Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Etes vous déjà tombé en panne moteur en ULM ?

Oui
25
42%
Non
34
58%
 
Nombre total de votes : 59

ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par ComboHKS »

1000trad a écrit :Combo, c'est quoi qui te fait peur en altitude ? La hauteur ?
C'est une sensation indéfinissable qui génère une angoisse d'isolement. La même angoisse en bateau quand je ne vois plus les côtes. L'impression de me détacher du monde.... C'est c..! Ça me prive du plaisir de voler sans turbulences.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

Oui je vois le truc, ça m'a fait ça quand j'ai atteint pour la première fois les 1000m sol en paramoteur. Moi tout petit accroché à un chiffon si febrile et minuscule fasse à l'immensité du ciel... Le froid, l'isolement, et vite je me depeche à redescendre sur terre avec les autres.
Sentiment aussi mystérieux qu'inquiétant, mais trop bon :) on à l'impression de quitter les autres, comme un petit depart dans l'espace, seul, tout seul, trop seul. l'impression d'être le seul à vivre ça.

Bon maintenant ça me fait plus grand chose, surtout avec une cabine. 2000 ou 3000m sans problème.
Il faut monter plus pour que le sentiment revienne. Mais une seule fois puis il passera à nouveau...

J'ai eu ce sentiment assez similaire lors d'un passage sur la couche via un petit trou.

Mais c'est là ou on se dit qu'on a de la chance de voler, et on a envie de faire partager ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Luciano »

1000trad a écrit :Je suis d'accord avec ce qui est dit, entrainement et re entrainement, mais en campagne on peut pas se permettre de le faire moteur coupé, donc psychologiquement ça change beaucoup de chose!
Bonsoir 1000trad,

comme souvent, il suffit de couper un éléphant en morceaux afin de réussir à l'avaler ;)

Si tu désire éprouver la sensation du vol et de l'atterrissage de précision sans moteur tu pourrais t'y prendre de la façon suivante: propose à ton instructeur de demander l'autorisation au gestionnaire de l'aérodrome ou de la piste ULM de pouvoir faire une ou plusieurs PTU avec moteur à l'arrêt.

La fédération belge avait organisé cela il y a quelques temps sur le terrain d'une base militaire ayant une piste de 3000m ainsi qu'une foule de chemins d'accès bétonnés; dans ces conditions il n'y a absolument plus de risque d'une surprise due aux conditions du terrain.

Le but, naturellement, c'est d'arriver à atterrir le plus près possible d'une cible dessinée sur la piste.

C'est extrêmement formateur et très amusant.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

Luciano,

Oui je le fais deja (je rappelle c'est un motoplaneur), donc moteur coupé assez souvent. Je m'impose une bande de piste à respecter sur le jilometre existant afin d'apprendre à pas gaspiller^^
Mais bon, je trouve que c'est pas pareil qu'un champ, car psychologiquement on a une petite marge d'erreur car la piste est longue.

Mais il est évident que quand l'hélice est calé et bien que c'est un exercice, le niveau de concentration est aubplus haut.

Car ce serait c.. d'etre trop court avec 1km de piste...
Aminj
Messages : 47
Inscription : 02 juil. 2014, 12:09
Localisation : Au soleil !

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Aminj »

En France il n’y a pas besoin d’une quelconque autorisation pour couper le moteur sur une base ULM. Sur un aérodrome, cela dépend de sa catégorie et du trafic du jour. J’observe qu’il semble ne plus y avoir d’instructeur qui coupe le moteur ou fait poser dans les champs… c’est bien regrettable, ceci est affaire de sécurité.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

Aminj a écrit :En France il n’y a pas besoin d’une quelconque autorisation pour couper le moteur sur une base ULM. Sur un aérodrome, cela dépend de sa catégorie et du trafic du jour. J’observe qu’il semble ne plus y avoir d’instructeur qui coupe le moteur ou fait poser dans les champs… c’est bien regrettable, ceci est affaire de sécurité.
Ils ont peut être un peu d'inquiétude à le faire et je le comprend.

Autre chose, le stress de la panne au déco. Pas celle quand il reste de la piste, mais bien celle ou un demi tour est impossible et lorsqu' il ne reste plus assez de piste devant soit. Bref, quand un posé dans l'axe s'impose.

Je n'ose donc pas aller poser sur d'autres terrains que sur de grands aérodromes aux pistes supérieurs à 1km, bien dégagée et avec des champs devants.

Bref, ca limite beaucoup et ça tire un trait sur de nombreuses bases ULM...

Comment gérez vous cela ?

(Avec un Savannah, ok ça pose moins d'ennui, mais avec les ULM plus modernes, plus fins, ça se complique!)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Fabrice77 »

Une panne en vol avec un ULM Maestro de 1988 lors de mon écolage en 2006.
L'instructeur venait d'y installer une nouvelle hélice en bois, cependant l'épaisse couche de peinture jaune en bout de pale n'a pas résistée! lol

A 1000 ft le moteur s'est mis a se promener de gauche à droite avec un battement de plus ou moins 3 CM ( c était vraiment flippant) et le tout sans que la machine ne soit équipée d'un parachute.

Résultat des courses obligé de couper le moteur avant que celui ci ne se détache de l'ulm !!! ( pour info l'instructeur ne voulait pas le couper c'est moi qui l'ai forcé à le faire pour éviter le pire)
et donc sur une des pales la peinture s'est arrachée ce qui a provoqué des violentes vibrations.

Nous nous sommes posés moteur calé dans un champ qui paraissait bien vu d'en l'air , plus nous nous rapprochions, plus nous découvrions qu'il était sévèrement en pente et rempli de rochés d' 1m par 1 m a moitié enfouis dans le sol. bref posé réussi en faisant des "S" et train avant cassé. la morale de cette histoire ==> Quelques grammes de peinture en moins sur un bout de pale , et vous croyez avoir perdu le bout de pale tellement ca vibre !!! moralité, coupez le moteur le plus vite possible avant qu'il se fasse la malle.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Luciano »

1000trad a écrit :Je n'ose donc pas aller poser sur d'autres terrains que sur de grands aérodromes aux pistes supérieurs à 1km, bien dégagée et avec des champs devants.

Bref, ca limite beaucoup et ça tire un trait sur de nombreuses bases ULM...

Comment gérez vous cela
Peu importe comment les autres gèrent cela, le principal c'est d'adapter ton pilotage à tes goûts et à ton plaisir.

Le reste n'est pas important; pourquoi devrais-tu te forcer à faire quelque chose que tu ne sens pas ? Atterrir et décoller d'une piste longue et bien dégagée ne constitue en rien une tare. !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par ComboHKS »

Émilien, je comprends que c'est pas demain que j'aurais le plaisir de te voir poser à Brindas! La piste avion fait moins de 500m et les premières maisons sont à 100m de l'axe de la piste.....
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Aminj a écrit :En France il n’y a pas besoin d’une quelconque autorisation pour couper le moteur sur une base ULM. Sur un aérodrome, cela dépend de sa catégorie et du trafic du jour. J’observe qu’il semble ne plus y avoir d’instructeur qui coupe le moteur ou fait poser dans les champs… c’est bien regrettable, ceci est affaire de sécurité.

Heu ... moi je crois que oui en fait, j'ai eu posé en campagne et moteur couper, il me semble que je le raconte sur un sujet qui se nome ( atterrissage moteur coupé ) ...

mais effectivement, c'est pas toujours le cas, et lorsque tu racontes ça, tu de suite une pléthore de savants qui te disent que c'est pas bien et que ton moteur sera foutu et que j'en passe des meilleurs ... :roll:

ceci explique peut-être cela ... ou pas


bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

ComboHKS a écrit :Émilien, je comprends que c'est pas demain que j'aurais le plaisir de te voir poser à Brindas! La piste avion fait moins de 500m et les premières maisons sont à 100m de l'axe de la piste.....
Tu as l'air de me connaitre, qui es tu derriere ce pseudo mystérieux ? ;)

Si je viendrais bien à brindas, mais en pendulaire, ou alors en bon vieux 3 axes rustique si j'en trouve un !
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par 1000trad »

Luciano a écrit :
1000trad a écrit :Je n'ose donc pas aller poser sur d'autres terrains que sur de grands aérodromes aux pistes supérieurs à 1km, bien dégagée et avec des champs devants.

Bref, ca limite beaucoup et ça tire un trait sur de nombreuses bases ULM...

Comment gérez vous cela
Peu importe comment les autres gèrent cela, le principal c'est d'adapter ton pilotage à tes goûts et à ton plaisir.

Le reste n'est pas important; pourquoi devrais-tu te forcer à faire quelque chose que tu ne sens pas ? Atterrir et décoller d'une piste longue et bien dégagée ne constitue en rien une tare. !

Bons vols,
Luciano
Bien sur, mais au fond je me sens roulé... J'aimerai bien rejoindre les autres sur les pistes ULM ou aerodrome moins accueillant.
Mais bon, il suffit d'une seule fois pour se planter et je ne veux pas prendre de risques si je ne les maitrise pas.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par flyingman »

Gilles CHRISTEN a écrit :
Aminj a écrit :En France il n’y a pas besoin d’une quelconque autorisation pour couper le moteur sur une base ULM. Sur un aérodrome, cela dépend de sa catégorie et du trafic du jour. J’observe qu’il semble ne plus y avoir d’instructeur qui coupe le moteur ou fait poser dans les champs… c’est bien regrettable, ceci est affaire de sécurité.

Heu ... moi je crois que oui en fait, j'ai eu posé en campagne et moteur couper, il me semble que je le raconte sur un sujet qui se nome ( atterrissage moteur coupé ) ...

mais effectivement, c'est pas toujours le cas, et lorsque tu racontes ça, tu de suite une pléthore de savants qui te disent que c'est pas bien et que ton moteur sera foutu et que j'en passe des meilleurs ... :roll:

ceci explique peut-être cela ... ou pas



bien à vous !
@Gilles CHRISTEN
Avez-vous toujours réussi vos pannes moteur à 100 % (avec toucher de précision)?
Je fais parti de ceux qui ne couperont JAMAIS leur moteur pour un exercice de panne moteur.

Cordialement.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Avez-vous déjà vecu une pa nne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par coyote »

Et c'est bien dommage car pas mal d'ulms permettent le vol dans les ascendances .
Meme en plaine et avec du 4 m/s il y a moyen de s'amuser hélice calée . Seule cette configuration permet d'entendre la turbulence qui précède l'arrivée du thermique,alors tout devient si évident.
Bien sur quand on a la chance de venir du Vol Libre, Delta,Parapente,Planeur on a envie de retrouver ces sensations premières .
Pour les autres : immenses terrains et initiation par quelqu'un d'expérimenté,grand frisson garanti.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Avez-vous déjà vecu une panne moteur en 3-axes ou avion ?

Message par Gilles CHRISTEN »


@Gilles CHRISTEN
Avez-vous toujours réussi vos pannes moteur à 100 % (avec toucher de précision)?
Je fais parti de ceux qui ne couperont JAMAIS leur moteur pour un exercice de panne moteur.

Cordialement.
Hello ...

Bien en fait, il y à une donnée de plus pour les atteros moteur coupé, c'est la sécurité, donc les toucher de précision au seuil de piste tu oublies ...

Je vol avec des Savannah, qui sont des appareils dociles, donc moteur coupé c'est, point d'aboutissement bien après le début de piste , logique non ?

Pour le reste, pas de difficulté particulière lorsque tu le pratique sur ton terrain habituel, et après un ou deux tours de piste motorisé, en cas de véritable pane, le problème serait tout autre :roll:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »