Exercices hélice calée

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Exercices hélice calée

Message par Concept NS »

Ben pour le coup je confirme qu'une hélice à l'arrêt freine plus qu'une hélice en mouvement.
A moins d'avoir une hélice qui peut avoir un pas négatif comme sur le Pilatus il me semble.
Je règle mon ralenti volontairement bas (+ou-1400 tours en vol) pour ne pas trop allonger à l'atterrissage quitte à caller quand je suis à l'arrêt.
Je pense que ce n'est qu'une impression ou une rumeur pour rassurer le candidat à la vache. :lol:

Ceux qui n'on jamais essayé les deux configurations devraient le faire avant d'écrire.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Exercices hélice calée

Message par 1000trad »

Concept NS a écrit :Ben pour le coup je confirme qu'une hélice à l'arrêt freine plus qu'une hélice en mouvement.
A moins d'avoir une hélice qui peut avoir un pas négatif comme sur le Pilatus il me semble.
Je règle mon ralenti volontairement bas (+ou-1400 tours en vol) pour ne pas trop allonger à l'atterrissage quitte à caller quand je suis à l'arrêt.
Je pense que ce n'est qu'une impression ou une rumeur pour rassurer le candidat à la vache. :lol:

Ceux qui n'on jamais essayé les deux configurations devraient le faire avant d'écrire.
J'ai remarqué la même chose, le posé est nettement plus cours hélice calé. La finesse est moindre hélice calée.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Exercices hélice calée

Message par F-ALBT »

Concept NS a écrit :Ben pour le coup je confirme qu'une hélice à l'arrêt freine plus qu'une hélice en mouvement.
A moins d'avoir une hélice qui peut avoir un pas négatif comme sur le Pilatus il me semble.
Je règle mon ralenti volontairement bas (+ou-1400 tours en vol) pour ne pas trop allonger à l'atterrissage quitte à caller quand je suis à l'arrêt.
Je pense que ce n'est qu'une impression ou une rumeur pour rassurer le candidat à la vache. :lol:

Ceux qui n'on jamais essayé les deux configurations devraient le faire avant d'écrire.
Un petit topic du bar d'en face où est traité le sujet :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... it=finesse

Bonne lecture ;)

La conclusion ? Ben ça dépend ça dépasse
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Exercices hélice calée

Message par 1000trad »

F-ALBT a écrit :
Concept NS a écrit :Ben pour le coup je confirme qu'une hélice à l'arrêt freine plus qu'une hélice en mouvement.
A moins d'avoir une hélice qui peut avoir un pas négatif comme sur le Pilatus il me semble.
Je règle mon ralenti volontairement bas (+ou-1400 tours en vol) pour ne pas trop allonger à l'atterrissage quitte à caller quand je suis à l'arrêt.
Je pense que ce n'est qu'une impression ou une rumeur pour rassurer le candidat à la vache. :lol:

Ceux qui n'on jamais essayé les deux configurations devraient le faire avant d'écrire.
Un petit topic du bar d'en face où est traité le sujet :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... it=finesse

Bonne lecture ;)

La conclusion ? Ben ça dépend ça dépasse
Ah tiens, c'est moi qui avait créé ce post pour comprendre le mythe ! :) Mais visiblement l'explication des ingénieurs n'a pas été vérifiée en vol sur mon appareil...
Et l'hélice calée freine plus qu'au ralenti. Simple constat issu de mon appréciation visuelle et non de formules mathématiques.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Exercices hélice calée

Message par KITFOX21 »

Je ne suis pas expert mais rapporte juste ce que des personnes que j'estime experts m'explique... (pilotes d'essais ancien pilotes de chasse ou EPNER) bref pas des mickeys de plage ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Exercices hélice calée

Message par F-ALBT »

Les postes de André 44 sont assez simples ! Rien de très sorcier cela dépend de l'hélice, de la vitesse du ralenti et de la vitesse de l'appareil
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Exercices hélice calée

Message par 1000trad »

Oui en effet, mais là ou je comprends pas c'est pourquoi une hélice au ralenti freinerai PLUS qu'une hélice calée.

Qu'elle freine autant c'est compréhensible, mais plus...? :shock:
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Exercices hélice calée

Message par Concept NS »

Il suffit de faire fonctionner ses neurones et ne pas écouter les rumeurs pour trouver la solution .

Si mon hélice freine plus en rotation qu'à l'arrêt, c'est que je l'ai monté à l'envers. :lol:
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Exercices hélice calée

Message par F-ALBT »

Mais nooooooon. 1000trad tu habites où ? Une explication en face ça passe mieux :)
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Exercices hélice calée

Message par 1000trad »

F-ALBT a écrit :Mais nooooooon. 1000trad tu habites où ? Une explication en face ça passe mieux :)
ConceptNS a trouvé la réponse lol

J'habite dans la Loire (42), avec plaisir de découvrir ta machine si le cœur t'en dit ;)
(Et écouter ton explication le tour d'un bière suivant un vol à bord de ton jouet :D)
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Exercices hélice calée

Message par F-ALBT »

A 24ans j'ai toujours pas de machine mon cher ^^ par contre je ne suis toujours pas d'accord avec conceptNS
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Exercices hélice calée

Message par offtaps »

Une hélice à l'arrêt est en décrochage complet alors qu'une hélice au ralenti est en "vol dos".
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Exercices hélice calée

Message par 1000trad »

F-ALBT a écrit :A 24ans j'ai toujours pas de machine mon cher ^^ par contre je ne suis toujours pas d'accord avec conceptNS
T'es breveté ?
Tu voles sur quoi ? (bien qu'elle t'appartienne pas ;))
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Exercices hélice calée

Message par 1000trad »

offtaps a écrit :Une hélice à l'arrêt est en décrochage complet alors qu'une hélice au ralenti est en "vol dos".
C'est pas c.. du tout ça !
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Exercices hélice calée

Message par Concept NS »

Je m'en fout complètement de qui freine plus ou moins, l'important c'est de poser ses roues ou il faut quand il faut! :lol:

Je vais essayer avec hélice calée en vol dos OK. Mais l'atterrissage dos NON. :shock:
Je vous tiens informé :!:
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »