Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par coyote »

Eh bien voilà nous sommes tous d'accord,je vais maintenant organiser des cours de vol en formation dans la couche,qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par Toms »

Pas si vite!
Il faudrait savoir si kawa qui a lancé la discussion est satisfait des interventions.
Ensuite, je veux bien te servir d'ailier.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par kawa1135 »

Kawa est non seulement satisfait, mais admiratif, devant un tel concentré d'experience!
Chacun de vous, à sa maniere, avec son propre "style", sa philosophie du vol, malgré certaines differences d'opinions, me conforte dans l'idée que, "quand on a jamais fait,...eh ben, on fait pas!!!"...car une seule issue possible : la mort!! point barre!
Donc on revient, à ce qui fait la beauté de ce loisir: l'humilité!...

La plongée sous-marine, se rapprochant le plus, à mon avis de l'ulm, dans sa gestion de la pratique, combien d'accidents, causés par une mauvaise utilisation des stabs? Beaucoup de plongeurs novices avaient investis dans ces gilets, sans maitriser parfaitement leur utilisation, parceque ça faisait "pro"!! Et certains, sont remontés comme des fusées des profondeurs, et en sont morts!

Comme en ulm, avec ma petite experience en plongée, j'ai toujours refusé categoriquement l'utilisation d'un stab! D'abord, je ne sais pas l'utiliser, ensuite, ma pratique de la plongée, ne necessite pas l'utilisation d'un stab..

Libre à chacun, de s'équiper comme un Airbus, s'il le desire, mais, l'idéal serait de se former d'abord...
Ou faire comme AssoX, tant qu'on ne maitrise pas, ou que l'on en a pas l'utilité, on ne s'en sert pas!

On en revient, par ricochets, au point commun, à plusieurs sujets du forum: la formation...pierre angulaire de tout l'édifice!
Malheureusement, il se trouvera toujours certains, pour s'estimer au-dessus du lot...Sans humour noir...je considére leur destin tragique, comme une sorte
de sélection naturelle!! Car, il n'y a pire sourd, que celui qui ne veut entendre!

Autrement, merci à tous..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par jplandez »

kawa1135 a écrit : On en revient, par ricochets, au point commun, à plusieurs sujets du forum: la formation...pierre angulaire de tout l'édifice!
Oui, mais aussi la formation continue. Celle qu'on acquiert en discutant sur les terrains, avec les anciens...
Et aussi sur les forums, comme celui-ci et d'autres aussi.
Et enfin, l'expérience, acquise avec prudence....
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par JMsinus »

Marc B a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai un Dynon 100, je fais quoi, je retire l'HA?
Pour ma part, je m'en sert régulièrement dans des conditions VMC parfaites pour vérifier différents paramètres comme les jauges d'essence mal foutues sur mes réservoires d'ailes.
Ou encore vérifier si je vole à plat sans référentiels corrects (montagne, mer). Je n'ai pas de redondance autre que le badin et l'alti.
L'HA me sert donc pas mal alors que je ne m'en sers pas comme outil IFR.
Comme quoi... c'est pas nécessairement inutile

Bons vols
Marc B

Idem ;)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »