Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Combien d'heures de formation avez-vous effectuées pour obtenir votre brevet multiaxe ?

Moins de 8 heures
19
21%
Entre 8 et 10 heures
6
7%
Entre 10 et 12 heures
5
6%
13 heures
2
2%
14 heures
0
Aucun vote
15 heures
2
2%
16 heures
2
2%
Entre 17 et 20 heures
12
13%
Entre 20 et 25 heures
11
12%
Plus de 25 heures
31
34%
 
Nombre total de votes : 90

1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Ah super !

C'est sympa comme machine ?
J'aimerai beaucoup en faire! Quel prix heure?
Arnaud ULM
Messages : 18
Inscription : 26 févr. 2014, 16:56
Localisation : Aix en Provence

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Arnaud ULM »

1000trad a écrit :Ah super !

C'est sympa comme machine ?
J'aimerai beaucoup en faire! Quel prix heure?
Oui c'est super sympa, après je n'ai pas de recule car je n'ai volé que sur ça, mais c'est vraiment un plaisir.

Le prix instruction (1h30 briefing debrief, 1h vol instruction radio, etc) c'est 150 euros à Aix les Milles.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Putain c'est hors de prix chez vous... C'est plus cher que l'avion!
Arnaud ULM
Messages : 18
Inscription : 26 févr. 2014, 16:56
Localisation : Aix en Provence

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Arnaud ULM »

1000trad a écrit :Putain c'est hors de prix chez vous... C'est plus cher que l'avion!
L'avion c'est encore plus chez chez nous... Qu'est ce que tu veux on peut pas être dans le sud avoir le beau temps, la sainte victoire, un aérodrome nickel, des avions neufs, un super instructeur et payer en ticket resto :D :D :D
On s'adapte... C'est sur que ce n'est pas un petit budget, il y a peut être moins cher dans la région, mais sans qualif radio et beaucoup plus loin de chez moi.

En tout cas, c'est un bonheur inégalé à chaque fois!
Arnaud ULM
Messages : 18
Inscription : 26 févr. 2014, 16:56
Localisation : Aix en Provence

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Arnaud ULM »

Et toi alors explique, tu es où? C'est combien l'heure de vol chez toi? Tu en es à combien d'heure la?
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

J'en suis à 12 heures actuellement. Dans la Loire (42) Je paye 99€ en double commande. (breveté c'est 74€)

En libre donc moteur coupé c'est 25€ de l'heure une fois breveté je crois.


C'est un Club, pas une entreprise, c'est important...
Arnaud ULM
Messages : 18
Inscription : 26 févr. 2014, 16:56
Localisation : Aix en Provence

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Arnaud ULM »

1000trad a écrit :J'en suis à 12 heures actuellement. Dans la Loire (42) Je paye 99€ en double commande. (breveté c'est 74€)

En libre donc moteur coupé c'est 25€ de l'heure une fois breveté je crois.


C'est un Club, pas une entreprise, c'est important...

Oui ça fait toute la différence entre une personne qui dépend de cette activité pour vivre, et un groupe de personne qui peut se permettre de transmettre sans pour autant dépendre de cette activité.

Tu es arrivé comment à faire de l'ULM ? Tu as quel âge? Moi je suis arrivé un peut par hasard, j'ai toujours rêvé de voler, mais j'avais l'a priori que c'était vraiment inaccessible... Finalement, après de multiple discussion avec un ami pilote dans l'ALAT il m'a orienté vers l'ULM et je l'en remercie chaque jour.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Alors j'ai passé mon BIA à 15 ans. Ça a opéré un peu comme un déclic qui m'a fait prendre conscience de mon attirance vers l'Air. Et depuis je me suis toujours dis que je passerai mon brevet de pilote.
Après avoir essuyé quelques refus de financement de la part des autorités parentales, j'ai patienté jusqu'à ce que je puisse avoir le temps et l'argent pourle faire moi-même. La retraite ? Non non pas ça, j'en suis encore loin...

Après avoir eu la certitude d'être embauché suite à ma formation pendant 2 ans, j'embraye immédiatement sur le planeur après avoir écouté quelques conseils du type : "commence par là c'est la meilleure école". J'ai alors 20 ans. Bon, j'ai dû faire une demi-douzaine d'heures de vols puis je me suis arrêté... (Lassé par ces temps interminables sur le terrain à attendre de voler. Déçu par l'aspect "Club collectif" qui impose d'être toujours présent, journées au terrain, maintenance, soirées, etc etc, il fallait y passer sa vie! De plus un planeur ne vole pas seul et il faut toute une armée de petites mains pour les faire voler.) Bref, je ne conçois pas l'aviation comme ça et c'est là que je me suis aperçu d'un besoin profond d'autonomie et donc... de moteur.

Je laisse passer l'hiver et là je m'interroge, je veux toujours voler. Mais voler quand je veux, sans avoir besoin de personne, sans passer toutes mes soirées dans un club aéro. J'ai 21 ans. Et voilà que je découvre le paramoteur ! Génial. Je passe mon brevet dans l'année, et achète une machine que je renouvelle 6 mois plus tard pour un bi-place puissant sur roues. Ceci m’emmène naturellement vers le monde de l'ULM et toute sa diversité et convivialité forte agréable.

Me voici volant en toute liberté, progressant pas à pas parmi les ULMistes heureux. Le planeur ? Arff quand même, c'était bien une fois en l'air... :/ Mais avec un moteur, cela doit être fabuleux puisque tous les inconvénients du vol à voile disparaissent laissant place seulement à ses attraits. Je remonte dans ma mémoire un instant et voilà que je me rappelle d'un charmant appareil basé au club où j'ai passé mon BIA. Eh oui, le lambada !! Quelques recherches me confirme encore son existence. Ni une ni deux, là soif de voler différemment, d'aller plus vite, plus loin et d'apprendre autre chose, voilà que je m'inscris au club dès mon brevet paramoteur en poche et attaque ma formation 3axes.
10 mois plus tard je suis lâché. J'ai aujourd'hui 22 ans.

L'ULM est une formidable source de bonheur, toutes classes confondues. Sa réglementation, sa simplicité et sa diversité le rende extrêmement attrayant.

J'ai évidemment pensé au PPL, mais le prix d'une part, et l'ambiance d'autre part, m'en ont éloigné un peu. L'ULM c'est rempli d'Anciens, que tu écoutes avec sagesse en ne manquant pas une miette de leur riche expérience aéronautique pleine d'enseignements. Ce sont des gens fort sympathiques ! Tu peux aller sur un terrain, on te paiera à boire et tu discuteras avec convivialité le tour d'une construction amateur.

L'aviation certifiée est à l'opposé de tout ça : Bourrée de chefs d'entreprises, médecins et notaires en tous genre blindés aux as, bien souvent désagréables et hautins. Traçant leur route sans même glisser un bonjour sur leur passage... fff, un milieu bien triste où chacun prend son avion dans l'ignorance la plus totale des êtres qui peuvent évoluer autour d'eux (surtout si c'est des pilotes ULM!!!)

J'ai toujours envie d'avancer dans le monde formidable de l'ULM. Je projette de passer l'emport passager paramoteur cette année, et pourquoi pas enchainé sur le pendulaire l'an prochaine.
Je pense que je ferai également ma formation PPL dans quelque temps (bien que le monde du certifié me dégoute un soupçon) histoire d'étendre un peu mes pouvoirs de pilotage.

Voilà pour le récit, il est un peu long c'est vrai, mais je me sentais l'âme d’essayiste ce soir... :D
Arnaud ULM
Messages : 18
Inscription : 26 févr. 2014, 16:56
Localisation : Aix en Provence

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Arnaud ULM »

À puai quand même, j'aurai pas du poser la question en fait :lol: :lol: :lol: C'est un roman. Non c'est beau, c'est vrai que l'ULM sur lequel tu voles, doit être un réel plaisir. Le côté planeur, ça doit être le top!!!!

C'est vrai que l'ambiance ULM, sur les terrains, comme sur le forum est superbe. Franchement, la philosophie vraiment axée liberté est vraiment très agréable.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Eh bien voilà c'est fait ! :)

Brevet à la 20ème heure sonnante !
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Félicitation ... :D

On passe tous ce samedi pour sabrer le champ avec toi ...

Non ?
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Ne me prends pas au mot !!

Je vous attends tous à LFLZ ! :D
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par ze bebert »

Toutes mes ficelles de caleçons ! :lol: :lol:
"Life's short, ride hard !"
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par 1000trad »

Merci :)

C'est maintenant que le début.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Combien d'heures de formation pour votre brevet multiaxe ?

Message par serge5694 »

bravo, tu vas faire baisser la moyenne.
à bientôt sur ton terrain, je suis originaire du mont pilat et j'ai un pote à feurs, une raison de plus de refaire une balade dans la loire, A+
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »