PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
cricri2406
Messages : 4
Inscription : 13 août 2013, 17:31

PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par cricri2406 »

Bonjour à tous,
Nouvelle venue sur le forum et néophyte en plus! Je compte sur vous pour en apprendre davantage sur le pendulaire amphibie. Et en premier lieu où je peux trouver des clubs qui dispensent la formation et disposent de ce type de matériel. Temps de formation moyen pour débutant. J'ai pris pas mal de contacts mais on me répond de façon assez imprécise. SVP ne m'orientez pas vers la fédération française d'ulm (orientation vers des structures fermées)... Que pensez-vous du FIB Polaris ? Y-a-t-il d'autres marques intéressantes ? Quelqu'un possède-t-il ce pendulaire ? Pour l'emport passager, qui comptabilise et valide les heures de solo acquises ? La pratique doit-elle se faire en club obligatoirement ?
Au fait, c'est bien la classe 2 ? que je dois viser ?
Merci davance
Help, I need somebody !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par kawa1135 »

Bienvenue à toi Cricri....
Si tu a envie d'apprendre à dire du mal de Rotax, à faire des burns, ou des roues arrières, je me ferais un plaisir de t'aider!! :lol:
Autrement je crains de ne pas être d'un grand secours! J'espère seulement, qu'un gentleman, parmi ceux qui fréquentent ce forum se manifestera!
Par contre, il me semble, ne pas avoir vu passer de "Zodiac" volant, dans ce forum!! :!:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par Gasoil4ever »

Salut à toi.

Le FIB Polaris n'a qu'un seul concurrent le Ramphos S. Le FIB est en Rotax 582, le Ramphos en 582 ou 912 (mais je crois que dans ce cas il devient trop lourd).

Je n'ai jamais volé avec aucun des 2 mais je les avaient un peu étudiés compte tenu du réseau hydrographique dense au Cameroun. Néanmoins leur incompatibilité avec les pistes en tarmac m'avait fait renoncer.

Pour la formation et le reste :

http://www.francehydravion.org/content/ ... ident-et-s

http://easytrip.free.fr/spip/accueil.php
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par Ramel »

Salut, pour l'emport passager, en réalité, ton instructeur, après que tu sois brevetée, devrait continuer de surveiller ta progression afin de te faire un jour passer l'examen d'emport passager. Donc inutile de voler en club particulièrement. Tu voles où tu veux et quand tu veux, un jour tu vas voir ton instructeur et vous faites le point.
Bonne soirée !
Zenair 601xl
cricri2406
Messages : 4
Inscription : 13 août 2013, 17:31

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par cricri2406 »

Salut,
Bien mignon d'avoir pris la peine de répondre.
Merci Ramel
J'ai progressé un peu pendant le week-end, j'ai fait mon 1er vol, biensûr pas sur 1 FIB , a priori ça se mérite. Juste 1 truc à dire, je m'entête et je passerai tout ce qu'il faut passer. J'imagine qu'il y a tout un tas de données à apprendre, rassurez-moi, il ne faut pas un diplôme d'ingénieur pour y aboutir ?
Suis en contact avec Cédric, d'easytrip, il semble incontournable dans le domaine, mais c'est un grand voyageur, par conséquent peu accessible.
Dites-moi, pendulaire et eau de mer, ça sous entend aussi des notions de mécaniques ? Ca existe des cours de mécaniques ?
Gasoil, Je ne comprends pas rotax 582, et 582 tout court! Explique un peu STP...
Kawa,pour Rotax, trop novice pour capter, mais pour le reste, on roulait en R1 l'été dernier, autre genre cette année Vrod Muscle... On vieillit !!!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par gazaile100 »

Bienvenue, Cricri2406.
Je vais commencer par eng....er mes amis de ce forum qui se comportent comme des goujats!!!
Une femme s'inscrit sur ce forum essentiellement masculin, et personne pour lui envoyer un petit bouquet, un mot gentil, un compliment...
des ours, quoi!!!
Kawa t'a tout de suite parlé de ses marottes: casser du rotax sans t'expliquer de quoi il s'agit.
Et pourtant Kawa, tu le sais! Pour une fille sa voiture est bleue, ou rouge ou...
Ce qu'il y a sous le capot, elle s'en fout.
Donc Rotax, c'est le leader hégémonique du marché des moteurs d'ULM. Une technologie des années 1980, vendue à prix d'or, pour une qualité somme toute moyenne... Ces arguments font grogner l'ami Kawa, qui aimerait bien que Rotax perde un peu de sa superbe, au profit de mécaniques moins connues, mais qui intègrent de la technologie plus moderne et à des prix plus abordables.
Il aime particulièrement MON moteur, un Vija, fabriqué à Toulouse sur une base de Suzuki 1200cc Bandit.

Quant à ta question sur les Rotax 582, il s'agit d'un modèle de moteur Rotax, 2 temps.
Les rotax 912 et 914 sont des mécaniques 4 temps.
Voilà.
Encore une fois, bienvenue, et n’hésites pas à jouer de ta féminité sur ce forum.
Personne ne t'en voudra, et "ils" seront même obligés de rester poli et courtois en s'adressant à toi!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par Ramel »

En parcourant le site de France Hydravion, il y a la liste des écoles : http://francehydravion.com/ecoles-ulm
Zenair 601xl
cricri2406
Messages : 4
Inscription : 13 août 2013, 17:31

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par cricri2406 »

Coucou,
Je n'ai pas le moins du monde à me plaindre des conditions d'accueil des femmes sur ce site! Je vous trouve même plutôt patients ! compte tenu de mon inexpérience totale et forcément du peu d'intérêt que cela peut susciter...
Merci des précisions mécaniques, honnêtement ça reste abstrait, mais je ne suis pas totalement blonde, je vais apprendre...
J'ai récupéré une rare adresse qui m'intéresse la liste de France Hydravion, c'est cool.
Je viens d'investir dans le manuel du pilote d'ulm, je devrais bientôt bouquiner...
Au plaisir
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par chaser »

Bonjour cricri2406,


voilà une belle idée de vouloir piloter un ulm pendulaire ! pour la formation tu peux te connecter sur le site de la FFPLUM dans le quel tu trouveras les écoles de ta région.
Maintenant cela peu paraitre plus simple de commencer par une formation pendulaire sur roue et ensuite faire un stage pour l'hydro dans une école spécialisée ...

Et surtout si tu as la possibilité de voler sur un pendualire monoplace n'hésites pas :!:

salutations
Dernière modification par chaser le 28 août 2013, 11:00, modifié 1 fois.
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Héééé wééé ... Les langues fourchent ! :lol: :lol: :lol:
Et surtout si tu as la possibilité de voler sur nu pendualire monoplace n'hésites pas
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par chaser »

ou ça les langues fourches ...

bon c'est vrai j'ai fait la correction ... :oops: :oops:
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par Gasoil4ever »

gazaile100 a écrit : Et pourtant Kawa, tu le sais! Pour une fille sa voiture est bleue, ou rouge ou...
Ce qu'il y a sous le capot, elle s'en fout.
Excuses moi Gazaille mais moi c'est ce type de remarque que je trouve être digne d'un goujat :o

C'est une fille, donc ça s'habille en rose, ça pète des paillettes, ça n'y connait rien en mécanique et ça ne sait pas conduire ? :lol: :lol: :lol:

qNtjOb9DTYs

EKKfzR7dX-c

Pour CriCri des cours de mécanique oui ça existe. Ce n'est pas obligatoire mais j'aurais tendance à trouver ça indispensable. Comprendre le fonctionnement de nos machines permet savoir ce qu'on contrôle, pourquoi on le fait, les risques et à savoir analyser les informations qu'on reçoit (bruits, indications de T°, Pression). Maintenant certains volent de puis très longtemps en ne connaissant que le minimum, ce sans problème.

http://www.ffplum.com/mecanique-cnfte/s ... temps.html

http://www.ulmag.fr/mag/technique/stage_moteur.php
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par kawa1135 »

No comment...Après "edit", ou plutôt si!....Pas du tout macho le Kawa!...
Humour lourdingue, mais humour quand même!! ;)

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par kawa1135 »

Pas macho le Kawa!...La preuve:
Une fille qui ferait chialer quelque mecs: Livia Lancelot, la première championne du monde féminine de moto-cross, en 2008, française en plus, et jolie de surcroit!.....Tout cela sur Kawasaki, bien sur!... ;)
On ne s'éloignerait pas du sujet des fois??...Pardon Cricri! :oops:


Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Ferdinand
Messages : 29
Inscription : 10 juin 2010, 23:58

Re: PENDULAIRE AMPHIBIE FORMATION ?

Message par Ferdinand »

Salut à toi Cricri
Bienvenue dans ce petit monde.
Mon expérience personnelle en aéra-club démontre que les filles sont très habiles en pilotage.
Tu peux te tourner vers les associations de femmes pilotes en France par ex : www.femmes-pilotes.com/
et aller visiter ce magnifique site américain www.ladieslovetaildraggers.com/

Ceci dit : pourquoi le pendulaire ? qui plus est amphibie ?
Un 3 axes c'est tellement mieux et si tu veux être à l'air libre tu prends un aile haute et tu enlève les portes.

Le pendulaire c'est bien mais bon...

Bons vols et des bisous

F
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »