Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par bebe44 »

J'ai volé cet aprem dans des conditions de visi limite à proximité d'espaces contrôlés de classe D.
Je dirai simplement qu'il est plus confortable :
- d'avoir une radio pour être en contact avec le service d'information en vol
- d'avoir un transpondeur pour être reconnu par le service de gestion de l'espace aérien
- d'avoir l'aide d'un GPS pour assurer sa position
Je dois renouveler ma LSA en 2016 et il m'arrive de douter quant à conserver le transpondeur à cause des règles (abusives) du maintien opérationnel de cet équipement.
Par beau temps, dans des zones très bien connues de nous-même, sur de courtes étapes, le GPS est un moyen "riche", mais dans tous les autres cas, un outil très appréciable.
Nous ne sommes plus dans le même état d'esprit de lors des vols lorsque nous avions 20 ans il y a de cela plus de 40 ans :roll:
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par popele3 »

De toute façon aujourd'hui où le moindre tél portable intègre un GPS, ou vu le prix et le poids d'un GPS non-certifié, il serait ridicule de d'en passer.
Après, on l'utilise plus ou moins ou pas en fonction des vols et/ou des besoins.
Quand je suis dans ma voiture, j'ai à ma dispo pas moins de 3 GPS ! Celui de la voiture (intégré, pas le choix), celui de mon vieux (4 ans) smartphone qui me sert de lecteur MP3, lampe de poche, GPS, avec une SIM à 2€, et celui de mon téléphone que j'ai en poche. Et c'est sur que je m'en sers pas en "local" (=pour aller bosser ou chez mes parents) mais oui quand je vais qlq part où je ne connais pas.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Marc B »

Pour moi, c'est pas le GPS qui compte mais bien le logiciel qui exploite les données GPS.
Il se doit d'être à jour (dernier AIRAC), NOTAMS, AIP et sup AIP disponibles, transits VFR... Dès lors, mon Garmin devient le secondaire et ma tablette numéro1.
La carte devient un support au cas où, mais rien de plus.
Bons vols
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Luciano »

Marc,
attention aux Ayatolas de la Sainte Trinité Aéronautique : carte, boussole et chrono :D :D :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Marc B »

Luciano a écrit :Marc,
attention aux Ayatolas de la Sainte Trinité Aéronautique : carte, boussole et chrono :D :D :D

Bons vols,
Luciano
Même pas peur :lol:
Lis plus haut notre balade avec Lucky
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par kawa1135 »

Pour résumer, de nos jours voler sans GPS, équivaut à naviguer en observant les étoiles!...C'est possible, mais y'a mieux! n'est-ce pas?
Donc, je me pose la question suivante:
A l'instar des GPS routiers, n'est il pas possible de recruter la même blonde à forte poitrine et à la voix suave pour orienter au mieux, les pauvres pilotes
perdus que vous êtes? :lol:
Plus sérieusement, n'est-il pas possible techniquement de coupler les infos affichées sur l'écran, d'annoncer les infos à venir ( zones, altitudes, cap, etc..
les possibilités sont innombrables!) par une voix plus sexy, que celle d'un contrôleur, aussi professionnel soit-il! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Marc B »

kawa1135 a écrit :Pour résumer, de nos jours voler sans GPS, équivaut à naviguer en observant les étoiles!...C'est possible, mais y'a mieux! n'est-ce pas?
Donc, je me pose la question suivante:
A l'instar des GPS routiers, n'est il pas possible de recruter la même blonde à forte poitrine et à la voix suave pour orienter au mieux, les pauvres pilotes
perdus que vous êtes? :lol:
Plus sérieusement, n'est-il pas possible techniquement de coupler les infos affichées sur l'écran, d'annoncer les infos à venir ( zones, altitudes, cap, etc..
les possibilités sont innombrables!) par une voix plus sexy, que celle d'un contrôleur, aussi professionnel soit-il! ;)
Pas possible, le Rotax fait trop de bruit même avec un ANR aux oreilles.
On te l'a dit ça quand même :lol: :lol: :lol:
Pas la tête, tu vas casser mes écouteurs :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
legray
Messages : 13
Inscription : 12 mars 2012, 17:50

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par legray »

Bonsoir,

Ca fait un bail que je n'avais pas relu ce fil.
Je confirme mon avis de l'époque : naviguer sans GPS, pourquoi pas...il y a des voiliers qui naviguent sans moteurs, des coureurs de fond qui courent pied nus, des filles qui utilisent la méthode Ogino, ...si ça leur fait plaisir...
En ce qui me concerne, je ne volerais plus jamais avec un seul GPS.. si je n'en avait pas deux...ou trois.
Aujourd'hui un GPS c'est plus courant qu'une boussole en 1960...résultat, le GPS que je préfère c'est celui de mon tel (S8 étanche, avec des heures d'autonomie et surtout parce que l'écran est super lisible au soleil), le second c'est celui de la tablette (qui est plus grand)...et en cas de malheur il y a celui du tel de ma femme...

De fait la carte est une obligation purement formelle dont je me passe sans l'ombre d'un remords.

En revanche préparer une nav est un vrai plaisir. J'ai récemment fait gentiment au webmestre du site Olivia que son site "optimisé pour IE7 et Firefox 3" était un poil obsolète... j'ai eu comme réponse (rapide) que le SIA n'était pas en charge de "OLIVIA" (!?) et qu'il préparait leur nouveau site "SOFIA Briefing" (ça fait 3 ans qu'ils planchent dessus !). Foufou qui proposait un outil d'un autre calibre a, par ailleurs, fait les frais de ce projet et ne peux plus accéder et distribuer librement les infos du SIA...Ni la météo, ni les Notam, ni la radio, ni les moyens de radio navigation "classiques" ne suivent le cours du progrés.
Bref, le petit pilote du dimanche fait de l'archéologie technologique. Certains y voient une forme de plaisir, de purisme, et y ajoute la joie de naviguer "à l'ancienne". ...si c'est leur trip pourquoi pas !

Je fini sur une note personnelle : je suis un passionné de voile (qui n'a jamais navigué) et j'ai relu il y a peu un ouvrage de 1945 'Jean-Pierre et la Navigation'. Un roman servant de prétexte a une formation à la navigation à l'ancienne. L'auteur laisse clairement sentir son mépris pour l'utilisation du sextant alors que la navigation a l'astrolabe est plus formatrice...mais raconte l'expérience d'un navire allemand qui est entré dans le détroit de Gibraltar ...en croyant que c'était la Manche.

Amitiés !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Marc B »

legray a écrit :
En revanche préparer une nav est un vrai plaisir.
Bien d'accord, moi j'adore et je peux y passer des heures en fonction des choses intéressantes à voir, des météos possibles et des altitudes qui vont avec. C'est déjà le voyage ;)
Et puis, c'est une façon de ne jamais subir sa nav. Si on dit souvent qu'on doit voler "devant" sa machine, il en est de même de sa nav. Dit autrement, pas d'improvisation, juste passer au plan B ou C, calmement selon les circonstances.

Ceci dit, il est où Kawa? Plus personne pour critiquer nos ratox :o ;)
Marc
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Les cartes papier disparaîtront, cette année je n'ai pas acquis de nouvelle édition et comme beaucoup font comme moi...Ce n'est qu'une question de temps, comme les allumages à rupteur. Et les pilotes jeunes générations "Smartphone greffé sur l'oreille" ne voudront pas "s'emmerder" avec ça !
Mais il y a du temps à passer pour bien utiliser nos logiciels de navigation et il en faut bien deux pour se sortir de la poisse (à ma dernière mise sous tension en vol de SDVFR ça a mis un temps fou à devenir opérationnel, mais air-nav-pro a démarré de suite. Comme je souhaitais laisser tomber Air-nav-pro ça m'a bien calmé...).
2 IPAD grand format et un smartphone m'accompagnent toujours, statistiquement impossible que les trois me lâchent le même vol mais en ce cas je poserai mes fesses, je ne prendrai pas le risque de continuer sans, même avec une carte papier (donc plus à jour) dans le vide poches, insuffisant pour mon niveau de compétences (bah oui, je suis arrivé en pilotage avec ce bouleversement technologique et j'ai opté pour ce qui me semble être le plus sympa et le moins consommateur de ressources, alors la tabasse une carte papier sur les genoux, je ne sais pas faire, ou alors avec un co-pilote navigateur).
Pour la radio je me suis retrouvé il y a 2 ans en face d'un étourdi qui prenait en contre-QFU à St André et était resté sur la fréquence des Noyers (en fait les "extérieurs" se font dessus en 05 à St André car le dernier virage et la finale sont très courts, il prennent régulièrement le risque d'un contre-QFU plus standard en 23). Il s'est pris une branlée par mes potes au sol et depuis plus jamais revu, moi j'ai poursuivi mes exercices après mon "coup de manche" mais depuis je me méfie plus encore. Bien sûr par chez nous il faut faire la radio, il y a du monde autour (militaires d'Evreux, Dreux tout proche et activité avion assez soutenue à St André, même si les ULM et les Avions ont leur propres terrains de jeux. A un moment tout ça se retrouve en l'air en même temps...Comme on touche la TMA d'Evreux, le transpondeur n'est plus une option pour qui veut profiter de l'espace. Très réducteur de faire sans.
Je ne vais pas vous faire rire. Bientôt vous utiliserez des lunettes de réalité augmentée transparentes type "Lunettes Epson Moverio BT-300" pour l'exemple. Ces dernières associées à votre logiciel de navigation favori vous donneront aussi toutes vos données de vol et en 3D SVP (les zones s'offrent à vos yeux en volume, plus facile de contourner si besoin) Voler dans des conditions IFR ne sera quasiment plus un problème. Ce n'est pas de la science fiction, ça existe déjà et ce n'est plus hors de prix (j'en ai eu une démonstration semaine passée) vous y viendrez, cessez de dire non ! Donc à bientôt, nos tableaux de bord vont devenir plus "light".
Bons vols à tous.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Claude Nowak »

Je commence à regretter le Weedhoper à moteur Visa sur lequel j ai pris ma première leçon d Ulm ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Marc B »

Quand je vois le plaisir de certains chez nous à refaire du pendulaire sans s'emmerder avec toutes les pendules et juste pour le plaisir de prendre l'air après un vol sur leur machine du 23ème siècle, je suis d'accord avec toi Claude.
Il y a tellement de façons de voler que tout le monde peut y trouver son plaisir. L'ULM est pluriel et c'est très bien comme ça. Personne n'a tort ni raison dans ce genre de débat.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Aol06 »

j.godard a écrit :... 2 IPAD grand format et un smartphone m'accompagnent toujours, statistiquement impossible que les trois me lâchent le même vol ...
Bjr
meme si je n'utilise plus beaucoup les cartes, c'est quand meme un gros paris que ne se fier uniquement au GPS... Les GPS ne tomberont probalement pas en panne tout les 3 en meme temps, mais il existe une petite proba que le reseau soit indisponnible ou decalé, et j'ai aussi des exemples (voir les REX de la FFA) d’imprécision du systeme qui ont amené le pilote a ecorner des zones, alors qu'il se voyait dehors... j'ai deja eu 2 ipad en vrac par forte chaleur... et vecu une traverse Corse qui a finit a la boussole ;)
Bref l'aviation ne s'autorise pas beaucoup de marge d'erreur malheureusement ... et tout ce qui ne peut pas arriver... finit par arriver
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Yankeeromeo »

Quand on parle de pannes des tablettes, c'est surtout de la surchauffe que l'on parle.
Une raison pour moi d'apprécier des dispositifs qui... supportent la chaleur, comme les Glance-EFIS. ;)
Mais évidemment, rien ne les protège non plus d'une panne du réseau électrique du bord.
Il n'y a que la carte papier qui y reste insensible. :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Peut-on, encore, voler sans radio, ni GPS?

Message par Luciano »

Non !

Bons vols,
Luciano

PS: ceci est ma réponse à la question posée par le sujet.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »