formation pilote remorqueur ulm planeur

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Thomass
Messages : 25
Inscription : 03 janv. 2014, 15:53

formation pilote remorqueur ulm planeur

Message par Thomass »

Bonjour à tous !

 Je suis pilote planeur avec bientôt mes 50h. J'ai la qualif ulm multiaxe moderne et lâché solo sur l'ulm remorqueur. Je suis jeune (16ans) et je me demandais s'il était possible de passer la qualif remorqueur ulm à mon âge ? Merci bcp de vos réponses !  
De plus, je voudrais savoir où est il possible de voler en shark ? Est il possible de ce faire lâcher dessus ou est ce une machine intouchable ?  

Merci
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: formation pilote remorqueur ulm planeur

Message par iznogood »

16 ans , 50 h de planeur , lâché solo ulm , je ne connais pas les modalités réglementaires pour être remorqueur sur ULM , mais je pense qu'il te faudra accepter de monter tes heures de vol et ton expérience avant de pouvoir y prétendre , si tu es aussi passionné que tu le semble , un très bel avenir s'offre à toi ...
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: formation pilote remorqueur ulm planeur

Message par Pimprenelle »

ben les 50 heures de pilote de planeur, c'est le mini justement... (en tant que CDB, sans compter la double bien sûr... )

tout est marqué dans l'arrêté du 18/07/2001...
http://www.dsacsud.fr/IMG/pdf/arr_18jui ... laneur.pdf

"« Les pilotes remorqueurs doivent répondre aux conditions suivantes :
« – être titulaire de la licence de pilote d’ULM de la classe considérée ;
« – être titulaire du brevet de pilote de planeur ;
« – avoir effectué en qualité de pilote commandant de bord au minimum 50 heures en planeur et satisfaire à
un contrôle en vol sur ULM, préalablement à l’entrée en formation remorquage planeur, effectué par un
instructeur désigné par l’organisme ;
« – avoir suivi une formation minimale conforme au programme décrit dans le paragraphe D de la présente
annexe. Le programme de formation fixe notamment les objectifs de compétence correspondant aux
particularités du remorquage de planeur en ULM. La formation en vol est dispensée par un pilote
détenant à la fois une qualification d’instructeur de pilote d’ULM de la classe multiaxe, la mention de
l’aptitude au remorquage planeur sur la licence de pilote d’ULM et une qualification d’instructeur de
pilote de planeur. Les pilotes ayant suivi une formation particulière au remorquage de planeur
conformément au paragraphe 2.7.3 de l’arrêté du 31 juillet 1981 visé suivent une formation adaptée aux
spécificités du remorquage en ULM dont les modalités sont fixées par l’organisme. A l’issue de la
formation, l’instructeur habilité délivre une attestation d’aptitude au remorquage de planeurs qui sera
reportée sur la licence de pilote d’ULM sous la forme d’une autorisation additionnelle, dans les
conditions prévues au 4.5.2.4 de l’arrêté du 31 juillet 1981 visé ;
« – suivre un maintien des compétences décrit et mis en place par l’organisme.
« L’organisme met en place un dispositif interne lui permettant d’effectuer le suivi des heures de vol pour la
formation initiale et le maintien des compétences."

donc à priori, en théorie, tu remplis les critères pour débuter la formation de remorqueur...

en pratique, il y a très peu de chances que l'assurance du club accepte que le pilote remorqueur soit mineur...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: formation pilote remorqueur ulm planeur

Message par Pimprenelle »

J'ai la qualif ulm multiaxe moderne
c'est quoi çà ??? un multiaxe, c'est un multiaxe... !!! un weedhopper et un shark, c'est la même chose !!!! :D :D
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »