Question anémomètre - QCM
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- Messages : 4
- Inscription : 11 juin 2013, 14:38
Question anémomètre - QCM
Bonjour à tous,
Je passe demain la partie théorique de la licence de pilote ULM, et je m'entraîne beaucoup sur les QCM en ligne (même si beaucoup de questions sont redondantes). Cet examen doit me permettre d'opérer prochainement des drones (donc 0 pratique dans mon cas)...
L'une d'entre elles m'a fait sécher, et je ne parviens toujours pas à déterminer ce qui justifie la bonne réponse:
Question N° 22 :
Un ULM est équipé d'un anémomètre sans erreur instrumentale; il vole à une altitude de 5000 ft.
Sa vitesse propre :
Rép.
est inférieure à sa vitesse indiquée
est égale à sa vitesse indiquée
est supérieure à sa vitesse indiquée
ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que si l'on connaît la vitesse du vent
La bonne réponse est la 3. Quelqu'un pourrait-il avoir la patience et l'amabilité de me fournir quelques explications? D'avance, merci!
Je passe demain la partie théorique de la licence de pilote ULM, et je m'entraîne beaucoup sur les QCM en ligne (même si beaucoup de questions sont redondantes). Cet examen doit me permettre d'opérer prochainement des drones (donc 0 pratique dans mon cas)...
L'une d'entre elles m'a fait sécher, et je ne parviens toujours pas à déterminer ce qui justifie la bonne réponse:
Question N° 22 :
Un ULM est équipé d'un anémomètre sans erreur instrumentale; il vole à une altitude de 5000 ft.
Sa vitesse propre :
Rép.
est inférieure à sa vitesse indiquée
est égale à sa vitesse indiquée
est supérieure à sa vitesse indiquée
ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que si l'on connaît la vitesse du vent
La bonne réponse est la 3. Quelqu'un pourrait-il avoir la patience et l'amabilité de me fournir quelques explications? D'avance, merci!
- Deltafox
- Messages : 43
- Inscription : 13 oct. 2010, 09:40
- Localisation : France - Aquitaine - Libourne (LFDI)
Re: Question anémomètre - QCM
Bonjour,
La vitesse propre augmente avec l'altitude de 1% tous les 600 ft par rapport à la vitesse indiquée (celle que te donne ton anémomètre).
N'oublies pas de passer par la case présentation, c'est la coutume sur les forums .
A+, Fred
Modo UFO : je saute sur l'occasion pour compléter la réponse de Deltafox. La présentation est souhaitée, mais non obligatoire ici. Toutefois, c'est un sujet toujours agréable pour les autres membres afin de savoir à qui l'on a affaire, partager des infos sur l'appareil utilisé, etc.
La vitesse propre augmente avec l'altitude de 1% tous les 600 ft par rapport à la vitesse indiquée (celle que te donne ton anémomètre).
N'oublies pas de passer par la case présentation, c'est la coutume sur les forums .
A+, Fred
Modo UFO : je saute sur l'occasion pour compléter la réponse de Deltafox. La présentation est souhaitée, mais non obligatoire ici. Toutefois, c'est un sujet toujours agréable pour les autres membres afin de savoir à qui l'on a affaire, partager des infos sur l'appareil utilisé, etc.
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
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- Messages : 4
- Inscription : 11 juin 2013, 14:38
Re: Question anémomètre - QCM
Bonjour Deltafox!
Merci pour ta réponse rapide, je ne manquerai pas de passer faire ma présentation très bientôt, mais j'espère que ça pourra attendre que j'aie passé l'examen, je suis vraiment à fond là
Je vais noter ça dans mon aide-mémoire... Je suis juste circonspect car je ne retrouve pas la trace de cette info dans le manuel du pilote ULM (éditions Cépaduès). Si ça n'y figure effectivement pas, je trouve ça un peu abusé étant donné l'importance de l'info
Je vous tiendrai informé du résultat! A bientôt!
Merci pour ta réponse rapide, je ne manquerai pas de passer faire ma présentation très bientôt, mais j'espère que ça pourra attendre que j'aie passé l'examen, je suis vraiment à fond là
Je vais noter ça dans mon aide-mémoire... Je suis juste circonspect car je ne retrouve pas la trace de cette info dans le manuel du pilote ULM (éditions Cépaduès). Si ça n'y figure effectivement pas, je trouve ça un peu abusé étant donné l'importance de l'info
Je vous tiendrai informé du résultat! A bientôt!
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- Messages : 4
- Inscription : 11 juin 2013, 14:38
Re: Question anémomètre - QCM
Un petit retour pour vous indiquer que j'ai bien eu l'exam (avec 36/40) alors que je pensais avoir fait au moins 7 erreurs...
Très content au demeurant, et donc merci à Fred pour tes infos.
Je file me présenter avant de me faire souffler dans les bronches!
Très content au demeurant, et donc merci à Fred pour tes infos.
Je file me présenter avant de me faire souffler dans les bronches!
- Deltafox
- Messages : 43
- Inscription : 13 oct. 2010, 09:40
- Localisation : France - Aquitaine - Libourne (LFDI)
Re: Question anémomètre - QCM
Félicitations, bien joué
Bons vols avec tes drones.
Fred
Bons vols avec tes drones.
Fred
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
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- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2016, 23:53
Re: Question anémomètre - QCM
Je ranime le sujet puisque je m'interroge sur cette même question...est-ce que la vitesse propre est la vitesse air ??
- micheto
- Messages : 213
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: Question anémomètre - QCM
Oui c'est la même chose, avec donc la compensation due à l'altitude par rapport à la vitesse indiquée.
Daniel
Daniel
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- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Question anémomètre - QCM
Bonjour,
Pour ma part, pour retrouver dans quel sens ça marche entre vitesse propre et vitesse indiquée, je visualise les phénomènes physiques concernés :
La vitesse indiquée est celle indiquée par l'anémomètre, qui fonctionne avec les molécules d'air qui viennent "taper dans l'instrument" à cause de la vitesse.
En altitude, la pression diminue, il y a "moins" de molécules d'air.
Pour une même vitesse réelle par rapport à l'air (vitesse propre), l'anémomètre indiquera donc une valeur plus faible en altitude (vitesse indiquée).
Bons vols,
Wove.
Pour ma part, pour retrouver dans quel sens ça marche entre vitesse propre et vitesse indiquée, je visualise les phénomènes physiques concernés :
La vitesse indiquée est celle indiquée par l'anémomètre, qui fonctionne avec les molécules d'air qui viennent "taper dans l'instrument" à cause de la vitesse.
En altitude, la pression diminue, il y a "moins" de molécules d'air.
Pour une même vitesse réelle par rapport à l'air (vitesse propre), l'anémomètre indiquera donc une valeur plus faible en altitude (vitesse indiquée).
Bons vols,
Wove.