• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ...
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 21 Fév 2019, 16:31

Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Messagepar jolyr085 » 25 Juin 2013, 19:58

Bonjour,

Une des 9 pales de l'hélice de mon ventilateur (Rotax 503) est cassée.
Y a-t-il un réel risque à court, moyen ou long terme, de surchauffe dû à ce léger déficit d'air de refroidissement (et serrage qui s'en suit ...) ou de déterioration mécanique (dû au déséquilibre, par exemple ...) si je continue à voler avec cette hélice "amputée" d'une pale ?

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils !!
jolyr085
 
Messages: 2
Inscription: 25 Juin 2013, 19:34
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Messagepar Gasoil4ever » 25 Juin 2013, 20:10

jolyr085 a écrit:Bonjour,

Une des 9 pales de l'hélice de mon ventilateur (Rotax 503) est cassée.
Y a-t-il un réel risque à court, moyen ou long terme, de surchauffe dû à ce léger déficit d'air de refroidissement (et serrage qui s'en suit ...) ou de déterioration mécanique (dû au déséquilibre, par exemple ...) si je continue à voler avec cette hélice "amputée" d'une pale ?

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils !!


Je ne pense pas que cela représente un réel risque aux vues des températures actuelles. Mais cette hélice coûte t'elle si cher à changer ?
Gasoil4ever
 
Messages: 596
Inscription: 02 Juil 2012, 11:12
Localisation: Cameroun - Douala (FKKD)
Haut

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Messagepar jolyr085 » 25 Juin 2013, 20:45

@gasoil4ever

Merci pour votre réponse.
Mon premier feeling était le même que le vôtre : pas de risque majeur dû à une pale manquante sur 9.
Même si l'été pourri qui semble succéder à un printemps désastreux ne risque pas d'accroître la température moteur de manière significative ;) , il y a quand même, à mon sens, un léger déficit de refroidissement dû à cette pale manquante ...
Par ce message, je veux juste collecter les opinions des membres de ce forum (dont certains ont peut-être été confronté au même genre de problème ...) sur les risques potentiels d'un tel défaut d'hélice.
L'hélice neuve (eh oui, c'est pas facile à trouver sur le marché de l'occasion ...) coûte quand même une grosse centaine d'euros et je veux juste éviter cette dépense si j'ai confirmation que mon hélice actuelle assure de manière "acceptable" sa fonction de refroidissement, même "amputée" d'une de ses 9 pales.

Encore merci de votre réponse si rapide !!
jolyr085
 
Messages: 2
Inscription: 25 Juin 2013, 19:34
Haut

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Messagepar Gasoil4ever » 25 Juin 2013, 20:55

Pas de quoi c est a ça que sert ce forum ;)

Une fois de plus je ne pense pas que ça pose un problème. Mais il doit y avoir une raison au fait que Rotax est choisi une hélice a 9 pâles ;) une centaine d'euros c est toujours moins qu'un moteur neuf ou qu'un atterrissage non désiré :lol:
Gasoil4ever
 
Messages: 596
Inscription: 02 Juil 2012, 11:12
Localisation: Cameroun - Douala (FKKD)
Haut

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Messagepar Yankeeromeo » 25 Juin 2013, 21:16

Le déficit de refroidissement dû à une pale manquante sur 9 doit effectivement être négligeable.
En revanche, le déséquilibre d'une masse en rotation est certain. Ce qui condamne ton ventilateur à plus ou moins long terme. C'est toute la question : combien de temps ça va durer, avant que le ventilo ne rende l'âme... ?
Car après... Gasoil4ever t'a décrit la suite, panne moteur, atterrissage dans un champ, etc...
Yankeeromeo
 
Messages: 2584
Inscription: 05 Nov 2010, 18:44
Localisation: France - Alsace - Bas-Rhin - Strasbourg Neuhof (LFGC)
  • Site Internet
Haut

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Messagepar swiftlightpas » 26 Juin 2013, 08:31

Sur certains ULM tractifs comme le Skyranger, le 503 peut se passer de turbine, moyennant une optimisation de la circulation d'air sous le capot, et en plus ça permet de gagner un peu de puissance (celle qui est absorbée par la turbine)
swiftlightpas
 
Messages: 1804
Inscription: 08 Aoû 2011, 11:50
Localisation: France - Nord Est
Haut

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Messagepar buellx1 » 28 Juin 2013, 09:26

Il me semble, si je me souvient bien, que cette turbine est entrainée par une couroie et qu'il y a un rapport de réduction (ou d'augmentation dans ce cas) qui fait tourner la turbine à plus de 10000tr/mn. D'ou le prix car il y a équilibrage poussé de la turbine.
Donc attention au roulement qui ne va pas supporter longtemps de déséquilibre lié à la pale manquante.
buellx1
 
Messages: 186
Inscription: 13 Juil 2010, 09:59
Localisation: Alpes Maritimes Peymeinade (06)
Haut

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Messagepar piwip » 28 Juin 2013, 09:52

une pale en moins = plus de 10 % de perte en charge de compression, donc de refroidissement, tu joue un peu au poker, car d'autre part, pourquoi la pale s'est elle cassée , et n 'y a t il pas de crique qui va se propager et tout faire péter... c'est vous qui voyez ... comme dans le sketch ....
piwip
 
Haut


Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités