Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par jplandez »

Bernard-WT9 a écrit :Je suis actuellement en début de formation pour la qualif VFR de nuit, et je confirme que voler aux instruments est extrême ėpuisant, et demande un pilotage très fin. Je vole sur un C172, machine extrême stable, je pense que sur une machine moins stable, la difficultė est encore plus grande.
Donc envisager voler aux instruments sans formation ET entrainement régulier n'est pas très sėrieux.
Pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, il y'a un test sans risques.
Essayer de faire un vol en IMC avec une mto bien pourrie avec Flight simulator, sans le PA, tout à la mano, avec 100' de plafond à l'arrivée, et avec l'ILS à la mano.
Il faut un paquet d'heures, et y'a pas le stress ni la turbulence sous le siège..

Quand on commence, tout fout le camp, quand c'est pas l'assiette, c'est le cap, quand c'est pas le cap, c'est l'altitude.. ca vient petit à petit avec le temps.. On sait pas pourquoi, mais on arrive à surveiller les instruments sans les regarder vraiment... mais comme disait l'autre, il faut du temps au temps... Le fait d'avoir investi dans un super SkyView ne suffit certainement pas.

Les vols d'instruction IFR sont stressants, mais procurent aussi une grosse satisfaction, mais aussi une certaine humilité par rapport à ce qu'on peut espérer faire tout seul.

Bons vols prudents.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par Marc B »

Bonsoir à tous,

J'ai un Dynon 100, je fais quoi, je retire l'HA?
Pour ma part, je m'en sert régulièrement dans des conditions VMC parfaites pour vérifier différents paramètres comme les jauges d'essence mal foutues sur mes réservoires d'ailes.
Ou encore vérifier si je vole à plat sans référentiels corrects (montagne, mer). Je n'ai pas de redondance autre que le badin et l'alti.
L'HA me sert donc pas mal alors que je ne m'en sers pas comme outil IFR.
Comme quoi... c'est pas nécessairement inutile

Bons vols
Marc B
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par Toms »

Marc B a écrit : L'HA me sert donc pas mal alors que je ne m'en sers pas comme outil IFR.
Comme quoi... c'est pas nécessairement inutile
Marc B
Attention à la confusion entre condition et régime de vol. Tu ne pourras jamais faire d'IFR en ULM mais tu pourras te trouver en conditions IMC.
D'autre part, personne n'a dit qu'un horizon était inutile. Je pense simplement qu'il est dangereux de croire qu'on peut s'en servir facilement en conditions IMC.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par Marc B »

Je pense simplement qu'il est dangereux de croire qu'on peut s'en servir facilement en conditions IMC.
Bien d'accord!
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par Bernard-WT9 »

AssoX a écrit :Bonsoir,

Mais, Aujourd'hui, je me dis que si c'était à refaire : j'aurai monté TdB en classique : badin, alti, vario, en diam 80, et en numerique l'EMS (ça pour le coup c'est genial)....

Et puis, après avoir suivi une formation d'initiation au vol IMC (comme on le trouve en formation avion) et seulement après, alors là, peut-être je rajouterais un horizon, peut-être...
À titre perso je vole sur un Dynamic équipé Skyview, et comme toi j'étais très déconcerté au cours des premiers vols. Il y a beaucoup d'informations sur un minimum de surface.
Mais on s'habitue vite, si on prend la précaution d'ajouter petit à petit le nombre de paramètres affichés, surtout si tu n'as qu'un écran. L'horizon en lui même ne m'est pas utile (pas d'IMC ni de VFR De nuit) avec le Dynamic. Par contre j'utilise la maquette de trajectoire, les infos sur le vent, le conservateur de cap etc....
Mais il faut bien avouer que c'est avant tout se faire plaisir que d'avoir ce type d'équipement pour voler en VMC, et pour ne pas en avoir besoin le plus simple est de rester en VMC.
BONS VOLS
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par coyote »

Toms a écrit :À mon avis, on ne peut pas comparer le parachute et l'horizon artificiel.
Le parachute s'utilise de façon instinctive, sans aucune formation.
L'horizon nécessite non seulement une formation intense mais aussi un entraînement régulier.
Quant à la formation par beau temps, j'ai des doutes. Les vrais conditions IMC (aucune référence, turbulences, givrage) sont incroyablement plus traumatisantes.


Ce n'est pas ce que je disais : je ne parlais pas de la facilité d'ouvrir le parachute par rapport à la difficulté de voler à l'horizon,je disais simplement que l'emport d'un parachute ne va pas nous encourager à voler en conditions marginales,comme l'emport d'un horizon ne va pas nous inciter à voler dans le mauvais temps.Par contre ces deux matériels apportent un plus au niveau de la sécurité quand on sait s'en servir,pourquoi s'en priver ?
Ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par serge5694 »

coyote a écrit :je disais simplement que l'emport d'un parachute ne va pas nous encourager à voler en conditions marginales,comme l'emport d'un horizon ne va pas nous inciter à voler dans le mauvais temps.Par contre ces deux matériels apportent un plus au niveau de la sécurité quand on sait s'en servir,pourquoi s'en priver ?
Ni plus ni moins.
attention, le cerveau est tordu, c'est peut-être inconsciemment que tu te dira: les conditions sont un peu juste mais ça va passer et puis au cas où j'ai l'horizon ou le parachute, on a tous, ou on va tous un jour être en vol et vouloir atteindre son but volé dans des conditions devenu défavorable, plutôt que faire un attero de sécurité ou faire demi-tour, cette mauvaise idée est même renforcé quand on n'est pas seul à bord et d'autant plus si le passager est pilote.

J’ai vécu un mauvais atterrissage avec limite sortie de piste, le copi m'a dit ensuite, je ne le sentais pas mais ma laissé faire alors qu'on avait bien posé les conditions de vol ensemble avec un dialogue ouvert, mais pour ce coup il n'a pas osé dire allé remet les gaz on n'est pas bon et moi de continuer dans mon erreur me disant il approuve, c'est bon, de façon inconsciente surement.

Il y a quelques temps une histoire de vol en montagne qui se termine pendu au parachute a été relaté sur je ne sais quelle revue, j'ai rencontré par la suite le pilote de cette mésaventure.
Il a déclenché son parachute en passant imc en toute fin d'après-midi et très prêt du relief, sont appareil après avoir touché le sol c'est fait tirer par les rafales de vent et disloqué, une nuit dans le froid. Voilà ce qu'il dit, sans parachute je n'aurais surement pas entrepris ce vol (vol local), les conditions étaient défavorable et la nuit tombante mais un excès de confiance renforcé par le parachute (je ne risque pas grand-chose) ma conduit à faire ce vol. Pas un trompe la mort, un pilote raisonnable et prudant, comme nous tous, personne n'est à l'abrit de telles actions.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par Toms »

serge5694 a écrit :
coyote a écrit :pourquoi s'en priver ?.
attention, le cerveau est tordu, c'est peut-être inconsciemment que tu te dira: les conditions sont un peu juste mais ça va passer et puis au cas où j'ai l'horizon ou le parachute, on a tous, ou on va tous un jour être en vol et vouloir atteindre son but volé dans des conditions devenu défavorable, plutôt que faire un attero de sécurité ou faire demi-tour...
Voilà bien le cœur du problème: le facteur humain. Que ce soit dans le monde professionnel ou dans l'aviation de loisir, c'est encore la cause de la plupart des accidents.
L'emport d'un horizon artificiel procure un sentiment de confiance qui est abusif, et qui peut conduire le pilote à aller au delà du raisonnable. Bien sur, si on est équipé d'un horizon ET d'un parachute, ça marche. Je m'explique:
1) Confiant dans mon horizon, je me mets en conditions marginales.
2) ça se passe bien au début, mais rapidement c'est la panique, je commence à perdre le contrôle.
3) je tire le parachute, me voici au sol en un seul morceau (presque).
4) je blaguais, bien sur, et donc :arrow:
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par coyote »

serge5694 a écrit :
coyote a écrit :je disais simplement que l'emport d'un parachute ne va pas nous encourager à voler en conditions marginales,comme l'emport d'un horizon ne va pas nous inciter à voler dans le mauvais temps.Par contre ces deux matériels apportent un plus au niveau de la sécurité quand on sait s'en servir,pourquoi s'en priver ?
Ni plus ni moins.
attention, le cerveau est tordu, c'est peut-être inconsciemment que tu te dira: les conditions sont un peu juste mais ça va passer et puis au cas où j'ai l'horizon ou le parachute, on a tous, ou on va tous un jour être en vol et vouloir atteindre son but volé dans des conditions devenu défavorable, plutôt que faire un attero de sécurité ou faire demi-tour, cette mauvaise idée est même renforcé quand on n'est pas seul à bord et d'autant plus si le passager est pilote.

J’ai vécu un mauvais atterrissage avec limite sortie de piste, le copi m'a dit ensuite, je ne le sentais pas mais ma laissé faire alors qu'on avait bien posé les conditions de vol ensemble avec un dialogue ouvert, mais pour ce coup il n'a pas osé dire allé remet les gaz on n'est pas bon et moi de continuer dans mon erreur me disant il approuve, c'est bon, de façon inconsciente surement.

Il y a quelques temps une histoire de vol en montagne qui se termine pendu au parachute a été relaté sur je ne sais quelle revue, j'ai rencontré par la suite le pilote de cette mésaventure.
Il a déclenché son parachute en passant imc en toute fin d'après-midi et très prêt du relief, sont appareil après avoir touché le sol c'est fait tirer par les rafales de vent et disloqué, une nuit dans le froid. Voilà ce qu'il dit, sans parachute je n'aurais surement pas entrepris ce vol (vol local), les conditions étaient défavorable et la nuit tombante mais un excès de confiance renforcé par le parachute (je ne risque pas grand-chose) ma conduit à faire ce vol. Pas un trompe la mort, un pilote raisonnable et prudant, comme nous tous, personne n'est à l'abrit de telles actions.



J'ai rencontré ce pilote au Versoud ,on a discuté une demi-heure et ne m'a jamais dit qu'il aurait fait ce vol à cause du parachute ! Par contre il s'est fait avoir par la météo comme c'est déjà arrivé à chacun d'entre nous (ou arrivera avec ou sans parachute)
Quant à moi je sais pourquoi je roule à tombeaux ouverts sur les départementales,c'est à cause de ma carosserie déformable et de mes dix airbags,je vais de ce pas les démonter.
Je vais aussi retirer les badins de mes ulm car ils me permettent d'aller chatouiller la vne .
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par kalouette »

Mon cher coyote, j'ai déjà dis plus haut ce que je pensais de l'horizon artificiel, je veux simplement te poser une question as tu déjà volé en IMC????? Si la réponse est négative va faire un tour avec un instructeur et tu reviendra nous donner tes impressions après.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par Toms »

coyote a écrit : ... il s'est fait avoir par la météo comme c'est déjà arrivé à chacun d'entre nous (ou arrivera avec ou sans parachute)
Voilà bien la question: se faire avoir par la météo et s'en sortir (sans parachute bien sûr. quand l'avion est en vrac dans un champ je n'appelle pas ça s'en sortir).
J'ai publié il y a quelques temps un texte qui parle de la (bonne) façon d'entreprendre un vol à vue. Il faudra que je le publie ici, tu me diras ce que tu en pense.
coyote a écrit :Quant à moi je sais pourquoi je roule à tombeaux ouverts sur les départementales,c'est à cause de ma carosserie déformable et de mes dix airbags,je vais de ce pas les démonter. Je vais aussi retirer les badins de mes ulm car ils me permettent d'aller chatouiller la vne .
Tu taquines, vil coyote! 8-)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par coyote »

Kalouette

Oui,bien sur,j'ai eu la chance de passer le professionnel IFR en Belgique avec Berty Graux du CAG (ceux qui le connaissent comprendront),pays ou l'IFR de beau temps est
rare,ce qui m'a servi pour la suite.
L'entrainement IFR au simulateur est difficile,les interceptions non directionnelles de radiales notemment,si tu connais !
L'IFR en vol est tres exigeant,par exemple 0 degré d'erreur au conservateur et 0 ft de différence à l'altimètre demandés en radar vectoring sur Bruxelles Zaventem lors du test avec un instructeur et un examinateur (le plus fou c'est qu'on y arrive)
Par contre le PSV de base que j'enseigne est tres facile : au bout de 5 à 6 heures le résultat est bon des qu'on a compris qu'il faut croire l'horizon,il suffit ensuite de maintenir le niveau avec un pilote de sécurité.
Maintenant je suis toujours pret à apprendre,n'hésite pas à m'inviter à faire un beau vol avec toi.
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par kalouette »

Excuse moi coyote si tu es pro c'est complétement différent, mais je continu de penser que pour la plupart des pilotes privés (avion ou ulm multiaxe) l'horizon donne une sensation de confiance qui se termine en général très mal quand les conditions vfr se dégrade et demande du pilotage ifr.
Personnellement même avec quelques heures IMC en avion, j'ai fait le choix de ne pas équiper mon ULM d'horizon ainsi je n'ai pas la tentation d'y aller et préfère faire demi tour si les conditions se dégrade.
Mais comme déjà dis plus haut, chaque pilote est responsable et chacun fait se qu'il veut.
Bon vol a toi.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Utilité de l'horizon artificiel en ULM ?

Message par JETHRO »

kalouette a écrit :Excuse moi coyote si tu es pro c'est complétement différent, mais je continue de penser que pour la plupart des pilotes privés (avion ou ulm multiaxes) l'horizon donne une sensation de confiance qui se termine en général très mal quand les conditions vfr se dégradent et demandent du pilotage ifr.
Je ne pense pas que la présence d'un HZA donne une sensation de confiance éxagérée, surtout à qui n'a jamais été entraîné à s'en servir.
Par contre, et cela peut s'avérer être vrai, cet instrument PEUT effectivement donner un peu plus confiance en soi, de façon très limitée, au cas où...
Je me souviens comme si c'était hier de ma nav de contrôle (avion) en août 1977, entre Châtellerault et Oléron, plafond assez bas, brume légèe, survol du Perthuis à 1000 pieds, j'avais des difficultés à visualiser l'horizon (le vrai) dans cette débauche de grisaille... et à maintenir mon assiette.
Mon instructeur/examinateur m'a dit "utilisez donc votre horizon (artificiel) puisqu'il y en a un sur cet avion" : je n'avais jamais utilisé ce machin-là, j'ai dû avoir l'air très couillon, mais tout s'est très bien terminé, et à la suite de cette accession au TT, je me suis lancé dans l'entraînement au VSV...
Personnellement même avec quelques heures IMC en avion, j'ai fait le choix de ne pas équiper mon ULM d'horizon ainsi je n'ai pas la tentation d'y aller et préfère faire demi tour si les conditions se dégradent.
Mais comme déjà dit plus haut, chaque pilote est responsable et chacun fait se qu'il veut.
Tout-à-fait en accord avec toi quant à l'emploi (très éventuel) d'un HZA.
Personnellement, j'ai bien suivi une formation assez poussée de VSV (Vol Sans Visibilité) en vue de la qualif' VDN (Vol De Nuit) autrefois... mais c'était il y a plus de vingt ans... et pas de ré-entraînement depuis !
Alors je fais comme toi, demi-tour en cas de caca. Ou déroutement vers un point prévu à l'avance en zone accessible non-merdique.
Mais ça ne m'a pas empêché de m'équiper correctemet, HZA et conservateur de cap y compris, parce j'aime bien ces pendules, parce que, comme l'ont exposé plusieurs intervenants, cela peut éventuellement servir (survol maritime...), mais entendons-nous bien : absolument HORS mise en IMC volontaire !

En guise de conclusion, je dirais que l'HZA sur ULM n'est pas indispensable, mais que cela peut s'avérer utile... avec beaucoup de réserves et de précautions !

Bons vols à tous, en toute sécurité !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »