Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?
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- Messages : 4
- Inscription : 11 sept. 2013, 21:58
Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?
Bonjour à tous,
J'ai une question à vous poser.
J'ai lu dans le site de la ffplum que n'existe pas d'équivalence entre le brevet avion et ulm. Il faut repasser le brevet pour pouvoir piloter un ulm.
Dans le cas d'un individu qui a déjà son brevet ulm pendulaire et souhaite voler en paramoteur, doit-il repasser un brevet ?
Merci et bons vols !
Bruno
Modérateur 99: Titre modifié
J'ai une question à vous poser.
J'ai lu dans le site de la ffplum que n'existe pas d'équivalence entre le brevet avion et ulm. Il faut repasser le brevet pour pouvoir piloter un ulm.
Dans le cas d'un individu qui a déjà son brevet ulm pendulaire et souhaite voler en paramoteur, doit-il repasser un brevet ?
Merci et bons vols !
Bruno
Modérateur 99: Titre modifié
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: brevet pendulaire / paramoteur
Hello
Le pendulaire et le paramoteur ne sont pas du tout similaires niveau pilotage, leur brevet est donc dissocié !
Le pendulaire et le paramoteur ne sont pas du tout similaires niveau pilotage, leur brevet est donc dissocié !
- Patrice
- Messages : 79
- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
Re: brevet pendulaire / paramoteur
Le pendulaire et le paramoteur sont deux aéronefs différents, comme d'ailleurs les autres classes d'ULM. A part peut-être la navigation, il y a pas mal de trucs spécifiques, genre... la météo !
Alors que tu passeras à côté de pas mal de phénomènes avec un pendulaire, ta voile de paramoteur sera plus sensible à l'aérologie. Difficile à inventer.
Du coup, cela semble logique de faire une formation. Si tu es doué, ça ira plus vite, et tant mieux pour toi.
Voilà mon avis. Prends-en d'autres aussi.
Et... il te faudra de toute façon l'avis de l'instructeur qui te signera tes test sol et test vol
Alors que tu passeras à côté de pas mal de phénomènes avec un pendulaire, ta voile de paramoteur sera plus sensible à l'aérologie. Difficile à inventer.
Du coup, cela semble logique de faire une formation. Si tu es doué, ça ira plus vite, et tant mieux pour toi.
Voilà mon avis. Prends-en d'autres aussi.
Et... il te faudra de toute façon l'avis de l'instructeur qui te signera tes test sol et test vol
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
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- Messages : 4
- Inscription : 11 sept. 2013, 21:58
Re: brevet pendulaire / paramoteur
Bonsoir,
D'accord, donc, un individu doit repasser toutes les heures de la pratique (une vingtaine d'heure plus au moins...) et un nouveau examen théorique. Peut-être pas le certificat médical...
Il faut bien être sûr du choix depuis le début car changer de catégorie peut ne pas être simple !
Merci de votre réponse.
D'accord, donc, un individu doit repasser toutes les heures de la pratique (une vingtaine d'heure plus au moins...) et un nouveau examen théorique. Peut-être pas le certificat médical...
Il faut bien être sûr du choix depuis le début car changer de catégorie peut ne pas être simple !
Merci de votre réponse.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: brevet pendulaire / paramoteur
L'examen théorique est par contre commun à toutes les classes d'ulm !
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- Messages : 4
- Inscription : 11 sept. 2013, 21:58
Re: brevet pendulaire / paramoteur
Eh bien, alors, il faut que les heures de vol?!
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: brevet pendulaire / paramoteur
Plus que les heures, le tampon de l'instructeur. Le nombre d'heures dépend de toi !
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- Messages : 4
- Inscription : 11 sept. 2013, 21:58
Re: brevet pendulaire / paramoteur
De toute façon, c'est tout à fait logique de repasser la pratique de vol pour s'assurer que tout soit en ordre.
Cette formule me convient particulièrement car j'ai l'intention de passer un brevet multiaxe (c'est ce qu'il y a de proche de chez moi), puis m'acheter un paramoteur et faire les heures de vol pour bien le maîtriser.
Par la suite, c'est que du bonheur !
Cette formule me convient particulièrement car j'ai l'intention de passer un brevet multiaxe (c'est ce qu'il y a de proche de chez moi), puis m'acheter un paramoteur et faire les heures de vol pour bien le maîtriser.
Par la suite, c'est que du bonheur !
- Patrice
- Messages : 79
- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
Re: brevet pendulaire / paramoteur
Le paramoteur est très spécifique, avant de faire les vols, il faudra faire la mania au sol, maîtriser ta voile.
A chaque test pour valider une classe ULM, il y a une épreuve en vol et une épreuve au sol spécifique à la classe. Cela n'a rien à voir avec le théorique ULM qui est commun pour toutes les classes et qu'il ne faut passer qu'une seule fois.
A chaque test pour valider une classe ULM, il y a une épreuve en vol et une épreuve au sol spécifique à la classe. Cela n'a rien à voir avec le théorique ULM qui est commun pour toutes les classes et qu'il ne faut passer qu'une seule fois.
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- Patrice
- Messages : 79
- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
Re: brevet pendulaire / paramoteur
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- Messages : 225
- Inscription : 25 avr. 2013, 17:58
Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?
Je suis pilote paramoteur et en effet, il ne s'agit pas du tout du même pilotage. Mais le paramoteur demeure assez simple à apprendre (D'ailleurs ton premier vol se fait seul)
DONC :
Tu as déjà le théorique commun aux 6 classes : tu n'as donc rien à repasser
Pour la pratique, aucun cota n'est imposé, il te suffit comme pour toute classe ULM, d'avoir un certificat d'un instructeur attestant de ta capacité à piloter la classe concernée. S'il te faut que 5h de vols pour maitriser tant mieux sinon, tu voles jusqu’à ce que tu sois considéré apte.
CONCERNANT LE PARAMOTEUR :
Les écoles prévoient généralement 10 à 12 vols pour le brevet. Sachant que les vols sont assez courts. (Perso je l'ai eu à 10 ou 11 vols pour un total cumulé de 3h en l'air environ...). En revanche, avant il y a un travail au sol plus important afin de maitriser la voile (on appelle ça le "gonflage"), et de s'accoutumer à ce gros ventilo bruillant dans le dos.
Prix : compte environ 1000€ à 1200€ en fonction des écoles. Tu peux être breveté en une dizaine d'après midi si ton temps et la météo le permet.
Pense à négocier à mort en disant que tu pilote déja, etc etc... c'est un monde de marchand de tapis.
Au plaisir
DONC :
Tu as déjà le théorique commun aux 6 classes : tu n'as donc rien à repasser
Pour la pratique, aucun cota n'est imposé, il te suffit comme pour toute classe ULM, d'avoir un certificat d'un instructeur attestant de ta capacité à piloter la classe concernée. S'il te faut que 5h de vols pour maitriser tant mieux sinon, tu voles jusqu’à ce que tu sois considéré apte.
CONCERNANT LE PARAMOTEUR :
Les écoles prévoient généralement 10 à 12 vols pour le brevet. Sachant que les vols sont assez courts. (Perso je l'ai eu à 10 ou 11 vols pour un total cumulé de 3h en l'air environ...). En revanche, avant il y a un travail au sol plus important afin de maitriser la voile (on appelle ça le "gonflage"), et de s'accoutumer à ce gros ventilo bruillant dans le dos.
Prix : compte environ 1000€ à 1200€ en fonction des écoles. Tu peux être breveté en une dizaine d'après midi si ton temps et la météo le permet.
Pense à négocier à mort en disant que tu pilote déja, etc etc... c'est un monde de marchand de tapis.
Au plaisir
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?
ou pas.... les équivalences planeur et avion existent toujours et dispensent du théorique.... tout comme certains diplômes (comme le CAEA par exemple) dispensent du théorique IULM...Cela n'a rien à voir avec le théorique ULM qui est commun pour toutes les classes et qu'il ne faut passer qu'une seule fois.
Live to Fly , Fly to live !!
-
- Messages : 239
- Inscription : 02 juin 2013, 22:33
Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?
Mon grand-père avec son permis voiture de 1913 avait le droit de conduire une moto de grosse cylindrée, puisque le permis de ladite est apparu après 1913 et qu'en France les lois ne sont pas radioactives.
1) Mon brevet ULM est de 1986. Le coup de tampon paramoteur est apparu en 1987. Prouvez-moi que je n'ai pas le droit de me casser librement la figure en paramoteur dont je n'ai jamais fait...
2) Ce qui est sûr, c'est qu'ayant l'ULM par équivalence avion, j'ai le coup de tampon pendulaire + emport de passager... sans avoir jamais piloté un pendulaire. Mais rassurez-moi : le truc des 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour avoir le droit d'emmener un passager est bon aussi en ULM ? Donc, si j'ai le droit de prendre en solo un pendulaire-dont-je-n'ai-jamais-fait, je dois survivre à 3 atterrissages avant de prendre un passager ? C'est bien cela ?
1) Mon brevet ULM est de 1986. Le coup de tampon paramoteur est apparu en 1987. Prouvez-moi que je n'ai pas le droit de me casser librement la figure en paramoteur dont je n'ai jamais fait...
2) Ce qui est sûr, c'est qu'ayant l'ULM par équivalence avion, j'ai le coup de tampon pendulaire + emport de passager... sans avoir jamais piloté un pendulaire. Mais rassurez-moi : le truc des 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour avoir le droit d'emmener un passager est bon aussi en ULM ? Donc, si j'ai le droit de prendre en solo un pendulaire-dont-je-n'ai-jamais-fait, je dois survivre à 3 atterrissages avant de prendre un passager ? C'est bien cela ?
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?
Erreur volontaire ?Jarnicoton a écrit :en France les lois ne sont pas radioactives.
Non, je ne crois pas que ce soit valable en ULM. C'est comme le reste, si tu es qualifié, tu es qualifié à vie...Jarnicoton a écrit : 2) le truc des 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour avoir le droit d'emmener un passager est bon aussi en ULM ?
Mais ta réponse ironique est là le distingo entre l'esprit PPL et pilote ULM il me semble. Ce n'est pas parce qu'on a le droit qu'on doit le faire (je ne t'apprends rien si tu es pilote depuis que j'ai 1 an...). Si ces règles là devaient être encore restreintes par de plus dures, nous basculerions côté PPL.
Zenair 601xl
- Patrice
- Messages : 79
- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?
Oui, ce truc est valable en ULM, cf un des dernier ULM info de la fédé...Jarnicoton a écrit :le truc des 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour avoir le droit d'emmener un passager est bon aussi en ULM ?
Et il faut pouvoir les prouver, ces trois déco (en cas de pépin, bien sûr)
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