Exercices hélice calée

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Exercices hélice calée

Message par F-ALBT »

1000trad a écrit :
F-ALBT a écrit :A 24ans j'ai toujours pas de machine mon cher ^^ par contre je ne suis toujours pas d'accord avec conceptNS
T'es breveté ?
Tu voles sur quoi ? (bien qu'elle t'appartienne pas ;))
Réponse MP pour ne pas poluer
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Exercices hélice calée

Message par offtaps »

Encore moins c...
un autogire vole mieux avec une hélice en autorotation qu'avec une hélice à l'arrêt :lol:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Exercices hélice calée

Message par Concept NS »

J'oubliais, pour passer dos :
-Je tire sur le manche?
-Je pousse sur le manche?
-Je mets le manche à droite?
-Je mets le manche à gauche?

Vous pouvez voter, je prendrais les votes les plus nombreux. :roll:
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Exercices hélice calée

Message par F-ALBT »

offtaps a écrit :Encore moins c...
un autogire vole mieux avec une hélice en autorotation qu'avec une hélice à l'arrêt :lol:
Disons : "tombe moins vite" :lol:
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Exercices hélice calée

Message par Lochardet »

KITFOX21 a écrit :
swiftlightpas a écrit :A noter que la finesse est nettement meilleure hélice calée (et positionnée verticalement), que moteur tournant au ralenti (effet de frein dû à la surface du disque de l'hélice)...
Là faut que tu arrêtes...du grand n'importe quoi de la part d'un ingénieur aéronautique comme toi !!
Je vais te donner les coordonnées de mes collègues actuels ils t'expliqueront... :roll:
Je pense que vous ne vous comprenez pas...

On lit effectivement partout que la finesse est meilleure hélice calée qu'hélice tournant en moulinet... attention à ce que signifie exactement "tourner en moulinet"!

Sur un avion "classique" Lyco, Conti... lorsque le moteur est en panne, l'hélice continue de tourner, actionnée par le vent relatif, et entraîne le moteur (pour la caler il faut mettre le nez de l'avion en l'air pour réduire fortement la vitesse). Dans ce cas l'hélice en moulinet freine effectivement plus qu'une hélice calée (d'où la nécessité, sur les bimoteurs par exemple, de pouvoir mettre l'hélice du moteur en panne en drapeau).

Par contre sur les aéronefs équipés de Rotax 912 qui ont un réducteur, un moteur en panne complète entraîne presque toujours l'arrêt complet de l'hélice (je crois qu'il faut piquer à 190 km/h au moins pour faire redémarrer un Rotax arrêté avec l'hélice "calée).

Donc, sur les avions classiques l'hélice calée traîne effectivement moins qu'une hélice qui "mouline"

par contre

sur un ULM avec un Rotax une hélice calée freine plus qu'une hélice ENTRAINEE au ralenti par le moteur qui délivre toujours un peu de puissance (en général le régime de ralenti gaz "coupés" est de l'ordre de 1800t/min, au-dessous de 1500 on risque un calage intempestif)... mais alors elle ne tourne pas en moulinet intégral!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Exercices hélice calée

Message par Toms »

Effectivement, Lochardet apporte ici une nécessaire clarification.
Une hélice en moulinet (moteur ne délivrant pas de puissance) traine forcément plus qu'une hélice calée, qui elle même traine plus qu'une hélice en drapeau.
Quand au cas du moteur tournant au ralenti, son influence dépend du régime moteur, de la vitesse de l'avion, du pas de l'hélice...
Il y a un régime pour lequel, toutes autres proportions gardées, l'hélice est en "transparence", ce qui veut dire que le groupe motopropulseur ne tire ni ne freine.
Il est intéressant de connaitre ce régime pour s'entrainer correctement.
Attention aussi à l'effet de souflage des gouvernes qui peut avoir des effets non négligables quand on s'entraine moteur arrêté.
Pour info, sur la plupart des bimoteurs, lors d'une panne moteur au décollage, si l'hélice ne passe pas en drapeau (et donc, mouline), c'est la gamelle assurée.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Exercices hélice calée

Message par zozo »

j'ai une liste d'ignoré et de temps en temps je vérifie pourquoi, = jamais de retour.

Pour pratiquer plus que souvent la descente et le posé moteur coupé, la finesse est moins bonne qu'avec le moteur au ralenti.

Faite l'expérience, prenez de l'altitude, mettez le moteur au ralenti, notez le taux de chute et la vitesse, coupez le moteur, notez la même chose et comparez.

Faite le et ensuite revenez écrire, tous le monde serra d'accord.

J'ai essayé de redémarrer le 912 du club en piqué à la VNE 210km/h, résultat non concluant, je dois demander de faire réparer Lochardet?

Croire n'est pas certitude.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Clouds

Re: Exercices hélice calée

Message par Clouds »

Vérifié en condition sur Avid Flyer 582: il y a plus de finesse an phase atterro près du sol, donc à tres basse vitesse, avec l'helice calée que l'hélice tournante au ralenti
Les affirmations peremptoires ...bref

Sinon
1) on cause de la phase atterro plus ou moins en effet de sol à très basse vitesse, histoire de savoir si on effacera la piste (vache) ou non
2) selon les appareils cette vitesse de "flair" est differente
3) selon les appareils le regime de ralenti peut etre très different et les hélices peuvent avoir des pas très differents et par conséquent des régime de transparence très differents
4) le souflage des gouvernes est une vraie question sur les stol en particulier...et sans doute encore plus sur les biplans "d'époque"
5) la vérité est dans les essais

enfin:
Hubert Feré m'avait donné le conseil suivant en cas de vache "pointue", helice off
On sort a moitié les volets avant d'attaquer la prise terrain (PTS) puis au moment de la finale on les rentre "si ça fait court" ou on les sort totalement "si ça fait long" pis on fait rien si tout va bien
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Exercices hélice calée

Message par KITFOX21 »

Bon on a créé un beau bordel dans les méninges là (entre autres moi :oops: ) mais bon les affirmations avec force et ton méprisant je ne supporte plus...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Exercices hélice calée

Message par 1000trad »

Paix et douceur les amis :)

Ne faisons pas comme les pilotes de certifiés, soyons heureux de partager la même passion et respectons nous.

Jeunes, moins jeunes, débutants, chevronés, propriétaires, locataires, voyageurs, localeurs, compétiteur, plaisireur, bref aimons nous les uns les autres :)

Volons et buvons ensemble.


Zeeeeeeeeen........



Je suis d'humeur bisousnours ce jour :lol:
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Exercices hélice calée

Message par KITFOX21 »

Exactement mais tout le monde ne joue pas le jeu et des fois la coupe est pleine....

Bon presque 30 jours dans mon canapé sans poser le pied...devient soupe au lait moi :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Exercices hélice calée

Message par Lochardet »

KITFOX21 a écrit :Exactement mais tout le monde ne joue pas le jeu et des fois la coupe est pleine....

Bon presque 30 jours dans mon canapé sans poser le pied...devient soupe au lait moi :?
Réfléchissez ... et vous verrez que tout le monde a raison... en fonction des différentes conditions... qui sont à préciser avant d'affirmer ceci ou cela...
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Exercices hélice calée

Message par Lochardet »

J'ai une question aux membres du forum :

je suis sûr d'avoir vu quelque part qu'un mécanicien pilote ingénieux avait monté un "capteur" pour savoir quand son hélice était "transparente". C'était basé sur une mesure du jeu axial du vilebrequin pour un moteur à entraînement direct ou de celui de la "sortie" du réducteur (pour un Rotax 912).
Butée avant: traction, butée arrière frein... au milieu transparence...
Je pense même qu'il avait reporté les indications du capteur au tableau de bord avec des témoins lumineux: rouge en butées (avant ou arrière), vert en "transparence"...

Je suis incapable de retrouver cette info...

help!!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Exercices hélice calée

Message par KITFOX21 »

Lochardet a écrit :
KITFOX21 a écrit :Exactement mais tout le monde ne joue pas le jeu et des fois la coupe est pleine....

Bon presque 30 jours dans mon canapé sans poser le pied...devient soupe au lait moi :?
Réfléchissez ... et vous verrez que tout le monde a raison... en fonction des différentes conditions... qui sont à préciser avant d'affirmer ceci ou cela...
Tu peux me tutoyer Lochardet ;)

Oui en disant "on a foutu le bordel" c'était humoristique, en fait c'est comme le fut du canon ça dépend...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Exercices hélice calée

Message par louulm »

Oulala hhhhhh !!!

Et ben moi je suis bien content que mon moteur se soit jamais arrêté !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

J'arrive déjà pas à me poser comme il faut avec le moteur qui tourne !!!!!! :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »