Crash d'un ULM dans le Var

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kawa1135
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Crash d'un ULM dans le Var

Message par kawa1135 »

Encore un crash!...Deux morts!...Deux morts de trop!
L'appareil aurait décroché brutalement à l'atterrissage.

http://www.varmatin.com/la-seyne-sur-me ... 34734.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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fran606
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par fran606 »

kawa1135 a écrit :Encore un crash!...Deux morts!...Deux morts de trop!
L'appareil aurait décroché brutalement à l'atterrissage.

http://www.varmatin.com/la-seyne-sur-me ... 34734.html
Hello,

merci pour l'info, c'est triste.
Reste à savoir si c'est une erreur de pilotage ou un pb technique.

Amitiés
Fran606
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Gilles CHRISTEN
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

C'est toujours avec un pincement de cœur que je commence à lire ce genre de message
Une pensée pour les familles des défunts ...

Rester prudent !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Lochardet
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par Lochardet »

Peut-être aucun rapport mais bon...

RAPPORT du BEA:

Accident survenu le 5 juin 2009 à l’ULM identifié 10-MC
Evénement :
décrochage dissymétrique lors de la
finale, collision avec le sol.
Cause probable :
utilisation des « volets d’intrados » à
une vitesse insuffisante pour assurer la
sustentation.
Conséquences et dommages :
pilote décédé, aéronef détruit.
Aéronef :
ULM Czech Zenair CH 601 UL, multiaxe,
moteur Rotax 912 UL.
Date et heure :
vendredi 5 juin 2009 à 11 h 55.
Exploitant :
privé.
Lieu :
Préty (71) à 570 mètres du seuil de la piste
01 de l’aérodrome de Tournus (71). LDA de
la piste 01/19 : 675 mètres.
Nature des vols :
voyage.
Personne à bord :
pilote.
Titres et expérience :
pilote, 47 ans, UL de classe multiaxe de
2006, environ 540 heures de vol dont 365
sur le modèle.
Conditions météorologiques :
estimée sur le site de l’accident : vent
secteur nord-est 6 kt à 15 kt, CAVOK,
température 16 °C, température du point
de rosée 8 °C, QNH 1009 hPa.
Circonstances:
Un témoin au sol indique qu’il observe l’ULM s’intégrer dans le circuit
d’aérodrome pour un atterrissage en piste 01 main-droite. Alors que l’aéronef
est en finale, il le voit décrocher brutalement par la droite et partir en vrille
avant de disparaître derrière des arbres
Eurostar
Gray St Adrien
laurentbot
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par laurentbot »

En effet aucun rapport. Il y a toute une liste si tu veux.
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stol
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par stol »

kawa1135 a écrit :Encore un crash!...Deux morts!...Deux morts de trop!
Bien d'accord.
Merci à ceux qui sont dans le secteur de préciser le modèle de 601 : UL ou XL,ce sont 2 machines bien différentes et en tant que pilote de XL cela m’intéresse.

RIP

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Lochardet
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par Lochardet »

laurentbot a écrit :En effet aucun rapport. Il y a toute une liste si tu veux.
Qu'en sais-tu? Rien du tout... mais je pense que si tu pilotes un 601 UL ou un 601 XL et selon que le 601 UL est équipé ou non de volets, tu seras intéressé et tu pourras éventuellement réfléchir, contrôler...

Quant à la liste, si elle concerne des 601 en décrochage en phase d'atterrissage il serait intéressant que tu nous la communiques avec les rapports d'accident... ça peut servir à d'autres... au lieu de s'en f...!
Eurostar
Gray St Adrien
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Gilles CHRISTEN
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Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par Gilles CHRISTEN »

Pff ...

Impressionnant, on parle d'un accident qui a coûter la vie à deux personnes il me semble ... Non ?

Alors les petits caca nerveux, sur les moteurs Jabiru, je veux bien mais là, franchement c'est grotesque et pathétique :roll:

Attendons qu'un semblant d'explications arrivent et en attendant, lors de nos prochains vol, posons nous la question si tout les paramètres sont dans l'optique de la sécurité, et ce afin d'éviter de devenir le prochain post ...

Bien à vous et restons prudent !
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par Lochardet »

Gilles CHRISTEN a écrit :Pff ...

Impressionnant, on parle d'un accident qui a coûter la vie à deux personnes il me semble ... Non ?

Alors les petits caca nerveux, sur les moteurs Jabiru, je veux bien mais là, franchement c'est grotesque et pathétique :roll:

Attendons qu'un semblant d'explications arrivent et en attendant, lors de nos prochains vol, posons nous la question si tout les paramètres sont dans l'optique de la sécurité, et ce afin d'éviter de devenir le prochain post ...

Bien à vous et restons prudent !
Excuse moi mais je ne comprends pas bien le sens de ton intervention. Deux personnes sont mortes en pratiquant leur sport préféré, c'est extrêmement triste et regrettable.
Je pense cependant que ces personnes seraient heureuses, SI leur accident relève d'un défaut de conception de l'appareil, d'un défaut de montage, d'une rupture d'un élément quelconque, voire même d'une erreur de pilotage (qui n'en a jamais fait)..., de savoir que d'autres pilotes de machines du même type pourront éviter leur destin tragique en réfléchissant au(x) problème(s), en revoyant leurs procédures... .
Ceci dit rien ne permet de penser que l'accident en question soit dû à un problème machine ou à un problème de pilotage, ou..., on n'en sait évidemment rien.
Mais quel mal cela peut-il faire de vérifier une fois encore son avion, de contrôler ses paramètres, de se remettre en cause dans certaines manoeuvres.
Que la malheureuse expérience des uns puisse (éventuellement) sauver la vie d'autres voilà ce qui peut être tiré de positif de ce tragique accident.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est très instructif de lire attentivement tous les rapports d'accidents fournis par le BEA (lorsqu'ils existent), ça s'appelle du préventif et ce n'est, en aucun cas, ni de la curiosité morbide, ni (ici) la mise en cause de l'appareil ou des pilotes, ni un manque de respect vis-à-vis des disparus et de leurs proches.
Eurostar
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bebe44
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par bebe44 »

Lochardet a écrit :Je pense cependant que ces personnes seraient heureuses, SI leur accident relève d'un défaut de conception de l'appareil, d'un défaut de montage, d'une rupture d'un élément quelconque, voire même d'une erreur de pilotage (qui n'en a jamais fait)..., de savoir que d'autres pilotes de machines du même type pourront éviter leur destin tragique en réfléchissant au(x) problème(s), en revoyant leurs procédures... .
Ceci dit rien ne permet de penser que l'accident en question soit dû à un problème machine ou à un problème de pilotage, ou..., on n'en sait évidemment rien.
Mais quel mal cela peut-il faire de vérifier une fois encore son avion, de contrôler ses paramètres, de se remettre en cause dans certaines manoeuvres.
Que la malheureuse expérience des uns puisse (éventuellement) sauver la vie d'autres voilà ce qui peut être tiré de positif de ce tragique accident.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est très instructif de lire attentivement tous les rapports d'accidents fournis par le BEA (lorsqu'ils existent), ça s'appelle du préventif et ce n'est, en aucun cas, ni de la curiosité morbide, ni (ici) la mise en cause de l'appareil ou des pilotes, ni un manque de respect vis-à-vis des disparus et de leurs proches.
Je suis en accord avec ce qui est très bien dit ci-dessus.
Que celui qui croit en son "infaillibilité" cesse au plus vite de voler, c'est un pilote qui pourrait se révéler dangereux pour lui et les autres.
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JETHRO
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par JETHRO »

bébé44 a écrit :
Lochardet a écrit :...
... Mais quel mal cela peut-il faire de vérifier une fois encore son avion, de contrôler ses paramètres, de se remettre en cause dans certaines manoeuvres ?
Que la malheureuse expérience des uns puisse (éventuellement) sauver la vie d'autres voilà ce qui peut être tiré de positif de ce tragique accident.
...
Je suis en accord avec ce qui est très bien dit ci-dessus.
Que celui qui croit en son "infaillibilité" cesse au plus vite de voler, c'est un pilote qui pourrait se révéler dangereux pour lui et les autres.
Tout-à-fait d'accord avec Lochardet et Bébé44, pas de polémiques stériles sur une aussi tragique et douloureuse information...

Bons vols,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
golfeur33
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par golfeur33 »

+ 1
Tout à fait d'accord .
N'oubliez pas d'aller consulter les REX sur ffplum et ffa, c'est très instructif.
Bons vols à tous.
bebe44
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par bebe44 »

golfeur33 a écrit :N'oubliez pas d'aller consulter les REX sur ffplum et ffa, c'est très instructif.
que je salue au passage ;)
Sans parler de se substituer aux REX existants, dans le sujet http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=4753, l'idée est de faire part de nos propres mésaventures dans le but de faire partager ces expériences en les analysant et en tirant les enseignements.
1000trad
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Re: Crash d'un ULM dans le Var

Message par 1000trad »

http://www.bea.aero/fr/enquetes/2013/20 ... ine.40.pdf

Décro en dernier virage ? L'accident tant redouté par les pilotes, tout comme la panne au décollage.
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