Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par lannier »

Bonjour,

Mes différents ULM, tous des monoplaces, avaient des charges alaires qui variaient selon les modèles entre 15 kg/ m2 à 24 kg/ m2. Actuellement, mon ULM est à environ 16,4 kg/ m2 de charge alaire. Il va sans dire que je me fais secouer trop souvent à mon gout.

Pilotes ULM 3 axes, comment gérez-vous la turbulence due à l'activité thermique lorsque vous la subissez en vol ? A part réduire la vitesse, voler haut ou aller se poser, vous êtes-vous aguerri au fil des ans pour dire comme certains "même pas peur" ? Ce n'est pas mon cas, et les variations rapides d'inclinaison me sont très désagréables.

Je me souviens d'un vol lors de mon unique tour de France ULM où pendant 1h30 je me suis fait "lessiver". Le plus étrange c'est que je me dis souvent plus jamais ça, que des vols lors de journées de curée, sans vent, sans thermique, et puis je remets ça.

Cordialement.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par louulm »

Salut lannier.

Cool j'suis pas tout seul !!!! :D Je suis comme toi , j'essaye un maximum de voler le matin tot ou tard le soir , mais il est vrai que quand les copains vont voler avec leur machine plus lourde et plus performante et ben j'y vais en même temps et je bats des ailes pendant 1 h !!!!!!

Comment je le gère ???? et ben j'me dis que si j'avais su je serai resté au sol !!! et pis voilà !! :roll:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par lannier »

Hello,

Le monde est petit. J'ai eu un temps un Minimax. Je crois que l'Air bike a le même type d'aile que le Minimax (7,60 m d'envergure pour environ 10 m2 de surface).
De plus, pendant près de 5 ans, j'étais basé sur une plateforme ULM (dans l'Yonne) qui a vendu son Air bike l'année dernière.

Mon ULM actuel est un Koala FP 202 de chez Fisher (construction amateur).

Le lien de la vidéo montre le Koala. http://www.youtube.com/watch?v=tJltCpFDCEY

Cordialement.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par TCAS13 »

je ne sur-pilote pas c'est tres fatigant les coups de manche "reflexes" je prefere corriger plus globalement. J'ai volé avant-hier (vent à 30-40kmh + quelques thermiques) avec un ami qui a beaucoup plus d'expériences (et un bien meilleur pilotage) mais je dois dire que sur le sujet des "branlées" je suis pas du tout d'accord avec lui j'ai l'impression qu'il considere que l'ULM est incapable de se gerer un minimum en turbulence (aile haute bien chargée lorsqu'on est 2) , et franchement c'est bien plsu stressant que les secousses
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par louulm »

lannier a écrit : Je crois que l'Air bike a le même type d'aile que le Minimax (7,60 m d'envergure pour environ 10 m2 de surface).

Exactement !!!

Sympa le vol le coude à la fenêtre !!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par ThierryCONIL »

Bonjour à tous,

D'abord, il y a des moments où les thermiques ou autres coups de vent rendent le vol inconfortable... chacun jugera.

Ensuite, en cas de turbulence, je laisse la machine "se secouer", et, quand elle a fini, je corrige si besoin...

Bon vols !
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par jeromefalc »

Avec le temps je me suis habitué et maintenant ça ne me fait rien. Ce qui me permet de rassurer mes passagers avec calme tout en leur expliquant le pourquoi du comment, et en les rassurant sur la non-dangerosité de la chose.
Je corrige que si jamais l'inclinaison devient forte.
olivier25
Messages : 98
Inscription : 12 juin 2013, 10:55
Localisation : France - Montbéliard (LFSM)
Contact :

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par olivier25 »

Pour ma part, du haut de ma grande expérience de 5h10, tout ce que je peux dire, c'est que je surcorrige. Mon instructeur m'a fait remarquer ce matin qu'en arrêtant de secouer le manche dans tous les sens, ben çà fini généralement par revenir à peu près à la position d'origine. Pas besoin de corriger le moindre pet de travers donc, reste plus qu'à le mettre en application :roll:
Olivier
------------------------------------------
Image
hydroz.net
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par Marc B »

Même technique que Thierry, la machine vole mieux que moi, je laisse aller sans forcer sur les commandes et quand ça se calme, je corrige la route.
Je me souviens d'un atterro à Mende en plein après-midi de mois d'août... Je crois que si j'avais tenté de surcorriger, j'aurais cassé quelque chose en vol.
Donc, tout en souplesse

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par Luciano »

J'ai longtemps voulu corriger et réagir immédiatement à toute modif un tantinet brutale de trajectoire, d'assiette ou de roulis.
J'en souffrais réellement physiquement et nerveusement.

La bonne solution - que j'ai découverte grâce, et, en compagnie d'un de mes amis instructeur - a consité à me forcer de maintenir les mains sur les genoux tout en corrigeant légèrement aux paloniers si vraiment nécéssaire.
Le tout c'est d'arriver à se rendre compte que l'appareil se dandine et se trémousse, mais revient de lui-même en oscillant autour de sa position de vol.

Tout ça n'est évidemment d'application qu'en vol de croisière avec une bonne altitude de sécurité; donc ni près du sol ni en finale.

La vitesse doit évidemment être adaptée aux condition de turbulence, càd toujour inférieure à l'arc jaune.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par Lochardet »

... foutez lui la paix à votre zinc quand il se remue... il arrêtera tout seul...

vous pouvez aussi voler avec un "pavé"... très peu sensible aux turbulences... (PA28 180 CV, charge alaire 73 kg/m2),
ou enfin trouver un ULM qui soit hypersustenté de façon moderne (volets Fowler déployables à double fente) pour tenir les 65 km/h, tout en ayant en croisière, quand tout est rentré, une surface alaire faible... et une charge alaire supérieure à celle d'un avion certifié (Dynaéro Sportster charge alaire 86 kg/m2)!

P.S. pour mémoire le Savannah S à la MTOW a une charge alaire de 36 kg/m2 ... c'est sûr que ça secoue pas mal...
Dernière modification par Lochardet le 19 avr. 2014, 20:59, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par REBEL 74 »

ThierryCONIL a écrit :Bonjour à tous,

D'abord, il y a des moments où les thermiques ou autres coups de vent rendent le vol inconfortable... chacun jugera.

Ensuite, en cas de turbulence, je laisse la machine "se secouer", et, quand elle a fini, je corrige si besoin...

Bon vols !
+1
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par zozo »

La seul difficulté qui me vient à l'esprit avec les turbulences c'est de garder un cap sur une navigation et dans ce cas vive le GPS.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par JMsinus »

Je fais un virage serré, j'y retourne, et en redemande, le vario chante et je prend entre 500 et 1000 ft/min gratuit, jusque ce que le SIV m'engeule comme quoi je n'ai pas demandé de clearance pour la zone MIL qui commence au 115 :lol: :lol: :lol: alors j'ai beau lui dire que c'est pas moi mais les thermiques ou les brises de pente des monts d'Auvergne et je me fais passer un savon ... pas grave je coupe tout, et plane gentiment en descente espérant retrouver ce coup de pied au cul magique ;)

J
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Turbulences, comment gérez-vous votre vol ?

Message par jean66 »

Avant le virage serré je tire bien fort nez au ciel et en haut hop on balance tous et on récupère le thermique secoueur ...y a bon sinusite ..la brasse cool :-D ...bon ok ----> je sort
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »