Simulation et réalité ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: simulation et réalité

Message par KITFOX21 »

pyroboynroses a écrit : Je suis d'accord avec toi pour le Cessna, c'est que je prends pour me rapprocher de l'ULM pour le moment. D'ailleurs le C172 est assez poussif, la vitesse ascensionnelle max est de loin inférieure à celle de l'Ikarus et son Rotax 912 ;)

Mais en tout cas c'est un bon support pour apprendre, et je vais l'utiliser pour faire et m'entrainer sur des NAV, déroutements, etc 8-)
Ou la la !!! La tu confonds c'est Swiftlightpas pour le Cessna ce n'est pas moi ! Je ne sais pas comment le prendre.... :roll: :D :arrow: :arrow: je sors
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
domkruze
Messages : 8
Inscription : 11 déc. 2013, 22:00
Localisation : Oise proche Creil et Persan Beaumont

Re: simulation et réalité

Message par domkruze »

bonjour
perso, j'ai trouvé dans mon apprentissage que le simulateur (FS depuis sa première version :roll: ) ne servait pas à grand chose. ensuite, après pas mal d'HDV et au fur et à mesure que FS progressait (si, si...) j'ai trouvé un intérêt fantastique pour
- le maintient des compétences (bons réflexes, procédures appareil, terrains...)
- les préparations et conduite des vols, y compris refaire un vol comme un REX sans stress après coup
- la capacité d'adaptation.
- autres intérêt ...
Et franchement, c'est un pur bonheur. Je me sens plus à l'aise. oui le simul est très utile mais il faut investir un peu en soft et hardware quand même.

J'en suis arrivé à me convaincre de fabriquer un cockpit un peu plus cosi qu'un coin de bureau et 2 écrans. J'ai aussi crée un blog que j'ai abandonné faute de temps. J'ai pas mal d'idée et rédigé un certain nombre de document principalement pour le maintient des compétences. FS ou X plane sont fait pour cela lorsqu'on a un peu d'imagination.

Aujourdh'ui, je pratique l'ULM multiaxe après avoir fait de l'avion et du planeur et l'ai intégré le simul à ma pratique. Je vous le conseille et on découvre ou on approfondi des choses tous les jours

A vous lire
speed kills
olivier25
Messages : 98
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
Contact :

Re: simulation et réalité

Message par olivier25 »

Bonjour,
domkruze a écrit :J'ai aussi crée un blog que j'ai abandonné faute de temps. J'ai pas mal d'idée et rédigé un certain nombre de document principalement pour le maintient des compétences. FS ou X plane sont fait pour cela lorsqu'on a un peu d'imagination.
Intéressant tout çà, tu peux nous en dire plus ?

Bons vols, virtuels ou réels
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: simulation et réalité

Message par curtis newton »

olivier25 a écrit :Bonjour,
domkruze a écrit :J'ai aussi crée un blog que j'ai abandonné faute de temps. J'ai pas mal d'idée et rédigé un certain nombre de document principalement pour le maintient des compétences. FS ou X plane sont fait pour cela lorsqu'on a un peu d'imagination.
Intéressant tout çà, tu peux nous en dire plus ?

...
Et en particulier sur le matos que tu as....
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: simulation et réalité

Message par Marc B »

Je découvre le post un peu par hasard et donc curieux de vous lire.
Perso j'aime ce qui est vrai. Le beurre sans beurre, les trucs allégés... bof!
Idem pour la simulation, on ne pilotera jamais aux fesses avec ça, je pense.
par contre, simuler des incidents et analyser les comportements, je ne serais pas contre...à condition que le logiciel réponde comme dans la réalité.

Mais ma question est donc là: ces joyeux outils disposent-ils de bases de données suffisantes pour prévoir le comportement d'une machine spécifique. C'est juste une question, pas une critique :)

@+
Marc B
olivier25
Messages : 98
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
Contact :

Re: simulation et réalité

Message par olivier25 »

Marc B a écrit :Ces joyeux outils disposent-ils de bases de données suffisantes pour prévoir le comportement d'une machine spécifique ?
En tant que créateur d'appareils pour X-Plane, je peux tenter de te répondre. Je dirais simplement que tout dépend d'une part du soin que l'on apporte à la modélisation de l'appareil, mais surtout, de si on a accès aux données en question, que ce soit par le biais du constructeur ou d'une personne possédant l’appareil par exemple.

Après, i lest clair que le ressenti manque cruellement devant son ordi mais çà peux dépanner quand le temps est vraiment pourri, ou que les finances viennent à manquer.

A+
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: simulation et réalité

Message par REBEL 74 »

olivier25 a écrit :
Marc B a écrit :Ces joyeux outils disposent-ils de bases de données suffisantes pour prévoir le comportement d'une machine spécifique ?
En tant que créateur d'appareils pour X-Plane, je peux tenter de te répondre. Je dirais simplement que tout dépend d'une part du soin que l'on apporte à la modélisation de l'appareil, mais surtout, de si on a accès aux données en question, que ce soit par le biais du constructeur ou d'une personne possédant l’appareil par exemple.

Après, i lest clair que le ressenti manque cruellement devant son ordi mais çà peux dépanner quand le temps est vraiment pourri, ou que les finances viennent à manquer.

A+
Je vois, ce serait un peu comme regarder un film erotique quant ta femme te dit : "pas ce soir chéri". :( En plus si elle se force, :? là c'est elle qui simule :lol:
domkruze
Messages : 8
Inscription : 11 déc. 2013, 22:00
Localisation : Oise proche Creil et Persan Beaumont

Re: simulation et réalité

Message par domkruze »

Je rebondis
Et oui quand il pleut, on peut lire les CR du BEA (toujours instructif) on peut surfer sur le net, aller au musée... et on peut aussi simuler ;) .
Perso, j'y trouve plusieurs dimensions.
J'en profite aussi au passage pour développer un peu la liaison entre le réel et le virtuel.
Prenons un exemple simple avec un peu de bon sens. On peut ainsi s'entrainer par exemple au tour de piste, tenir les trajectoires, les altitudes, les Tr/min en début de vent arrière, la hauteur en début de base....
Un tour de piste, c'est l'école de de la rigueur quel que soit l'appareil mais la rigueur ne vient pas d'elle même, c'est la résultante d'un travail et d'un conscience importante de la tâche à accomplir.
Sur simul, tu peux trouver ton terrain avec des add ons, voir ton appareil ou qque chose d'approchant, y mettre un peu de MTO, travailler sur certains paramètres (poids, visibilité,). E bien sur tu ne trouveras pas 100% des sensations, même avec full motion. Mais le bonheur réside dans la préparation, tu travailles le sujet, tu t y prépares, tu l'exécutes. tu peux travailler, t'entrainer, matérialiser tes trajectoires, tes vitesses d'approches, travailler les points d'aboutissement dès la fin de dernier virage.... L'important pour moi réside plus dans l'enchainement honnête des phases, le respect des paramètres, ... tout cela développe la confiance en soi, même assis dans un fauteuil. Dans le virtuel, il faut cependant faire comme dans le réel, s'isoler, avoir du temps, ne pas être dérangé.
Ensuite, que faire toujours en tour de piste ? Et bien prendre une carte VAC d'un terrain connu ou inconnu et c'est reparti. La concentration, la lecture et compréhension de la carte, travailler, travailler et se jeter seul ou avec un copain qui connait et qui peut t'épauler....sans parler de l'aspect sympathique.
Et ensuite ?
ensuite, tu changes d'appareil, tu en prends un que tu connais pas ou peu et tu t'appropries le manuel de vol, les paramètres principaux . Le top étant ensuite d'aller le faire en vrai !
Je veux dire qu'avec de la patience, de l'intérêt et un peu d'imagination, tu peux t'entrainer à enchainer les différents gestes et moments.

Voilà pour exemple simple, le tour de piste. Je ne suis pas instructeur mais cela m'a beaucoup aidé à maitriser le tour de piste d'un terrain nouveau et d'un appareil qui était différent de celui sur lequel j'avais pris l'habitude de voler. Lorsqu'on découvre une appareil neuf et un nouveau terrain, la densité des infos à digérer et la précision des gestes à restituer peut être dense voir nous mener à saturation intellectuelle. Il faut rester humble, moi ça m'aide de voler sous FSX. le travers, c'est de ne pas prendre de mauvaises habitudes et le vol annuel avec un instructeur est là aussi pour corriger et apprendre encore et toujours.
Toujours en tour de piste, on peut aussi travailler la panne moteur, la baisse de régime, rendre la main, comprendre pas depuis chez soi qu'une contre QFU à 100 pieds ne passera et travailler le déclenchement de la remise des gaz qu'on envisage à différents moments...
En fin de compte, à part les sensation,s je crois qu'on peut se mettre en confiance réelle via un bon simulateur ou plutôt entraineur. C'est enfin aussi l'occasion de prolonger sans stress et à coût raisonnable une bonne partie ce que nos instructeurs nous ont appris à reconnaitre.

Maintenant, il faut un PC honnête avec une carte graphique, des paysages qui ressemblent à ceux que tu connais, des cartes à jours et des appareils qui te laissent une impression conforme à la réalité dans certaines phases de vol. Même des ulm plausibles, cela se trouve en cherchant bien. bref, il faut un peu de matériel quand même, sans forcément y laisser un bras.
Désolé d'être un peu long. j'essayais de donner mon avis à différentes remarques et de partager un peu. Un ultime exemple, j'ai préparé il y a 10 jour une petite nav en région parisienne d'une heure. Je l'ai préparé avec google earth, les cartes à jour, le log de nav calculé avec le crayon, le calcul des temps, le rapporteur... puis j'ai simulé. 2 jours après, j'ai fait la nav avec ses hauts et ses bas, ses erreurs, ses corrections, un GPS pour confirmer et me sentir à l'aise pour ne pas faire n'importe quoi... Puis ensuite j'ai rejoué la scène à la maison et j'ai saisi encore beaucoup de choses de ce vol, y compris mes erreurs, même minimes.

Au niveau méthodologie, je pense que la liaison simul / réel a de belles perspectives et pour notre bonheur aussi !
dom
speed kills
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: simulation et réalité

Message par Marc B »

olivier25 a écrit :
Marc B a écrit :Ces joyeux outils disposent-ils de bases de données suffisantes pour prévoir le comportement d'une machine spécifique ?
En tant que créateur d'appareils pour X-Plane, je peux tenter de te répondre. Je dirais simplement que tout dépend d'une part du soin que l'on apporte à la modélisation de l'appareil, mais surtout, de si on a accès aux données en question, que ce soit par le biais du constructeur ou d'une personne possédant l’appareil par exemple.

Après, i lest clair que le ressenti manque cruellement devant son ordi mais çà peux dépanner quand le temps est vraiment pourri, ou que les finances viennent à manquer.

A+
Super ton job.
Qu'est ce que tu rentres comme données constructeur et/ou retours d'expériences?
L'argument finances tient la route aussi

@ domkruze, merci pour ton rebond... assez convaincant.
Pour la reconnaissance d'un AD inconnu j'utilise aussi Google Earth pour visualiser un peu mieux la VAC et ses subtilités, alors pourquoi pas avec un FS

Par contre, il me semble à vous lire que la simulation semble plus adaptée au respect des paramètres comme on le fait en avion qu'à la mania proprement dite.
Ceci dit j'ai peut-être tout faux. Un ami instructeur me prétend que les jeunes élèves qui ont "bouffé" du simulateur progressent beaucoup plus vite.
Mais..., est ce dû à l'âge et à la motivation (qui explique le FS) ou au simulateur lui-même??? La question reste ouverte, mais intéressante.

@+
Marc B
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: simulation et réalité

Message par F-ALBT »

Personnellement je pense que cela viens en parti de la confiance apporté par le fait d'arriver, grâce au simu, dans un environnement connu! Je m'explique :

Lorsqu'on arrive dans l'appareil on sait quel instrument nous dit quoi (donc ou regarder pour chaque infos et on sait quelle est la réaction théorique de l'appareil à chacunes de nos actions. A partir de là quand on se rend compte que l'appareil réagi comme prévu on est en confiance et on peut se concentrer sur les configurations spéciales où l'appareil ne répond pas comme prevu... Et donc progresser plus vite.

My 2 cents
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
olivier25
Messages : 98
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
Contact :

Re: simulation et réalité

Message par olivier25 »

Toutafé !
La simulation permet au minimum de savoir de quoi on parle et à quoi s'attendre en terme de réaction. Après, tout est dans le dosage des dites actions. Les virages a grande inclinaisons et les décrochages sont également plus "intéressants" en vrai :D

Quand aux données utilisées, j'ai pour habitude, étant dessinateur indus de métier, de travailler à partir des liasses de plans des appareils, dans la mesure du possible. Le Pottier et les Zenairs ont été fait comme çà, le tout respectivement en relation avec un proprio de Pottier et Zenith Aircraft directement.
Pour l'Europa en cours de modélisation, je me base sur le dossier de construction, toujours en relation avec un proprio de la chose.

Après, le ressenti est toujours subjectif et directement lié aux commandes utilisés, qui manquent toujours cruellement de débattement et on un foutu ressort trop raide pour le retour au neutre.

Wala wala
P.S: J'ai en projet depuis longtemps de faire un Fk9 mais impossible d'avoir une réponse de Fk aircraft...
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: simulation et réalité

Message par Marc B »

olivier25 a écrit : ...
P.S: J'ai en projet depuis longtemps de faire un Fk9 mais impossible d'avoir une réponse de Fk aircraft...

Là, je veux bien être bêta testeur de l'application, ça risque de me parler un peu plus que sur des simuls de machines que je ne connais pas ;)

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: simulation et réalité

Message par Luciano »

Salut Marc,

J'ai eu l'occasion par le passé de tester le simulateur Microsoft avec un profil spécifique à mon appareil (produit commercial réputé pour sa fidélité en simulation); mais ce fut une expérience très décevante. :cry:

Mais il se pourrait que le modèle en question aurait pu être meilleur.

Je suis donc curieux de connaître ton impression une fois que tu aura testé ce FK9.

Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 17 juin 2014, 15:52, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
domkruze
Messages : 8
Inscription : 11 déc. 2013, 22:00
Localisation : Oise proche Creil et Persan Beaumont

Re: simulation et réalité

Message par domkruze »

yes !!!!!!!!
A quand ce FK9 ?
Bel appareil, très agréable aux commandes. Si on peut aider ? Tu dois déjà avoir le manuel de vol Olivier 25 ? sinon, on en trouve sur le net.
euh, on peut être plusieurs pilotes "d'essai" ?
domk
speed kills
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: simulation et réalité

Message par gazaile100 »

Pour Rebel et moi, en version train classique siouplait m'sieur... :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »