Simulation et réalité ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
balbu2b
Messages : 15
Inscription : 10 sept. 2013, 13:25
Localisation : France - Corse - Bastia

Simulation et réalité ?

Message par balbu2b »

Bonjour à tous
Instructeur ou pilote j'aimerai avoir votre avis sur le vol en simulation et le vol reel
Je m'explique, j'ai appris à voler sur cessna 152, Grob 115, Piper PA28, mais avec seulement une vingtaine d'heures je n'ai pas poursuivi ma formation, et je vol depuis plus de 6 ans sur simulateur
De vol, " Xplane " version du simulateur homologué FFA, j'ai 3308 Heures de vols sur mono moteur et bi moteurs, dont plus de 700 sur différents ULM (Tecnam P92, par exemple.
Je dois commencer ma formation ULM 3 Axes en mai prochain, et je me demande si le fait de continuer de voler sur ce Simu va beaucoup m'aider ?
Si l'un d'entre vous a vécu cette expérience.
En tout cas merci de vos commentaires et conseils.
Merci
Bons vols
Jp

19/06/2014
Titre mis sous forme de question par "admin", car il s'agit d'une question ...
Vu plus tôt, ce sujet aurait été poubellisé.
Lis les consignes en rouge en haut de toutes les pages ...
Saint Exupery a dit : jamais plus je n'admirerai un homme courageux,
Lever ses manches et fermer ses yeux et foncer.... Quelles triste sottise...
Clouds

Re: simulation et réalité

Message par Clouds »

Bonjour, pour avoir travaillé sur quelques simulateurs pro, je pense que tout ce qui se passe en dessous de 300ft est a retravailler en vraie grandeur, c'est particulièrement vrai en ulm où les doigts de pieds sont beaucoup plus sollicités, les machines sont plus remuantes le lacet inverse et autres effets induits sont plus présents, et l'inertie des machines est plus faible. Ces dimensions ne sont bien sûr pas restituées par les simus. En outre une intégration dans un circuit en vraie grandeur dans un circuit de piste chargé apporte toujours plus de tension que les simulations.
Pour le reste tu devrais être certainement à l'aise.
Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas chipoter sur le nombre d'heure de formation, elles restent des heures de loisir et elle te conforteront pour la suite

Amicalement
Clouds
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: simulation et réalité

Message par curtis newton »

J'ai moi-même mixé FS et réalité pendant ma formation. Et je continue encore sur simu, "officiellement" devant Madame pour valider une nav .
La simu m'a surtout été utile pour mémoriser les différentes phases du circuit (montée initiale, réduction régime moteur, points de repère pour les branches....). Par contre, inutile d'espérer travailler les arrondis; les modèles de vols ne sont pas assez bon (sur FS du moins).
Donc c'est un complément à la formation mais pas un incontournable. Et plus on vol en vrai et mieux c'est!

Bonne formation. ;)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
Woopy
Messages : 39
Inscription : 21 déc. 2013, 18:31

Re: simulation et réalité

Message par Woopy »

Je trouve la sim avec Xplane amusante pour apprendre le vol en IFR sur un gros bi-moteur, voir sur un jet-liner .
Pour l'ULM ça n'a pas grand chose à voir. L'ULM réel se pilote beaucoup avec des sensations physiques. Une turbulence à l'arrondi ça se gère avec les pieds, les mains et les fesses. Les fesses parceque tu les serre :lol:
olivier25
Messages : 98
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
Contact :

Re: simulation et réalité

Message par olivier25 »

Salut,

Moi je débute les leçons de pilotage mais je pense que la simu peut au moins apporter une connaissance du fonctionnement général des commandes et des différents systèmes (magnétos, radio, etc...) Après, il est clair que niveau sensation, c'est le néant.
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
balbu2b
Messages : 15
Inscription : 10 sept. 2013, 13:25
Localisation : France - Corse - Bastia

Re: simulation et réalité

Message par balbu2b »

Je n'ai jamais piloté un Ulm mais par rapport à un Cessna ou un Piper il est vrai que dans la simulation on ne ressent pas la portance, la traîné ou le décrochage comme dans la réalité, même si mes instruments, palonnier et Manche sont assez réalistes, avec des effets divers.
Néanmoins comme le dit l'un d'entre vous, les autres paramètres dans le pilotage se rapprochent assez bien de la réalité,surtout en IFR mais ça c'est mon avis bien sur. Alors je continue de voler avec ce simu en espérant qu'il m'apportera de bonne bases pour le pilotage d'un Ulm grandeur nature.
Merci pour vos commentaires

Bons vols

Jp
Saint Exupery a dit : jamais plus je n'admirerai un homme courageux,
Lever ses manches et fermer ses yeux et foncer.... Quelles triste sottise...
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: simulation et réalité

Message par laurentbot »

Est-ce que Grand Tourismo vous apprend à conduire une voiture??? Ben voilà, c'est pareil. ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: simulation et réalité

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Primo ... Le vol sur simu n'est pas négatif pour l'apprentissage , mais ...

Je ne pense pas qu'il soit possible de capter les sensations de vol , même si nous ne somme pas tous égaux devant le virtuel, mais il permet d'apprendre une multitude de chose qui font que lors d'un vrais vol, la vie en sera plus agréable, et ça , c'est tout bénéf !

Perso , j'ai appris à utiliser mon GPS , en étant synchroniser sur fsx ... Bon, il n'y a pas le trafique, mais l'appareil est maitrisé, et il reste à ce concentrer sur son vol, et c'est super important !

Personellement j'ai soigné mon addiction à la vitesse sur la route avec une PlayStation, et bien que ce genre de jeu ne soit pas des simulation à proprement parlé, force est de constater que ça fonctionne plutôt bien ...

Peut-être que voler en simu, maintien le rêve lors de mauvais temps, et vous retiendra de sortir lorsque les conditions ne sont pas adaptées à vos compétences ...

Voilà ... Maintenant vous savez que moi aussi je suis un " pro " FSX "

Bon aujourd'hui il fait beau donc le choix est vite fait ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
balbu2b
Messages : 15
Inscription : 10 sept. 2013, 13:25
Localisation : France - Corse - Bastia

Re: simulation et réalité

Message par balbu2b »

Je sais bien que je ne vais pas apprendre à voler avec ce simulateur, néanmoins dans les aéroclubs on en trouve de plus en plus et les pilotes Boeing ou Airbus utilisent beaucoup ce genre de machine afin d'améliorer leur pilotage et le pilotage aux instruments, j'imagine qu'en complément d'une formation cela pet être utile.
En tout cas aujourd'hui il pleut dehors, le temps idéal pour simuler!!
Merci à tous

Bons vols
Saint Exupery a dit : jamais plus je n'admirerai un homme courageux,
Lever ses manches et fermer ses yeux et foncer.... Quelles triste sottise...
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: simulation et réalité

Message par ICARE1951 »

balbu2b a écrit :Je sais bien que je ne vais pas apprendre à voler avec ce simulateur, néanmoins dans les aéroclubs on en trouve de plus en plus et les pilotes Boeing ou Airbus utilisent beaucoup ce genre de machine afin d'améliorer leur pilotage et le pilotage aux instruments, j'imagine qu'en complément d'une formation cela pet être utile.
En tout cas aujourd'hui il pleut dehors, le temps idéal pour simuler!!
Merci à tous

Bons vols
Oui, les simulateurs sont couramment utilisés pour former les pilotes sur les avions de transports et de chasse.
Il y a même des qualifs "zéro flight time", c'est à dire que toute la formation est faite au simulateur.
Cependant, ces simulateurs n'ont rien de comparable avec ceux que l'on peut trouver en club, ils sont beaucoup plus sophistiqués, coûtent plus cher que les avions qu'ils simulent et enfin s'adressent à des pilotes déjà expérimentés pour mettre en place des procédures en particulier dans des conditions de vol dégradées....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: simulation et réalité

Message par KITFOX21 »

J'ai travaillé sur un simu pro (avion de chasse), un simu c'est bien pour de la radio-nav, travailler la phraséo ou des pannes. Le reste... un gadget.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
pyroboynroses
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2014, 18:37

Re: simulation et réalité

Message par pyroboynroses »

Bonsoir,

Alors du coup je viens de commencer les heures de vol ULM sur Ikarus (j'en suis à 2 heures).

Avant de commencer, j'avais un simu FSX avec uniquement le Proflight Yoke system de Saitek (donc le volant + manettes des gaz, richesse et pas d'hélice) et je me suis pris une bonne claque sur la première heure, notamment au roulage, car j'ai à la base un réflexe d'orientation de roulette pendulaire (je pousse à gauche pour aller à droite).

Du coup c'était la cata pour le roulage, alors que le vol allait à peu près.

Du coup, bien énervé par ma piètre performance, je me suis payé les palonniers de Saitek et en 3 ou 4 heures de simulation, roulage, tours de piste etc, c'était bon, l'inversion des palonniers était corrigée. Si bien que ma deuxième heure de vol a été un plaisir 8-) et du coup je pense avoir gagné un temps précieux sur le terrain pour dégrossir le boulot.

Autrement, les sensations sur simu sont en effet mal rendues et aussi la visibilité, qu'on a pas en panoramique sauf si on se fait un simu avec 3 ou 5 écrans. Du coup, c'est plus dur de s'aligner pour le vent arrière ou étape de base puis finale qu'en vrai (enfin à mon sens), car on est obligé de bouger la vue pour voir et ensuite se remettre en vue avant, bref, pas top pour ça.

Dernier point et j'ai fini ;) , avec les cartes photoréalistes de FSX, je vole sur le terrain sur lequel je vole en vrai et c'est une bonne aide pour reconnaître le paysage, se créer des points de repères, etc.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: simulation et réalité

Message par swiftlightpas »

pyroboynroses a écrit :Bonsoir,

Alors du coup je viens de commencer les heures de vol ULM sur Ikarus (j'en suis à 2 heures).

Avant de commencer, j'avais un simu FSX avec uniquement le Proflight Yoke system de Saitek (donc le volant + manettes des gaz, richesse et pas d'hélice) et je me suis pris une bonne claque sur la première heure, notamment au roulage, car j'ai à la base un réflexe d'orientation de roulette pendulaire (je pousse à gauche pour aller à droite).


L'Ikarus est une bonne machine quoiqu'un peu lourd. Curieux que t'as eu des problèmes de direction car un ulm c'est comme un bagnole et le pendulaire FSX est trafiqué pour réagir comme un ulm 3 axes (la réaction des commandes est inversée au trapèze comme la roulette au roulage..., y compris en réglages réalisme maximum), et puis il suffit d'installer par ex un Cessna 152 (très proche d'un ulm par ses paramètres de vol) sur FSX et il y a aussi quelques ulm, notamment le Bingo, le Skyranger et et le Savannah...
Contraîrement à ce que certains prétendent, un simulateur sur PC est très utile pour apprendre à piloter, ça a été largement prouvé par des tests fait dans les années 80 par l'US Airforce et je l'ai constaté moi-même en pilotant sans problèmes sur un VRAI simu militaire un Bréguet Atlantique (sur Base de Nîmes Garons) en me permettant en plus le luxe d'un kiss landing, par vent de travers, alors que je n'avais piloté à l'époque que sur FS...et en effet, pour le positionnement dans l'environnement, c'est plus difficile sur FS du fait de la visibilité limitée (sauf pour ceux qui sont en multiécran et avec un PC ultra puissant).
Le manque de sensation physiques sur PC en fait une excellente base pour l'entrainement au vol sans visibilité, phase dans laquelle il ne faut en aucun cas se baser sur celles-ci...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: simulation et réalité

Message par KITFOX21 »

pyroboynroses a écrit : Autrement, les sensations sur simu sont en effet mal rendues et aussi la visibilité, qu'on a pas en panoramique sauf si on se fait un simu avec 3 ou 5 écrans. Du coup, c'est plus dur de s'aligner pour le vent arrière ou étape de base puis finale qu'en vrai (enfin à mon sens), car on est obligé de bouger la vue pour voir et ensuite se remettre en vue avant, bref, pas top pour ça.
Tout à fait l'angle de vue humain en vision binoculaire est de 110°, avec 3 écrans c'est déjà mieux mais bon pour voir par exemple la piste 3/4 arrière pour entamer la branche de base bein là c'est une sphère qu'il faut ou au moins en prisme (type simu Rafale de ma vidéo, si on regarde bien on voit les facettes).

ouEikGAWmOc

Mon ancienne boite: Sogitec (Groupe Dassault).

http://www.sogitec.com/fr/simulation.htm
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
pyroboynroses
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2014, 18:37

Re: simulation et réalité

Message par pyroboynroses »

Salut KITFOX21, merci pour tes éclaircissements.

Pour la roulette de direction, j'avais en fait le réflexe de penser que j'avais les pieds directement sur l'axe roulette, comme un vélo ou pendulaire, d'où l'inversion par rapport à une roulette directrice avec les palonniers sur un 3 axes.

Je suis d'accord avec toi pour le Cessna, c'est que je prends pour me rapprocher de l'ULM pour le moment. D'ailleurs le C172 est assez poussif, la vitesse ascensionnelle max est de loin inférieure à celle de l'Ikarus et son Rotax 912 ;)

Mais en tout cas c'est un bon support pour apprendre, et je vais l'utiliser pour faire et m'entrainer sur des NAV, déroutements, etc 8-)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »