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Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 22 oct. 2013, 18:46
par fulm190711
flyingman a écrit :
mais le "pas bien" est réglementairement obligatoire !
Vraiment?

Ou peut on trouver l'information?
Dans l'arrêté du 24 juillet 1991
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _07_91.pdf
(à noter que le compas doit être compensable mais qu'il n'est pas dit qu'il doive effectivement être compensé !)

pour le "Bien" je pensais qu'il s'agissait d'un conservateur de capgyroscopique ("directionnel") qui lui n'est pas obligatoire.

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 22 oct. 2013, 18:51
par DeltaOscarBe
Le "bien" est compensable (petites vis) et n'est pas gyroscopique, même s'il y ressemble.
Sinon, il y aurait un bouton de réglage "OBS" pour l'aligner sur un compas magnétique. ;)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 18:05
par legray
Bonsoir,

Je reprends le titre "Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS ?"
La réponse est OUI...légalement et heureusement !
Pour voler (en ULM) il faut un instrument donnant le cap, un instrument donnant l'heure, un instrument donnant l'altitude, et un permettant de controler la symétrie de vol. Comme sur ULM la certification des instrument n'est pas obligatoire cela peut se faire avec des moyens extrêmement frustres.
Une solution compacte et très satisfaisante est ... l'iphone (ou le samsung) avec une ou l'autre des appli disponible... et exploitant directement le système GPS...
Il est donc "possible" sans aucun doute de voler sans GPS...mais c'est un exercice de plus en plus difficile...et sans aucun intérêt.

La radio quant à elle n'est pas partout obligatoire. La grande débilité de cet appareil (désuet au delà du comique !) est en grande partie liée à la réglementation (toute aussi désuète). Même un transpondeur "moderne" est un truc a pisser de rire d'un point de vue technologique. Que celui qui n'utilise pas un coyote (ou similaire) me jette le premier boulon!

L'intégralité des fonctions évoluées nécessaires pour voler et naviguer pourraient aujourd'hui être assurée par un gadget coutant moins qu'une bille certifiée et pesant guère plus... Le niveau d’intelligence nécessaire à l'acceptation par les autorités de tutelle de ces alternatives est hélas supérieur à celui disponible sous les crânes de nos fonctionnaires. Ou alors il y a des intérêts financiers en jeu qui sont trop gros pour l'administration et pas assez pour Apple !

Amitiés et bons vols pour 2015...

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 18:58
par gazaile100
Bienvenue à bord, Legray.
Si on peut avoir une petite présentation à l'occasion, ce serait sympa.

Un deterrage de post avec une opinion intéressante.
Pour le GPS, je (nous?) suis d'accord avec toi. Avec un pommephone, et/ou un ipad equipés d'ANP ou Mach7 ou autres, ça fait la rue Michel, aussi bien qu'avec des Garmin bien trop chers. Les puristes parleront de fiabilité, de lisibilité etc...
Mais si le "systeme" GPS est debranché, tout le monde sera "perdu", garmin ou pas... vive le papier, le cap, la montre, et un log sur la cuisse!!!!
Il y aura probablement moins de monde en l'air :evil: :evil: (j'en connais qui sont perdus sans GPS, au propre comme au figuré).

Pareil pour la radio.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai surfé pour voir les prix des gadgets à causer dans le poste:
Tout cube intégré au tableau de bord, avec espacement 8,33 coute un bras, au minimum 1300€!!!! un vrai scandale, sous couvert de certification EASienne.
Par contre, il existe une alternative: MGL VHF10. Moins de 1000 €, avec toutes les fonctions d'une Garmin SL40 ou Filser833, mais "simplement" agréée FCC (US).
Sans parler des ICOM ICA6 ou 24 à moins de 800€, moins "intégrables", mais fiables et efficaces. J'ai pour l'instant une ICA3 qui fonctionne parfaitement.
Concernant la MGL, quelqu'un, en France, ose-t-il voler dans "l'illegalité" avec cette radio.
Si oui, avec quel indicatif? Je ne demande pas les 5 lettres, mais "l'origine" de l'indicatif en question...
Roger!

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 20:39
par Marc B
Salut Legray,
Salut Roger ;) :lol: ,

Ben oui, si je ne fais pas de radio, je ne suis pas sensé savoir que Roger n'est pas ton pseudo . :lol:

Si je veux voler simplement et égoïstement je n'ai de fait pas besoin de grand chose.
Mais si je n'ai qu'un instrument ce ne sera certainement pas un smartphone.

Je me suis retrouvé il y a quelques années en panne de GPS, panne de volets et pitot plein de flotte au milieu de nulle part au sud de Rocamadour (à 800 bornes de chez moi et donc terrain inconnu)
La panne de GPS causée par la panne de volets qui m'avait forcé à vérifier les fusibles, dont l'un fut mal remis bien sûr.
Nous volions à 2 FK9 et le copain avait son trim bloqué et faisait de la musculation anesthésiant dès lors ses neurones , comptant sur moi pour tracer la route et sans radio (moi) pour cause de fusible également.
Scénario catastrophe donc.
On a atterri sans problème à Figeac un peu plus tard... mais comment ai-je fait? ça vous ne trouverez peut-être pas directement car plusieurs solutions possibles... Hihihi

A vos plumes mes amis... réponse perso un peu plus tard

Marc B

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 21:22
par gazaile100
Bah, c'est simple. Tu fais comme les routiers: tu lis les panneaux autoroutiers!!!
C'est pas pour rien que c'est écrit en grosses lettres!!!
Et comme dit un copain: dès que mon altitude dépasse deux hauteurs de peupliers, j'ai le vertige...
:arrow: :arrow: :arrow:

Au fait, tu fais pas les choses à moitié quand tu rencontres les emmerdes...

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 21:34
par ze bebert
J'attend la réponse de Tom's qui vole avec une boussole autour du cou parait-il... :D


Moi je trouve que pour rester local, petites nav' régionale, le GPS est un instrument détestable, qui me gâcherais mon plaisir du coté "chasse au trésors" de la carte papier, de
la préparation de vol etc...

Notez que c'est la des propos extrêmement perso, et ses petites machin électroniques, quant ils sont utilisé dans un but sécuritaire sont d'une utilité évidente !

Tien, soyons concret : en panne de tout, et la carte qui se barre par un des nombreux hublots de votre engin, vous ouvrez quelle application sur votre smartphone pour vous repérez ? (gratuitement, bien sûr, vous avez pas votre CB sur vous.. )

Pour la radio, je n'ai pas encore ma qualif' mais quant on entend les approximations ça décomplexe de parler dans le machin !! lol... mais pour l'instant je fait qu'écouter, et c'est vrais que je trouve que c'est sécuritaire.

MARC :: tu a suivis le Lot !!

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 21:42
par D19578ANL
Tu as appelé le SIV et tu leur a demandé un QDM et un temps de vol pour Figeac ou tu avais un transistor et tu as affiché 395 ? en faisant un homing ! :lol: :lol: :lol:

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 22:08
par Marc B
gazaile100 a écrit :Bah, c'est simple. Tu fais comme les routiers: tu lis les panneaux autoroutiers!!!
C'est pas pour rien que c'est écrit en grosses lettres!!!
Et comme dit un copain: dès que mon altitude dépasse deux hauteurs de peupliers, j'ai le vertige...
:arrow: :arrow: :arrow:

Au fait, tu fais pas les choses à moitié quand tu rencontres les emmerdes...
Et en plus c'est une histoire vraie.
On l'avait racontée dans la revue de la fédération car le copain avec son FK9 était le webmaster de la-dite fédé.

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 22:11
par Marc B
D185509 a écrit :Tu as appelé le SIV et tu leur a demandé un QDM et un temps de vol pour Figeac ou tu avais un transistor et tu as affiché 395 ? en faisant un homing ! :lol: :lol: :lol:
Pas possible car radio HS, sinon c'est ce que j'aurais fait (pour le QDM) ;)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 22:22
par gazaile100
Marc B a écrit :
gazaile100 a écrit :Bah, c'est simple. Tu fais comme les routiers: tu lis les panneaux autoroutiers!!!
C'est pas pour rien que c'est écrit en grosses lettres!!!
Et comme dit un copain: dès que mon altitude dépasse deux hauteurs de peupliers, j'ai le vertige...
:arrow: :arrow: :arrow:

Au fait, tu fais pas les choses à moitié quand tu rencontres les emmerdes...
Et en plus c'est une histoire vraie.
On l'avait racontée dans la revue de la fédération car le copain avec son FK9 était le webmaster de la-dite fédé.
J'ai gagné, alors??? 8-)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 20 janv. 2015, 22:25
par Marc B
gazaile100 a écrit :
Marc B a écrit : Et en plus c'est une histoire vraie.
On l'avait racontée dans la revue de la fédération car le copain avec son FK9 était le webmaster de la-dite fédé.
J'ai gagné, alors??? 8-)
Pas tout à fait mais j'ai fait une autre forme d'IFR

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 21 janv. 2015, 05:22
par popele3
Tu as laissé se lâcher le cochon qui sommeille en toi et tu as suivi l'odeur... des truffes ! :D
L' Infaillible Flair du Repas quoi...

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 21 janv. 2015, 07:47
par Marc B
popele3 a écrit :Tu as laissé se lâcher le cochon qui sommeille en toi et tu as suivi l'odeur... des truffes ! :D
L' Infaillible Flair du Repas quoi...
Du style une femme dans chaque port, un porc dans chaque homme :lol:

Negative, No pig onboard

Ce soir je dévoile le type d'IFR :lol:

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Publié : 21 janv. 2015, 10:15
par flyingman
Marc B a écrit : On a atterri sans problème à Figeac un peu plus tard... mais comment ai-je fait? ça vous ne trouverez peut-être pas directement car plusieurs solutions possibles... Hihihi

A vos plumes mes amis... réponse perso un peu plus tard

Marc B
Avais-tu un ADF ou VOR fonctionnels à bord?