Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par 1000trad »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question de débutant. Je suis interressé par le brevet ULM Multiaxe après avoir terminé ma formation Paramoteur. (Le para c'est pour voler autour de son jardin, le multiaxe ce serait pour aller un peu plus loin)

Mais je me dis la chose suivante, une fois breveté ULM Multiaxe, peut-on monter seul dès la première fois dans n'imprte quel ULM classé Muliaxes ?

Exemple :
Je souhaite passer mon brevet dans un petit club près de chez moi sur un ULM moto planeur (Un lambada). Une fois quelques heures de vols et si j'ai le papier vert, je pourrais alors monter seul à bord dans la machine en toute autonomie. Mais pourrais-je légalement monter aussi bien dans un Flying Machines FM250, que dans un Skyranger ou encore dans un pioneer du seul fait d'avoir obtenu ma licence ULM sur motoplaneur Lambada ?

Ca parrait bête mais ce sont des machines très différentes et qui necessites sans doute un pilotage approprié.

Merci pour vos lumières :)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par JETHRO »

1000trad a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question de débutant. Je suis interressé par le brevet ULM Multiaxe après avoir terminé ma formation Paramoteur. (Le para c'est pour voler autour de son jardin, le multiaxe ce serait pour aller un peu plus loin)

Mais je me dis la chose suivante, une fois breveté ULM Multiaxe, peut-on monter seul dès la première fois dans n'imprte quel ULM classé Muliaxes ?

Exemple :
Je souhaite passer mon brevet dans un petit club près de chez moi sur un ULM moto planeur (Un lambada). Une fois quelques heures de vols et si j'ai le papier vert, je pourrais alors monter seul à bord dans la machine en toute autonomie. Mais pourrais-je légalement monter aussi bien dans un Flying Machines FM250, que dans un Skyranger ou encore dans un pioneer du seul fait d'avoir obtenu ma licence ULM sur motoplaneur Lambada ?

Ca parrait bête mais ce sont des machines très différentes et qui necessites sans doute un pilotage approprié.

Merci pour vos lumières :)
Bonsoir 1000trad,

Ça, c'est bien une question de néophyte ! :lol:
Alors je vais te faire une réponse de normand : TU PEUX, ET TU NE PEUX PAS ! :lol: :lol: :lol:

Bon, soyons sérieux ! ;)
Si je t'ai bien compris, tu es en progression de formation paramoteur ? 8-)
Termine donc déjà ta progression, obtiens ton brevet (s'il y en a un, ce que j'ignore...), vole un certain temps, acquiers de l'expérience de l'air... et après tu pourras sereinement envisager de passer au 3axes.
C'est un tout autre pilotage.
Tu vas repartir de zéro, là.
Tout au moins en ce qui concerne la conduite machine.
Parce que si l'atmosphère est la même pour tous, son "appropriation" est bien différente selon les aéronefs considérés... Il faut impérativement s'adapter à chaque machine : tu ne voleras pas de la même manière avec un Skyranger ou un Savannah, et avec un Pioneer (surtout si tu envisages les hauts de gamme !) ou un Dynamic...

Ceci étant dit, tu peux voir ton avenir 3axes selon deux possibilités :
En aéroclub, ou en tant que propriétaire de ton appareil.

- En club, je suis certain que jamais on ne te permettra de te servir d'un appareil sur lequel tu ne serais pas lâché par un instructeur, même en ayant préalablement obtenu ta licence (au bout d'une bonne vingtaine d'heures de vol en double, avec instructeur)... et même ton autorisation d'emport passager.
Faut pas rêver, c'est comme en deux roues, c'est pas parce que tu as l'habitude de la mobylette que tu es apte à rouler en moto... :roll:
Donc en fait, en aéroclub, TU NE PEUX PAS !

- Maintenant, si d'aventure, juste après avoir obtenu le "saint sacrement" (Licence et Emport passager), tu te décides à acheter ton propre ULM... TU PEUX évidement monter dedans et y aller... C'est de ta responsabilité ! :evil:

TU PEUX, donc, mais ce serait évidement suicidaire ou à tout le moins de l'inconscience totale ! Et en cas de pépin, bonjour les soucis ! :evil: :evil: :evil:

Donc, là encore, raisonnablement, TU NE PEUX PAS : tu va tout à fait raisonnablement te faire former sur une machine identique ou approchante de celle que tu envisages d'acquérir, de façon à être sûr de toi sur cette machine et a être capable de gérer tes vols sans soucis, et une fois non moins raisonnablement lâché sur cette machine, tu pourras enfin envisager de voler de tes propres ailes...

D'autant que si les choses peuvent te sembler simples en paramoteur (discipline que je ne connais pas), en 3 axes un peu rapides et en voyages, les choses deviennent bien plus compliquées (météo, zones restreintes ou interdites, TMA, CTR, etc, etc.), sans compter les dimensions parfois restreintes et les environnements parfois délicats de la plupart des plates-formes ULM...

Un petit conseil dont il faut bien s'imprégner : en aéronautique, à partir du 3axes au moins, on n'improvise pas. :evil:
Jamais !
Mais on se prépare, et on se prépare bien, c'est une question de survie :roll: ...
Ne pas oublier que des tout-fous ou des petits malins non préparés, ou des toujours plus malins que les autres, il y en a plein les cimetières ! :evil:

Aller, bons vols à toi en toute sécurité, et beaux rêves d'avenir... :D
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par kawa1135 »

Je pense que notre ami, 1000trad, a bien compris le "problème", et qu'il trouve bizarre, que le fait d'être fraichement breveté lui ouvre le droit, de piloter des machines aussi diverses et variées qu'un Sky, un VL3, un Lambada, ou un Pou du ciel!....
Pour faire simple, le droit, oui on l'a! ....Mais, la capacité, NON!!...Le post de JETHRO, est assez explicite à ce sujet!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par hobywan »

JETHRO a écrit : Un petit conseil dont il faut bien s'imprégner : en aéronautique, à partir du 3axes au moins, on n'improvise pas. :evil:
Jamais !
+1 avec JETHRO sauf pour à partir de 3 axes, je m'explique:
A partir du moment ou tu es en l'air T'IMPROVISE PAS Peux importe le nombres d'axe ! De la classe 1 à 6 c'est du sérieux, des que tu quittes le sol.

@+
Pascal
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par 1000trad »

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses précises et très complètes ! :)

J'ai donc ma réponse à ma question. C'est la différence entre le droit et l'usage. On peut le faire légalement mais on n'en a pas les capacité réellement. Nous sommes bien d'accord.

Je reviens sur plusieurs choses :
Termine donc déjà ta progression, obtiens ton brevet (s'il y en a un, ce que j'ignore...)
Oui, c'est une classe ULM donc le théorique tronc commun (acquis pour toutes les classes) et la qualification en vol. Il y a bien un brevet spécifique délivré par l'instructeur quand il est ok, comme pour chaque classes ULM.
C'est un tout autre pilotage.
Tu vas repartir de zéro, là.
Au delà de faire du simulateur, j'ai fais (un tout petit peu) de planeur l'an dernier : 6 heures au total. (Eh oui, en planeur si ça tient pas, on est tout de suite par terre, donc beaucoup de vols de 5 ou 10 mn). Dans ce cas, j’imagine que le pilotage se rapproche beaucoup plus du 3 axes, à la finesse et au moteur près.
J'ai été contraint d’arrêter car il s'agit plus d'un sport que d'un loisir. (Je souhaite voler où j'ai envie) et surtout surtout, cela prend un temps fou !!! Trop de temps au sol pour très peu en vol. Sans compter l'organisation et le monde qu'il faut. Pas possible de prendre son planeur et s'en aller seul s'il n'y a personne pour nous lancer. J'ai trouver alors, un beau matin, le paramoteur :D A part que ce soit un peu lent, on va ou en veut (ou presque) et quand on veut ! (Si la météo le permet bien-sur)

Bref, ce serait une activité complémentaire au Paramoteur, permettant d'aller plus loin, et d'emmener un passager. Vous me direz qu'on peut faire de l'emport en parawroum, le problème étant un investissement de 10K€ au moins pour acheter une voile et un GMP supplémentaire bi-place.
D'autant que si les choses peuvent te sembler simples en paramoteur (discipline que je ne connais pas), en 3 axes un peu rapides et en voyages, les choses deviennent bien plus compliquées (météo, zones restreintes ou interdites, TMA, CTR, etc, etc.),
Je sais bien, mais c'est aussi ça qui me plait. Je connait pas mal (enfin je pense) le fonctionnement et la théorie de la réglementation. Reste la pratique... "Toute ces complications" et ces procédures, bizarrement j'aime et ça me plait. Certains me dirons d'aller vers l'avion. Je leur répond que c'était mon choix initial. Mais le prix de la licence et l'univers haut de gamme et péteux des chefs d'entreprises blindés aux as, avec leur air suffisant et dédaigneux m'a fait reculer sérieusement. Trop de fric dans ce milieu.

Euh, bien entendu je n'ai rien contre les chefs d'entreprise, bien au contraire ! C'est une caricature. Avoir de l'argent n'est pas un défaut loin de là, mais c'est quand il fait prendre la grosse tête que ça pourri les relations. Enfin vous m'aurez compris...
en aéronautique, à partir du 3axes au moins, on n'improvise pas. :evil:
Jamais !
D'accord avec hobywan ! Même en paramoteur, la météo ne pardonne pas. Ça peut faire rie, mais un vol en paramoteur, ça se prépare aussi ! Météo, notam, carte aéro, prévol, etc... (Tout du moins pour ceux qui ont un peu de conscience, et c'est mon cas)

Merci encore pour vos conseils précieux :)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4638
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par Ramel »

1000trad a écrit :Avoir de l'argent n'est pas un défaut loin de là, mais c'est quand il fait prendre la grosse tête que ça pourri les relations. Enfin vous m'aurez compris...
C'est lorsque l'argent devient une finalité, une fierté au lieu d'un moyen...

C'était ma phrase philosophique du jour :D
Zenair 601xl
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par swiftlightpas »

J'ai une opinion un peu différente au sujet de la capacité ou non à piloter tous les multiaxes lorsqu'on est breveté: déjà en ce qui me concerne, ma formation a été assez longue, du fait d'instructeurs très exigeants, peut être pas trop doué, et de machines école pas très faciles à pilotes (le vieux skyranger 912 était "facile", mais un très vieux Coyote 503 beaucoup moins, surtout à l'atterrissage), du coup: temps d'adaptation quasi nul avec les multiples machines avec lesquelles j'ai eu l'occasion de voler par la suite étant breveté , mais jamais de MCR ou analogue, car le seul millionnaire que j'avais dans mes relations, volait avec un ULM ADAC qui plafonnait à 180 plein pot :lol: . La seule chose dont il faut bien tenir compte, c'est de faire les premiers vols sur une nouvelle machine par temps calme en prenant de grandes marges de sécurité et bien progressivement , et tâter les réactions de l'appareil dans diverses situations avec beaucoup de "gaz" sous la quille...pour les grincheux: sur un monoplace il n'y a pas d'autre méthode possible, et ce qui marche avec un monoplace, marche aussi avec un biplace, sauf que celui-ci, moins chargé, sera également plus vif à réagir aux turbulences...ex: lors de mon dernier contrôle pour le brevet, il y avait 25 noeuds de vent (laminaire) en plein travers de la piste (manche à air raide): en duo ça passait, posé sur 1 roue (avec un coyote ancien= faut pas taper sinon on plie très facilement le train!), l'aile au vent à 50cm du sol, mais dur de ne pas sortir de la piste lors du roulage posé...en solo ça aurait été impossible dans ces conditions...
Dernière modification par swiftlightpas le 26 avr. 2013, 20:38, modifié 1 fois.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par 1000trad »

Ramel a écrit :
1000trad a écrit :Avoir de l'argent n'est pas un défaut loin de là, mais c'est quand il fait prendre la grosse tête que ça pourri les relations. Enfin vous m'aurez compris...
C'est lorsque l'argent devient une finalité, une fierté au lieu d'un moyen...

C'était ma phrase philosophique du jour :D
En tout cas ta petite phrase philosophique résume parfaitement mon idée ! D'ailleurs, tu m'en veux pas si je la garde ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4638
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par Ramel »

Ca me fait plaisir, c'est cadeau :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par raybaut »

Ne pas oublier qu'il vaut mieux avoir une qualif radio au minimum française
je ne sais pas si en paramoteur, on cause ou pas ...
Surtout si on veut voyager et "causer" avec les controleurs (euses)
Pour aller à l'étranger il faut une qualif radio en anglais ( voir site DGAC )
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par swiftlightpas »

raybaut a écrit :Ne pas oublier qu'il vaut mieux avoir une qualif radio au minimum française
je ne sais pas si en paramoteur, on cause ou pas ...
Surtout si on veut voyager et "causer" avec les controleurs (euses)
Pour aller à l'étranger il faut une qualif radio en anglais ( voir site DGAC )
Nez rouge
Bien des pilotes d'ulm tous types, y compris 3 axes n'ont pas de qualif radio, ni d'ailleurs de radio (souvent ceux qui volent à partir d'un terrain privé ou petite piste réservée aux ulm), la radio n'est vraiment utile que si l'on voyage ou que l'on opère d'un terrain avion.Pour ma part, ma qualif radio m'a servi 2 fois par an au maximum ...juste pour traverser une TMA (je ne compte pas là dedans les auto-informations sur terrains ulm qui le demandent, et qui ne requièrent pas de licence) ...faut dire que je DETESTE baver dans la radio :lol:

La langue anglaise n'est pas requise si l'on parle "étranger" Fox Juliet...ultraleicht flugzeug aus Frankreich...
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par raybaut »

Merci de ce point de vue
Il est vrai que la frequence 123,50 est souvent trop encombrée, pour ne pas dire chiante
mais dans les coins avec TMA CTR ... la radio est quand meme utile ... enfin à tout le moins dans le nord est
Jacques
nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
FLARM
Messages : 48
Inscription : 19 juil. 2012, 10:28
Localisation : Romans LFHE

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par FLARM »

1000trad a écrit :

Un petit conseil dont il faut bien s'imprégner : en aéronautique, à partir du 3axes au moins, on n'improvise pas. :evil:
Jamais !
Mais on se prépare, et on se prépare bien, c'est une question de survie :roll: ...
Ne pas oublier que des tout-fous ou des petits malins non préparés, ou des toujours plus malins que les autres, il y en a plein les cimetières ! :evil:

Aller, bons vols à toi en toute sécurité, et beaux rêves d'avenir... :D
[/quote]


:( Je suis déçu, moi qui fait de l'ULM de temps en temps, je trouve ça vraiment cool et ça me permet justement de pouvoir improviser. C'est ce qui me plait dans l'ULM. Cette basse vitesse à l'atterrissage, cette possibilité, de justement pouvoir improviser, de se poser et redécoller de presque partout, de pouvoir bidouiller soit même sa machine ........ :|
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par Luciano »

Moi je dirais tout simplement qu'une qualif radio est nécéssaire à ceux qui veulent l'utiliser ainsi qu'à ceux qui désirent voler dans des zones où la radio est requise.
Si ces événnements venaient à se produire en dehors de la France (qui reconnait le français en tant que l'une des langues aéronautiques autorisées), il y aura lieu d'avoir, partout ailleurs, une compétence radio dans la langue aéronautique locale ou, alternativement, de langue anglaise .

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?

Message par raybaut »

Luciano a écrit :Moi je dirais tout simplement qu'une qualif radio est nécéssaire à ceux qui veulent l'utiliser ainsi qu'à ceux qui désirent voler dans des zones où la radio est requise.
Si ces événnements venaient à se produire en dehors de la France (qui reconnait le français en tant que l'une des langues aéronautiques autorisées), il y aura lieu d'avoir, partout ailleurs, une compétence radio dans la langue aéronautique locale ou, alternativement, de langue anglaise .

Bons vols,
Luciano
En Belgique, il faut l anglais (langue locale neutre) pour ne vexer personne ?
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »