Exercices hélice calée

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Exercices hélice calée

Message par jeromefalc »

Que tu sois à 1200 ft ou 2100 ft, ça ne change pas grand chose, tu auras juste le tour de piste plus court. A 2100 ft, j'ai 3minutes30s, à 1200 ft, tu as 2 minutes.

C'est dommage qu'il ne termine pas sa construction, il n'a plus envie ?
Avatar de l’utilisateur
V'Ladimir
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2013, 14:52
Localisation : 37220

Re: Exercices hélice calée

Message par V'Ladimir »

jeromefalc a écrit :C'est dommage qu'il ne termine pas sa construction, il n'a plus envie ?
La vie n'est pas toujours simple.
Mais bon, il arrive en retraite, tente de vendre son affaire, qui sait? Peut-être qu'il va s'y remettre…
Ça m'aurait bien tenté, mais je vais 1m82 et 60cm d'épaules, avec le palonnier qui n'est pas réglable, si j'arrive à rentrer, j'arriverais jamais à virer à gauche :oops: .
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Re: Exercices hélice calée

Message par Volatile »

Merci pour les démonstrations et pour la qualité des images, (ce qui est rare, même celles tournées parfois par des pros) je me suis revu quelques temps en arrière ou je pratiquais souvent ce genre d'exercice, d'ailleurs cela m'a un jour servi puisque lors de la montée initiale sur un mark III d'un ami, un trois axes que je ne connaissais pas, et que je ne pilotais pas, nous avons eu une fuite d'essence qui s'est répandue sur le pare-brise au risque de nous faire griller comme des saucisses :oops: Surpris comme moi d'ailleurs, il m'a demandait de ramener son appareil sur le terrain. Après le virage et en tout début de vent arrière, j'ai coupé le moteur, la pompe, demandait la priorité, j'ai posé l'oiseau pas cassé sur la piste. Nous en avons été quitte pour une belle frayeur, nous étions à 1500 pieds sol dans un circuit court, vent arrière altérée, suivi d'un encadrement assez sportif.
Je dois de ne pas m'être retrouvé dans les statistiques dramatiques grâce au fait, que je pratiquais comme indiqué ci-dessus des exercices moteur coupé avec mes instructeurs, quand bien même j'étais breveté depuis pas mal de temps.
Je recommande ce genre d'exercice à beaucoup d'entre vous, en ce qui me concerne dans quelques temps je vais m'en manger quelques uns. :D
Bons vols à tous.
Avatar de l’utilisateur
V'Ladimir
Messages : 88
Inscription : 12 avr. 2013, 14:52
Localisation : 37220

Re: Exercices hélice calée

Message par V'Ladimir »

Effectivement quelques exercices de mania de temps en temps permettent de faire baisser les stats et surtout, de pouvoir voler encore et toujours.
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Exercices hélice calée

Message par swiftlightpas »

Volatile a écrit : Je dois de ne pas m'être retrouvé dans les statistiques dramatiques grâce au fait, que je pratiquais comme indiqué ci-dessus des exercices moteur coupé avec mes instructeurs, quand bien même j'étais breveté depuis pas mal de temps.
Je recommande ce genre d'exercice à beaucoup d'entre vous, en ce qui me concerne dans quelques temps je vais m'en manger quelques uns. :D
Bons vols à tous.
Les exercices moteur coupé sont risqués, car en cas d'erreur ou de surprise aérologique (rabattant, turbulences thermiques), il n'est pas du tout certain que le moteur redémarre (un moteur refroidi par air refroidit très vite en descente): ça a été le cas pour moi lors du seul exercice moteur coupé que j'ai fait durant ma formation: après l'atterrissage, le moteur , un Rotax 503, n'a redémarré qu'après plusieures minutes durant lesquelles un autre ulm en approche a du refaire un tour de piste ...ça se serait produit en vol, on se fracassait (les abords de la piste (arbres, rochers, bâtiments...) sont impossibles à utiliser pour se poser en urgence et le terrain en question est bien connu pour avoir une aérologie particulièrement vicieuse, les probabilités de surprises n'étaient pas négligeables...(à noter que l'instructeur qui m'a fait faire cet exercice n'était pas un habitué de ce terrain...)
De toute manière, le plané est nettement meilleur moteur coupé, ce qui rend la manoeuvre plus facile, par rapport au moteur au ralenti (et je parle d'un ralenti normal, pas d'un ralenti accéléré du type "hélice transparente"...)
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Exercices hélice calée

Message par louulm »

swiftlightpas a écrit :De toute manière, le plané est nettement meilleur moteur coupé, ce qui rend la manoeuvre plus facile, par rapport au moteur au ralenti (et je parle d'un ralenti normal, pas d'un ralenti accéléré du type "hélice transparente"...)
A ce moment là !! il vaut mieux faire c'est exercice d'encadrement avec un ralenti ou "l'hélice est transparente"

Et de temps en temps sur un grand terrain couper le moteur pour s’habituer au manque de bruit du moteur !! l'instructeur avion m'a dit que c'était assez perturbant au début de ne plus avoir le bruit du moteur !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Volatile
Messages : 58
Inscription : 07 juin 2010, 19:45

Re: Exercices hélice calée

Message par Volatile »

Je souscris pleinement à ce que vous venez de dire et je dois préciser qu'effectivement, les exercices au début étaient réalisés moteur ralenti et en vu d'un terrain posable, (surtout chez des proprios de terrains privés mais très sommaires) quant au moteur coupé cela se faisait dans le cône de sécurité du terrain d'attache afin de limiter le risque. Il est vrai que ce genre d'exercice reste tout de même particulier, et peut générer quelques angoisses, du fait que nous sommes plus habitués à entendre le ronronnement de notre moteur, que le contraire.
Enfin je n'apprendrais à personne que sur nos ulm, cela fait en quelque sorte parti de notre culture aéronautique, même si nos moteurs semblent peut être plus fiables de nos jours, nous ne sommes pas à l'abri d'une panne en vol, et ce jour là avec il est vrai avec de la chance et surtout de l'entrainement, on pourra se tirer du mauvais pas...
Clouds

Re: Exercices hélice calée

Message par Clouds »

Expérience vécue il y a peu de temps: l'appareil de l'école avec l'intructeur à bord arrive du taxi way, marque un temps d'arrêt au seuil de piste puis me grille la priorité alors que je suis en finale et décolle en toute quiétude, j'ai fait une jolie bayonnette pour les laisser faire , leur faire coucou pendant leur palier puis on s'est fait un petit debrieffing amical sur la tarmac plus tard. Ils étaient embêtés, mais on a tus garder le sourire
Ils ne m'avaient pas vus bien sûr et je bossais sans radio; je ne pourrais pas jurer que cela ne m'arriverait pas à mon tour

Bref; j'étais au ralenti en finale, j'ai juste remis les gaz gentiment et dégagé en sécurité pour tout le monde.

Hélice calée c'est déjà plus pointu, encore qu'avec l'injection cela demarre au quart de tour, mais un moulin à carbu après 6 mn de descente, starter - pas starter ...faut voir...

Donc c'est un exercice à faire dans un circuit - à priori - vide et une radio et des yeux encore plus partout que d'habitude.

Voili voilou
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Exercices hélice calée

Message par Concept NS »

Ma petite contribution vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=2O-5iD80gSo

2O-5iD80gSo
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Exercices hélice calée

Message par jeromefalc »

Joli !
C'est qui comme machine ? Un Storch ?
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Exercices hélice calée

Message par Concept NS »

C'est un prototype qui le restera, il n'a rien de révolutionnaire et restera inconnu.

Restons dans le sujet qui n'est pas très présent sur youtube, dans mes recherches je n'ai trouvé que de vraie panne.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Exercices hélice calée

Message par coyote »

Rien ne vaut les exercices "hélice calée".
Prévoir un grand terrain,2 pistes ,pas de traffic,un instructeur correct, ne pas viser le seuil de piste mais un repère à mi-terrain et enfin le faire souvent.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Exercices hélice calée

Message par Concept NS »

Si je vise le milieu du terrain, je n'ai pas asse pour rouler.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Exercices hélice calée

Message par KITFOX21 »

swiftlightpas a écrit :A noter que la finesse est nettement meilleure hélice calée (et positionnée verticalement), que moteur tournant au ralenti (effet de frein dû à la surface du disque de l'hélice)...
Là faut que tu arrêtes...du grand n'importe quoi de la part d'un ingénieur aéronautique comme toi !!
Je vais te donner les coordonnées de mes collègues actuels ils t'expliqueront... :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Exercices hélice calée

Message par F-ALBT »

Bin c'est ce que j'ai appris également :s

Mais cela dépend de l'hélice et de la vitesse de ralenti...
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »