Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
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- Aol06
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Je suis d'accord sur le fait que utiliser un systeme ne doit pas empecher de garder les bonne habitude et surtout ne pas t'amener a diminuer les marges sous une fausse impression de securite.
Je suis aussi d'accord qu'etre en contact avec un organisme de controle ne te dispense pas de regarder dehors et je ne compte plus les fois ou on m'a dit pas de traffic, alors que j'en croisais un.
Mais j'ai aussi plein d'exemple contraire et quand je vois la difficulte a trouver/voir un traffic certains jours, quand on sait ou il est car le controleur nous a averti.....
En lisant les rapport d'accident et les REX, tu trouvera plein d'exemple d'accident evité de justesse qui aurait ete des non evenement si la radio avait ete utilisee
C'est de plus en plus vrai car le traffic a bcp augmenté et aussi les point d'entree et sortie et les circuit d'aerodrome sont des endroits de forte concentration ,propices aux collision, particulièrement sur nos appareil qui ont des angles morts énormes a cause des ailes et des fuseau qui masque une grande partie de la visibilite, et on evolue dans 3 dimensions voir 4 si on considere nos vitesse differentes...
Je suis aussi d'accord qu'etre en contact avec un organisme de controle ne te dispense pas de regarder dehors et je ne compte plus les fois ou on m'a dit pas de traffic, alors que j'en croisais un.
Mais j'ai aussi plein d'exemple contraire et quand je vois la difficulte a trouver/voir un traffic certains jours, quand on sait ou il est car le controleur nous a averti.....
En lisant les rapport d'accident et les REX, tu trouvera plein d'exemple d'accident evité de justesse qui aurait ete des non evenement si la radio avait ete utilisee
C'est de plus en plus vrai car le traffic a bcp augmenté et aussi les point d'entree et sortie et les circuit d'aerodrome sont des endroits de forte concentration ,propices aux collision, particulièrement sur nos appareil qui ont des angles morts énormes a cause des ailes et des fuseau qui masque une grande partie de la visibilite, et on evolue dans 3 dimensions voir 4 si on considere nos vitesse differentes...
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Oui, mais là, vouloir conduire sagement un engin même bardé de sécurités comme si c'était un camion du Salaire de la peur, c'est vouloir dépasser les possibilités morales de la nature humaine. La réponse est l'automatisation, peut-être intéressante en transport public, absurde en loisir. C'est pourquoi dans les limites de ma liberté de choix, je ne décide qu'en fonction de considérations les plus objectives et les mieux chiffrées possibles.Aol06 a écrit :Je suis d'accord sur le fait que utiliser un systeme ne doit pas empecher de garder les bonne habitude et surtout ne pas t'amener a diminuer les marges sous une fausse impression de securite.
Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on veut éviter : la collision effective qui survient une fois par an sur tout le pays, ou le passage de près ? Le second choix est d'ordre psychologique, et j'ai pas de sous pour contenter la psychologie... Pour moi, c'est un luxe hors de moyens !
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
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- Aol06
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Desolé mais je ne comprends pas, tu consideres que voler a plat en regardant dehors n'est pas fun?
Et pour toi la radio est un luxe? meme si je trouve ca tres cher pour ce que c'est, pour moi, c'est l'equipement standard que devrait avoir tout engin volant a plus de 100 kmh, ou dans les zone de forte densite d'engin volant
Et pour toi la radio est un luxe? meme si je trouve ca tres cher pour ce que c'est, pour moi, c'est l'equipement standard que devrait avoir tout engin volant a plus de 100 kmh, ou dans les zone de forte densite d'engin volant
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- Yankeeromeo
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Accident évité de justesse... avertissement sans frais...
La radio, le GPS, le transpondeur, c'est bien... mais rien ne pourra jamais remplacer la conscience du pilote et sa discipline de regarder dehors !
En voici la preuve :
http://tv.aftonbladet.se/webbtv/nyheter/article21464.ab
On peut dire que l'avion a volé bien à plat...
(comme ce n'est ni Facebook, ni Vimeo, ni Dailymotion, je n'ai pas trouvé de méthode pour afficher cette vidéo ici)
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On peut dire que l'avion a volé bien à plat...
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Yurek
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- Aol06
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Vache.!
J'aimerai bien savoir ce qu il fait attaché à son fil? En tout cas ils ont eu chauuuuudddd...
J'aimerai bien savoir ce qu il fait attaché à son fil? En tout cas ils ont eu chauuuuudddd...
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Je pensais davantage au transpondeur, qui ne manquera pas de venir comme exigence anti-collision.Aol06 a écrit : Et pour toi la radio est un luxe?
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
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Une autre façon de voir la mécanique du vol :
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Une autre façon de voir la mécanique du vol :
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
C'est un décollage de parapente au treuil.Aol06 a écrit :(...) J'aimerai bien savoir ce qu il fait attaché à son fil? (...)
Il n'y a que très peu de parapentistes sur ce forum, il faut donc peut-être expliquer que - après les vélivoles et libéristes - ils se sont mis aussi à utiliser ce mode de décollage en plaine.
Le problème du treuil pour les autres aéronefs, c'est que le câble, on ne le voit pas. On ne voit que le planeur ou parapente qui décolle. Mais si vous êtes - comme c'était dans ce cas d'espèce - à 100 ou 150 m et l'aéronef au décollage est à 300 m, vous pouvez ne pas réaliser ce que c'est. Il faut savoir qu'un terrain (aérodorme, base ULM, ou vélisurface) se trouve là, et les treuils sont répertoriés sur les cartes aéro. Pas sur Michelin...
Yurek
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Bonjour à tous.
Je ne me prononcerais pas au sujet de la radio et du transpondeur.
Seule la navigation à l'estime peut s'affranchir d'une défaillance technique/électrique dans le cockpit!
Une navigation à l'ancienne est fastidieuse à préparer?
Faux! plus maintenant et plus si vous savez vous y prendre!
Le log de navigation est fastidieux a préparer?
Jetez le! car de toutes façons c'est une source d'erreurs à la lecture.
Voici comment je procède:
Une carte OACI.
Un surligneur (du genre Stabilo) ROSE (j'insiste sur la couleur).
Un stylos/feutre ROUGE de 0.5 mm (j'insiste sur la couleur et l'épaisseur du trait).
Un post-it. (la couleur que voulez )
Un accès à internet: http://carte.f-aero.fr/
Vous tracer votre navigation sur la carte du site.
Celui-ci vous donne la route magnétique ainsi que le temps sans vent.
Vous reporter ces deux informations (+ la RM reciproque pour le retour) sur votre carte près de votre joli trait que vous aurez tracer avec le stabilo entre vos check points.
Voilà, c'est terminer!
Conclusion, vous disposez d'une carte toujours prête pour une navigation à l'estime!
Reportez les routes sur vos nouvelles cartes quand celle-ci sont périmées (Même plus besoin d'aller sur internet).
Cordialement.
Je ne me prononcerais pas au sujet de la radio et du transpondeur.
Par contre, je crois qu'il faut rendre à Césars....Mais la navigation classique, Seigneur, quelle corvée gâche-vol !
Seule la navigation à l'estime peut s'affranchir d'une défaillance technique/électrique dans le cockpit!
Une navigation à l'ancienne est fastidieuse à préparer?
Faux! plus maintenant et plus si vous savez vous y prendre!
Le log de navigation est fastidieux a préparer?
Jetez le! car de toutes façons c'est une source d'erreurs à la lecture.
Voici comment je procède:
Une carte OACI.
Un surligneur (du genre Stabilo) ROSE (j'insiste sur la couleur).
Un stylos/feutre ROUGE de 0.5 mm (j'insiste sur la couleur et l'épaisseur du trait).
Un post-it. (la couleur que voulez )
Un accès à internet: http://carte.f-aero.fr/
Vous tracer votre navigation sur la carte du site.
Celui-ci vous donne la route magnétique ainsi que le temps sans vent.
Vous reporter ces deux informations (+ la RM reciproque pour le retour) sur votre carte près de votre joli trait que vous aurez tracer avec le stabilo entre vos check points.
Voilà, c'est terminer!
Conclusion, vous disposez d'une carte toujours prête pour une navigation à l'estime!
Reportez les routes sur vos nouvelles cartes quand celle-ci sont périmées (Même plus besoin d'aller sur internet).
Cordialement.
- Aol06
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
C'est un peu radical nonflyingman a écrit :!
Le log de navigation est fastidieux a préparer?
Jetez le! car de toutes façons c'est une source d'erreurs à la lecture.
Un log ça ne sert pas qu'à mettre un cap et un temps, ça permets de noter les changement d'altitude, les fréquences, les notes sur certains points particuliers, les instrument de radionav si besoin, et surtout de gérer l'essence... Ça serai dommage de jeter tout ça
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
et pourquoi ce choix de couleurs ? personnellement je trace en noir et je marque en bleu, ce qui *me* fournit le meilleur contraste.flyingman a écrit : Un surligneur (du genre Stabilo) ROSE (j'insiste sur la couleur).
Un stylos/feutre ROUGE de 0.5 mm (j'insiste sur la couleur et l'épaisseur du trait).
cela s'efface-t-il bien sur une carte plastifiée (sinon il faut aussi une imprimante couleur et son budget) ?
outre que l'on ne dispose pas toujours d'un accès à l'internet, ce site ne fonctionne pas correctement :flyingman a écrit : Un accès à internet: http://carte.f-aero.fr/
- rajouter/supprimer un (des) point(s) sur votre route, de façon à la rallonger : très vite le calcul indiquera que votre zig-zag est plus court que la ligne droite initiale !
- certains points ULM sont scabreux (sélectionner Arbis/LF3352 pourtant géographiquement situé à qques nautiques à l'W de SAU
- lire toutes les remarques de ses utilisateurs
mais je suis bien d'accord : ce service est utile
comme avec tout logiciel : méfiance, méfiance ...
- Yankeeromeo
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Une raison de plus de ne pas abandonner la carte papier (plastifiée)...
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Bonjour à tous.
Pourquoi faire? tout est sur la carte!Un log ça ne sert pas qu'à mettre un cap et un temps, ça permets de noter les changement d'altitude,
Pareils!les fréquences, les notes sur certains points particuliers, les instrument de radionav si besoin,
Et c'est là qu'intervient notre post-it!et surtout de gérer l'essence...
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
J'ai testé toutes les autres (bleu, vert, jaune, orange) et le rose est la seule qui ne peut pas être confondu avec autre chose sur une carte.et pourquoi ce choix de couleurs
Justement non! Il faut une carte PAPIER, le but du jeu et que votre carte se "remplisse" de "routes" déjà "calculées"!?
cela s'efface-t-il bien sur une carte plastifiée (sinon il faut aussi une imprimante couleur et son budget) ?
Cordialement.
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- Messages : 1045
- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Pour celui qui vole et voyage beaucoup, ça va être vite le bordel sur la carte !!!!! avec possibilité d'erreur !!!
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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?
Pour moi perso c'est GPS !! la carte j'ai peur qu'elle s'envole et se colle sur la dérive ou pire ailleurs !!!
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