meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Pilote 18
Messages : 15
Inscription : 28 juil. 2010, 22:06

meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par Pilote 18 »

:?: Bonsoir aux utilisateurs de D 185 , quelle est la meilleure méthode d' utilisation de la roulette ? (verouillée ou libre) ??
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par Ramel »

Bébé44 ne devrait pas tarder à venir sur le sujet, vu le tître :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par offtaps »

va-t-il finir son post par " :roll: " ?
il est très " :roll: " ce soir...

:lol:

edit : raté :lol:
Dernière modification par offtaps le 10 avr. 2013, 23:14, modifié 1 fois.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par bebe44 »

Ramel a écrit :Bébé44 ne devrait pas tarder à venir sur le sujet, vu le tître :lol:
;)
Pilote 18 a écrit ::?: Bonsoir aux utilisateurs de D 185 , quelle est la meilleure méthode d' utilisation de la roulette ? (verouillée ou libre) ??
La roulette de queue se doit impérativement être commandée par un système de ressort qui la rend solidaire de la direction.
Une roulette à débrayage pour manœuvrer au sol est une bonne chose, dans le cas de mon Jodel elle ne l'est pas.
Il faut alors mettre un charriot sous la roulette ou autre pour déplacer en marche arrière l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par kawa1135 »

bébé44 a écrit :.......Il faut alors mettre un charriot sous la roulette.
J'ignorais, que pour atterrir avec un D185, il fallait mettre un chariot sous la roulette de queue!! :shock:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :
bébé44 a écrit :.......Il faut alors mettre un charriot sous la roulette.
J'ignorais, que pour atterrir avec un D185, il fallait mettre un chariot sous la roulette de queue!! :shock:
:lol: ;)
En effet, le titre n'est pas en rapport avec la question formulée ainsi :
Pilote 18 a écrit ::?: Bonsoir aux utilisateurs de D 185 , quelle est la meilleure méthode d' utilisation de la roulette ? (verouillée ou libre) ??
J'ai donc répondu et je propose deux solutions sur photos jointes
Image
Image
Pour ce qui est de la méthode d'atterrissage avec un D185 et aussi pour une grande part des appareils à train classique, c'est le "trois points" voire avec l'expérience et le doigté, poser la roulette de queue l'instant d'avant les roues principales.
EN AUCUN CAS, CETTE ROULETTE DE QUEUE NE SERA RENDUE LIBRE DE SA ROTATION AUTOUR DE SON AXE, ELLE DOIT SUIVRE LES MOUVEMENTS DE LA DIRECTION PAR DES RESSORTS AMORTISSEURS DE DEPLACEMENT. C'EST IMPERATIF :!: :!: :!:
On peut aussi faire des atterros dits "de piste" mais là il faut de l'expérience avec un bon entrainement. La piste en herbe est à privilégier dans tous les cas pour les apprentissages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par bebe44 »

Pour compléter l'information, ce n'est pas le posé proprement dit qui est délicat sur les Jodel, c'est le moment dans le ralentissement de la vitesse, quand les gouvernes deviennent inefficaces dû au manque de vent relatif, et que la roulette de queue n'a pas encore l'autorité sur la tenue de l'axe, ce sur piste revêtue principalement. De plus, par vent traversier, il ne faut pas être avare de jouer avec ses pieds et l'aileron baissé côté vent. Les actions sur la directions doivent être vives mais pas sur-amplifiées :roll: Le regard sera porté devant sur le lointain et pas sur la planche de bord à regarder le badin par exemple.
Dès la mise en route du moteur jusqu'au retour parking après vol, tous les instants au sol devront impérativement voir le manche au ventre, c'est à dire la profondeur sur plein cabré :!:
On voit parfois des vidéos qui ne sont pas des exemples quant à la tenue du manche au ventre sur machines à train classique :evil:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par bebe44 »

Il pleut sur Nantes et je suis très disponible pour écrire :lol:
Pour parler plus spécifiquement du D185 par rapport au D18 sans volet, je dirai que le D185 avec ses volets de 242mm de profondeur est plus facile à maîtriser que son homologue D18 sans volet. En effet, le roulage sera plus court du fait de la vitesse de posé vers 65 km/h au touché des roues alors que se sera au moins 10 km/h de plus pour le D18, toujours au posé des roues. L'effet de sol est important sur des ailes basses comme sur les Jodel, il faut aussi savoir en tenir compte surtout par vent fort et aussi lorsque le vitesse au touché est excessive.
Le D18 est appareil qui peut glisser en finale, les volets ne sont donc pas indispensables pour augmenter un taux de chute si la présentation est trop haute en finale.
Mais, les grands volets, que je ne sortirai à plus de 15° qu'à 100 km/h et ce en courte finale établie, sont très efficaces pour chuter. Il est encore possible d'y ajouter une petite glissade dès fois que le seuil de piste pourrait être effacé :o
Il ne pleut plus sur Nantes, je vais aller mettre mon nez dehors :lol:
à suivre avec vos avis :arrow:
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par D19578ANL »

Chacun y va de son petit conseil et ça n'est pas de trop pour les débutants sur train classique, Jodel ou autre !
Je dirai que sur la quantité de machines à train classique pilotées, le D18 ou D185 sont des plus gentils !
Ne voulant pas mettre la pression sur les candidats aux pilotage des autres (C185, J3, Champion, Broussard, jusqu'à la bichette) je dois quand même dire que ceux là sont beaucoup plus méchants en cas d'erreur du pilote, tant au roulage que durant les phases Att et déc. Simplement du fait de leur inertie (machines lourdes) et certain, de leur centre de gravité qui monte quand la roulette touche.
Deux bons gros vieux moteurs en étoile qui passe au dessus du CV, un train large voie et une queue courte ne permettent pas la moindre erreur même avec un verrouillage roulette, ça part dans la verte (Beech 18 par exemple) !
Alors maitriser 450 kg de bois et toile après avoir connu pratiqué ces trucs là c'est pas la mer à boire !
Conseil pour les débutants, trouver un pilote qui sait et roule ma poule ! (attention, chaque mot a son importance !)
J'ai écris il y a plusieurs année un petit sujet sur le roulage par vent fort, si certain d'entre vous sont intéressé je me ferai un plaisir de vous l'envoyer pour peu que vous me donniez votre E mail (préciser vos compatibilité logiciels, Word, Adobe, Window TXT .
Et puis de toute façon lire quelque chose que l'on connait ou crois connaitre est toujours constructif !
Cordialement D185509.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par swiftlightpas »

D185509 a écrit : Ne voulant pas mettre la pression sur les candidats aux pilotage des autres (C185, J3, Champion, Broussard, jusqu'à la bichette) je dois quand même dire que ceux là sont beaucoup plus méchants en cas d'erreur du pilote, tant au roulage que durant les phases Att et déc. Simplement du fait de leur inertie (machines lourdes) et certain, de leur centre de gravité qui monte quand la roulette touche.
Deux bons gros vieux moteurs en étoile qui passe au dessus du CV, un train large voie et une queue courte ne permettent pas la moindre erreur même avec un verrouillage roulette, ça part dans la verte (Beech 18 par exemple) !
eqW7LhZxUs0
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par D19578ANL »

Celui qui n'a pas changé une carotte de verrouillage roulette arrière de DC3 en plein cagnard dans la fond du trou du c.. du monde ne sait pas ce qu'en l'enfer !
Le cocher responsable de la casse oui quand le mécano lui a expliqué sa façon de voir les choses ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par REBEL 74 »

kawa1135 a écrit :
bébé44 a écrit :.......Il faut alors mettre un charriot sous la roulette.
J'ignorais, que pour atterrir avec un D185, il fallait mettre un chariot sous la roulette de queue!! :shock:
Uniquement pour atterrir en marche arrière :lol: :lol: :lol: OK :arrow: :arrow: :arrow:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par bebe44 »

Il a tellement fait meilleur sur Nantes
bébé44 a écrit :Il ne pleut plus sur Nantes, je vais aller mettre mon nez dehors :lol:
que j'ai réussi à faire un petit 40min. Le vent était dans l'axe et d'environ 15 à 20 kt, plafond bâché entre 900 à 1500 ft selon le lieu.
Dans ces conditions de vent, décoller et poser un D185 est facile. Il décolle sur place et à l'atterrissage, manche au ventre, se ralentit très vite avec une bonne efficacité des gouvernes pratiquement jusqu'à l'arrêt. Maintenant, il faut faire un 180° et remonter les 150 m de bande avec un vent arrière :o
Pas de problème sur une piste en herbe humide comme aujourd'hui, il faut de la puissance pour rouler, le manche reste au ventre.
Si la piste avait été en "dur", le Jodel roule alors avec une petite puissance qui ne souffle pas énergiquement la gouverne de profondeur :o
Il faut savoir mettre le manche au neutre voire plein avant si le vent souffle en arrière très fort. Les freins seront utilisés avec délicatesse, pas de pression brutale car alors c'est soit une sortie de taxiway soit une mise en pylône car le réflexe sera de mettre des gaz pour revenir dans l'axe et là, la position de la profondeur est capitale. Le D185 n'est pas trop concerné par la tendance à passer sur le nez comme l'est le D11 sont grand frère ;)
Les freins ne devraient servir que au parking et pour faire des demi-tours, jamais pour guider un roulage ni pour raccourcir une longueur de roulage à l'atterrissage. Les garnitures des freins de mon Jodel sont d'origine avec environ 1300 atterrissages et devraient durer encore pour bien plus :roll:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: meilleure methode d' atterrissage pour D 185 ?

Message par bebe44 »

Pilote 18 a écrit ::?: Bonsoir aux utilisateurs de D 185 , quelle est la meilleure méthode d' utilisation de la roulette ? (verouillée ou libre) ??
Je reviens à la question de départ avec une nouvelle réponse, une réponse de normand, ben oui ben non :lol:
Si c'est pour décoller et se poser, voire pour rouler sur les parkings, je recommande celle qui est conjuguée à la direction, maintenant si c'est pour déplacer l'appareil dans le hangar, rien ne remplacera celle qui sera libre sur son axe, surtout lorsque la précédente n'est pas "débrayable".
La preuve par l'image :
Image
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »