Phraséologie sur 123.5

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Phraséologie sur 123.5

Message par étoile filante »

Remarque :
Je l’apprécie beaucoup quand la phraséologie sur 123,05 est pratiquée ainsi mais c'est trop rare : je trouve vraiment important de répéter en fin de message le nom de l'AD auquel on s'adresse.
Ex. :
VVVVV de FJ--- bonjour.
VVVVV de F--, un ulm --- en provenance de CCC, vers vos installations, 2500ft, verticale estimée dans 3mn, je rappelle verticale à VVVVV
Ou encore :
VVVVV, F--, en vent arrière 18 main gauche, à VVVVV
Il y a beaucoup de messages certains jours sur la même fréquence (123.5). Certains nous parviennent de loin, et c'est tant mieux car ça signifie que beaucoup volent !
Mais lorsqu'on est concentré sur le pilotage et qu'un message nous parvient, on ne comprend pas toujours le lieu qui est dit en 1er. C'est super s'il est répété en fin de message: on sait alors s'il faut chercher le contact visuel avec l'appareil qui vient de s'annoncer ou s'il ne nous concerne pas.
Je trouve que c'est un facteur important de sécurité et de tranquillité...
C'est ce que je pratique.
J'encourage chacun à faire ainsi.
Pilote virus 912
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par louulm »

C'est ou VVVVVV ????? :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon sérieusement , Je suis tout à fait d'accord avec toi , j'ai un copain vieux pilote qui fait comme ça et donc je fais pareil !!! ;)

Souvent on entend pas le début du message et donc on ne sais pas ou ça se passe alors que comme ça et bien on sait !!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par bebe44 »

Je suis en parfait accord avec notre Etoile filante :!:
123.5 comme 123.55 méritent plus d'attention des utilisateurs. Certains jours, on y trouve même des discussions à bâton rompu sans aucun respect des autres appels.
Pour ce point, il y a 123.45. Il m'arrive souvent de le dire sur la fréquence.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par serge5694 »

perso j'ai toujours fait ainsi, bien souvent le début de la phrase est mangé par le vox ou par le temps de réaction du doigt sur l'alternat.
on a tendance à croire que, par ce qu'on a pas compris le lieux du message, on en est loin.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par Luciano »

Ca m'est arrivé plus d'une fois d'avoir à demander de préciser la localisation de l'appel; la dernière fois il y a même un gars qui m'a répondu: "VVVV, bien sûr, quelle question idiote ! ".
C'était un instructeur avec son élève en tour de piste :!:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par Jarnicoton »

Tu fais perdre la face à un instructeur devant son élève en soulignant sa faute ! Ca méritait une sérieuse remise en place !! :D
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par Marc B »

bébé44 a écrit :Je suis en parfait accord avec notre Etoile filante :!:
123.5 comme 123.55 méritent plus d'attention des utilisateurs. Certains jours, on y trouve même des discussions à bâton rompu sans aucun respect des autres appels.
Pour ce point, il y a 123.45. Il m'arrive souvent de le dire sur la fréquence.
Ben moi je suis pas trop d'accord, c'est ton indicatif que tu remets à la fin, pas l'AD.

C'est vrai que c'est pénible d'entendre sur 123.5 des trucs comme:

En vent arrière pour la 22, XXFJ par exemple. Sans autre info

@+
Marc B
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par bebe44 »

Marc B a écrit :Ben moi je suis pas trop d'accord, c'est ton indicatif que tu remets à la fin, pas l'AD.
Sur 123.50 et sur 123.55, les fréquences ne sont pas dédiées et lorsque les messages commencent par le lieu, nous ne sommes pas assez réceptifs à cet instant.
Finir par l'indicatif oui mais y rajouter le nom du terrain en plus, je dis deux fois OUI :idea:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par Luciano »

Et si on faisait comme prévu dans la procédure radio plutôt qu'en fonction des opinions individuelles ?

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par kawa1135 »

Luciano a écrit :Et si on faisait comme prévu dans la procédure radio plutôt qu'en fonction des opinions individuelles ?...
Faut croire qu'une piqure de rappel s'impose!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par Patrick25 »

Et surtout faire bref, pas la peine d'en rajouter, on s'entends plus !
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par bebe44 »

Patrick25 a écrit :Et surtout faire bref, pas la peine d'en rajouter, on s'entends plus !
+1
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par laurentbot »

Au risque de passer pour un abruti mais c'est quoi comme fréquence 123.55?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par Luciano »

Bonsoir,

A ma connaissance le123,55 est une fréquence que se sont auto-attribués certains Ulmodromes, et dès lors sans aucune existence légale.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Phraséologie sur 123.5

Message par bebe44 »

Luciano a écrit :Bonsoir,

A ma connaissance le123,55 est une fréquence que se sont auto-attribués certains Ulmodromes, et dès lors sans aucune existence légale.

Bons vols,
Luciano
Ah bon :?: :o :o :o
Venant de l'aviation certifiée, lorsque je suis entré dans le monde très accueillant des ULM, j'ignorais effectivement cette fréquence 123.55. :oops:
Légale ou pas, cette fréquence est utilisée et bien pratique car n'interférant pas avec les aérodromes 123.50.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »