Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
La piste en service dans mon aérodrôme, l'aéroport international de Douala étant plein travers par rapport aux vents dominants je n'ai pas le choix que de me poser systématiquement avec du vent de travers. Sauf à ce que j'essaye de me poser dans la largeur... ce que je risque d'essayer de faire au moins une fois
Ma question est là suivante, quelle technique préférez vous ?
a) La glissage, manche au vent et pied contre ?
b) En crabe avec décrabage juste avant l'arrondi ?
c) Je ne vole pas si il y a du vent de travers
Modo UFO : ajout du sondage puisque le forum sait le gérer Mr Gasoil, si tu souhaites le supprimer, tu peux éditer ton post et dans l'onglet "sondage" en bas, tu peux supprimer tout mon texte.
Ceci peut d'ailleurs être utile à tous, vous pouvez créer des sondages lorsque vous créez un nouveau sujet. Allez, en bas, dans l'onglet "ajouter un sondage" puis suivez les instructions.
Ma question est là suivante, quelle technique préférez vous ?
a) La glissage, manche au vent et pied contre ?
b) En crabe avec décrabage juste avant l'arrondi ?
c) Je ne vole pas si il y a du vent de travers
Modo UFO : ajout du sondage puisque le forum sait le gérer Mr Gasoil, si tu souhaites le supprimer, tu peux éditer ton post et dans l'onglet "sondage" en bas, tu peux supprimer tout mon texte.
Ceci peut d'ailleurs être utile à tous, vous pouvez créer des sondages lorsque vous créez un nouveau sujet. Allez, en bas, dans l'onglet "ajouter un sondage" puis suivez les instructions.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
perso mais en planeur, je ne fait que la b et sa fonctionne tres bien ..je m aligne quand meme du cote au vent de la piste au cas ou il y aurais un peu trop de derive au decrabage ..
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
En train classique, manche au vent pied à contre (t'as pas trop le choix de toute manière)
Pour le tricycle, un bon décrabage, comme en 777 quoi si tu vois c'que j'veux dire
Ne pas voler quand il y a du vent de travers, c'est bon pour les pilotes d'aéroclub... aie! non! pas la teteeeeeeeeuuu...
Pour le tricycle, un bon décrabage, comme en 777 quoi si tu vois c'que j'veux dire
Ne pas voler quand il y a du vent de travers, c'est bon pour les pilotes d'aéroclub... aie! non! pas la teteeeeeeeeuuu...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
Je te rappelle que ma nouvelle immatriculation est LT-747 ... tu sais donc qu'elle méthode je privilégiegazaile100 a écrit :En train classique, manche au vent pied à contre (t'as pas trop le choix de toute manière)
Pour le tricycle, un bon décrabage, comme en 777 quoi si tu vois c'que j'veux dire
Ne pas voler quand il y a du vent de travers, c'est bon pour les pilotes d'aéroclub... aie! non! pas la teteeeeeeeeuuu...
D'un autre côté si tu te poses tout tordu (manche au vent, pied à contre) c'est surement parce que tu as eu un instructeur tout pourri
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
Ben ouais l'est pourri, et en plus y boit...
À chaque vol avec lui chuis vert de peur.
Et pour cause:
QESHF6bBk6E
À chaque vol avec lui chuis vert de peur.
Et pour cause:
QESHF6bBk6E
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
La méthode d'atterrissage dépend surtout du type de machine et du type de terrain...Perso, préférant les ulm aile haute à train tricycle, par fort vent de travers, la méthode la plus sécurisante, mais qui nécessite un peu d'entraînement -et qui n'est en aucun cas réservée aux trains classiques- et est parfois pratiquée par des très gros porteurs, est l'aile basse au vent (évite de se faire lever en cas de rafale) avec compensation au palonnier, et posé sur un train (mais attention si c'est très turbulent, que le train est fragile et que l'on ne maîtrise pas bien la hauteur d'arrondi...), ce qui évite la dérive, paramètre important sur une piste étroite et par vent très fort...et comme ça augmente le taux de chute , c'est tout bon, surtout lorsque le vent est si fort qu'on ne peut pas mettre de volets...
Pour la petite histoire, l'un des premiers atterrissages du Concorde, fait par André Turcat, l'a été sur un train, attitude maintenue le plus longtemps possible, car l'autre train ne s'était pas verrouillé...sachant que le concorde était déjà à la base du genre pas facile à poser proprement en temps ordinaire, notamment à cause de la très grande hauteur du poste pilote par rapport au sol au contact des roues du fait du fort cabrage de la machine...
Le décrabage est plutôt une méthode pour les ailes très basses et les planeurs qui n'ont pas trop le choix (pour ne pas risquer de frotter les ailes au sol), mais peut s'avérer risquée sur piste dure (prise de grip brutale...)
Pour la petite histoire, l'un des premiers atterrissages du Concorde, fait par André Turcat, l'a été sur un train, attitude maintenue le plus longtemps possible, car l'autre train ne s'était pas verrouillé...sachant que le concorde était déjà à la base du genre pas facile à poser proprement en temps ordinaire, notamment à cause de la très grande hauteur du poste pilote par rapport au sol au contact des roues du fait du fort cabrage de la machine...
Le décrabage est plutôt une méthode pour les ailes très basses et les planeurs qui n'ont pas trop le choix (pour ne pas risquer de frotter les ailes au sol), mais peut s'avérer risquée sur piste dure (prise de grip brutale...)
-
- Messages : 131
- Inscription : 28 févr. 2013, 10:59
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
et pourquoi pas pied dans le vent et manche à contre
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
Ca c'est la technique pour l'atterrissage sur le dosDamien 28 a écrit :et pourquoi pas pied dans le vent et manche à contre
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
y'en a qu'ont essayé.... z'ont eu des problèmes....Damien 28 a écrit :et pourquoi pas pied dans le vent et manche à contre
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 131
- Inscription : 28 févr. 2013, 10:59
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
On m'aurait menti!
- serge5694
- Messages : 3214
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
je fais toujours les glissades du même coté, pied droit a font, pour avoir une bonne vu sur la piste (biplace cote à cote) et sans tenir compte du sens du vent par contre je sort de la glissade bien avant d'arrondir pour avoir une courte finale bien stabilisé et bien évaluer la dérive, bien entendu si je suis trop haut c'est pas systématique, ensuite toujours la méthode classique, décrabage aile basse au vent pour contrer la dérive et touche sur le train au vent en atterrissage de piste, jamais roulette basse (classique) une fois trois points les freins différentiel aide bien a tenir l'axe.
Dernière modification par serge5694 le 08 mai 2013, 07:56, modifié 1 fois.
- Toms
- Messages : 1697
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
Wahou! Toutes ces méthodes pour un même situation!
En ce qui me concerne, je n'en connais qu'une.
Correction de dérive en vol symétrique pendant toute la finale, ensuite, décrabage, décrabage partiel ou pas de décrabage selon le type d'avion et la force du vent.
En avion léger, je décrabe en mettant du manche dans le vent (ce qui fait bien sur toucher sur le train principal côté vent). Avec des avions plus gros, ça dépend. En Transall, on décrabait comme en avion léger. Sur les Airbus et autre avions blanc à moteurs sous les ailes, il n'est pas recommandé de mettre de manche dans le vent sous peine de faire entrer un élément de structure en contact avec le sol.
Au fait, il y a longtemps que je n'ai pas ouvert un manuel du pilote privé (ou du pilote ULM) mais je ne crois pas qu'il y ait le choix de la méthode non plus la dedans?
En ce qui me concerne, je n'en connais qu'une.
Correction de dérive en vol symétrique pendant toute la finale, ensuite, décrabage, décrabage partiel ou pas de décrabage selon le type d'avion et la force du vent.
En avion léger, je décrabe en mettant du manche dans le vent (ce qui fait bien sur toucher sur le train principal côté vent). Avec des avions plus gros, ça dépend. En Transall, on décrabait comme en avion léger. Sur les Airbus et autre avions blanc à moteurs sous les ailes, il n'est pas recommandé de mettre de manche dans le vent sous peine de faire entrer un élément de structure en contact avec le sol.
Au fait, il y a longtemps que je n'ai pas ouvert un manuel du pilote privé (ou du pilote ULM) mais je ne crois pas qu'il y ait le choix de la méthode non plus la dedans?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
Hum, attention: l'aile basse côté vent par vent fort, voir très fort (j'ai expérimenté jusqu'à 25 noeuds avec rafales à 28, mais laminaire , à 90° de la piste et j'ai "mouillé le maillot" ce jour là...) a plusieures raisons:serge5694 a écrit :je fais toujours les glissades du même coté, pied droit a font, pour avoir une bonne vu sur la piste (biplace cote à cote) et sans tenir compte du sens du vent par contre je sort de la glissade bien avant d'arrondir pour avoir une courte finale bien stabilisé et bien évaluer la dérive, ensuite toujours la méthode classique, décrabage aile basse au vent pour contrer la dérive et touche sur le train au vent en atterrissage de piste, jamais roulette basse (classique) une fois trois points les freins différentiel aide bien a tenir l'axe.
-en cas de rafale, l'aile ne va pas lever (peut provoquer une perte de contrôle voir même retourner la machine sur le dos), il y a eu un exemple très spectaculaire d'un A320 allemand qui s'est fait lever l'aile au vent et est passé à 2 doigts du crash...
-en cas de décrochage c'est l'aile haute , partiellement masquée, qui va décrocher en premier, ce qui est peu dangereux car laisse largement le temps de réagir (suffit de rétablir la symétrie)
Si l'on fait l'inverse, on s'expose à un accident...si vous tenez à glisser toujours du même côté, il faut majorer la vitesse d'une façon significative...
- Toms
- Messages : 1697
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Atterrissage vent de travers [Quelle méthode préférez vous ?]
Je relis tout ces messages et je me rends compte qu'il y a un tas de confusions techniques.
Quelqu'un a -t-il sous la main un manuel de vol qui puisse nous rappeler LA méthode?
Quelqu'un a -t-il sous la main un manuel de vol qui puisse nous rappeler LA méthode?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.