kalouette a écrit :Excuse moi coyote si tu es pro c'est complétement différent, mais je continue de penser que pour la plupart des pilotes privés (avion ou ulm multiaxes) l'horizon donne une sensation de confiance qui se termine en général très mal quand les conditions vfr se dégradent et demandent du pilotage ifr.
Je ne pense pas que la présence d'un HZA donne une sensation de confiance éxagérée, surtout à qui n'a jamais été entraîné à s'en servir.
Par contre, et cela peut s'avérer être vrai, cet instrument PEUT effectivement donner un peu plus confiance en soi, de façon très limitée, au cas où...
Je me souviens comme si c'était hier de ma nav de contrôle (avion) en août 1977, entre Châtellerault et Oléron, plafond assez bas, brume légèe, survol du Perthuis à 1000 pieds, j'avais des difficultés à visualiser l'horizon (le vrai) dans cette débauche de grisaille... et à maintenir mon assiette.
Mon instructeur/examinateur m'a dit "
utilisez donc votre horizon (artificiel) puisqu'il y en a un sur cet avion" : je n'avais jamais utilisé ce machin-là, j'ai dû avoir l'air très couillon, mais tout s'est très bien terminé, et à la suite de cette accession au TT, je me suis lancé dans l'entraînement au VSV...
Personnellement même avec quelques heures IMC en avion, j'ai fait le choix de ne pas équiper mon ULM d'horizon ainsi je n'ai pas la tentation d'y aller et préfère faire demi tour si les conditions se dégradent.
Mais comme déjà dit plus haut, chaque pilote est responsable et chacun fait se qu'il veut.
Tout-à-fait en accord avec toi quant à l'emploi (très éventuel) d'un HZA.
Personnellement, j'ai bien suivi une formation assez poussée de VSV (Vol Sans Visibilité) en vue de la qualif' VDN (Vol De Nuit) autrefois... mais c'était il y a plus de vingt ans... et pas de ré-entraînement depuis !
Alors je fais comme toi, demi-tour en cas de caca. Ou déroutement vers un point prévu à l'avance en zone accessible non-merdique.
Mais ça ne m'a pas empêché de m'équiper correctemet, HZA et conservateur de cap y compris, parce j'aime bien ces pendules, parce que, comme l'ont exposé plusieurs intervenants, cela peut éventuellement servir (survol maritime...), mais entendons-nous bien : absolument HORS mise en IMC volontaire !
En guise de conclusion, je dirais que l'HZA sur ULM n'est pas indispensable, mais que cela peut s'avérer utile... avec beaucoup de réserves et de précautions !
Bons vols à tous, en toute sécurité !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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