Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?
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- Messages : 2
- Inscription : 25 juin 2013, 21:34
Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?
Bonjour,
Une des 9 pales de l'hélice de mon ventilateur (Rotax 503) est cassée.
Y a-t-il un réel risque à court, moyen ou long terme, de surchauffe dû à ce léger déficit d'air de refroidissement (et serrage qui s'en suit ...) ou de déterioration mécanique (dû au déséquilibre, par exemple ...) si je continue à voler avec cette hélice "amputée" d'une pale ?
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils !!
Une des 9 pales de l'hélice de mon ventilateur (Rotax 503) est cassée.
Y a-t-il un réel risque à court, moyen ou long terme, de surchauffe dû à ce léger déficit d'air de refroidissement (et serrage qui s'en suit ...) ou de déterioration mécanique (dû au déséquilibre, par exemple ...) si je continue à voler avec cette hélice "amputée" d'une pale ?
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils !!
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?
Je ne pense pas que cela représente un réel risque aux vues des températures actuelles. Mais cette hélice coûte t'elle si cher à changer ?jolyr085 a écrit :Bonjour,
Une des 9 pales de l'hélice de mon ventilateur (Rotax 503) est cassée.
Y a-t-il un réel risque à court, moyen ou long terme, de surchauffe dû à ce léger déficit d'air de refroidissement (et serrage qui s'en suit ...) ou de déterioration mécanique (dû au déséquilibre, par exemple ...) si je continue à voler avec cette hélice "amputée" d'une pale ?
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils !!
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
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- Messages : 2
- Inscription : 25 juin 2013, 21:34
Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?
@gasoil4ever
Merci pour votre réponse.
Mon premier feeling était le même que le vôtre : pas de risque majeur dû à une pale manquante sur 9.
Même si l'été pourri qui semble succéder à un printemps désastreux ne risque pas d'accroître la température moteur de manière significative , il y a quand même, à mon sens, un léger déficit de refroidissement dû à cette pale manquante ...
Par ce message, je veux juste collecter les opinions des membres de ce forum (dont certains ont peut-être été confronté au même genre de problème ...) sur les risques potentiels d'un tel défaut d'hélice.
L'hélice neuve (eh oui, c'est pas facile à trouver sur le marché de l'occasion ...) coûte quand même une grosse centaine d'euros et je veux juste éviter cette dépense si j'ai confirmation que mon hélice actuelle assure de manière "acceptable" sa fonction de refroidissement, même "amputée" d'une de ses 9 pales.
Encore merci de votre réponse si rapide !!
Merci pour votre réponse.
Mon premier feeling était le même que le vôtre : pas de risque majeur dû à une pale manquante sur 9.
Même si l'été pourri qui semble succéder à un printemps désastreux ne risque pas d'accroître la température moteur de manière significative , il y a quand même, à mon sens, un léger déficit de refroidissement dû à cette pale manquante ...
Par ce message, je veux juste collecter les opinions des membres de ce forum (dont certains ont peut-être été confronté au même genre de problème ...) sur les risques potentiels d'un tel défaut d'hélice.
L'hélice neuve (eh oui, c'est pas facile à trouver sur le marché de l'occasion ...) coûte quand même une grosse centaine d'euros et je veux juste éviter cette dépense si j'ai confirmation que mon hélice actuelle assure de manière "acceptable" sa fonction de refroidissement, même "amputée" d'une de ses 9 pales.
Encore merci de votre réponse si rapide !!
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?
Pas de quoi c est a ça que sert ce forum
Une fois de plus je ne pense pas que ça pose un problème. Mais il doit y avoir une raison au fait que Rotax est choisi une hélice a 9 pâles une centaine d'euros c est toujours moins qu'un moteur neuf ou qu'un atterrissage non désiré
Une fois de plus je ne pense pas que ça pose un problème. Mais il doit y avoir une raison au fait que Rotax est choisi une hélice a 9 pâles une centaine d'euros c est toujours moins qu'un moteur neuf ou qu'un atterrissage non désiré
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Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?
Le déficit de refroidissement dû à une pale manquante sur 9 doit effectivement être négligeable.
En revanche, le déséquilibre d'une masse en rotation est certain. Ce qui condamne ton ventilateur à plus ou moins long terme. C'est toute la question : combien de temps ça va durer, avant que le ventilo ne rende l'âme... ?
Car après... Gasoil4ever t'a décrit la suite, panne moteur, atterrissage dans un champ, etc...
En revanche, le déséquilibre d'une masse en rotation est certain. Ce qui condamne ton ventilateur à plus ou moins long terme. C'est toute la question : combien de temps ça va durer, avant que le ventilo ne rende l'âme... ?
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Yurek
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Honi soit qui mal y pense !
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Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?
Sur certains ULM tractifs comme le Skyranger, le 503 peut se passer de turbine, moyennant une optimisation de la circulation d'air sous le capot, et en plus ça permet de gagner un peu de puissance (celle qui est absorbée par la turbine)
- buellx1
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Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?
Il me semble, si je me souvient bien, que cette turbine est entrainée par une couroie et qu'il y a un rapport de réduction (ou d'augmentation dans ce cas) qui fait tourner la turbine à plus de 10000tr/mn. D'ou le prix car il y a équilibrage poussé de la turbine.
Donc attention au roulement qui ne va pas supporter longtemps de déséquilibre lié à la pale manquante.
Donc attention au roulement qui ne va pas supporter longtemps de déséquilibre lié à la pale manquante.
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EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
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Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?
une pale en moins = plus de 10 % de perte en charge de compression, donc de refroidissement, tu joue un peu au poker, car d'autre part, pourquoi la pale s'est elle cassée , et n 'y a t il pas de crique qui va se propager et tout faire péter... c'est vous qui voyez ... comme dans le sketch ....