Voilà une question intéressante
Si je ne dis pas de bêtises (à confirmer par d'autre), cette précaution est prise pour permettre de gérer plus facilement les effets liés au gradient de vent et au vent de travers (s'il y en a).
Le gradient:
l'air étant un fluide, il "accroche" au niveau du sol où il ne peut pas s'écouler aussi faiclement qu'en altitude. La vitesse du vent au niveau du sol est donc inférieure à la vitesse du vent en altitude, la vitesse augmentant progressivement avec l'altitude selon un "gradient". Ce phénomène est bien connu des navigateurs à la voile puisque le vent en haut du mât est toujours plus important qu'au niveau de l'eau. Pour l'aviateur, cela a deux conséquences:
- une aide au décollage: en décollant face au vent, le vent relatif augmente progressivement avec la prise d'altitude et améliore de fait la portance,
- un danger à l'atterrissage: en atterrissant face au vent, le vent relatif décroit progressivement avec la perte d'altitude et détériore la portance. C'est pour cela qu'en approche par fort vent, on sent parfois l'ULM s'enfoncer et qu'on doit rendre la main pour reprendre un peu de vitesse.
De fait, à l'atterrissage, on recommande de prendre des marges plus importantes lorsque le vent est fort pour éviter de tutoyer de trop prêt la vitesse de décrochage lors de la traversée du gradient. En condition normale, il est recomandé d'approcher à 1.3 fois la vitesse de décrochage qu'il faut majorer d'un tiers de la vitesse du vent.
Le vent de travers:
si le vent est de travers, plus on a de vitesse et moins la dérive est importante. Il est plus facile de se poser avec du vent de travers en lisse avec de la vitesse plutôt qu'avec deux crans de volets car la dérive sera moins importante comme la correction à apporter. Je ne reviens pas sur les cours liés à la dérive mais le principe est celui-ci.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et je suis sûr que les autres compléterons/me reprendrons.
PS: quelques schémas bien fait sont disponibles sur Internet.
http://club.ffme.fr/gum38/meteo/gradven.htm par exemple.