble, d'Australie.

http://www.zenairparts.com/kit-vortexvg.html

Il se plaignait de difficultés à l'arrondi qu'il attribuait à des décrochage de la profondeur. Cette installation a résolu le problème.
Oui effectivement, cela provient bien d'Australie, je me suis informé après avoir eu le problème