Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
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- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
Bonjour à tous,
J'ai une petite question de débutant. Je suis interressé par le brevet ULM Multiaxe après avoir terminé ma formation Paramoteur. (Le para c'est pour voler autour de son jardin, le multiaxe ce serait pour aller un peu plus loin)
Mais je me dis la chose suivante, une fois breveté ULM Multiaxe, peut-on monter seul dès la première fois dans n'imprte quel ULM classé Muliaxes ?
Exemple :
Je souhaite passer mon brevet dans un petit club près de chez moi sur un ULM moto planeur (Un lambada). Une fois quelques heures de vols et si j'ai le papier vert, je pourrais alors monter seul à bord dans la machine en toute autonomie. Mais pourrais-je légalement monter aussi bien dans un Flying Machines FM250, que dans un Skyranger ou encore dans un pioneer du seul fait d'avoir obtenu ma licence ULM sur motoplaneur Lambada ?
Ca parrait bête mais ce sont des machines très différentes et qui necessites sans doute un pilotage approprié.
Merci pour vos lumières
J'ai une petite question de débutant. Je suis interressé par le brevet ULM Multiaxe après avoir terminé ma formation Paramoteur. (Le para c'est pour voler autour de son jardin, le multiaxe ce serait pour aller un peu plus loin)
Mais je me dis la chose suivante, une fois breveté ULM Multiaxe, peut-on monter seul dès la première fois dans n'imprte quel ULM classé Muliaxes ?
Exemple :
Je souhaite passer mon brevet dans un petit club près de chez moi sur un ULM moto planeur (Un lambada). Une fois quelques heures de vols et si j'ai le papier vert, je pourrais alors monter seul à bord dans la machine en toute autonomie. Mais pourrais-je légalement monter aussi bien dans un Flying Machines FM250, que dans un Skyranger ou encore dans un pioneer du seul fait d'avoir obtenu ma licence ULM sur motoplaneur Lambada ?
Ca parrait bête mais ce sont des machines très différentes et qui necessites sans doute un pilotage approprié.
Merci pour vos lumières
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
Bonsoir 1000trad,1000trad a écrit :Bonjour à tous,
J'ai une petite question de débutant. Je suis interressé par le brevet ULM Multiaxe après avoir terminé ma formation Paramoteur. (Le para c'est pour voler autour de son jardin, le multiaxe ce serait pour aller un peu plus loin)
Mais je me dis la chose suivante, une fois breveté ULM Multiaxe, peut-on monter seul dès la première fois dans n'imprte quel ULM classé Muliaxes ?
Exemple :
Je souhaite passer mon brevet dans un petit club près de chez moi sur un ULM moto planeur (Un lambada). Une fois quelques heures de vols et si j'ai le papier vert, je pourrais alors monter seul à bord dans la machine en toute autonomie. Mais pourrais-je légalement monter aussi bien dans un Flying Machines FM250, que dans un Skyranger ou encore dans un pioneer du seul fait d'avoir obtenu ma licence ULM sur motoplaneur Lambada ?
Ca parrait bête mais ce sont des machines très différentes et qui necessites sans doute un pilotage approprié.
Merci pour vos lumières
Ça, c'est bien une question de néophyte !
Alors je vais te faire une réponse de normand : TU PEUX, ET TU NE PEUX PAS !
Bon, soyons sérieux !
Si je t'ai bien compris, tu es en progression de formation paramoteur ?
Termine donc déjà ta progression, obtiens ton brevet (s'il y en a un, ce que j'ignore...), vole un certain temps, acquiers de l'expérience de l'air... et après tu pourras sereinement envisager de passer au 3axes.
C'est un tout autre pilotage.
Tu vas repartir de zéro, là.
Tout au moins en ce qui concerne la conduite machine.
Parce que si l'atmosphère est la même pour tous, son "appropriation" est bien différente selon les aéronefs considérés... Il faut impérativement s'adapter à chaque machine : tu ne voleras pas de la même manière avec un Skyranger ou un Savannah, et avec un Pioneer (surtout si tu envisages les hauts de gamme !) ou un Dynamic...
Ceci étant dit, tu peux voir ton avenir 3axes selon deux possibilités :
En aéroclub, ou en tant que propriétaire de ton appareil.
- En club, je suis certain que jamais on ne te permettra de te servir d'un appareil sur lequel tu ne serais pas lâché par un instructeur, même en ayant préalablement obtenu ta licence (au bout d'une bonne vingtaine d'heures de vol en double, avec instructeur)... et même ton autorisation d'emport passager.
Faut pas rêver, c'est comme en deux roues, c'est pas parce que tu as l'habitude de la mobylette que tu es apte à rouler en moto...
Donc en fait, en aéroclub, TU NE PEUX PAS !
- Maintenant, si d'aventure, juste après avoir obtenu le "saint sacrement" (Licence et Emport passager), tu te décides à acheter ton propre ULM... TU PEUX évidement monter dedans et y aller... C'est de ta responsabilité !
TU PEUX, donc, mais ce serait évidement suicidaire ou à tout le moins de l'inconscience totale ! Et en cas de pépin, bonjour les soucis !
Donc, là encore, raisonnablement, TU NE PEUX PAS : tu va tout à fait raisonnablement te faire former sur une machine identique ou approchante de celle que tu envisages d'acquérir, de façon à être sûr de toi sur cette machine et a être capable de gérer tes vols sans soucis, et une fois non moins raisonnablement lâché sur cette machine, tu pourras enfin envisager de voler de tes propres ailes...
D'autant que si les choses peuvent te sembler simples en paramoteur (discipline que je ne connais pas), en 3 axes un peu rapides et en voyages, les choses deviennent bien plus compliquées (météo, zones restreintes ou interdites, TMA, CTR, etc, etc.), sans compter les dimensions parfois restreintes et les environnements parfois délicats de la plupart des plates-formes ULM...
Un petit conseil dont il faut bien s'imprégner : en aéronautique, à partir du 3axes au moins, on n'improvise pas.
Jamais !
Mais on se prépare, et on se prépare bien, c'est une question de survie ...
Ne pas oublier que des tout-fous ou des petits malins non préparés, ou des toujours plus malins que les autres, il y en a plein les cimetières !
Aller, bons vols à toi en toute sécurité, et beaux rêves d'avenir...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
Je pense que notre ami, 1000trad, a bien compris le "problème", et qu'il trouve bizarre, que le fait d'être fraichement breveté lui ouvre le droit, de piloter des machines aussi diverses et variées qu'un Sky, un VL3, un Lambada, ou un Pou du ciel!....
Pour faire simple, le droit, oui on l'a! ....Mais, la capacité, NON!!...Le post de JETHRO, est assez explicite à ce sujet!
Pour faire simple, le droit, oui on l'a! ....Mais, la capacité, NON!!...Le post de JETHRO, est assez explicite à ce sujet!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
+1 avec JETHRO sauf pour à partir de 3 axes, je m'explique:JETHRO a écrit : Un petit conseil dont il faut bien s'imprégner : en aéronautique, à partir du 3axes au moins, on n'improvise pas.
Jamais !
A partir du moment ou tu es en l'air T'IMPROVISE PAS Peux importe le nombres d'axe ! De la classe 1 à 6 c'est du sérieux, des que tu quittes le sol.
@+
Pascal
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Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses précises et très complètes !
J'ai donc ma réponse à ma question. C'est la différence entre le droit et l'usage. On peut le faire légalement mais on n'en a pas les capacité réellement. Nous sommes bien d'accord.
Je reviens sur plusieurs choses :
J'ai été contraint d’arrêter car il s'agit plus d'un sport que d'un loisir. (Je souhaite voler où j'ai envie) et surtout surtout, cela prend un temps fou !!! Trop de temps au sol pour très peu en vol. Sans compter l'organisation et le monde qu'il faut. Pas possible de prendre son planeur et s'en aller seul s'il n'y a personne pour nous lancer. J'ai trouver alors, un beau matin, le paramoteur A part que ce soit un peu lent, on va ou en veut (ou presque) et quand on veut ! (Si la météo le permet bien-sur)
Bref, ce serait une activité complémentaire au Paramoteur, permettant d'aller plus loin, et d'emmener un passager. Vous me direz qu'on peut faire de l'emport en parawroum, le problème étant un investissement de 10K€ au moins pour acheter une voile et un GMP supplémentaire bi-place.
Euh, bien entendu je n'ai rien contre les chefs d'entreprise, bien au contraire ! C'est une caricature. Avoir de l'argent n'est pas un défaut loin de là, mais c'est quand il fait prendre la grosse tête que ça pourri les relations. Enfin vous m'aurez compris...
Merci encore pour vos conseils précieux
J'ai donc ma réponse à ma question. C'est la différence entre le droit et l'usage. On peut le faire légalement mais on n'en a pas les capacité réellement. Nous sommes bien d'accord.
Je reviens sur plusieurs choses :
Oui, c'est une classe ULM donc le théorique tronc commun (acquis pour toutes les classes) et la qualification en vol. Il y a bien un brevet spécifique délivré par l'instructeur quand il est ok, comme pour chaque classes ULM.Termine donc déjà ta progression, obtiens ton brevet (s'il y en a un, ce que j'ignore...)
Au delà de faire du simulateur, j'ai fais (un tout petit peu) de planeur l'an dernier : 6 heures au total. (Eh oui, en planeur si ça tient pas, on est tout de suite par terre, donc beaucoup de vols de 5 ou 10 mn). Dans ce cas, j’imagine que le pilotage se rapproche beaucoup plus du 3 axes, à la finesse et au moteur près.C'est un tout autre pilotage.
Tu vas repartir de zéro, là.
J'ai été contraint d’arrêter car il s'agit plus d'un sport que d'un loisir. (Je souhaite voler où j'ai envie) et surtout surtout, cela prend un temps fou !!! Trop de temps au sol pour très peu en vol. Sans compter l'organisation et le monde qu'il faut. Pas possible de prendre son planeur et s'en aller seul s'il n'y a personne pour nous lancer. J'ai trouver alors, un beau matin, le paramoteur A part que ce soit un peu lent, on va ou en veut (ou presque) et quand on veut ! (Si la météo le permet bien-sur)
Bref, ce serait une activité complémentaire au Paramoteur, permettant d'aller plus loin, et d'emmener un passager. Vous me direz qu'on peut faire de l'emport en parawroum, le problème étant un investissement de 10K€ au moins pour acheter une voile et un GMP supplémentaire bi-place.
Je sais bien, mais c'est aussi ça qui me plait. Je connait pas mal (enfin je pense) le fonctionnement et la théorie de la réglementation. Reste la pratique... "Toute ces complications" et ces procédures, bizarrement j'aime et ça me plait. Certains me dirons d'aller vers l'avion. Je leur répond que c'était mon choix initial. Mais le prix de la licence et l'univers haut de gamme et péteux des chefs d'entreprises blindés aux as, avec leur air suffisant et dédaigneux m'a fait reculer sérieusement. Trop de fric dans ce milieu.D'autant que si les choses peuvent te sembler simples en paramoteur (discipline que je ne connais pas), en 3 axes un peu rapides et en voyages, les choses deviennent bien plus compliquées (météo, zones restreintes ou interdites, TMA, CTR, etc, etc.),
Euh, bien entendu je n'ai rien contre les chefs d'entreprise, bien au contraire ! C'est une caricature. Avoir de l'argent n'est pas un défaut loin de là, mais c'est quand il fait prendre la grosse tête que ça pourri les relations. Enfin vous m'aurez compris...
D'accord avec hobywan ! Même en paramoteur, la météo ne pardonne pas. Ça peut faire rie, mais un vol en paramoteur, ça se prépare aussi ! Météo, notam, carte aéro, prévol, etc... (Tout du moins pour ceux qui ont un peu de conscience, et c'est mon cas)en aéronautique, à partir du 3axes au moins, on n'improvise pas.
Jamais !
Merci encore pour vos conseils précieux
- Ramel
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Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
C'est lorsque l'argent devient une finalité, une fierté au lieu d'un moyen...1000trad a écrit :Avoir de l'argent n'est pas un défaut loin de là, mais c'est quand il fait prendre la grosse tête que ça pourri les relations. Enfin vous m'aurez compris...
C'était ma phrase philosophique du jour
Zenair 601xl
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Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
J'ai une opinion un peu différente au sujet de la capacité ou non à piloter tous les multiaxes lorsqu'on est breveté: déjà en ce qui me concerne, ma formation a été assez longue, du fait d'instructeurs très exigeants, peut être pas trop doué, et de machines école pas très faciles à pilotes (le vieux skyranger 912 était "facile", mais un très vieux Coyote 503 beaucoup moins, surtout à l'atterrissage), du coup: temps d'adaptation quasi nul avec les multiples machines avec lesquelles j'ai eu l'occasion de voler par la suite étant breveté , mais jamais de MCR ou analogue, car le seul millionnaire que j'avais dans mes relations, volait avec un ULM ADAC qui plafonnait à 180 plein pot . La seule chose dont il faut bien tenir compte, c'est de faire les premiers vols sur une nouvelle machine par temps calme en prenant de grandes marges de sécurité et bien progressivement , et tâter les réactions de l'appareil dans diverses situations avec beaucoup de "gaz" sous la quille...pour les grincheux: sur un monoplace il n'y a pas d'autre méthode possible, et ce qui marche avec un monoplace, marche aussi avec un biplace, sauf que celui-ci, moins chargé, sera également plus vif à réagir aux turbulences...ex: lors de mon dernier contrôle pour le brevet, il y avait 25 noeuds de vent (laminaire) en plein travers de la piste (manche à air raide): en duo ça passait, posé sur 1 roue (avec un coyote ancien= faut pas taper sinon on plie très facilement le train!), l'aile au vent à 50cm du sol, mais dur de ne pas sortir de la piste lors du roulage posé...en solo ça aurait été impossible dans ces conditions...
Dernière modification par swiftlightpas le 26 avr. 2013, 20:38, modifié 1 fois.
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Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
En tout cas ta petite phrase philosophique résume parfaitement mon idée ! D'ailleurs, tu m'en veux pas si je la garde ?Ramel a écrit :C'est lorsque l'argent devient une finalité, une fierté au lieu d'un moyen...1000trad a écrit :Avoir de l'argent n'est pas un défaut loin de là, mais c'est quand il fait prendre la grosse tête que ça pourri les relations. Enfin vous m'aurez compris...
C'était ma phrase philosophique du jour
- Ramel
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Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
Ca me fait plaisir, c'est cadeau
Zenair 601xl
- raybaut
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Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
Ne pas oublier qu'il vaut mieux avoir une qualif radio au minimum française
je ne sais pas si en paramoteur, on cause ou pas ...
Surtout si on veut voyager et "causer" avec les controleurs (euses)
Pour aller à l'étranger il faut une qualif radio en anglais ( voir site DGAC )
Nez rouge
je ne sais pas si en paramoteur, on cause ou pas ...
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Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
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- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
Bien des pilotes d'ulm tous types, y compris 3 axes n'ont pas de qualif radio, ni d'ailleurs de radio (souvent ceux qui volent à partir d'un terrain privé ou petite piste réservée aux ulm), la radio n'est vraiment utile que si l'on voyage ou que l'on opère d'un terrain avion.Pour ma part, ma qualif radio m'a servi 2 fois par an au maximum ...juste pour traverser une TMA (je ne compte pas là dedans les auto-informations sur terrains ulm qui le demandent, et qui ne requièrent pas de licence) ...faut dire que je DETESTE baver dans la radioraybaut a écrit :Ne pas oublier qu'il vaut mieux avoir une qualif radio au minimum française
je ne sais pas si en paramoteur, on cause ou pas ...
Surtout si on veut voyager et "causer" avec les controleurs (euses)
Pour aller à l'étranger il faut une qualif radio en anglais ( voir site DGAC )
Nez rouge
La langue anglaise n'est pas requise si l'on parle "étranger" Fox Juliet...ultraleicht flugzeug aus Frankreich...
- raybaut
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Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
Merci de ce point de vue
Il est vrai que la frequence 123,50 est souvent trop encombrée, pour ne pas dire chiante
mais dans les coins avec TMA CTR ... la radio est quand meme utile ... enfin à tout le moins dans le nord est
Jacques
nez rouge
Il est vrai que la frequence 123,50 est souvent trop encombrée, pour ne pas dire chiante
mais dans les coins avec TMA CTR ... la radio est quand meme utile ... enfin à tout le moins dans le nord est
Jacques
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Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
- FLARM
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- Inscription : 19 juil. 2012, 10:28
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Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
[/quote]1000trad a écrit :
Un petit conseil dont il faut bien s'imprégner : en aéronautique, à partir du 3axes au moins, on n'improvise pas.
Jamais !
Mais on se prépare, et on se prépare bien, c'est une question de survie ...
Ne pas oublier que des tout-fous ou des petits malins non préparés, ou des toujours plus malins que les autres, il y en a plein les cimetières !
Aller, bons vols à toi en toute sécurité, et beaux rêves d'avenir...
Je suis déçu, moi qui fait de l'ULM de temps en temps, je trouve ça vraiment cool et ça me permet justement de pouvoir improviser. C'est ce qui me plait dans l'ULM. Cette basse vitesse à l'atterrissage, cette possibilité, de justement pouvoir improviser, de se poser et redécoller de presque partout, de pouvoir bidouiller soit même sa machine ........
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
Moi je dirais tout simplement qu'une qualif radio est nécéssaire à ceux qui veulent l'utiliser ainsi qu'à ceux qui désirent voler dans des zones où la radio est requise.
Si ces événnements venaient à se produire en dehors de la France (qui reconnait le français en tant que l'une des langues aéronautiques autorisées), il y aura lieu d'avoir, partout ailleurs, une compétence radio dans la langue aéronautique locale ou, alternativement, de langue anglaise .
Bons vols,
Luciano
Si ces événnements venaient à se produire en dehors de la France (qui reconnait le français en tant que l'une des langues aéronautiques autorisées), il y aura lieu d'avoir, partout ailleurs, une compétence radio dans la langue aéronautique locale ou, alternativement, de langue anglaise .
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
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Re: Brevet ULM Multiaxe --> Quelle machine peut t-on piloter ?
En Belgique, il faut l anglais (langue locale neutre) pour ne vexer personne ?Luciano a écrit :Moi je dirais tout simplement qu'une qualif radio est nécéssaire à ceux qui veulent l'utiliser ainsi qu'à ceux qui désirent voler dans des zones où la radio est requise.
Si ces événnements venaient à se produire en dehors de la France (qui reconnait le français en tant que l'une des langues aéronautiques autorisées), il y aura lieu d'avoir, partout ailleurs, une compétence radio dans la langue aéronautique locale ou, alternativement, de langue anglaise .
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