Vérifiez les interférences des câbles et tuyaux avec les parties saillantes !

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Vérifiez les interférences des câbles et tuyaux avec les parties saillantes !

Message par MYR »

Dans le chapitre "accidentologie", voilà la mésaventure d'un ami :

Le moteur toussait en vol, mais selon lui uniquement dans une certaine plage de régime. La cause de la panne n'avait pas pu être déterminée. Impossible de la reproduire au sol ... Il s'est avéré ensuite que c'était en fonction d'une plage de vitesse !

En définitive, après le crash, un mécanicien auto qui passait par là, a déterminé que l'un des câbles de bougies (juste à la sortie du capuchon de l'antiparasite) avait subi une usure importante car il frottait sur une vis du capot, sans que cependant le cuivre soit encore visible (c'était presque le cas). Il y aurait donc eu une perte de courant (vu le haut voltage et la faible intensité) qui faisait que le moteur (912) tournait parfois sur 3 cylindres. Juste après le dernier décollage, ça n'a pas pardonné : le régime était trop faible, le pilote a volontairement décidé de se vacher ...

Résultat : heurt d'une botte de foin, pivotage, passage sur le dos, et ailes cassées.

Comme les accidents sont presque toujours la conséquence de la conjonction de plusieurs facteurs, le dispositif de mise dans la l'axe de la roue avant n'était pas efficace (à case d'un autre problème antérieur qui n'avait pas été remédié) ce qui fait qu'à faible vitesse en fin d’atterrissage, l'action des palonniers sur la gouverne de direction était devenue inefficace. Sous toutes réserves, la roue avant serait restée légèrement bloquée désaxée.
La panne ne se produisait que de façon aléatoire, en fonction du "gonflement" ou "dégonflement" du capot moteur ... et de la proximité ou de l'éloignement de la vis.

Conclusion : Vérifiez vos interférences des câbles et autre filasses et "perruques" électriques" (et tuyaux d'essence !) avec tout ce qui est saillant.
Tous les câbles doivent être groupés par "Serflex" ou autres marques de colliers et scotchs, et cheminer là où il faut.
Les vis doivent être de longueur adéquate de façon à ne pas dépasser exagérément des écrous.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Vérifiez les interférences des câbles et tuyaux avec les parties saillantes !

Message par D19578ANL »

Miracle de technologie !!!
1300 cm3, 80 ou 100 cv..... dans les tours ! :D
Quand pas les tours....! :o
Mr Lyco ou Conty y avaient pensé, même avec un cyl en moins on tient le palier, bon on ne va pas recommencer à polémiquer mais quand même ! :arrow: :arrow: :arrow:
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Vérifiez les interférences des câbles et tuyaux avec les parties saillantes !

Message par magic »

D185509 a écrit : .../...
Mr Lyco ou Conty y avaient pensé, même avec un cyl en moins on tient le palier, bon on ne va pas recommencer à polémiquer mais quand même ! :arrow: :arrow: :arrow:
Mouai.... Bof.... c'est pas trop le moteur, c'est selon le type d'avion on va dire.
Avec un cap 10 ou un 231 certainement mais je ne tenterai pas avec un ralouze 110 Cv ou même avec un DR 120 cv à la MTOW et un jour ou il fait chaud .

Par contre ce qui m'étonne c'est que c'est quand même un double allumage le 912, alors pourquoi le problème

( Bonjour Pédro!) ;)
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Vérifiez les interférences des câbles et tuyaux avec les parties saillantes !

Message par coyote »

Effectivement double allumage,d'autant plus que tu tiens facilement le palier avec un 912 : j'ai fait plus de 30 km sur 3 cylindres et je pouvais toujours monter.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Vérifiez les interférences des câbles et tuyaux avec les parties saillantes !

Message par jean66 »

coyote a écrit :Effectivement double allumage,d'autant plus que tu tiens facilement le palier avec un 912 : j'ai fait plus de 30 km sur 3 cylindres et je pouvais toujours monter.
vu le taud moyen de monter des machine equipé de 912 ..qui plus est le double allumage ..je penche pour la meme reponse ..ceci dit un rappel de temps en temps concernant certain points a regarder ..ca fait pas de mal ..a ma prochaine prevol je regarderai ces points de plus pres pour etre sur
Bon vols ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Vérifiez les interférences des câbles et tuyaux avec les parties saillantes !

Message par magic »

jean66 a écrit :.../....ca fait pas de mal ..a ma prochaine prevol je regarderai ces points de plus pres pour etre sur
Bon vols ;)
+1
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Vérifiez les interférences des câbles et tuyaux avec les parties saillantes !

Message par MYR »

Vous avez raison ... :oops:

Rectificatif (car les nouvelles sont très fraiches et arrivent périodiquement par téléphone) :
La véritable cause de la panne est le dysfonctionnement d'un relai qui fonctionnait quand il voulait. C'est un moteur 912 qui a été transformé avec une injection.
En revanche, le problème de câble de bougie est bien réel, même s'il n'était pas la cause du crash. On me dit qu'il faisait ratatouiller le moteur, mais à la réflexion, je me demande pourquoi puisque comme vous le précisez bien, il y a double allumage.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »