J'ai eu l'occasion de voir un AN124 poser sur 1 train par fort vent de travers...quand à toucher un moteur avec un gros porteur, c'est arrivé, notamment à un 747, sur l'ancien aéroport de Hong Kong "Kai tak"...Toms a écrit : En avion léger, je décrabe en mettant du manche dans le vent (ce qui fait bien sur toucher sur le train principal côté vent). Avec des avions plus gros, ça dépend. En Transall, on décrabait comme en avion léger. Sur les Airbus et autre avions blanc à moteurs sous les ailes, il n'est pas recommandé de mettre de manche dans le vent sous peine de faire entrer un élément de structure en contact avec le sol.
Au fait, il y a longtemps que je n'ai pas ouvert un manuel du pilote privé (ou du pilote ULM) mais je ne crois pas qu'il y ait le choix de la méthode non plus la dedans?
Et une tentative d' atterrissage qui a failli mal tourner à Dusseldorf (une rafale a levé l'aile au vent et le bout d'aile opposé a touché le sol, l'avion a été dérouté sur un autre aéroport)
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Vaut mieux parfois faire une remise de gaz ,comme ici, ce Concorde qui remet la sauce avec une puissance impressionnante:
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