Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Combien d'heures de formation avez-vous effectuées pour obtenir votre brevet multiaxe ?

Moins de 8 heures
19
21%
Entre 8 et 10 heures
6
7%
Entre 10 et 12 heures
5
6%
13 heures
2
2%
14 heures
0
Aucun vote
15 heures
2
2%
16 heures
2
2%
Entre 17 et 20 heures
12
13%
Entre 20 et 25 heures
11
12%
Plus de 25 heures
31
34%
 
Nombre total de votes : 90

1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

serge5694 a écrit :bravo, tu vas faire baisser la moyenne.
à bientôt sur ton terrain, je suis originaire du mont pilat et j'ai un pote à feurs, une raison de plus de refaire une balade dans la loire, A+
Ah génial ! Comment se nomme t-il ?

Je fais baisser la moyenne d'âge ou la moyenne d'heure ? J'ai à peu près le même age que le nombre d'heure ;)

Au plaisir l'ami !
BLEM 45
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2014, 16:19

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par BLEM 45 »

combien d' heures de formation pour etre breveté ULM 3 axes a 65 ans ? J' ai l' envie mais aussi une certaine crainte concernant mes possibilités...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Ramel »

Salut, fais un vol d'essai avec un instructeur, il te dira ce que tu peux espérer.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Daniel C »

1000trad a écrit :Merci :)

C'est maintenant que le début.
J'ai cru comprendre que tu voles à Feurs. Dis bonjours à Gérard B.... de la part de son ex président...il comprendra.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Daniel C a écrit :
1000trad a écrit :Merci :)

C'est maintenant que le début.
J'ai cru comprendre que tu voles à Feurs. Dis bonjours à Gérard B.... de la part de son ex président...il comprendra.
Hello !

Ca fait un bail qu'il n'est plus là...
(Mis dehors pour diverses raisons)
J. Helvey
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2011, 23:25
Localisation : France Gironde

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par J. Helvey »

BLEM 45 a écrit :combien d' heures de formation pour etre breveté ULM 3 axes a 65 ans ? J' ai l' envie mais aussi une certaine crainte concernant mes possibilités...
A 65 ans moi aussi, j''ai mis une quarantaine d'heures en 10 mois, avec un instructeur qui a bien su me mettre en confiance... Ce qui n'était pas gagné d'avance
Avec l'âge on est un peu moins avantagé sur le plan psycho-moteur. Mais si tu en as vraiment envie et que tu es en forme et que tu n'es pas vieux dans ta tête tu y arriveras. Et crois moi, quel bonheur...
Bons vols.
J. Helvey.
J. Helvey
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2011, 23:25
Localisation : France Gironde

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par J. Helvey »

J. Helvey a écrit :
BLEM 45 a écrit :combien d' heures de formation pour etre breveté ULM 3 axes a 65 ans ? J' ai l' envie mais aussi une certaine crainte concernant mes possibilités...
A 65 ans moi aussi, j''ai mis une quarantaine d'heures en 10 mois, avec un instructeur qui a bien su me mettre en confiance... Ce qui n'était pas gagné d'avance
Avec l'âge on est un peu moins avantagé sur le plan psycho-moteur. Mais si tu en as vraiment envie et que tu es en forme et que tu n'es pas vieux dans ta tête tu y arriveras. Et crois moi, quel bonheur...
Bons vols.
Je corrige, ce n'est pas une quarantaine d'heures que j'ai mis mais une trentaine.
J. Helvey.
-Dimitri
Messages : 6
Inscription : 12 août 2014, 10:55

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par -Dimitri »

En ce qui me concerne lâcher au bout de 9H00 de vol alors que je ne voulais pas, brevet à 16H00 de vol et emport passager à 29H00 de vol et c'était en Septembre 2013. Depuis j'essaie de cumuler un max d'heures d'expérience car je me suis rendu compte que même avec le brevet et l'emport de passager en poche je ne savais pas vraiment voler.
Actuellement je totalise 82H00 et ça commence à venir avec un peu plus de confiance à moi même, moins d'appréhension et surtout moins de stress.

Je me rappelle qu'au premier lâcher j'étais à 126 pulsations cardiaques à la minute et l’adrénaline certainement au max. Lors du passage de mon brevet je suis passé à 102 et en ce moment je tourne à 84. Il ne me reste plus qu'arriver à 72 et c'est gagné. :lol:
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par KITFOX21 »

Purée le premier pilote que je connais qui vole avec un cardio :shock:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Ramel »

Oui, le cardio c'est plutôt employé chez les coureurs que les pilotes loisir, non ? :D
Zenair 601xl
-Dimitri
Messages : 6
Inscription : 12 août 2014, 10:55

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par -Dimitri »

KITFOX21 a écrit :Purée le premier pilote que je connais qui vole avec un cardio :shock:
:lol: Voui...j'avais tellement envie de voler et en même temps tellement d'appréhension qu'avant de prendre ma première heure de formation j'ai pris mon pouls et il était entre "presto et prestissimo" et comme dans la voiture j'avais mon cardio qui me servait lors de mes footings je n'ai pas hésité de le mettre. Maintenant je le garde plus par curiosité mais cela ne m’empêche pas de tout noter et tenir une courbe millimétrée de mon évolution. :D

J'attendais ça depuis des années alors dés que j'ai fini de payer le crédit de la maison en 2012, j'ai arrêté de fumer, perdu 16 kilos de 90 kilos je suis passé à 74 kilos et dernière semaine du mois août 2013 j'ai pris ma femme par la main, mon dernier et le camping car et je me suis installé à côté du hangar pendant 3 semaines. Je me suis fait un tas de copains et des soirs d'apéros en a plus finir. :D
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Folgo67 »

Brevet obtenu au bout de 6 h à 50 ans. PPL depuis 10 ans obtenu sur train classique (DR221 qualif vol de nuit). Par contre quel changement !!!!! le premier vol s'est effectué sur un coyote alors que je volais à l'époque sur DR400 Mazout. En fait j'ai appris à piloter avec l''ULM.

En 2015 je ne renouvellerai pas mon PPL d'autant plus qu'aujourd'hui j'ai la chance de posséder mon ULM !!!!
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Gabinger »

Bonjour, pour moi c'était particulier car j'avais déjà pas mal d'expériences en paramoteur (instructeur +/-500 hdv), et en parapente (+/- 2000 hdv). Mais j'imagine qu'il faut compter 50 heures pour être autonome dans de conditions raisonnables (vous aurez remarqué que je ne parle pas de l'obtention du papier mais de la capacité à conduire un ULM de manière autonome).

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Marc B »

A un week-end sécurité en Belgique un instructeur que je connais avait dit que le papier c'est juste acquérir le droit de ne pas se tuer tout de suite.
C'est après que les choses deviennent intéressantes. Navigations plus longues (et leurs préparations), radio, météo, montagne, étranger... Bref, t'as jamais fini d'apprendre.
T'aguérir par tous les temps, savoir quand t'arrêter, savoir te dérouter. Ca c'est si tu veux voyager, si tu veux jouer sur des altisurfaces c'est encore autre chose. La montagne, je crois qu'on n'a jamais fini d'apprendre.
Bref, savoir à quel âge t'as plus porté de langes ne présume en rien de ta vie sexuelle future :lol:

Déjà parti :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Avec un TT de 1995 converti PPL et 250 h de vol avion à l'époque, j'ai été lâché en 6h et breveté en 11h. Je continue à voler en instruction ulm autant que possible avec mon ami Silvio.
Il me reste surtout à travailler les approches et atterrissage sur terrains courts, c'est la seule chose vraiment particulière par rapport à l'avion, en tout cas pour moi.
Par rapport à un ULMiste ab initio, il est indéniable que la navigation, la gestion des espaces, la radio y compris SIV et transpondeur, sont intégrés dès le départ et ne posent pas problème.
Il faut néanmoins être attentif à la gestion du carburant, on n'a pas 197 litres comme sur le Cessna 172 long range ;)
Mon FI sur avion a trouvé que j'avais un plan plus fort à l'atterrissage avec une assiette à piquer alors que mon instructeur sur ULM grogne parce que j'aurais des approches plates avec une incidence cabrée !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »