Accidents ULM

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
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1000trad
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Accidents ULM

Message par 1000trad »

Dernière modification par 1000trad le 16 juil. 2013, 20:29, modifié 1 fois.
Jarnicoton
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Re: Accidents ULM

Message par Jarnicoton »

Un des accidents est de l'année dernière.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
1000trad
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Re: Accidents ULM

Message par 1000trad »

Un des accidents est de l'année dernière.
Edité
laurentbot
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Re: Accidents ULM

Message par laurentbot »

C'est normal, vu la météo, peu de vols et d'accidents ce printemps. Dès que le beau temps est revenu, plein de vols et d'accidents...
1000trad
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Re: Accidents ULM

Message par 1000trad »

Il faudrait beaucoup de vol et peu (pas ?) d'accidents...
Jarnicoton
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Re: Accidents ULM

Message par Jarnicoton »

Il faut surtout combattre l'ineptie du sécuritaire, cette idéologie sans fin qui prétend diminuer constamment les accidents là même où la technique et l'humain plafonnent. Sinon, ou on interdit, ou on impose des dispositifs de sécurité apparemment séduisants et qui pour des prix disproportionnés s'avèrent marginaux en termes de résultats (une part du résultat venant des abandons).
Si on a beaucoup d'heures de vol, on aura un nombre d'accidents probablement à peu près incompressible. On l'observe dans le transport public, même si les causes diffèrent.

Sur la route, les choses vont à la caricature : meilleurs sont les résultats, plus on veut ajouter de contraintes !

On ne peut liquider arbitrairement une activité. Il en résulte que si sa sinistralité est médiocre, on se contentera de modestes réformes. A contrario, et c'est triste à dire, le pilote sûr de lui et de sa machine ne peut pas s'attrister du maintien d'un certain volume d'accidents ! car si la sinistralité tombe très bas, le résidu sera jugé d'autant plus insupportable et les mesures prises seront de plus en plus dingues (les réponses justes aux bonnes questions sont généralement contre-intuitives).
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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Ramel
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Re: Accidents ULM

Message par Ramel »

En déshumanisant la situation décrite dans ce post, je pense que tu as raison. Le tamis est de plus en plus fin lorsque le nombre et la gravité des problèmes diminue.
Néanmoins, en gardant un peu d'empathie, on ne peut que s'attrister de la série listée plus haut.
Zenair 601xl
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Toms
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Re: Accidents ULM

Message par Toms »

En ce qui me concerne, j'en suis arrivé aux constats suivants:
- Il est fort peu probable que de nouvelles directives collectives puissent améliorer la sécurité des vols.
- En revanche, l'analyse systématique des causes d'accident et une publication efficace des résultats d'analyses permettrait au moins à ceux qui le souhaitent de modifier leur comportement.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Jarnicoton
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Re: Accidents ULM

Message par Jarnicoton »

D'accord.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
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curtis newton
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Re: Accidents ULM

Message par curtis newton »

Toms a écrit :...
- En revanche, l'analyse systématique des causes d'accident et une publication efficace des résultats d'analyses permettrait au moins à ceux qui le souhaitent de modifier leur comportement.
Je plussoie!
Pourquoi n'y a-t-il plus les rapports du BEA sur les accidents ULM? Ils sont très "instructifs" (les rapports, pas les accidents) car neutres et complets. C'est autrement plus utile qu'un article dans la gazette locale annonçant juste la présence de victimes et de dégâts matériels, un peu comme s'il s'agissait de jeunes rentrant de boîte totalement torchés....
Et la FFPLUM, elle ne communique pas sur les accidents?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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Marc B
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Re: Accidents ULM

Message par Marc B »

Toms a écrit :En ce qui me concerne, j'en suis arrivé aux constats suivants:
- Il est fort peu probable que de nouvelles directives collectives puissent améliorer la sécurité des vols.
- En revanche, l'analyse systématique des causes d'accident et une publication efficace des résultats d'analyses permettrait au moins à ceux qui le souhaitent de modifier leur comportement.
+1

Marc B
1000trad
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Re: Accidents ULM

Message par 1000trad »

Marc B a écrit :
Toms a écrit :En ce qui me concerne, j'en suis arrivé aux constats suivants:
- Il est fort peu probable que de nouvelles directives collectives puissent améliorer la sécurité des vols.
- En revanche, l'analyse systématique des causes d'accident et une publication efficace des résultats d'analyses permettrait au moins à ceux qui le souhaitent de modifier leur comportement.
+1

Marc B
+1 également.
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kawa1135
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Re: Accidents ULM

Message par kawa1135 »

curtis newton a écrit :....Et la FFPLUM, elle ne communique pas sur les accidents?
Je n'ai pas l'impression!....Ou alors, à travers quelques édito, du style, "si vous n'êtes pas prudents et responsables, vous allez vous faire mal"!! :evil:
Maintenant, je peux me tromper, car les travaux de la fédé, ne sont pas mon sujet d'actualité favori.

Par ailleurs, j'estime, que le manque de véritable communication, sur ce sujet gravissime, de la part de la fédé, du BEA, de la DGAC, ou d'autres instances, laisse la voie libre au sensationnalisme morbide et intéressé, d'une certaine presse, qui moins elle en sait, moins elle maitrise son sujet, et plus elle donne de la voix!! :evil:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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offtaps
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Re: Accidents ULM

Message par offtaps »

http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php

A lire, ça aide à ne pas faire les mêmes erreurs.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
curtis newton
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Re: Accidents ULM

Message par curtis newton »

offtaps a écrit :http://www.bea.aero/fr/publications/rapports/index.php

A lire, ça aide à ne pas faire les mêmes erreurs.
Tiens, le dernier rapport d'accident ULM date du 18/11/2012.
Il m'avait semblé avoir lu (où???) que le BEA ne ferait plus de rapport sur les accidents ULM..... Au moins une source utile (mais peut-être pas exhaustive).
Merci d'avoir mis le lien.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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