Sympa les gars, vous avez joué le jeu avec humour et bonne humeur, c'est super.
Suite de l'histoire.
GPS HS, à l'époque, pas encore d'Ipad à bord, badin HS, radio HS. Que restait-il? quelques horloges dont régime moteur, altimètre... et boussole.
Côté paperasse, une carte OACI au 1/500.000ème.
Rapide topo, on venait de quitter Rocamadour cap au 160 environ depuis 2 ou 3 minutes. Une ligne de chemin de fer à l'est, direction Figeac, une autoroute direction nulle part à l''ouest.
Paysage de maquis où tout se ressemble et pas beaucoup de repères, donc cap au nord-est pour couper la voie de chemin de fer à peu près à la perpendiculaire.
Distance estimée entre 3 et 6 km, ne sachant pas trop où j'étais exactement. Donc, 4200 RPM, vitesse ~ 150 km/h (d'où l'importance d'estimer la vitesse en fonction du régime moteur, sans le vent of course), soit 2 minutes par centimètre sur la carte.
Après la boussole, deuxième élément utile ici: la montre. Si après 3 minutes je n'avais rien trouvé, virage à 180° jusqu'à l'autoroute, et rebelote.
Après 2 minutes, vertical chemin de fer, ce qui m'indiquait aussi à peu près mon point de départ (début du cap au 45)
Après 4 à 5 minutes de pure
IFR (I follow the rail), j'allais être en vue du terrain.
Bref, un peu d'estime et de cheminement. Que du basique et ça fait beaucoup de bien pour ne pas oublier.
Ceci dit, ça marche très bien quand on fait du radada.
Si on se joue la panne totale d'équipement, y compris radio, alors qu'on vole au FL115 en contrôlé, ce sera peut-être un peu moins simple
Pour ma part, c'est toujours deux GPS, radio et transpondeur en toutes circonstances. Par contre, rien du côté des radio-balises qui me semblent être d'un autre âge, et donc pas d'équipement ad hoc.
Côté radials, QDM,QDR ça devrait être obligatoire à savoir demander et utiliser lorsqu'on passe la licence radio. Mais ça c'est juste le point de vue de quelqu'un qui aime aller visiter la vallée d'à côté. Et comme chez nous c'est tout plat, il faut parfois aller loin pour la trouver.
@+
Marc B