Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par curtis newton »

Je viens de tomber sur cette vidéo et je me suis dis qu'elle pouvait être utile pour bien étudier au sol les situations un poil limites:
0qgZVHeLwQQ

(noté l'attitude de l'élève au fil des évolutions.....)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par gazaile100 »

J'ai fait ce vol d'initiation voltige il y a 3 semaines à Compiègne.
En 30 minutes, on comprend plein de choses...

Je recommande chaudement!!!
S'il y a un avion de voltige sur votre terrain, ou un stage organisé par un club, inscrivez vous.
C'est une centaine d'euros bien investis.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par curtis newton »

Et alors, toi aussi tu as eu chaud et mal au ventre?
gazaile100 a écrit :....C'est une centaine d'euros bien investis.
Je veux bien le croire. ;)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par gazaile100 »

curtis newton a écrit :Et alors, toi aussi tu as eu chaud et mal au ventre
Non j'ai adoré et j'aurais bien refait un 2ème tour.
Toutefois contrairement à la vidéo, on a commencé par virage à 60º puis dérochage simple, puis dynamique, vrille, puis virage déclenché (celui qui tue) et on a terminé par boucles et tonneaux pour s'amuser un peu.
La montée en puissance m'a permis de m'acclimater.
Un grand panard!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par kawa1135 »

J'ai beaucoup aimé trois trucs dans cette vidéo:
- Le manque soudain de loquacité de l'élève vers la fin. :lol:
- Les gouttes de sueurs sur son front! :lol:
- Le virage déclenché ( effrayant quand on ne s'y attend pas!)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par curtis newton »

Moi j'ai aimé le "Apprend moi-ça!" de l'élève au début au "Ca va mon garçon?" du prof à la fin..... Un vrai parcours initiatique à l'envers. :D
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par offtaps »

- Ho p'tain :o :shock: :?
- c'est bon hein ? 8-)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par jean66 »

Extra !! tres demonstratif, sa rappel quelques notions oubliées ;) ..sympa l instructeur, j ai regarder quelques videos le concernant dont une ou il prend en main un extra 330 ...un heureux fou de voltige :D :D :D je veut un stage :shock: :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par Gasoil4ever »

Je pense que ce type de formation + initiation au planeur devrait être pour ainsi dire obligatoire dans la progression du pilote d'aviation légère (ULM ou pas).

On en sait jamais trop.

Moi c'est écrit en grand sur ma TO DO LIST.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par swiftlightpas »

Gasoil4ever a écrit :Je pense que ce type de formation + initiation au planeur devrait être pour ainsi dire obligatoire dans la progression du pilote d'aviation légère (ULM ou pas).

On en sait jamais trop.
Perso, à quelques manoeuvres de sauvegarde près (ex: sortie de vrille), j'vois pas trop l'intérêt de la voltige, car un ULM n'est pas fait pour ça et ne réagit absolument pas comme un avion de voltige qui a des commandes, un moteur et une cellule surdimensionnés et une géométrie (centrage) spécialement axée sur la maniabilité ...
Par contre le planeur, c'est formateur et complémentaire à la formation ulm qui comprend déjà une partie de l'instruction vol à voile...
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par Gasoil4ever »

swiftlightpas a écrit :Perso, à quelques manoeuvres de sauvegarde près (ex: sortie de vrille), j'vois pas trop l'intérêt de la voltige, car un ULM n'est pas fait pour ça et ne réagit absolument pas comme un avion de voltige qui a des commandes, un moteur et une cellule surdimensionnés et une géométrie (centrage) spécialement axée sur la maniabilité ...
Par contre le planeur, c'est formateur et complémentaire à la formation ulm qui comprend déjà une partie de l'instruction vol à voile...
Je pense qu'on est du même avis, seule quelques figures / manoeuvres sont importantes. Par contre explorer un autre domaine de vol avec un instructeur qualifié n'enlèvera rien aux qualités d'un pilote ULM, pour ne pas se mettre en difficultés, il est aussi important d'avoir à l'esprit ce qu'il ne faut PAS faire. Et en ce sens cela peut aussi être formateur.

Tout comme une petite leçon de vol en IMC / IFR... pour l'avoir fait je suis maintenant ABSOLUMENT convaincu que je n'ai rien à faire dans ou à proximité d'un nuage ! Rien ne remplace l'expérience disait l'autre ;)
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Cours pilotage : la voltige pédagogique.

Message par curtis newton »

swiftlightpas a écrit :...
Perso, à quelques manoeuvres de sauvegarde près (ex: sortie de vrille), j'vois pas trop l'intérêt de la voltige, car un ULM n'est pas fait pour ça et ne réagit absolument pas comme un avion de voltige ...
La vidéo a vraiment un but pédagogique (d'où le titre) car on ne parle pas voltige (à part le tonneau du début) mais de "bille", "d'incidence de décrochage", "de virage engagé". L'intérêt d'une telle formation n'est pas d'apprendre à jouer aux Blues Angels, Red Arrow ou autres PAF, mais de se préparer au décrochage, à le sentir dans des situations inattendues et éviter de se faire surprendre. Voilà pourquoi le prof est "voltigeur" pour bien amener l'élève dans la situation vicieuse et lui apprendre à s'en sortir.
Perso, c'est comme faire un stage de conduite sportive sur circuit avec son Touran. Ca ne sert pas pour aller au boulot ou en vacance en famille, mais ça aide à ne pas se faire peur le jour où...
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »