Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Hyperion
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2013, 21:58

Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?

Message par Hyperion »

Bonjour à tous,
J'ai une question à vous poser.
J'ai lu dans le site de la ffplum que n'existe pas d'équivalence entre le brevet avion et ulm. Il faut repasser le brevet pour pouvoir piloter un ulm.
Dans le cas d'un individu qui a déjà son brevet ulm pendulaire et souhaite voler en paramoteur, doit-il repasser un brevet ?
Merci et bons vols !
Bruno

Modérateur 99: Titre modifié
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: brevet pendulaire / paramoteur

Message par yellow_submarin »

Hello

Le pendulaire et le paramoteur ne sont pas du tout similaires niveau pilotage, leur brevet est donc dissocié !
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: brevet pendulaire / paramoteur

Message par Patrice »

Le pendulaire et le paramoteur sont deux aéronefs différents, comme d'ailleurs les autres classes d'ULM. A part peut-être la navigation, il y a pas mal de trucs spécifiques, genre... la météo ! :oops:
Alors que tu passeras à côté de pas mal de phénomènes avec un pendulaire, ta voile de paramoteur sera plus sensible à l'aérologie. Difficile à inventer.
Du coup, cela semble logique de faire une formation. Si tu es doué, ça ira plus vite, et tant mieux pour toi.

Voilà mon avis. Prends-en d'autres aussi.
Et... il te faudra de toute façon l'avis de l'instructeur qui te signera tes test sol et test vol :roll:
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Hyperion
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2013, 21:58

Re: brevet pendulaire / paramoteur

Message par Hyperion »

Bonsoir,
D'accord, donc, un individu doit repasser toutes les heures de la pratique (une vingtaine d'heure plus au moins...) et un nouveau examen théorique. Peut-être pas le certificat médical...
Il faut bien être sûr du choix depuis le début car changer de catégorie peut ne pas être simple !
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: brevet pendulaire / paramoteur

Message par yellow_submarin »

L'examen théorique est par contre commun à toutes les classes d'ulm !
Hyperion
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2013, 21:58

Re: brevet pendulaire / paramoteur

Message par Hyperion »

Eh bien, alors, il faut que les heures de vol?!
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: brevet pendulaire / paramoteur

Message par yellow_submarin »

Plus que les heures, le tampon de l'instructeur. Le nombre d'heures dépend de toi !
Hyperion
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2013, 21:58

Re: brevet pendulaire / paramoteur

Message par Hyperion »

De toute façon, c'est tout à fait logique de repasser la pratique de vol pour s'assurer que tout soit en ordre.
Cette formule me convient particulièrement car j'ai l'intention de passer un brevet multiaxe (c'est ce qu'il y a de proche de chez moi), puis m'acheter un paramoteur et faire les heures de vol pour bien le maîtriser.
Par la suite, c'est que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: brevet pendulaire / paramoteur

Message par Patrice »

Le paramoteur est très spécifique, avant de faire les vols, il faudra faire la mania au sol, maîtriser ta voile.
A chaque test pour valider une classe ULM, il y a une épreuve en vol et une épreuve au sol spécifique à la classe. Cela n'a rien à voir avec le théorique ULM qui est commun pour toutes les classes et qu'il ne faut passer qu'une seule fois.
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: brevet pendulaire / paramoteur

Message par Patrice »

Maintenant, "y'a plus qu'à !" (trouver une école et attaquer) :D

Pub gratuite http://www.aero64.com ;)
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?

Message par 1000trad »

Je suis pilote paramoteur et en effet, il ne s'agit pas du tout du même pilotage. Mais le paramoteur demeure assez simple à apprendre (D'ailleurs ton premier vol se fait seul)

DONC :
Tu as déjà le théorique commun aux 6 classes : tu n'as donc rien à repasser
Pour la pratique, aucun cota n'est imposé, il te suffit comme pour toute classe ULM, d'avoir un certificat d'un instructeur attestant de ta capacité à piloter la classe concernée. S'il te faut que 5h de vols pour maitriser tant mieux sinon, tu voles jusqu’à ce que tu sois considéré apte.

CONCERNANT LE PARAMOTEUR :
Les écoles prévoient généralement 10 à 12 vols pour le brevet. Sachant que les vols sont assez courts. (Perso je l'ai eu à 10 ou 11 vols pour un total cumulé de 3h en l'air environ...). En revanche, avant il y a un travail au sol plus important afin de maitriser la voile (on appelle ça le "gonflage"), et de s'accoutumer à ce gros ventilo bruillant dans le dos.

Prix : compte environ 1000€ à 1200€ en fonction des écoles. Tu peux être breveté en une dizaine d'après midi si ton temps et la météo le permet.
Pense à négocier à mort en disant que tu pilote déja, etc etc... c'est un monde de marchand de tapis.

Au plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?

Message par Pimprenelle »

Cela n'a rien à voir avec le théorique ULM qui est commun pour toutes les classes et qu'il ne faut passer qu'une seule fois.
ou pas.... les équivalences planeur et avion existent toujours et dispensent du théorique.... tout comme certains diplômes (comme le CAEA par exemple) dispensent du théorique IULM... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?

Message par Jarnicoton »

Mon grand-père avec son permis voiture de 1913 avait le droit de conduire une moto de grosse cylindrée, puisque le permis de ladite est apparu après 1913 et qu'en France les lois ne sont pas radioactives.
1) Mon brevet ULM est de 1986. Le coup de tampon paramoteur est apparu en 1987. Prouvez-moi que je n'ai pas le droit de me casser librement la figure en paramoteur dont je n'ai jamais fait...
2) Ce qui est sûr, c'est qu'ayant l'ULM par équivalence avion, j'ai le coup de tampon pendulaire + emport de passager... sans avoir jamais piloté un pendulaire. Mais rassurez-moi : le truc des 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour avoir le droit d'emmener un passager est bon aussi en ULM ? Donc, si j'ai le droit de prendre en solo un pendulaire-dont-je-n'ai-jamais-fait, je dois survivre à 3 atterrissages avant de prendre un passager ? C'est bien cela ? :D
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?

Message par Ramel »

Jarnicoton a écrit :en France les lois ne sont pas radioactives.
Erreur volontaire ? :D
Jarnicoton a écrit : 2) le truc des 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour avoir le droit d'emmener un passager est bon aussi en ULM ?
Non, je ne crois pas que ce soit valable en ULM. C'est comme le reste, si tu es qualifié, tu es qualifié à vie...

Mais ta réponse ironique est là le distingo entre l'esprit PPL et pilote ULM il me semble. Ce n'est pas parce qu'on a le droit qu'on doit le faire (je ne t'apprends rien si tu es pilote depuis que j'ai 1 an...). Si ces règles là devaient être encore restreintes par de plus dures, nous basculerions côté PPL.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: Passerelle brevet pendulaire / paramoteur ?

Message par Patrice »

Jarnicoton a écrit :le truc des 3 décollages/atterrissages dans les 3 derniers mois pour avoir le droit d'emmener un passager est bon aussi en ULM ?
Oui, ce truc est valable en ULM, cf un des dernier ULM info de la fédé...
Et il faut pouvoir les prouver, ces trois déco (en cas de pépin, bien sûr) :roll:
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »