Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jolyr085
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2013, 21:34

Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Message par jolyr085 »

Bonjour,

Une des 9 pales de l'hélice de mon ventilateur (Rotax 503) est cassée.
Y a-t-il un réel risque à court, moyen ou long terme, de surchauffe dû à ce léger déficit d'air de refroidissement (et serrage qui s'en suit ...) ou de déterioration mécanique (dû au déséquilibre, par exemple ...) si je continue à voler avec cette hélice "amputée" d'une pale ?

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Message par Gasoil4ever »

jolyr085 a écrit :Bonjour,

Une des 9 pales de l'hélice de mon ventilateur (Rotax 503) est cassée.
Y a-t-il un réel risque à court, moyen ou long terme, de surchauffe dû à ce léger déficit d'air de refroidissement (et serrage qui s'en suit ...) ou de déterioration mécanique (dû au déséquilibre, par exemple ...) si je continue à voler avec cette hélice "amputée" d'une pale ?

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils !!
Je ne pense pas que cela représente un réel risque aux vues des températures actuelles. Mais cette hélice coûte t'elle si cher à changer ?
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
jolyr085
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2013, 21:34

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Message par jolyr085 »

@gasoil4ever

Merci pour votre réponse.
Mon premier feeling était le même que le vôtre : pas de risque majeur dû à une pale manquante sur 9.
Même si l'été pourri qui semble succéder à un printemps désastreux ne risque pas d'accroître la température moteur de manière significative ;) , il y a quand même, à mon sens, un léger déficit de refroidissement dû à cette pale manquante ...
Par ce message, je veux juste collecter les opinions des membres de ce forum (dont certains ont peut-être été confronté au même genre de problème ...) sur les risques potentiels d'un tel défaut d'hélice.
L'hélice neuve (eh oui, c'est pas facile à trouver sur le marché de l'occasion ...) coûte quand même une grosse centaine d'euros et je veux juste éviter cette dépense si j'ai confirmation que mon hélice actuelle assure de manière "acceptable" sa fonction de refroidissement, même "amputée" d'une de ses 9 pales.

Encore merci de votre réponse si rapide !!
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Message par Gasoil4ever »

Pas de quoi c est a ça que sert ce forum ;)

Une fois de plus je ne pense pas que ça pose un problème. Mais il doit y avoir une raison au fait que Rotax est choisi une hélice a 9 pâles ;) une centaine d'euros c est toujours moins qu'un moteur neuf ou qu'un atterrissage non désiré :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Message par Yankeeromeo »

Le déficit de refroidissement dû à une pale manquante sur 9 doit effectivement être négligeable.
En revanche, le déséquilibre d'une masse en rotation est certain. Ce qui condamne ton ventilateur à plus ou moins long terme. C'est toute la question : combien de temps ça va durer, avant que le ventilo ne rende l'âme... ?
Car après... Gasoil4ever t'a décrit la suite, panne moteur, atterrissage dans un champ, etc...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Message par swiftlightpas »

Sur certains ULM tractifs comme le Skyranger, le 503 peut se passer de turbine, moyennant une optimisation de la circulation d'air sous le capot, et en plus ça permet de gagner un peu de puissance (celle qui est absorbée par la turbine)
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Message par buellx1 »

Il me semble, si je me souvient bien, que cette turbine est entrainée par une couroie et qu'il y a un rapport de réduction (ou d'augmentation dans ce cas) qui fait tourner la turbine à plus de 10000tr/mn. D'ou le prix car il y a équilibrage poussé de la turbine.
Donc attention au roulement qui ne va pas supporter longtemps de déséquilibre lié à la pale manquante.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
piwip

Re: Pale cassée sur hélice ventilateur Rotax 503 : situation à risque ?

Message par piwip »

une pale en moins = plus de 10 % de perte en charge de compression, donc de refroidissement, tu joue un peu au poker, car d'autre part, pourquoi la pale s'est elle cassée , et n 'y a t il pas de crique qui va se propager et tout faire péter... c'est vous qui voyez ... comme dans le sketch ....
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »